in ,

Ventes – 100 000 installations pour le HTC Vive

HTC Vive precommande ventes

Le nombre approximatif de HTC Vive actifs a été révélé par une source officieuse. Ce chiffre n’est qu’une approximation du nombre de ventes, mais il confirme une tendance qui se profilait depuis quelque temps : l’ascendance du HTC Vive sur l’Oculus Rift.

De nouveaux chiffres ont été dévoilés en ce qui concerne les ventes de HTC Vive. Le site RoadtoVR en combinant des données de Valve sur l’utilisation des casques et d’un site nommé Steam Spy a pu émettre une estimation du nombre de casques vendus. Le système utilisé est assez ingénieux, le rédacteur a utilisé les jeux offerts lors de l’achat d’un HTC Vive, c’est à dire : Tilt Brush, Fantastic Contraption et Job Simulator. Lorsqu’un utilisateur connecte son casque, il commence par installer les applications à sa disposition, ces trois jeux représentent donc le nombre d’utilisateurs de HTC Vive.

Les ventes du HTC Vive dépassent celles des DK d’Oculus

Ce chiffre est bien sûr approximatif, il montre cependant une tendance générale assez intéressante. Oculus et HTC ne communiquent que très peu sur leurs ventes, une telle information, même approximative, est précieuse. Le chiffre se situe entre un maximum de 103 124 et de 86 698 installations depuis la sortie, c’est à dire trois mois. Ce qui est plutôt impressionnant si on le compare aux ventes totales des Developement Kits de l’Oculus Rift entre août 2012 et octobre 2015 qui s’élèvent à 175 000.

La comparaison montre clairement le succès du HTC Vive. Ce dernier a réussi à distancer son concurrent direct, l’Oculus Rift, malgré une sortie grand public assez proche. Les raisons sont variées : le Vive est sortie avec ses manettes Touch alors que le Rift les attend encore, le système Lightouse permettant de se déplacer dans une zone assez large rend le casque de Valve plus immersif alors que celui de Facebook se contente d’un tout petit espace. La raison principale est la plus évidente : le Rift peine à satisfaire la demande alors que le Vive est disponible chez les revendeurs du monde entier.

HTC Vive a pour l’instant la main haute dans le duel

En seulement trois mois, un observateur de la scène VR peut voir l’avenir se profiler, de manière floue cependant. L’ascendance de HTC/Valve sur Oculus peut tout à fait n’être qu’une mauvaise passe pour l’entreprise de Facebook. Si une telle distance a pu être faite en si peu de temps, on peut aussi imaginer un retournement de situation rapide. Les rachats et les partenaires de développement joueront sans conteste un rôle fondamental dans cette lutte. Les exclusivités sur une plate-forme ou l’autre aligneront certainement beaucoup de joueurs. Sur un autre point, l’adaptation des accessoires aux HMD jouera un rôle plus important que la puissance brute, car cela différenciera réellement l’expérience de jeu entre les deux casques.

Reste à voir quel impact aura l’arrivée du casque PSVR de Sony, qui avec un prix très compétitif, une compatibilité avec des consoles que les joueurs ont déjà dans leur salon et des jeux de lancement ancrés dans des licences connues et appréciées est très avantagé. Les chances pour que le casque japonais relance les dés sont très fortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.