Alors que HTC s’est davantage spécialisé dans les casques VR grand public, un segment sur lequel la firme se positionne désormais comme un acteur incontournable, elle a commencé à partir à la conquête de l’univers corporate avec le lancement du HTC Vive. Une ambition qu’elle poursuit avec l’introduction du Vive Focus Plus, le casque VR autonome qui promet de répondre à toutes les exigences des professionnels. Il faut dire qu’avec sa technologie 6DOF, ses deux écrans AMOLED et son champ de vision 110 °, HTC Vive Focus Plus a tous les atouts pour supplanter les tenants du marché de la réalité virtuelle. Découvrez notre test de ce casque VR.
Déballage du HTC Vive Focus plus
A première vue, la boîte du HTC Vive Focus Plus semble extrêmement encombrante. C’est une impression totalement justifiée puisqu’elle est particulièrement grande comparée à celle de ses prédécesseurs. Bien sûr, vous pouvez toujours voir sur cette dernière la photo du casque et des contrôleurs. Aussi, elle reste toujours aussi bien disposée pour un déballage en deux-trois mouvements.
Notons que cette boîte est fabriquée avec des matériaux recyclables. Bien que notre constat reste quelque peu mitigé avec le support en plastique à l’intérieur. Quelques efforts restent à faire pour réduire l’impact écologique du casque VR. Dans tous les cas, on apprécie toujours autant le code QR à l’intérieur de la boîte qui permet d’accéder à la page tutoriel de HTC une fois scanné.
Contenu de la boîte :
- Casque VR HTC Vive Focus Plus
- 2 contrôleurs
- 4 piles LR03 (AAA)
- 2 dragonnes
- 1 câble USB type C
- 1 boitier HTC Charge Rapide
- Coussin facial
- Chiffon de nettoyage
- Guide d’utilisation traduit en 12 langues
- Formulaire de garantie
Conception et utilisation
Architecture global du HTC Vive Focus Plus
Afin de garantir aux professionnels de longues sessions productives en VR, HTC a apporté un florilège de modifications au design de son casque de réalité virtuelle. HTC Vive Focus Plus propose une jolie robe blanche et une conception robuste. Bien que le casque soit bien plus encombrant que le HTC Vive Focus 3, la firme réussit le pari d’offrir un casque confortable et ultra-léger. Une prouesse rendue possible grâce à une bonne répartition des masses et des matériaux savamment sélectionnés.
Qu’en est-il des contrôleurs ?
S’inspirant du modèle Focus original, HTC donne le même design aux contrôleurs du Vive Focus Plus, mais avec plus de fonctionnalités. Entre autres, vous avez un anneau sur la partie supérieur de la manette qui assure le suivi des mouvements et garantit la stabilité du contrôleur. En ce qui concerne les boutons, vous avez un boutons à l’arrière, à l’avant et un pavé tactile pour vous garantir un contrôle optimal.
Comment l’utiliser ?
Pensé pour être à la fois intuitif et ergonomique, HTC Vive Focus Plus se veut très simple d’utilisation. Concrètement, il suffit de tourner la tête pour voir les images produites par le casque. Les contrôleurs, quant à eux, vous servent à avoir des interactions dans la réalité virtuelle.
Bien sûr, avant chaque utilisation, il faut toujours s’assurer que le casque soit bien chargé. Ensuite, il faudra appuyer sur le bouton d’allumage pendant 3 secondes. Et seulement après, vous pourrez mettre le casque.
En ce qui concerne les contrôleurs, il faudra commencer par insérer les piles. Puis, appuyez sur VIVE pour les connecter au casque. Une fois la connexion achevée, vous allez ressentir une petite vibration venant des manettes de contrôle.
Une fois le casque et les contrôleurs connectés, il vous suffira de choisir la langue, ajuster le volume et la distance interpupillaire. Si vous souhaitez accéder à plus de réglage, vous pouvez vous rendre dans le menu et créer un compte Viveport en appuyant sur « S’inscrire maintenant »
HTC VIVE Focus Plus
HTC Vive Focus Plus : une qualité d’image et de son irréprochable
Disposant de deux écrans AMOLED d’une résolution combinée de 2880 x 1600 pixels, Vive Focus Plus place la barre plus haute en termes de qualité graphique, avec des images claires et nettes. De plus, vous avez la possibilité de régler la distance entre les pupilles et les lentilles d’une fourchette de 60,5 à 74 mm. Ce qui permet de bien aligner l’angle de vision sur les yeux.
Par ailleurs, Vive Focus Plus propose un grand FoV à 110° afin de vous permettre de profiter d’un champ visuel plus vaste dans votre environnement. Cela vous garantit également une utilisation plus agréable et un meilleur confort visuel. A cela s’ajoute un taux de rafraîchissement de 75Hz.
Au niveau du son, là encore, le HTC propose un casque d’écoute parfaitement intégré afin de garantir la meilleure expérience audio possible. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de brancher des écouteurs pour optimiser l’expérience.
Une interface ergonomique
Avec Vive Focus Plus, HTC montre clairement son ambition de s’imposer dans le secteur professionnel. Doté d’une interface spécifique, le casque VR veut offrir aux entreprises et l’ensemble de collaborateurs une nouvelle manière de travailler. Une chose est sûre : avec ce casque, vous pourrez désormais améliorer vos séances de formation avec la VR ainsi que tous les aspects de votre entreprise. Et le tout en profitant d’une expérience de réalité virtuelle de qualité professionnelle n’importe où et n’importe quand.
De plus, HTC Vive Focus Plus repose sur sa propre architecture Android. Appelée Vive Reality 2.0, celle-ci garantit une expérience VR rapide et conviviale.
Les fonctionnalités du HTC Vive Focus Plus
D’après les résultats de notre test, HTC Vive Focus Plus est un produit de qualité riche en fonctionnalités ultra pratiques. Ce casque VR offre également une flexibilité et une versatilité impressionnante aux utilisateurs. Par ailleurs, si celui qui le précède était surtout dédié aux gamers, Vive Focus plus se positionne sur le marché professionnel, à l’instar du Vive Pro.
En effet, malgré sa grande ressemblance physique avec le Vive Focus, ce nouveau casque autonome bénéficie d’une mise à niveau qui lui permet d’offrir plus de confort, de performance et de liberté pour une expérience hautement immersive.
Notons par ailleurs que le HTC Vive Focus Plus vous fait profiter de tous les avantages de la technologie 6DOF. Rien de tel pour une expérience encore plus saisissante et une excellente interprétation des mouvements des mains. Autant le dire, ce casque vous permet de vivre la Réalité Virtuelle sans aucune contrainte et de profiter d’une totale liberté de mouvement.
En outre, étant un casque VR destiné aux entreprises, le Vive Focus Plus dispose de nouvelles capacités de sécurité. Non seulement, il est protégé par VMware et Mobileiron, mais, vous avez la possibilité d’ajouter le VPN de votre entreprise sans crainte. Il vous est également possible d’effectuer une capture d’écran. Une fonctionnalité particulièrement utile pour les superviseurs qui souhaitent vérifier les sessions de formation. Dans le cas où vous souhaitez faire un suivi en temps réel des actions menées par vos collaborateurs, vous pouvez également vous servir de Miracast pour projeter sur un grand écran la vue du casque.
De plus, vous avez accès au mode kiosque illimité. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de créer des logiciels sur mesure pour des solutions de réalité virtuelle clé en main. A cela s’ajoute la plateforme Vive Wave.
Qu’en est-il de l’autonomie ?
Sur le papier, Vive Focus Plus promet une durée d’utilisation de 3 heures pour 30 minutes de charge. Cependant, durant notre test, le casque n’a tenu qu’approximativement 2 heures avec une utilisation continue. Ce qui est bien loin des performances de l’Oculus Quest 2, le tenant du marché actuel.
Vive Focus Plus : que vaut ce casque VR en 2024 ?
Le Vive Focus Plus reste en 2024 un modèle de casque intéressant, offrant une expérience numérique qui l’est toute autant.
Au niveau des performances, le Vive Focus Plus excelle toujours autant. Son processeur Qualcomm Snapdragon 835 est capable de supporter la majorité des titres actuels dans une qualité optimale. Le casque ne perd pas de sa superbe au niveau de la fluidité et de la rapidité d’action, notamment sur les contrôleurs. Toutefois, il est vrai que son stockage interne commence à ne plus suffire. Heureusement que le modèle possède une mémoire extensible.
L’expérience utilisateur en soi est satisfaisante, l’excellente autonomie de 3h du casque y est pour grand-chose. En effet, sur la durée, le HTC Vive Focus Plus offre un délai plus important pour profiter de la VR.
Là où le Vive Focus Plus a le plus de mal, c’est au niveau de son prix. En effet, le modèle reste toujours onéreux. Comparé à des modèles plus avancés avec un coût qui se rapproche de ce dernier, le choix est difficile. Pour ceux qui sont disposés à mobiliser ce budget, le Vive Focus Plus est tout de même un excellent choix et une valeur sûre.
Verdict
Si HTC Vive Focus Plus présente quelques inconvénients, en termes de performance, de design et d'ergonomie, ce casque est parfaitement indiqué pour les utilisations professionnelles. Sans oublier sa pléthore de fonctionnalités ultra-pratiques pour une expérience VR complète et hautement immersive.
- Partager l'article :