in

[TOP] Quels sont les meilleurs simulateurs VR du moment ?

simulateur VR

Il n’y a rien de mieux que de s’équiper d’un simulateur VR pour profiter d’une expérience immersive inédite et bien digne de ce nom. À l’heure actuelle, les tapis de course VR comme les chaises VR se déclinent en différents modèles sur le marché. Pour ceux qui ne savent pas où donner de la tête devant ce large choix, voici notre sélection des meilleurs simulateurs VR du moment.

Grâce à la réalité virtuelle, les joueurs ont désormais l’occasion de plonger dans le monde fictif de leurs jeux préférés comme s’ils y étaient pour de vrai. Pour rendre l’expérience immersive encore plus intéressante, les professionnels du secteur ont mis au point des simulateurs VR. Il peut s’agir de chaises VR ou encore de tapis de course VR. Dans tous les cas, ces matériels sont dorénavant disponibles en plusieurs modèles. Voici notre sélection des meilleurs d’entre eux pour aider les profanes à y voir plus clair.

simulateur VR

Top des meilleurs tapis VR du moment

Les joueurs ont un large choix à leur disposition en termes de tapis de course en réalité virtuelle. Néanmoins, certains méritent d’être connus plus que d’autres. Voici donc les meilleurs tapis VR à découvrir absolument.

Virtuix Omni

Le simulateur VR de Virtuix baptisé Omni est une plateforme omnidirectionnelle. Il fonctionne avec les casques VR haut de gamme, dont Oculus Rift et HTC Vive. Il propose aux joueurs une sensation inédite en VR pour qu’ils puissent profiter pleinement de leurs jeux VR favoris.

Pour cela, il leur offre la possibilité de courir, de marcher, de sauter et de s’assoir à 360 °. Afin de leur permettre de vivre des expériences immersives exceptionnelles, le matériel est ainsi constitué d’un tapis de glisse un peu incurvé.

Il est aussi équipé d’un anneau de cerclage servant à maintenir tout utilisateur au niveau de sa taille. Le Virtuix Omni est d’ailleurs composé de divers accessoires pour mieux optimiser l’expérience de jeu. Parmi ceux-ci, on compte, entre autres, des chaussures dotées d’une semelle spéciale procurant une sensation de glisse plutôt fluide.

Cyberith Virtualizer

Le Virtualizer est un tapis omnidirectionnel mis au point par la société autrichienne Cyberith. Tout comme le Virtuix Omni, il est également compatible avec les casques VR HTC Vive et Oculus Rift. Plus léger, il propose un tapis de glisse moins encombrant et des dimensions nettement plus réduites.

En plus de permettre de marcher, le Cyberith Virtualizer donne aussi aux joueurs la possibilité de sauter, de se baisser et de s’asseoir. Bien entendu, ils sont pour cela attachés à un anneau de cerclage au niveau de la taille.

À noter que le matériel est disponible dans une version dite « haptique ». Celle-ci est donc équipée d’un tapis vibrant, ce qui permet aux joueurs de ressentir les vibrations de l’environnement de tout jeu. En d’autres termes, ils peuvent ainsi réellement ressentir les explosions, les vibrations des moteurs, etc., par exemple.

Kat Walk

Conçu par la startup Kat VR, le Kat Walk est un simulateur VR mis au point pour donner davantage de mouvement aux différentes expériences VR. Il s’agit d’une plateforme omnidirectionnelle sur laquelle vient se fixer un harnais. Bien sûr, ce dernier permet de maintenir le joueur lorsqu’il est en mouvement.

Pour se servir du matériel, il faut alors monter sur la plateforme et mettre le harnais. Il faut aussi porter des couvre-chaussures ou des chaussures dotées d’accéléromètres. Et bien évidemment, le joueur doit également enfiler un casque VR.

À noter qu’on n’a pas besoin de manette pour profiter des fonctionnalités du Kat Walk. Pour contrôler son personnage dans un jeu VR donné, il suffit de bouger son corps. Le simulateur est en effet équipé de capteurs.

Spacewalker VR

Encore en phase de prototypage, le simulateur VR de l’entreprise technologique turque SpaceWalkerVR pourrait prendre en charge l’Oculus Rift. Il s’agit donc d’un tapis roulant omnidirectionnel à 360 ° conçu pour profiter pleinement des applications et jeux VR.

Pour suivre les différentes actions de l’utilisateur, il est équipé d’un gyroscope. Des capteurs de poids sont également installés sous la plateforme. Ceux-ci servent bien sûr à détecter les différences de pression des pieds afin de réguler leur retour de puissance.

En plus de permettre de vivre des expériences immersives inédites, le Spacewalker VR peut aussi être employé comme un tapis de course classique pour faire des exercices physiques au quotidien.

Infinadeck

Mis au point par la société du même nom, le simulateur VR Infinadeck se caractérise par son design plutôt adapté à un usage commercial. De grande taille, il est de ce fait encombrant, et nécessite ainsi une pièce spacieuse, comme un garage, pour son installation.

Malgré cela, le concept est tout de même particulièrement innovant, car on a affaire ici à un tapis roulant VR motorisé et carré pouvant aller dans toutes les directions.

Avec ce matériel, on peut donc marcher, courir à une vitesse de 10 km/h tout au plus, reculer, se baisser, et même ramasser des objets au sol. À noter qu’il est également équipé d’un harnais pour empêcher l’utilisateur de tomber de la plateforme.

Top des meilleures chaises VR disponibles sur le marché

Tout comme les tapis de course en réalité virtuelle, les chaises VR sont aussi disponibles en plusieurs modèles sur le marché. Voici justement celles les plus susceptibles de capter l’attention des amateurs de réalité virtuelle.

Yaw VR

Le Yaw VR est un simulateur VR portable conçu par la startup hongroise Intellisense. Il est compatible avec quasiment tous les casques VR proposés sur le marché à l’heure actuelle. Parmi ceux-ci, on peut citer le PSVR de Sony, l’Oculus Rift, le Gear VR et le HTC Vive.

Ce matériel est surtout connu et apprécié pour son design plutôt compact. À la fois petit et léger de seulement 26 kg, il peut même être plié quand on ne s’en sert pas. Il a donc 29 pouces de diamètre, et une fois plié, il n’a que 15 pouces de hauteur.

Le Yaw VR a d’ailleurs l’avantage d’être rapide, puissant et silencieux. De plus, malgré sa légèreté, il est tout de même en mesure de supporter un poids de plus de 200 kg. Il est enfin compatible avec l’application SimTools ainsi qu’avec plus de 110 logiciels de simulation différents.

DOF Reality P3

Le DOF Reality P3 est une chaise VR professionnelle. Il est donc plutôt destiné à une utilisation commerciale dans les salles d’arcade VR, les lieux publics, etc. Contrairement à certains simulateurs VR du même type, ce n’est pas seulement la chaise qui bouge, mais la plateforme entière.

Le matériel permet en outre de faire des mouvements tridimensionnels. Tout comme le Yaw VR, il est aussi compatible avec la plupart des casques VR les plus connus du moment.

Malgré ses caractéristiques techniques bien alléchantes, le DOF Reality P3 est enfin proposé à un prix assez abordable sur le marché.

Roto VR

Le Roto VR de la startup Roto est une chaise gaming interactive motorisée principalement destinée à la réalité virtuelle. Pouvant pivoter à 360 °, il est équipé d’un support pour poser les pieds. Celui-ci peut être utilisé comme un simulateur de marche étant donné qu’il vibre.

À noter que ce simulateur VR n’est pas seulement dédié aux particuliers. Il s’adresse également aux cybercafés, aux salles de jeux ainsi qu’aux autres lieux de loisirs. Il fonctionne avec n’importe quel casque VR.

Le Roto VR permet enfin de jouer dans le plus grand confort. Puisqu’il a été spécialement conçu pour la réalité virtuelle, il rend en effet l’exploration à 360 degrés nettement plus confortable. Il est d’ailleurs doté d’un appui-tête amovible et d’accoudoirs réglables en hauteur, ce qui fait de lui une chaise VR bien ergonomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *