in , , , ,

Découvrez la sélection des meilleurs jeux VR - février 2023

Quels sont les meilleurs jeux VR récents disponibles auxquels vous pouvez jouer en ce moment ? Avec la panoplie d’options sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. C’est pour cela que nous nous faisons un plaisir de fournir la liste des jeux VR à ne pas manquer.

2023 est l’année idéale pour se lancer dans la réalité virtuelle. De plus, la liste des jeux VR qui débarquent sur le marché ne cesse de s’accroitre. En parallèle, l’offre en termes de casques dédiés à ceux-ci se diversifient de plus en plus. Cependant, avec tous les jeux VR disponibles, il n’est pas toujours évident de faire son choix pour profiter au mieux d’une expérience vidéoludique unique.

Pas de panique. Nous avons préparé les incontournables pour vous. Néanmoins, il est important de noter que les titres présentés ici sont classés sans ordre particulier. Quant à la liste, elle n’est pas exhaustive.

« Resident Evil Village », l’un des meilleurs jeux VR de survival-horror

Resident evil village, l'un de nos meilleux jeux VR

Il s’agit de l’un des jeux VR les plus recommandés pour les amateurs de survival-horror. Dans ce 8ème titre de la franchise Resident Evil, développé et édité par Capcom, la peur n’a jamais été aussi palpable. En effet, le jeu présente des graphismes ultra-réalistes et ultra-détaillés. Il est également caractérisé par une action extrêmement intense, puisque vous devez lutter pour votre survie. Faites attention, le danger vous attend à chaque coin de rue !

Le tout nouveau scénario se passe quelques années après les événements du « Resident Evil 7 : Biohazard ». Ethan, sa femme et sa fille vivent tranquillement dans un nouvel endroit. Mais il ne faut pas longtemps pour qu’une tragédie les frappe à nouveau. A la suite de cela, Ethan doit rechercher et sauver sa fille dans un village peuplé de créatures terrifiantes et mutantes.

Notons que la plupart des évaluations récentes de ce titre par les joueurs ont été très positives. Le jeu se joue à la première personne et est vendu avec un mode multijoueur à six joueurs. Il est disponible sur PC, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox Series X.

« Cities VR », gérez la ville de vos rêves

« Cities VR » est un jeu de simulation de ville en réalité virtuelle créé par Fast Travel Games, un studio que l’on connait tous bien grâce aux jeux « Wraith : The Oblivion – Afterlife », « The Curious Tale of the Stolen Pets » et « Apex Construct ». Le titre est à peu près similaire à « Cities : Skylines ».

En fait, il présente le même gameplay de base de conception et de conception d’une ville à votre image. Mais on y retrouve plus de types de villes et de bâtiments. Vous pouvez construire une ville sur 9 lieux différents. On compte également de nombreux objectifs de gestion.

Dans ce jeu VR, vous pouvez gérer tous les aspects de la planification urbaine. Vous pouvez par exemple décider de bâtir plus de services d’urgence, ou de développer le plan d’une métropole animée. Par ailleurs, vous serez responsable du plan économique de votre ville. Bref, vous devrez toujours faire en sorte que vos citoyens soient heureux.

« Jurassic World: Aftermath », une aventure de survie à suspense

« Jurassic World : Aftermath », est une œuvre appartenant à la franchise Jurassik Park. Cette dernière est bien connue pour son engouement pour les dinosaures et des dangers de la génétique. Elle a lancé des films sur le thème, notamment Jurassic World et « Jurassic World : Fallen Kingdom ». D’ailleurs, l’histoire racontée dans « Jurassic World : Aftermath » se déroule entre les événements de ces films.

En gros, votre avion s’écrase violemment sur l’île Isla Nublar. Mais cet endroit ne vous accueillera pas à bras ouvert et vous devez trouver le moyen de vous en échapper. Effectivement, l’île abrite de terrifiantes dinosaures prêts à vous dévorer à tout moment. Le jeu propose également quelques activités de puzzle assez simples.

On a apprécié les sons et les graphismes de « Jurassic World : Aftermath ». Vous êtes transporté dans un univers de bande dessinée, avec des environnements à couper le souffle. Pour couronner le tout, de nombreuses options de confort sont disponibles. Selon nous, c’est l’un des meilleurs jeux VR de tous les temps. Le jeu est exclusif à l’Oculus Quest et l’Oculus Quest 2.

«The Last Clockwinder», un jeu d’automatisation en réalité virtuelle

Passionnés de réalité virtuelle, d’énigmes et de systèmes mécaniques complexes d’horlogerie ? « The Last Clockwinder » vous plaira à coup sûr. Le principe est tout simple. Vous avez pour mission de réparer une tour d’horloge fichée dans un tronc d’arbre massif. Grâce à une paire de gants spéciaux, il est possible d’enregistrer des mouvements, que vous pouvez attribuer à des automates pour qu’ils les exécutent. « The Last Clockwinder » met à votre disposition un ensemble unique de capacités, uniquement possible dans la réalité virtuelle.

De plus, dans ce jeu VR, vous devez résoudre des énigmes et automatiser les tâches nécessaires pour leur résolution. Il est nécessaire d’atteindre des objectifs, afin de sauver la tour de l’horloge. Les systèmes en jeu ne sont pas difficiles à comprendre. Les énigmes sont très ouvertes. Et le jeu vous met même au défi d’optimiser vos mouvements pour créer la ligne d’automates la plus efficace possible, vous donnant une valeur de rejouabilité solide. Bref, « The Last Clockwinder » contient tous les ingrédients qui composent de bons jeux VR.

«Hitman 3», un jeu pour les « assassins créatifs »

Si vous n’avez pas encore pu vous lancer sur le dernier jeu de la trilogie World of Assasination, c’est le moment de le faire. Au cas où vous avez déjà le troisième opus de la trilogie, il est possible d’avoir une mise à jour gratuite pour activer la réalité virtuelle. Dans le jeu « Hitman 3 », vous vous mettez dans la peau de l’impitoyable tueur, l’agent 47. Soutenu par ses compagnons Lucas Grey et Diana Burnwood, il aura pour mission de supprimer les chefs de l’organisation secrète Providence.

« Hitman 3 » est caractérisé par des lieux méticuleusement détaillés, qui vous offrent une pleine liberté. Les environnements soignés vous donneront certainement envie de vous y perdre. A part cela, vous pouvez y tuer de multiples façons. Il peut s’agir d’une simple balle dans la tête. Mais vous pouvez également opter pour des méthodes plus exotiques pour assassiner vos ennemis.  Ce jeu d’infiltration, à la troisième personne, fait partie des jeux VR que vous devez absolument avoir dans votre bibliothèque.

« Half-Life: Alyx », un jeu de tir à la première personne exceptionnel

Détrompez-vous. Ce n’est ni «Half-Life 3» ni «Half-Life 2: Episode 3». Nous parlons de « Half-Life: Alyx», le premier jeu Half Life à part entière que Valve a sorti depuis longtemps. Ce jeu vidéo de tir à la première personne est jouable uniquement en réalité virtuelle.

Les actions se passent après l’original Half-Life, mais avant Half-Life 2. Et la campagne dure environ 11 heures, ce qui vous garantit de longs moments de détente. Comme vous vous en doutez, vous tenez le rôle du personnage préféré des fans, Alyx Vance. Vous affrontez les forces combinées ennemies et recherchez leurs faiblesses.

Valve a veillé à ce que le jeu présente une mécanique physique impressionnante, ainsi que des graphismes de haut niveau. Qu’en est-il des visuels, du combat et de la narration ? Ils sont tous de premier ordre, ce qui fait que « Half-Life : Alyx » soit l’un des meilleurs jeux VR sur le marché.

« Star Wars: Squadrons », un must-have pour les amateurs de jeux VR de combat dans l’espace

Développé par Motive Studios et publié par Electronic Arts, le jeu est sorti sur la plupart des plateformes en 2020. Et depuis, ce jeu vidéo de combat spatial à la première personne est l’un des jeux VR les plus joués par les amoureux de la réalité virtuelle. Dans l’ensemble, celui-ci est très satisfaisant.

Dans le jeu, l’univers de Stars Wars est parfaitement retranscrit, les vaisseaux (dans lesquels vous évoluez dans l’histoire) sont fidèles aux films, des particularités que les joueurs apprécient réellement. Tout se déroule après « Star Wars, épisode VI : le Retour du Jedi ».

A part cela, « Star Wars : Squadrons » fournit une expérience de pilotage exceptionnelle, qui vous procure de bonnes sensations. Dans le jeu, vous devez absolument savoir gérer l’accélération et la vitesse de votre engin. Quant à la jouabilité et à la maniabilité, elles sont au point. Le jeu est disponible sur les plateformes PC, PlayStation 4, Xbox One. Il est important de souligner que celui-ci affiche à la fois un mode solo et un mode multijoueur.

« Microsoft Flight Simulator », le jeu parfait de simulation de vol

En quête d’un jeu de simulation de vol avec une qualité graphique et un réalisme irréprochable ? « Microsoft Flight Simulator », développé par Asobo Studio, est la meilleure option. L’expérience offerte par ce jeu VR est tout simplement délicieux à vivre. En effet, même sans casque VR, vous bénéficierez de vues époustouflantes et d’avions méticuleusement détaillés, tout en explorant toute la surface de la terre.

Monuments, fleuves, forêts, sont reproduits avec un excellent niveau de précision. Sans oublier les conditions météo réelles, ainsi que l’heure réelle. Vous avez aussi la possibilité de développer votre propre plan de vol.

Avec un casque compatible, vous constaterez que c’est l’un des meilleurs jeux de réalité virtuelle du moment. Vous gagnerez un niveau d’immersion incroyable. Il est bon de souligner que le jeu a remporté le titre du meilleur jeu de l’année, dans la catégorie « Simulation », à l’occasion des Game Awards 2020.

« Phasmophobia», partez à la chasse aux fantômes

« Phasmophobia » est un jeu édité par Kinetic Games et sorti sur Steam en 2020. Très vite, il a conquis le cœur des amateurs de jeu de survie et d’horreur. Dans cet article, il s’agit du deuxième jeu sur le thème de l’horreur sur notre liste des meilleurs jeux de réalité virtuelle. Dans divers environnements angoissants, vous serez chargé de chasser des fantômes et collecter des preuves d’activités paranormales.

Plus vous obtenez des informations sur ces créatures étranges, plus vous gagnerez de l’argent. Tout au long de l’action, vous rencontrerez une belle variété de fantômes au sein de différentes installations abandonnées (écoles, monuments, hôpitaux, etc). Et vous pouvez partir à l’aventure avec un groupe de 4 joueurs au maximum.

Nous vous prévenons tout de suite que dans sa version en réalité virtuelle, le jeu est infiniment terrifiant. Nous le déconseillons donc aux joueurs les moins courageux.  Vous pouvez vous lancer sur le jeu sur tous les principaux casques, y compris Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality.

«Stride», sauter d’immeuble en immeuble dans l’un des meilleurs jeux VR de parkour de tous les temps

Le freerunning en réalité virtuelle vous intéresse-t-il ? Dans ce cas, vous allez adorer « Stride », un jeu vidéo développé par le studio Joy Way. Celui-ci est le mélange parfait de combat et de parkour. Pour ceux qui ne le savent pas, le parkour est une discipline sportive et acrobatique où l’on doit compter sur sa force et son agilité. Dans des milieux urbains ou dans un autre environnement, vous devez franchir des obstacles.

Dans le jeu « Stride », vous vous mettez dans la peau d’un traceur qui doit sauver les habitants d’une ville mise en quarantaine. Vous devrez en même temps faire face à une guerre de gangs impitoyables.

Tout au long de l’aventure, vous ferez des parkours dans une structure urbaine. Vous vous livrerez à des sauts vertigineux et à différents sauts de précisions sur les toits de la ville. Pour vous défendre de vos ennemis, vous devez utiliser des armes à feux, ou combattre au corps-à-corps. En mode « Arena », vous aurez droit à une liberté de mouvement totale. Le mode « Time Run », quant à lui, propose une véritable course contre la montre.

« Iron Man VR », plonger dans l’univers cinématographique Marvel

Voici l’un des meilleurs, sinon le meilleur, des jeux VR pour jouer l’un de vos personnages préféré Avengers. En effet, vous y tiendrez le rôle du super-héros Tony Stark, dans son armure de Iron Man. Dans ce jeu de tir aérien à la première personne, l’action est au rendez-vous et l’histoire est particulièrement intéressante. Vous vous envolerez dans les cieux et serez amené à combattre vos adversaires et à effectuer des missions de course passionnantes. On distingue également des scènes de la vie courante.

Les développeurs du jeu ont pris soin de bien reproduire l’univers d’Iron Man. Le plaisir de blaster les ennemis dans la peau de Tony Stark laisse un petit quelque chose émotif évident. Et le gameplay s’avère très immersif. Paysages, effets de lumière, bande sonore, tous sont bien réalisés. C’est un jeu plutôt solide que nous recommandons, tout particulièrement à ceux qui sont en quête de plaisirs super-héroïques.

« Vader Immortal: A Star Wars VR Series», une expérience envoutante dans le célèbre univers de Star Wars

Détrompez-vous, dans le jeu « Vader Immortal : A Star Wars VR Series », vous n’incarnerez pas Dark Vador. Vous jouerez plutôt le rôle d’un contrebandier. Ce dernier est capturé et retenu prisonnier sur la planète de Mustafar, dans la forteresse du seigneur Dark Vador. Il aura donc pour mission de combattre l’Empire. L’action se passe entre les épisodes 4 et 6 de la saga.

Tout au long du jeu, vous vivrez une aventure dynamique et bien rythmée, en totale immersion, dans un décor tout à fait majestueux. Les affrontements sont divers et vous procurent de bonnes sensations. Ce jeu a tout pour plaire. Même ceux qui ne sont pas fans de la saga pourraient se laisser convaincre par sa qualité. C’est pour cela que nous l’avons listé dans les meilleurs jeux VR à absolument essayer.

« Boneworks », un jeu VR pour les plus expérimentés

Boneworks est un jeu en réalité virtuelle publié par Stress Level Zero. Il combine parfaitement action et aventure. Ses caractéristiques les plus impressionnantes ? On cite notamment ses mécanismes physiques expérimentaux avancés et ses combats créatifs.

L’abondance des armes proposées (armes à feu, armes de mêlées, pièges physiques, épées, marteaux, massues, lances, haches, etc.) dans le jeu nous plait également. Et nous n’oublions pas l’interaction réaliste entre les objets et l’environnement. Cependant, les débutants en réalité virtuelle pourront avoir du mal à jouer à Boneworks. Nous le conseillons ainsi aux joueurs les plus expérimentés.

« Falcon Age », incarner un dresseur de faucon dans un jeu d’aventure action en solo

Dans le jeu « Falcon Age », votre planète est envahie par un empire de robots. Les habitants ont fini par exécuter les ordres de ceux-ci. Après vous être évadé de prison avec votre ami faucon, vous commencez à riposter. L’animal apprend de nouvelles compétences et vous aide tout au long de votre parcours.

Le jeu met l’accent sur le lien qui s’est formé entre le personnage principal et son faucon. Il vous propose aussi diverses activités comme choisir les accessoires portés par ce dernier, afin de lui donner un air plus majestueux. Au cours du voyage, vous devrez affronter de nombreux ennemis tels que les petits drones rampants. Vous serez le seul espoir de votre communauté.

 

Un commentaire

Répondre
  1. La VR a beaucoup de potentiel.
    Le seul Hic c’est qu’ils font que des jeux bien naze, mise à part Beat Saber et No Man’s Sky qui sont intéressant, mes autre c’est du sur place, toujours pareil shoot, shoot et shoot … lamentable.
    Le jour où on aura un jeu de la trempe de Crysis, Half Life, Mass Effect ou de Halo en VR, avec un bon scénario, un bon FPS quoi, sans cela, la VR reste comparable à une console genre Wii.
    J’espère qu’avec les Kat Loco, les développeurs vont réussir à nous offrir enfin ce qu’on attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.