Sketchfab est un site spécialisé dans l’hébergement et la visualisation de contenu 3D en ligne. Il s’agit donc de l’une des plateformes de référence pour ceux qui souhaitent télécharger ou visualiser des modèles 3D.
Les modèles 3D constituent des éléments essentiels dans le domaine du développement d’applications ou de jeux vidéo 3D, mais aussi de l’impression 3D. Heureusement pour les professionnels de ces secteurs, il existe désormais pas mal de plateformes leur offrant la possibilité de télécharger et de visualiser ces fameux modèles. Sketchfab en fait justement partie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le site.
Sketchfab : présentation de l’entreprise
Sketchfab met à l’honneur la créativité en offrant à tout le monde la possibilité de trouver et de publier facilement des modèles 3D en ligne. La plateforme compte donc actuellement des millions de créateurs ayant publié des millions de modèles, faisant d’elle l’une des plus grandes plateformes de 3D interactive et immersive.
En plus de cela, elle donne également aux acheteurs et aux vendeurs l’occasion de traiter ces fameux modèles en toute sérénité. Pour cela, elle met à leur disposition un inspecteur de modèles et un visualiseur en temps réel.
Sa technologie est d’ailleurs compatible avec n’importe quel système d’exploitation et navigateur. Aussi, elle est intégrée aux outils de création 3D les plus connus ainsi qu’aux principales plateformes de publication. Et le meilleur, c’est que la plateforme est en mesure de prendre en charge la réalité augmentée et la réalité virtuelle sur les appareils compatibles. Elle veut surtout transformer la 3D en un format multimédia grand public.
Une société qui ne date pas d’hier
Sketchfab a vu le jour en 2012 à Paris, en France. Selon ses cofondateurs, Alban Denoyel (PDG), Cédric Pinson et Pierre-Antoine Passet, ils étaient contrariés de voir plusieurs créateurs 3D créer de magnifiques modèles 3D pendant des heures.
Ils ont alors décidé de présenter leur travail de manière plus professionnelle en partageant des captures d’écran de ces modèles. D’après eux, il n’y avait pas une meilleure solution pour le faire. Néanmoins, à partir de là, la communauté de la plateforme s’est vite développée.
Elle rassemble ainsi des architectes, des designers, des artistes, des ingénieurs, des amateurs, des développeurs de jeux vidéo, etc. À l’heure actuelle, l’entreprise compte plusieurs investisseurs qui lui ont permis d’obtenir pas moins de 9 millions de dollars. Il s’agit notamment de sociétés de capital-risque connues à l’échelle mondiale. Parmi celles-ci, on peut citer FirstMark, Borealis Ventures, Balderton Capital, Techstars et Partech Ventures.
Focus sur les services de Sketchfab par rapport au marché
Bien que les sites web dédiés au téléchargement gratuit de modèles 3D soient actuellement nombreux, Sketchfab fait quand même partie des plus connus. La raison est simple, la plateforme propose une grande variété de contenus, et dispose d’un visualiseur en temps réel. C’est surtout ce dernier qui fait sa réputation auprès des utilisateurs et des créateurs de contenu.
Malgré cela, elle n’est cependant pas aussi célèbre dans le domaine de l’impression 3D ou la fabrication additive. Néanmoins, on peut très bien y dénicher des modèles 3D imprimables. Pour cela, il suffit de procéder à une recherche sur le site en tapant le mot-clé « STL ».
À noter qu’on ne retrouve pas que des modèles gratuits sur la plateforme. Il y a également des fichiers payants provenant d’utilisateurs qui ne veulent pas perdre leurs droits d’auteur. Sketchfab dispose de ce fait d’une boutique offrant aux créateurs la possibilité de monétiser leur travail.
Une technologie permettant d’afficher tout élément graphique en 3D
Afin d’être compatible avec tout navigateur et système d’exploitation, Sketchfab s’appuie sur la technologie WebGL. Celle-ci lui permet donc d’afficher tout élément graphique en 3D de manière dynamique dans la fenêtre de n’importe quel navigateur web. À noter que la plateforme n’a pas besoin de technologie Flash.
Avant de pouvoir profiter des différents services de la plateforme, il est toutefois impératif de créer un compte. Bien entendu, l’inscription est gratuite.
Une fois inscrit, on peut ainsi télécharger des fichiers, interagir avec la communauté, donner son avis, partager des modèles avec d’autres membres et bien d’autres encore.
Qu’en est-il des différentes fonctionnalités de la plateforme ?
Sketchfab propose plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs et aux créateurs de contenu, à savoir un visualiseur universel 3D / AR / VR et un éditeur 3D puissant. La plateforme met bien sûr aussi à leur disposition une riche base de données de modèles 3D à découvrir absolument. Elle leur donne enfin la possibilité de publier en 3D, VR et AR d’une meilleure manière.
Un visualiseur universel 3D / AR / VR
Sketchfab met à la disposition de tous un visualiseur compatible avec tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation, et ne nécessitant aucun plug-in. L’avantage avec ce visualiseur, c’est qu’il est personnalisable pour une intégration parfaite.
Grâce à sa compression de pointe, les modèles 3D sont fournis à une vitesse exceptionnelle. Ces modèles peuvent d’ailleurs être intégrés sur n’importe quel site web, et même sur les réseaux sociaux, à l’instar de Twitter et Facebook.
Le visualiseur donne en outre la possibilité de consulter les modèles en VR avec n’importe quel casque VR. Pour les afficher en AR, il suffit d’utiliser l’application mobile de la plateforme.
Un éditeur 3D puissant
En plus du visualiseur universel 3D / AR / VR, Sketchfab dispose également d’un éditeur 3D intégré. Puissant, celui-ci permet aux utilisateurs et aux créateurs de contenu d’affiner leurs modèles.
Afin d’obtenir le look parfait, cet éditeur offre plusieurs possibilités. On peut ainsi, entre autres, régler l’éclairage, modifier les différents matériaux, ajuster l’orientation et configurer les paramètres de la caméra. On a même droit à des filtres de post-traitement créatifs.
Une manière plus facile de publier en 3D, VR et AR
Sketchfab dispose d’un certain nombre de plug-ins d’exportation grâce auxquels on peut publier ses modèles 3D en ligne en quelques secondes seulement. On n’a donc pas besoin de convertir les divers fichiers manuellement. Parmi ces plug-ins, on peut citer, par exemple, 3D-Coat, Blender, Cubik Studio, Form Z et bien d’autres encore.
La plateforme donne aussi la possibilité de télécharger autant de fichiers qu’on le souhaite avec une taille de 50 Mo par fichier. De plus, elle prend en charge les principaux formats de fichiers 3D, à savoir STL, 3DS, FBX, OBJ et BLEND.
Il est d’ailleurs possible de rendre ses modèles privés ou publics en fonction de ses besoins et de ses préférences. On peut même les protéger avec un mot de passe.
Epic Games acquiert Sketchfab, une plateforme de partage de modèles 3D
Sketchfab a été racheté par Epic Games, la société à l’origine de Fortnite et d’Unreal Engine. Sketchfab a créé une plateforme permettant de télécharger, d’afficher, de partager, de vendre et d’acheter des ressources 3D. Il s’agit essentiellement du principal référentiel de fichiers 3D sur le web.
Epic Games ne divulgue pas les termes de l’accord, mais ce qui est sûr c’est que Sketchfab continuera à fonctionner comme une marque et une offre distinctes. Epic Games précise également que toutes les intégrations avec des outils tiers resteront disponibles, y compris avec Unity.
Cette acquisition se justifie pleinement, car Epic Games a développé et racheté certains des outils de création les plus populaires. Unreal Engine a été l’un des moteurs de jeux vidéo les plus populaires de ces deux dernières décennies.
Plus récemment, Unreal Engine a été utilisé pour différents cas d’utilisation au-delà des jeux vidéo. Notamment les effets spéciaux, les explorations 3D de mondes virtuels, les projets de réalité mixte, etc.
Sur le plan technologique, Sketchfab permet de visualiser des modèles 3D sur n’importe quelle plateforme. Le visualiseur de Sketchfab fonctionne avec tous les principaux navigateurs, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les téléphones portables.
Il est également compatible avec les casques VR. Il est possible de télécharger des modèles 3D à partir de l’application de modélisation 3D, comme Blender, 3ds Max, Maya, Cinema 4D et Substance Painter.
Sketchfab : les différentes formules et les prix
Sketchfab propose désormais plusieurs formules d’abonnement, incluant une option gratuite et plusieurs niveaux payants pour répondre aux besoins des créateurs individuels et des entreprises. Voici un aperçu des différentes formules et leurs prix mis à jour pour 2024 :
1. Formule Gratuite
La formule gratuite de Sketchfab permet de télécharger jusqu’à 10 modèles par mois avec une taille maximale de 100 Mo par modèle. Elle inclut des fonctionnalités de base telles que des annotations et la possibilité d’ajouter des arrière-plans personnalisés. Les téléchargements privés sont limités à certains modèles et peuvent être protégés par mot de passe.
2. Formule Pro
La formule Pro, au prix de 15 dollars par mois avec un abonnement annuel (ou 24 dollars mensuellement), est idéale pour les créateurs professionnels qui souhaitent présenter leur travail ou le partager en privé. Elle inclut jusqu’à 50 téléchargements par mois avec une limite de 200 Mo par fichier, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires comme 20 annotations par modèle et la suppression de certains éléments d’interface dans les intégrations.
3. Formule Premium
La formule Premium, qui coûte 79 dollars par mois pour un abonnement annuel (ou 129 dollars mensuellement), cible les petites entreprises et studios qui nécessitent une personnalisation plus poussée de la visionneuse 3D. Elle offre jusqu’à 200 téléchargements par mois, une taille de fichier maximale de 500 Mo, 50 annotations par modèle, et inclut l’option d’affichage en réalité augmentée sans application. Cette formule permet également de masquer toutes les marques et contrôles Sketchfab de la visionneuse intégrée pour une expérience en marque blanche.
4. Formule Enterprise
Pour les grandes entreprises nécessitant des solutions sur mesure, la formule Enterprise propose des téléchargements illimités et un support complet pour des fonctionnalités avancées telles que des configurations d’équipe, la gestion des permissions, et un accès à l’API du visionneur pour des applications interactives. Le tarif de cette formule est personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.
Comment Sketchfab sécurise sa plateforme ?
La confidentialité et la sécurité sont des aspects très importants pour Sketchfab. Ce dernier met tout en œuvre pour assurer la protection des contenus qu’il héberge.
Pour ce faire, la plateforme compresse les données servies par le site via un algorithme générateur de pertes. De plus, les fichiers originaux ne sont jamais exposés au public.
Les équipes de Sketchfab surveillent activement et neutralisent toute tentative non autorisée d’accès aux données 3D, comme les « rippers ».
Les conditions d’utilisation du site interdisent strictement toute tentative de rétro-ingénierie du contenu de Sketchfab.
Bien que le piratage fasse l’objet de tous les efforts possibles, il ne peut être entièrement évité en raison du mode de fonctionnement des cartes vidéo. Les données envoyées au navigateur sont brouillées, mais une fois envoyées à la carte vidéo, elles sont lisibles et peuvent être interceptées.
Malheureusement, ce phénomène s’applique à tous les processus qui utilisent une carte vidéo, comme les jeux ou toute autre application WebGL/WebXR. Cela dit, le fichier modèle original n’est jamais exposé, à moins que le téléchargement ne soit activé. Le modèle envoyé à la carte est traité et compressé en profondeur.
Au final, il faut toujours trouver un équilibre entre l’exposition et la présentation du travail et la sensibilité des données.
- Partager l'article :