in

[TOP] Tour d’horizon des jeux d’horreur VR les plus effrayants du moment

jeu horreur VR

Pour ceux qui souhaitent s’offrir une bonne dose de frayeur, jouer à des jeux d’horreur VR constitue une excellente option. Combinés avec la réalité virtuelle, les titres horrifiques peuvent en effet plonger les joueurs dans un environnement angoissant et à donner la chair de poule.

Avec l’Halloween qui s’approche à grands pas, les jeux d’horreur intéressent à l’heure actuelle de plus en plus de monde. Heureusement pour les joueurs VR, ils en ont un large choix à leur disposition. De plus, s’ils comptent s’offrir une bonne dose de frisson pour la fameuse fête, ils seront bien servis. Les jeux d’horreur et la réalité virtuelle font en effet bon ménage. En d’autres termes, la terreur des titres horrifiques et l’immersion de la technologie VR leur permettent de profiter d’une expérience à la fois effrayante et exceptionnelle. Voici justement notre sélection des meilleurs jeux d’horreur VR du moment.

Resident Evil 7

Il est vrai que le titre VR de Capcom Resident Evil 7 ne date pas d’hier. Malgré cela, il fait toujours partie des jeux d’horreur VR les plus joués du moment. Après tout, il ne faut pas oublier que le jeu VR a atteint plus d’un million d’utilisateurs au début de l’année.

Il s’agit bien sûr de la septième itération du survival horror Resident Evil. Dans le jeu, le joueur incarne Ethan, qui tente de sauver sa femme Mia, disparue depuis de trois ans. Il doit alors s’aventurer à Dulvey en Louisiane, et faire face à une famille dangereuse et étrange.

The Walking Dead : Saints & Sinners

The Walking Dead : Saints & Sinners est plutôt dédié aux fans de jeux de zombie en réalité virtuelle. Le titre VR de Skydance Interactive a fait ses débuts sur les casques PC VR en janvier 2020. Il s’est ensuite dirigé vers PlayStation VR, puis vers le Quest d’Oculus.

Dans ce jeu d’horreur VR, le joueur est bien sûr amené à survivre face à une horde de zombies. Pour venir à bout de ces derniers, il a droit à toutes sortes d’armes, dont un fusil, une hache, une batte cloutée et bien d’autres encore.

Five Nights At Freddy’s VR : Help Wanted

Développé par Steel Wool Studios, Five Nights At Freddy’s VR : Help Wanted est un jeu VR de type survival horror à la première personne. Il s’agit bien évidemment d’un spin-off de la franchise Five Nights at Freddy’s. Il a vu le jour en mai 2019 sur PSVR et les casques PC VR, et est désormais aussi disponible sur Oculus Quest.

Parmi les jeux d’horreur VR proposés sur le marché à l’heure actuelle, ce titre fait partie de ceux les plus enclins à déclencher la phobophobie chez les joueurs. Les plus peureux ne manqueront pas de retirer leur casque VR, même avant d’avoir subi un jump scare.

Phasmophobia

Phasmophobia est un jeu d’horreur et de survie en réalité virtuelle développé par Kinetic Games. Le studio l’a lancé sur Steam en septembre 2020. Il n’a pas tardé à se faire connaître grâce à la médiatisation de certains YouTubers et streamers Twitch populaires.

Le titre VR propose à la fois un mode solo et un mode multijoueur. Il amène le joueur à faire face à des fantômes qui hantent différentes installations abandonnées, comme des hôpitaux, des écoles et des maisons. C’est parti pour un moment de terreur inoubliable.

The Exorcist : Legion VR

La série de films cultes L’exorciste est considérée comme la série la plus effrayante de tous les temps par beaucoup. Le jeu d’horreur VR The Exorcist : Legion VR n’est pas non plus en reste. Il s’agit donc bien entendu d’un drame psychologique à vraiment donner la chair de poule.

Dans ce titre VR, le joueur incarne un détective, qui a comme seules armes de l’eau bénite et un crucifix. Il se compose en tout de cinq épisodes qui se déroulent chacun dans des endroits différents. Le sentiment de présence plutôt satisfaisant rend ce jeu VR exceptionnellement immersif.

Arizona Sunshine

Disponible sur les principales plateformes VR, Arizona Sunshine fait partie des jeux d’horreur VR dans lesquels les joueurs sont amenés à survivre face à une armée de zombies. Pour mettre l’accent sur la frayeur, il se joue à la première personne.

Au début de l’aventure, le joueur se retrouve dans une cave. Il doit alors la quitter pour partir à la recherche d’autres survivants et les sauver. À noter qu’il s’agit d’une œuvre de Vertigo Games.

Alien : Isolation

Ce jeu d’horreur VR de Creative Assembly est bien sûr basé sur le film d’horreur de science-fiction Alien. Le joueur doit alors affronter ce monstre terrifiant. Bien qu’il ait tout un lot d’armes à sa disposition, le meilleur moyen de survivre est de se cacher.

Échapper aux griffes des xénomorphes du titre VR est cependant loin d’être une mince affaire. C’est justement là que se crée l’angoisse lorsqu’on joue au jeu VR. Néanmoins, le sentiment de terreur qu’on ressent à ce moment-là est plutôt fantastique.

The Forest

Le jeu de survie horrifique The Forest ne date pas non plus d’hier. Le titre d’Endnight Games a en effet vu le jour en 2014 sur Oculus Rift. Comme son nom le laisse déjà entendre, le jeu d’horreur VR amène bien sûr le joueur à faire de son mieux pour rester en vie dans une forêt dangereuse. Il doit aussi faire tout son possible pour s’en échapper.

Bien évidemment, il n’est pas seul dans la fameuse forêt. Celle-ci est envahie par des bêtes féroces et mutantes. Ces monstres n’hésiteront donc pas à s’attaquer à lui, surtout à la tombée de la nuit.

Killing Floor : Incursion

On a bien entendu affaire à une version VR de la série de jeux d’horreur Killing Floor. Le jeu VR a fait ses débuts sur Oculus Rift et HTC Vive en novembre 2017. Il a ensuite débarqué sur PlayStation VR en mai 2018.

Tel que l’on connaît la franchise Killing Floor, le titre VR amène ainsi le joueur à survivre à des vagues interminables de zeds. Bien que l’histoire complètement déjantée ne soit pas le fort de Tripwire Interactive, son développeur, la panique est tout de même bien au rendez-vous lorsqu’on y joue.

Until Dawn : Rush of Blood

Il est insensé de citer les meilleurs jeux d’horreur VR du moment sans mentionner Until Dawn : Rush of Blood. L’œuvre de Supermassive Games est sortie en octobre 2016. Il s’agit d’un jeu de tir sur rail en réalité virtuelle dans lequel le joueur doit faire face à des zombies et à d’autres fantômes pour rester en vie.

Déconseillé aux âmes sensibles, le titre VR propose une immersion exceptionnelle pour mieux semer la terreur auprès des joueurs. Une expérience viscérale est au rendez-vous. À noter qu’Until Dawn : Rush of Blood est une exclusivité PlayStation VR. Après tout, il est édité par Sony Interactive Entertainment elle-même.

2 Commentaires

Répondre
  1. Merci pour l’article de qualité

    Perso, je suis fan d’horreur (jeu, films, etc.) mais en VR c’est une autre dimension.

    Pourtant j’ai fait la saga complète des Resident depuis le 1er opus, jamais je n’ai vraiment eu « peur ».

    J’ai terminé RE7, pourtant à plusieurs repriseS j’étais complètement paralysé par la peur…

    Une expérience à vivre

    Sinon, à mes yeux, le plus effrayant Jeu en VR serait un « Project Zero » !!

  2. Alien Isolation était déjà stressant en PC avec une bonne immersion sonore, mais là, ce p*t**n de Xenomorphe ma salement foutu les boules !!!

    J’ai viré le casque la 1ère attaque 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *