Après avoir investi dans la réalité virtuelle, Mark Zuckerberg a récemment annoncé le changement du nom de sa firme. Désormais, Facebook devient Meta, ce nom revêt à la fois des significations historiques mais aussi de nouvelles visions. Focus !
Meta, c’est ainsi que le géant de la Silicon Valley, anciennement Facebook, s’appelle désormais. Mark Zuckerberg l’affirmé pendant l’événement annuel des développeurs de l’entreprise, Connect, qui s’est tenu le 28 Octobre 2021. Dans son discours, le PDG de Meta a fait part de ses nouveaux rêves, un monde virtuel à la portée du grand public : le métavers. Vous trouverez, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur Meta et sa nouvelle vision.
Facebook avant de devenir Meta
Fondée au milieu des années 2000, Facebook est le plus vaste réseau social que le monde ait jamais connu. Des millions de nouveaux utilisateurs rejoignent ce réseau tous les jours. Sa principale source de revenu a toujours été la publicité.
Aujourd’hui, Facebook compte parmi les géants américains du numérique à côté de Google, d’Amazon et de Netflix entre autres.
Marqué par diverses acquisitions, Facebook est devenu un moyen de rapprochement. Il a permis de retrouver des amis d’enfance, des membres de la famille, etc.
La firme a englouti bon nombre d’applications afin d’agrandir son réseau. Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram sont les plus populaires.
Le réseau est aussi comme une sorte de moyen de communication utilisé à but politique. Cela s’explique par les différentes révolutions comme le printemps arabe et l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Facebook devient Meta
Comme énoncé plus haut, Facebook constitue le plus grand réseau social du monde. Disponible en plusieurs langues, cette application est facile à utiliser. Cela augmente le nombre d’utilisateurs.
En changeant son nom en Meta, Facebook rejoint le monde de la réalité virtuelle. Cette démarche semble être le corollaire de l’acquisition d’Oculus pour 2 milliards de dollars en 2014. Une somme plutôt faible comparée à la valeur d’acquisition de WhatsApp la même année, mais significative.
Si l’on se réfère au discours du PDG, le passage de Facebook à Meta représente le début d’une nouvelle aventure, de nouveaux défis.
Maintenant qu’elle abandonne son ancien nom, la firme va adopter une nouvelle vision tout en gardant sa raison d’être : nous rapprocher les uns des autres. L’ambition de l’entreprise est d’être la première à offrir un monde virtuel à la portée du grand public. Pour y voir plus clair, il faut éclairer davantage la signification de ce nouveau nom.
Que signifie : « Meta » ?
Au premier abord, le terme renvoie à la science-fiction. En effet, « meta » vient d’un terme grec qui signifie « au-delà ». Pour Mark Zuckerberg, ce nom reflète à la fois le présent et le futur qu’il veut construire, un entreprise dynamique et pérenne.
Dans un autre sens, le PDG de Meta fait allusion à ses idées qui ont pris naissance dans un dortoir avant de conquérir le monde entier. Il illustre également les événements marquants que la communauté a vécus grâce à son entreprise.
Par ailleurs, Meta signifie la volonté de la firme à relever le nouveau défi, celui d’aller au-delà de ce que nous pensons aujourd’hui.
Enfin, « Meta » serait tiré du programme que Facebook envisage de développer : le métavers.
Bref, le nouveau nom de Facebook reflète sa nouvelle vision qui est de puiser un peu plus dans la réalité virtuelle.
Et le métavers, c’est quoi ?
Il y a quelques années encore, le film « Avatar » était considéré comme de la pure science-fiction. Le film sur l’univers de Pandora a en effet séduit petits et grands. Il n’a pas fallu longtemps aux geeks pour inventer un monde similaire à celui-ci.
En termes simples, un métavers désigne simplement un monde virtuel où les gens peuvent se rencontrer. Ils peuvent faire ce qu’ils font dans la réalité, mais dans un monde virtuel.
Dans un tel monde, chacun est représenté par un avatar. Ces avatars effectuent des tâches et interagissent dans le métavers. Un tel univers naît de la fusion de la réalité physique, virtuelle et augmentée.
Le programme a été initié par Oculus avant même que la marque ne soit rachetée par Facebook. Cela explique en partie pourquoi l’entreprise a adopté ce nom, afin de mettre en avant le métavers.
Comment Facebook Meta tente de monopoliser le metaverse ?
Facebook a passé près de deux décennies à consolider sa position de plus grande entreprise de médias sociaux au monde. Pour ce faire, l’entreprise a racheté diverses startups telles qu’Instagram et WhatsApp.
Mais, Mark Zuckerberg a été accusé d’avoir utilisé une stratégie « copier, trouver, pousser » pour faire pression sur les concurrents potentiels afin de réaliser des ventes ou de les risquer.
Maintenant, certains craignent que Meta utilise les mêmes tactiques dans le Metaverse. Bien que cette tendance soit encore aux premiers stades du développement, la société est déjà leader du marché. En fait, les casques VR de Meta ont représenté environ 75 % de toutes les expéditions au premier trimestre 2021.
En outre, Zuckerberg a déclaré qu’il voulait que le Metaverse permette à d’autres entreprises de construire dans cet espace. Mais certains développeurs indépendants affirment que Meta ne semble pas aussi ouvert qu’il le prétend. En fait, certaines entreprises de matériel AR/VR affirment que Meta réduit le prix de leurs casques VR au point que les petites startups ont du mal à être compétitives. À cet effet, le casque Quest 2 de Meta coûte actuellement 263 €, soit des centaines d’euros de moins que tout autre appareil comparable sur le marché.
Stan Larroque, fondateur de Lynx, une startup AR/VR, a aussi expliqué que Meta a essayé de voler son équipe d’ingénieurs avec des offres de salaire plus élevées.
Meta Quest et son métavers baptisé « Horizon »
Meta Quest, c’est le nom qu’Oculus revêtira à partir de 2022. Elle entame déjà sa première collaboration avec Ray-Ban. Celle-ci vise à produire des lunettes et des lunettes de soleil qui permettront de voir les notifications sur les réseaux sociaux en temps réel.
Par ailleurs, la société a baptisé son métavers « Horizon ». Là encore, on assiste à une métaphore. Mark Zuckerberg ferait-il allusion au futur où la réalité virtuelle fait partie intégrante de la communauté ?
Rappelons toutefois, au passage, que Facebook n’a pas pu percer le marché de la réalité virtuelle comme l’a souhaité son fondateur. C’est ce qui se confirme dans le document de vision que le responsable, Jason Rubin, a envoyé.
On se pose ainsi une question sur l’avenir de Meta compte tenu des nombreux paramètres auxquels il faut se référer pour réussir le projet. D’autant plus que les principaux concurrents de Meta se tiennent dans cette concurrence acharnée.
Le métavers, un grand pas vers le développement d’une économie virtuelle
Le métavers est-il pour bientôt ?
Les dirigeants de Meta veulent sans doute rester leader dans le domaine de la réalité virtuelle. La réalité montre cependant des failles dans le projet. Ce qui amène au constat suivant : Le métavers est-il pour bientôt ?
Les hauts responsables de la société restent optimistes quant à la réalisation du projet. Les cinq à dix prochaines années marqueront une tournure considérable. D’après eux, d’ici la prochaine décennie, on aura libre accès au métavers ou, du moins, à une grande partie.
Un autre projet est en cours, le Project Cambria. Celui-ci se focalise sur la production de casques haut de gamme de « réalité mixte ». Parallèlement à cela, Meta veut offrir des bracelets intelligents qui permettent aux utilisateurs de taper et de contrôler même au repos.
Bien qu’ambitieux, le projet de Meta visant à intégrer le métavers dans le quotidien des gens semble retardé par plusieurs obstacles.
Les gadgets nécessaires pour s’aventurer dans ce monde virtuel ne sont pas accessibles aux personnes ordinaires.
Les critiques restent ainsi omniprésentes sur le plan opérationnel du métavers.
Métavers, encore un long chemin à faire
Pour diverses raisons, Horizon semble ne pas avoir convaincu tout le monde.
Nous avons mentionné plus haut que les gadgets et accessoires nécessaires pour vivre dans ce monde peuvent ne pas être à la portée de tous. Par ailleurs, beaucoup sont sceptiques à l’idée de pouvoir garder sa vie privée.
Mark Zuckerberg, optimiste qu’il soit, a déclaré pendant l’événement annuel de la société que tous les membres du métavers sont libres de choisir avec qui interagir.
Ce qui signifie que vous pouvez bloquer les avatars des personnes avec lesquelles vous n’avez pas envie de partager votre quotidien. Facebook, la plateforme, Twitter ou WhatsApp permettent de bloquer facilement des comptes.
Une telle tâche n’est pas aussi facile lorsqu’il s’agit d’empêcher une ou plusieurs personnes de vous voir et de savoir ce que vous faites.
Si vous vous rendez par exemple dans un endroit précis dans Horizon et qu’une personne que vous avez bloquée y vient aussi, comment feriez-vous pour qu’elle ne vous voie pas et vice versa ?
Qu’en est-il de la plateforme Facebook ?
Après l’annonce du changement de nom de l’entreprise, Métavers devient le centre des travaux et non plus Facebook, malgré les millions d’utilisateurs qui alimentent la plateforme aujourd’hui.
Le PDG de Meta a clairement affirmé que Facebook et les applications connexes demeurent utilisables.
Ce qui laisse amène à dire que Horizon supplantera Facebook dans l’avenir, et ce, dans tous les domaines.
Avec les différents accessoires qui sont déjà en vente pour jouer avec des en réalité virtuelle, les utilisateurs ne tarderont pas à laisser Facebook derrière eux pour prendre goût à ce nouvel univers virtuel.
Il faut aussi souligner que ce monde virtuel ne sera pas accessible avec la plateforme de Facebook actuelle.
Méta-comptes : une nouvelle connexion pour la réalité
Le Meta compte a été mis en place pour offrir plus de flexibilité et de contrôle dans la VR. Désormais, les utilisateurs ne seront plus obligés de se connecter à leurs appareils Meta VR avec un compte Facebook.
Pour un utilisateur déjà inscrit de Meta VR, il peut créer un compte Meta à l’aide de Facebook. Pour activer les expériences connectées dans la VR avec le compte Instagram, il suffit d’aller dans le Centre des comptes. Il s’agit du guichet unique pour gérer les comptes et les expériences connectées (comme la synchronisation de vos différents profils) dans les technologies Meta. Vous trouverez le Centre des comptes dans les Paramètres de l’application mobile Oculus et dans le casque.
Si vous avez configuré votre compte Meta avec une adresse e-mail, vous pouvez activer ces expériences connectées avec Facebook et Instagram à tout moment dans Accounts Center. Si vous avez précédemment fusionné votre compte Oculus avec votre compte Facebook, vous pouvez choisir de supprimer votre compte Facebook au cours du processus de configuration. Cela permet de séparer votre compte Facebook de votre utilisation de la VR.
Par ailleurs, le profil Oculus a évolué vers un nouveau profil Meta Horizon, personnalisable à souhait. Les « Amis » deviendront désormais des « Suiveurs », à l’instar du modèle existant d’Instagram.
Par ailleurs, il est possible d’ajouter votre compte Facebook et/ou Instagram au même Centre de comptes que votre compte Meta. Ce qui débloque des expériences connectées dans la VR.
- Partager l'article :