in

Roblox: tout savoir sur l’une des plus grandes plateformes de jeux

Roblox

En 2021, une statistique a révélé que plus d’un million et demi d’enfants au Royaume-Uni passent régulièrement du temps sur la plateforme de jeux Roblox. Il est vrai qu’il n’est pas aussi populaire que Minecraft, le fameux jeu d’aventure « bac à sable », ou le célèbre Fortnite développé par Epic Games. Mais en 2019, il a été annoncé qu’il comptait plus de 100 millions de joueurs actifs par mois.

Des quotidiens nationaux américains tels que le Wall Street Journal ont tous soudainement publié des articles sur Roblox. Par ailleurs, en mars 2021, les recherches Google sur le stock Roblox ont explosé. Même des célébrités comme Reese Witherspoon en font des blagues. Néanmoins, beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu’est réellement Roblox et pourquoi il a tant gagné en popularité. De plus, il existe de nombreuses rumeurs sur cette plateforme. Voici un guide pour tout savoir sur Roblox.

Qu’est-ce que Roblox ?

Tout d’abord, il convient de noter que Roblox n’est pas un jeu unique. Il s’agit en fait d’une collection de plus de 50 millions de jeux. Il a été créé par sa communauté de joueurs. Il ressemble beaucoup au concept de YouTube. Comme ce site d’hébergement de vidéos, Roblox constitue une énorme bibliothèque de contenu généré par les utilisateurs. Mais dans ce cas, le contenu se compose de jeux plutôt que de vidéos.

Les enfants comme les adultes téléchargent l’application Roblox pour ordinateurs, consoles de jeux, smartphones ou tablettes. Ils l’utilisent pour parcourir et jouer à son catalogue de jeux. Les fonctions sociales sont également essentielles à son attrait. En particulier la possibilité d’ajouter des amis et de discuter avec eux tout en jouant.

Roblox

Pour faire simple, Roblox permet de jouer à des jeux créés par d’autres développeurs. Tous les jeux sont conçus par ses utilisateurs. Sur cette plateforme, le plaisir ne vient pas seulement de la pratique des jeux. Le plaisir naît aussi de la création de jeux. Actuellement, le site officiel se vante que ses utilisateurs ont publié plus de 20 millions de jeux sur la plate-forme. Soulignons que Roblox a été lancé en 2006.

Pourquoi la plateforme est-elle si populaire ?

Ce qui rend Roblox si particulier est que tout le monde, y compris les enfants, peut y gagner beaucoup d’argent. En monétisant leurs jeux, certains développeurs récoltent jusqu’à 1 million de dollars.

Roblox et tous ses jeux sont gratuits. Mais beaucoup achètent et dépensent une monnaie virtuelle appelée Robux sur des objets esthétiques dans les jeux Roblox. Les développeurs Roblox conservent une partie de ces transactions sous la forme de Robux. Une fois qu’un développeur gagne suffisamment d’argent avec Robux, il peut utiliser un programme appelé Developer Exchange pour convertir Robux en argent réel.

Les créateurs individuels ne sont pas les seuls à se faire de l’argent. Roblox Corporation elle-même vaut une somme d’argent importante. Roblox Corporation a ouvert la vente de ses actions. Son action a connu une excellente première journée, commençant avec un prix de référence de 45 dollars et clôturant à 69,50 dollars par action. La société s’est retrouvée avec une capitalisation boursière d’environ 45 milliards de dollars.

Comment fonctionne Roblox ?

Pour accéder à Roblox, il faut s’inscrire en entrant un nom d’utilisateur, leur surnom ainsi qu’un mot de passe.

Dans l’espace utilisateur se trouve la liste des parties jouées. Par ailleurs, il est possible de publier un flux, de montrer qui sont les amis et les abonnées. À noter que Roblox permet aux utilisateurs de personnaliser leur avatar et de se faire des amis. Le profil indique également les groupes auxquels le joueur appartient. Une fois le compte créé, il faut maintenant choisir parmi une grande variété de jeux.

jeux Roblox

Une fois la sélection des jeux terminés, une liste de tous les autres joueurs va apparaître en haut à droite de l’écran.

La fonction de chat est aussi disponible en haut à gauche de la page et tous les joueurs peuvent l’utiliser pendant les parties. Pour envoyer des messages privés aux autres joueurs, il suffit de cliquer sur leur nom dans la boîte de discussion.

Des avantages éducatifs ?

Roblox est une plateforme où les enfants conçoivent des jeux pour s’amuser. Il leur permet de créer leurs propres expériences. Il stimule leur imagination en développant des histoires qui les poussent à sortir des sentiers battus.

Avec de la persévérance, ils pourraient potentiellement inventer un jeu qui deviendrait extrêmement populaire parmi leur groupe d’âge. D’ailleurs, cela leur fournit parfois la motivation nécessaire pour continuer à faire avancer leurs projets créatifs.

De plus, Roblox semble être un outil pour enseigner aux enfants les compétences de programmation et de codage. Dans Roblox Studio, les débutants peuvent choisir d’utiliser une gamme de menus visuels pour placer des personnages et d’autres objets à l’écran.

programmation et codage

Avec suffisamment de temps, de nombreux enfants commenceront à utiliser de petits morceaux de code pour déplacer et placer des objets sans l’aide des menus et des préréglages. Pendant plusieurs mois, ils devraient comprendre des formes de codage plus complexes qui leur permettront ensuite d’écrire des morceaux de code plus longs.

Enfin, les avantages de Roblox incluent l’enseignement de compétences informatiques importantes aux enfants. Cela peut inclure la vitesse de frappe, des communications en ligne efficaces, la navigation dans les menus et la confiance dans l’utilisation de logiciels Web.

Créer et démarrer votre jeu Roblox

Prêt à créer votre premier jeu Roblox ? Pour commencer, il faut un PC avec une connexion Internet. Ensuite, il faut lancer le Roblox Studio gratuit en se rendant sur Roblox.com. Par la suite, il faut cliquer sur le bouton Créer ou téléchargez Roblox Studio sur votre PC.

Il faut également, il faut appuyer sur Tous les modèles > Line Runner. Un Line Runner ressemble à un jeu à défilement latéral dans le style de Super Mario Brothers. Bien sûr, l’utilisateur peut choisir un autre style de jeu qui correspond à sa vision.

Pour poursuivre le processus de création, il faut rechercher et ouvrir le modèle Line Runner. Voilà, un premier jeu a été créé. Ce modèle de jeu est prêt à être utilisé dès sa sortie de la boîte. Pour le lancer, il faut cliquer sur l’icône Play ou appuyer sur la touche F5 du clavier.

L’avatar apparaît dans le jeu, ainsi que le texte suivant : « Appuyez sur Espace pour démarrer ». Il suffit d’appuyer sur cette touche pour permettre à l’avatar de se déplacer sur l’écran. Pour franchir les monstres et les obstacles, il faut appuyer sur Espace.

En cas d’échec, le score s’affiche à l’écran, ainsi que le nombre de pièces collectées et votre niveau de progression.

Comment gagner de l’argent sur Roblox ?

Il existe un marché pour les jeux Roblox bien créés. Le site Roblox Studio affirme que leurs « meilleurs développeurs gagnent plus de 2 millions de dollars par an en proposant des achats dans le jeu. »

Vous avez la possibilité de facturer vos jeux Roblox. Certains développeurs Roblox facturent un droit d’entrée unique à leur jeu, le commercialisant comme un paiement d’accès.

Un autre moyen pour les jeux populaires de gagner de l’argent est de facturer des Game Pass. Ceux-ci fonctionnent pour des créations qui proposent beaucoup de contenu téléchargeable (DLC) et les Game Pass donnent effectivement accès au DLC.

Robux

Roblox rend le commerce dans le jeu possible en ayant une monnaie virtuelle, le Robux. Les joueurs achètent des Robux avec de l’argent réel, puis les « dépensent » pour des articles dans les jeux de leur choix. Les développeurs créent des Robux à partir des jeux qu’ils créent, puis les échangent contre de l’argent réel.

Cependant, tous ceux qui ont créé un jeu ne peuvent pas échanger des Robux dans le jeu contre de l’argent réel. Pour pouvoir le faire, vous devez :

  • Passer par le Developer Exchange officiel,
  • avoir au moins 13 ans ou plus,
  • être membre du Outrageous Builders Club,
  • et avoir un minimum de 100 000 Robux « gagnés » sur votre compte.

Comment avoir des Robux gratuits ?

Voici un aperçu de tous les moyens et méthodes éprouvées pour obtenir des Robux gratuitement.

Codes Robux gratuits

Les codes Robux sont réels et fonctionnent facilement. Il suffit de 2 secondes pour les échanger et commencer à obtenir vos vêtements et articles Roblox préférés.

Parmi les codes Robux qui peuvent être utilisés figurent :

  • Rb99bux8Nouveau
  • RbxP50bux
  • NombreAléatoireRbx
  • 1erAcc100RBX
  • 1stRedeem0576
  • RbxCool852

Obtenir des Robux en utilisant un abonnement

Il existe d’autres façons d’obtenir des Robux gratuits. D’une part, en effectuant un paiement unique et, d’autre part, en souscrivant à un abonnement. Celui-ci permet de payer le même montant chaque mois pour les acheter.

En optant pour un abonnement, il est possible de recevoir plus de Robux pour le même prix.

Gagner des Robux grâce aux parrainages

En effet, Roblox dispose d’un système de parrainage avec lequel il est possible d’obtenir des Robux gratuits. Pour cela, il suffit de partager des jeux et des éléments du catalogue ou de la bibliothèque en cliquant sur un bouton de partage.

Créer un jeu Roblox et utiliser des passes de jeu

Le moyen le plus rapide d’obtenir 100 000 Robux gratuits est de créer des mini-jeux Roblox populaires. Il s’agit par exemple de jeux comme Arsenal ou Jailbreak. Cette méthode nécessite beaucoup de connaissances et de temps. Mais au final, tous les efforts seront récompensés par un Robux gratuit dans son intégralité.

Le marketing sur Roblox

La plateforme Roblox permet de faire de la publicité pour tous les jeux créés. Après avoir créé le jeu, le groupe ou la tenue (virtuelle) en question, il suffit d’utiliser la fonction « User Ads ».

Il s’agit de mettre en ligne des images pour promouvoir vos niveaux, vêtements, modèles, groupes, etc. Celles-ci sont affichées en haut et sur les côtés de Roblox.com. En cliquant sur l’image, le visiteur accède au jeu faisant l’objet de la publicité.

Une autre option concerne les jeux sponsorisés de Roblox. Il s’agit de promotions pour des jeux qui apparaissent directement dans de nombreux genres ou listes de jeux. Ainsi, ils seront clairement marqués comme étant sponsorisés.

Comment créer un groupe et le rendre populaire ?

Créer un groupe qui a l’air à la fois professionnel et attrayant est le souhait de tous les joueurs de Roblox. Pour réaliser ce rêve, voici les étapes à suivre.

  • Il faut d’abord se rendre sur la page d’accueil de Roblox.
  • Ensuite, il faut cliquer sur Groupes dans le panneau de gauche et sur le bouton Créer un groupe.
  • En outre, il faut remplir les descriptions nécessaires. Notamment le nom du groupe (50 caractères maximum), une brève description du groupe et un emblème pour le reconnaître.
  • Pour continuer, il faut sélectionnez ensuite Acheter pour finaliser le processus.
  • Par ailleurs, il faut appuyer sur l’icône à trois points pour configurer manuellement les paramètres du groupe. Enfin, il faut sélectionner l’accessibilité de l’entrée du groupe, générer de nouveaux rôles et vérifier le statut de vos revenus.

Pour le rendre populaire, il faut encourager de nombreux utilisateurs à rejoindre le groupe Roblox tout en faisant de la publicité sur les médias sociaux. Cette approche aide à faire croître la communauté à un niveau professionnel. Il est également possible de créer des tenues personnalisées et de les vendre ou d’organiser des concours. L’organisation de tournois augmente les chances d’attirer rapidement de nouveaux membres.

Le contenu de Roblox convient-il à tous les âges ?

Roblox est disponible sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureau, la Xbox One et certains casques VR. Le jeu dispose d’une cote ESRB de E10+ ce qui signifie que le gameplay typique devrait convenir aux enfants de plus de 10 ans. Cependant, la note comprend également un avis d’interaction des utilisateurs. Elle avertit que les joueurs peuvent communiquer entre eux, rejoindre des groupes, créer et partager des jeux entre eux.

Robux

Roblox surveille de manière proactive le contenu créé sur sa plateforme, avec 70 millions d’utilisateurs actifs par mois. Cependant, certaines communications offensantes ou des contenus générés par les utilisateurs peuvent passer entre les mailles du filet. Ainsi, il est nécessaire de se familiariser avec les contrôles parentaux robustes fournis par Roblox. En procédant ainsi, les parents protègent leurs enfants contre les contenus ou les communications inappropriés.

Roblox séduit de plus en plus les jeunes adultes

Roblox a longtemps été destiné aux jeunes enfants attirés par les jeux et les expériences de la plateforme. Mais elle attire de plus en plus d’utilisateurs plus âgés. Elle compte plus d’utilisateurs de plus de 13 ans que de moins de 13 ans. En fait, sur les 47,3 millions de DAU, 23,8 millions ont plus de 13 ans et 23,1 millions ont moins de 13 ans. Actuellement, la tranche d’âge de 17 à 24 ans est celle qui connaît la plus forte croissance sur Roblox. 

Ce phénomène revêt une importance particulière pour plusieurs raisons. Bien que Roblox fonctionne sur le modèle freemium, certains articles et expériences coûtent des Robux. Un public plus âgé est plus susceptible d’avoir les moyens de payer. Il n’aura pas besoin de compter sur la générosité de ses parents pour acheter des Robux.

Environ 10 % des 1 000 meilleures expériences sur Roblox étaient destinées à des utilisateurs de 13 ans et plus. En outre, le vieillissement de la population sur sa plateforme peut maintenir l’engagement des joueurs envers Roblox sur le long terme. Sinon, les joueurs quitteront Roblox à l’adolescence, ce qui réduira le temps dont dispose Roblox pour générer des revenus de chaque joueur.  

Quels jeux sont sur Roblox ?

Roblox existe depuis plus de 15 ans. Et avec le temps, des centaines de jeux y ont été créés. Avec une base de joueurs aussi importante que jamais grâce à une croissance continue et à d’énormes collaborations en 2021, il n’y a pas de fin en vue pour cette plateforme de création de jeux gratuits.

jeux sur Roblox

Il existe de nombreux jeux populaires sur Roblox. Le célèbre « Adopt me » en fait partie. Il s’agit d’un jeu sur la prestation de soins. Les joueurs y jouent le rôle d’un parent adoptif ou d’un enfant adopté et prennent soin de leurs besoins quotidiens, à la manière des Sims.

Murder Mystery 2 figure parmi les jeux les plus visités sur Roblox. C’est le premier jeu de Roblox sous le tag « Horreur ». Un joueur par tour est désigné au hasard comme meurtrier et un autre comme shérif. Jusqu’à dix joueurs supplémentaires sont les innocents. Les trois groupes appliquent leurs propres règles avec des conditions de victoire différentes. Les célèbres jeux « Jailbreak », « Welcome to Bloxburg », « Royale High », « Piggy » et « MeepCity » font aussi partie de la liste.

Roblox tire-t-il profit du travail des enfants ?

People Make Games, une chaîne YouTube consacrée à l’analyse des communautés de joueurs, a mené une enquête sur Roblox. Dans la vidéo, Quintin Smith affirme que les jeux fabriqués par Roblox sont construits par des enfants.

En fait, plus de 200 millions d’internautes jouent sur Roblox chaque mois, ce qui en fait la plateforme de jeux vidéo la plus populaire aux États-Unis et en Europe. En effet, Roblox permet à ses utilisateurs, souvent des enfants, de créer leurs propres avatars et de se lancer dans des jeux conçus par d’autres joueurs.

Mais aucun créateur ne gagne réellement de l’argent avec le jeu. Quant aux joueurs peu nombreux payés, ils ne peuvent pas convertir les robux en véritable monnaie. Ils doivent pour cela s’acquitter d’un abonnement mensuel et atteindre le seuil minimum de 900 dollars. Et même lorsqu’ils les retirent, Roblox ne leur verse que 350 dollars. Cela signifie que les joueurs ne reçoivent presque rien de ce qu’ils ont gagné à travers toutes les conversions et dénominations. Cela équivaut à moins de 17 cents pour chaque dollar.

M.Smith note que ce retrait minimum est arbitraire et souligne que Second Life et Entropia Universe ont des montants faibles et raisonnables en comparaison. Il caractérise Roblox comme une « ville-entreprise » où règne l’exploitation.

Les types d’arnaques au Robux sur Roblox

Il existe de nombreuses arnaques à Robux dans le monde. Ces dernières sont conçues pour voler les Robux, le nom d’utilisateur et le mot de passe ainsi que les objets. 

Voici les principales méthodes utilisées par les voleurs :

  • Le chat dans les jeux Roblox
  • Système de messagerie Roblox
  • Les faux flux de Robux gratuits
  • Mauvais sites Web
  • Robux gratuit pour App Exchange
  • Programmes téléchargés
  • Attaques JavaScript
  • Grattage de cookies

Il faut savoir que la plupart des comptes d’escrocs appartiennent aux catégories « bot » ou « hameçonnage ». Ces derniers sont créés dans le but de commettre des infractions. Ce sont ces comptes qui envoient des messages et des chats à leurs cibles, en espérant que ces derniers cliquent sur un lien malveillant.

Les comptes « hameçonnés » (phished) sont des comptes qui ont été volés. L’attaquant change immédiatement le mot de passe pour bloquer l’accès à ce dernier.   Ensuite, il échange tous les objets associés à ce compte, transfère tous les Robux ou l’utilise le compte pour hameçonner d’autres comptes.

Dans le cas où un compte est volé, il faut contacter Roblox Corporation pour le récupérer. Un responsable va vous guider pour les étapes de récupération. À noter que les cartes Robux doivent rester à portée de main. En fait, le représentant peut demander les numéros utilisés pour vérifier le propriétaire du compte.

Les ambitions de Roblox pour le métavers

Roblox vise à établir une communauté axée sur des expériences immersives partagées. Pour cette entreprise, le métavers est un concept qui doit être mis à la portée de tous. Par conséquent, elle juge nécessaire de mettre au point des moyens de communication différents suivant le profil des utilisateurs. Pour concrétiser sa conception du metaverse, cette plateforme de jeu met également au cœur de ses priorités la sécurité des échanges.

Par ailleurs, Roblox propose une version bêta du jeu Spatial Voice accessible sur invitation. Cette fonctionnalité fait partie intégrante du métavers. Il faut savoir que cette fonction a été réservée dans un premier temps à certains membres privilégiés des développeurs. La société a voulu rendre ce dispositif réaliste et sécurisé pour que son intégration soit facile.

De même, Roblox se révèle être une plateforme d’action métaverse au potentiel important. Il faut rappeler qu’elle relie des individus de toutes générations en leur permettant de vivre des expériences inédites dans un univers numérique.

Roblox a également pour ambition de promouvoir la pédagogie et la culture. En effet, l’entreprise se consacre à l’enseignement primaire et secondaire. Une nouvelle dotation de 10 millions de dollars a été annoncée pour favoriser la création de programmes d’apprentissage à distance. Cette société veut jouer un grand rôle dans l’émergence du métavers.

Contrôles parentaux et autres fonctions de sécurité

contrôles parentaux Roblox

Il est nécessaire de renseigner la date de naissance précise de l’enfant au moment de l’inscription sur Roblox. Cela permettra ainsi un filtrage automatique et d’autres protections spécialement conçues pour protéger les enfants de moins de 13 ans. Il faut savoir que Roblox intègre une variété de contrôles parentaux directement dans ses paramètres.

Roblox permet également à votre enfant de bloquer et de signaler les joueurs qui peuvent les perturber. En outre, vous pouvez activer une variété de paramètres, y compris des restrictions sur le montant que votre enfant peut dépenser sur Roblox. Certains outils parentaux tels que les paramètres familiaux de Microsoft, le temps d’écran d’Apple et Family Link de Google offrent la possibilité de contrôler exactement quand et combien de temps votre enfant est autorisé à jouer.

Comment jouer à Roblox en VR (réalité virtuelle) ?

Pour lancer une expérience VR avec Roblox, il faut tout d’abord installer Roblox et suivre les différentes démarches ci-dessous (http://www.roblox.com/download) :

Après avoir ouvert l’application Oculus sur le PC, il faut cliquer sur le bouton d’engrenage situé en haut à droite. Ensuite, il faut choisir Paramètres, puis Général dans la partie gauche du menu.

Par la suite, il faut basculer la configuration Sources inconnues et confirmer le choix pour valider ce paramètre.

À présent, le gamer doit appuyer sur le bouton « Jouer sur Roblox » : http://www.roblox.com/games. Un écran carré va s’afficher indiquant le passage en mode VR. De fait, il suffit de mettre le casque et de jouer. Pour activer ou désactiver le fonctionnement du mode VR, il suffit de commuter entre l’écran du casque VR et celui de l’ordinateur.

À savoir qu’il est possible d’accéder aux principaux réglages du système à l’aide des menus VR Radial. Pour faire apparaître ce dernier, il suffit d’appuyer sur la touche Menu. En suite, il est possible de choisir l’une des options suivantes :

  • Menu système pour consulter les options du système.
  • Liste des joueurs pour visualiser les noms des joueurs sur le serveur de jeu.
  • Recentrer la caméra afin de recadrer cette dernière autour du personnage.
  • Notifications pour accéder aux messages de Roblox
  • Quitter le jeu pour abandonner la partie
  • Quant au sac à dos, il permet d’afficher le contenu de votre inventaire dans le jeu.
  • Pour désactiver ou activer la fonction d’interface 2D, il faut sélectionner la fonction Bouton 2D UI .

Un commentaire

Répondre
  1. Et dans le même temps, une vidéo de journalistes de jeux vidéos « People Make Games » est sortie il y a 17h montrant à quel point ROBLOX laisse exister des méthodes dangereuses pour les enfants (système de bourse, système de jeux de hasard, exploitation des enfants développant les jeux… et j’en passe) dans sa recherche de l’argent.

    Promouvoir cette plateforme en 2021 est juste irresponsable vis à vis des enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.