in

Casque VR : comment ça marche ?

casque VR

Avec les progrès accomplis dans le domaine de la réalité virtuelle, de nombreux utilisateurs cherchent à comprendre comment un casque VR marche. Cet article présente les différentes technologies qui lui permettent d'offrir une expérience totalement immersive.

Les développeurs et les innovateurs de la réalité virtuelle découvrent de plus en plus de nouvelles possibilités dans les environnements immersifs. En fait, ils utilisent des outils de pointe qui changent la façon de ressentir, de voir et même d'entendre. Alors que le nombre de casques de réalité virtuelle ne cesse de croître, la VR devient ainsi un élément courant du paysage numérique. Découvrez comment ils fonctionnent exactement.

Casques VR : la configuration de base

Le but de la VR est d'offrir une expérience d'immersion dans un autre monde. Cependant, outre le casque VR, de nombreux autres éléments sont nécessaires pour que le système marche réellement. Les appareils tels que l' et le Playstation VR sont connus sous le nom de « head-mounted displays » ou HMD. Ces appareils ne disposent pas de capacités de reconnaissance audio ou de suivi des mains intégrées au casque.

Pour certains casques VR, une console ou un ordinateur est nécessaire pour transmettre la vidéo. Pour d'autres systèmes, il faut insérer un smartphone dans le casque afin de lire la vidéo.

Les casques VR utilisent soit deux écrans LCD (un par œil), soit deux flux envoyés vers un seul écran. Ils comportent également des lentilles placées entre les yeux et l'écran. Ces dernières servent à focaliser et à remodeler l'image pour chaque œil. Elles créent une image 3D stéréoscopique en inclinant les deux images 2D. En effet, les lentilles imitent la façon dont chacun des deux yeux perçoit le monde sous un angle différent.

Les casques VR nécessitent également une fréquence d'images minimale de 60 images par seconde pour que l'utilisateur ne ressente pas de malaise. Les casques VR actuels vont bien au-delà, avec Oculus et le Vive à 90 images par seconde et le PlayStation VR à 120 images par seconde.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.