Près de 4 ans après sa sortie initiale, le Meta Quest 2 offre une expérience entièrement immersive pour les fans de jeux en VR. Ce casque offre une bonne qualité audio ainsi qu’une vaste bibliothèque de jeux.
Le Meta Quest 2 n’est bien évidemment autre que l’Oculus Quest 2, qu’on a déjà testé ici, et rebaptisé à la faveur du rebranding de Facebook en Meta dans sa conquête du metaverse. Nous avions été comblé par l’appareil à sa sortie, mais qu’en est-il aujourd’hui ? C’est justement pour cela qu’on a établi ce test.
Meta Quest 2 : design et conception
Le casque Meta Quest 2 pèse environ un demi-kilogramme et mesure environ 19 x 15 x 10 cm une fois la sangle repliée. En déballant le casque, on se rend compte que ce casque VR se révèle beaucoup plus léger que le premier Oculus Quest. Il bénéficie également d’un design épuré.
De tous les appareils de la marque, le Meta Quest 2 se montre de loin le plus sophistiqué. En effet, sa couleur blanche offre une élégance parfaite, mais pas seulement. En effet, il s’agit d’une grande première dans l’histoire des casques VR. Sans compter les différentes améliorations apportées, comme les encoches autour des capteurs, qui sont plus raffinées.
En outre, le bouton d’alimentation a été déplacé vers le corps du casque, sous la sangle, sur le côté droit. La prise audio, quant à elle, et le port de charge USB-C se trouvent sur le côté opposé. Le bouton de volume a également été déplacé sur le côté droit de la face avant.
Le Meta Quest 2 se pare également de bandes de tissu gris clair qui font office de sangle. Confortable, ce tissu est plus souple. En outre, vous pouvez régler le casque à l’aide d’une sangle supérieure avec une doublure en velcro. En plus des contrôleurs, ce casque VR comprend également une entretoise pour les lunettes et un chargeur USB-C.
Contenu de la boîte
- Casque VR
- Deux contrôleurs tactiles et piles AA
- Câble de chargement et adaptateur CA
- Dispositif d’espacement pour lunettes
Qu’en est-il de sa configuration ?
Avant d’installer le Meta Quest 2, il vaut mieux le charger complètement. Une fois la batterie chargée à 100 %, il faut télécharger et mettre à jour l’application Oculus. Celle-ci est disponible gratuitement pour les appareils Android et iOS.
Pour configurer le Meta Quest 2, il faut d’abord appuyer sur le bouton d’alimentation avant de se connecter au Wi-Fi et de mettre à jour les contrôleurs et le casque. Normalement, le casque s’appaire automatiquement, sinon l’application demande un code à cinq chiffres généré par le Quest 2 de manière aléatoire.
Mais la configuration ne se limite pas à cela. Il convient de fusionner le compte Oculus avec votre compte Facebook. Cette solution est également favorable, car elle réduit le nombre de comptes à gérer.
Mais la suppression du compte n’est pas obligatoire. Même si on active à la fois un compte Oculus et un compte Facebook indépendamment, on peut toujours profiter du Meta Quest 2. Seulement, certains des jeux les plus attendus ne pourront pas fonctionner, de même pour les applications.
A propos des contrôleurs du Meta Quest 2
Les contrôleurs ont également adopté la couleur mate grise claire. Cela offre une belle alliance de couleur de l’ensemble de l’appareil. Chaque contrôleur du Meta Quest 2 est aussi alimenté par une pile AA. La façon d’accéder à la pile constitue la seule différence entre les deux.
Les attaches magnétiques qui servent à tenir la batterie des contrôleurs sont remplacées par des encoches. Ainsi, la batterie reste bien en place pendant les séances de jeux. En plus, les contrôleurs du Meta Quest 2 fournissent un coussin de repos pour les pouces, ce qui n’est pas le cas de la version précédente.
Par contre, les contrôleurs du Meta Quest 2 sont plus lourds par rapport à leurs prédécesseurs. Chacun pèse environ 125g, batterie non inclue. Ils sont également d’une plus grande taille (9 x 12 cm). Ni le poids, ni la taille ne constituent toutefois un handicap, mais au contraire, un atout. Le poids des contrôleurs offre un certain confort à la main.
Une capacité de partage plus étendue
Il semblerait que le Meta Quest 2 ait étendu sa capacité de partage ? Eh bien, oui ! Certes, on ne peut pas voir sur le téléviseur ce qui se diffuse sur ce casque VR. Mais il suffit d’avoir un appareil qui exécute l’application Oculus pour pouvoir visionner les quêtes du joueur. On reste toutefois optimiste sur le fait que les téléviseurs seront un écran de partage pour les prochains modèles à venir.
En plus du partage, le Meta Quest 2 offre la possibilité d’enregistrer et de capturer ce que vous diffusez en direct sur les autres appareils. L’enregistrement, tout comme la capture, permettent d’avoir une copie des aventures sur le casque VR. On peut, par la suite, partager ces contenus enregistrés sur le journal Facebook. Le même principe permet de diffuser nos performances en direct sur Facebook.
Performances du Meta Quest 2 et mises à niveau
Depuis sa sortie, ce casque a bénéficié de mises à jour qui l’ont rendu de plus en plus performant. Désormais, il offre une option de taux de rafraîchissement de 120Hz pour les applications compatibles.
L’une des mises à jour les plus importantes concerne la possibilité de connecter le Quest 2 à un PC de jeu. La connexion se fait sans fil, grâce à Airlink. Il suffit d’avoir une bonne connexion Wi-Fi pour en profiter.
En outre, grâce à ses 6 Go de RAM combinés à la plateforme Qualcomm Snapdragon XR2, les performances du Meta Quest 2 ont été considérablement améliorées. Par conséquent, le casque fonctionne de manière fluide par rapport à l’Oculus original. On ne constate aucun ralentissement des téléchargements, même si vous en faites beaucoup en arrière-plan.
En ce qui concerne les jeux, il n’y a aucune latence, même pour des jeux comme Vader Immortal et Pistol Whip. En outre, le Meta Quest 2 veille à ce qu’aucune baisse du taux de rafraîchissement ne se produise pendant les sessions VR. Cette approche offre aux joueurs une expérience totalement immersive.
Comment se passent les jeux sur Meta Quest 2 ?
Le Meta Quest 2 constitue le casque idéal pour tous ceux qui souhaitent jouer en immersion totale grâce à la technologie 3D. Il comprend une gamme de jeux très variée. Cela va des jeux de briques classiques aux jeux à suspense, en passant par les séries d’aventures.
Ainsi, on peut citer Beat Saber et Superhot VR, entre autres. Ils plongent le joueur dans un monde virtuel de science-fiction où vous pouvez à la fois contrôler la météo et éliminer les ennemis. Il existe également des jeux Star Wars comme Vader Immortal, qui vont satisfaire le désir des fans de Star Wars. Sans oublier les jeux de tir amusants comme Pistol Whip.
Étant donné que Meta Quest 2 vise à satisfaire tous les types de joueurs, il inclut également des jeux classiques, mais dans une version améliorée. En effet, Tetris Effects nous permet de poursuivre notre amour des jeux de briques avec un visuel en 3D. Cependant, si vous voulez continuer à avoir des sensations fortes, Resident Evil 4 est là avec sa dernière version VR. Grâce à l’outil Oculus Killer, la version VR de Steam peut être chargée directement sur le casque VR Meta Quest 2.
Il ne faut pas oublier que Quest 2 offre une belle expérience multijoueur, une bonne alternative quand on ne peut pas se rencontrer physiquement. Ainsi, vous pouvez passer un bon moment en jouant à Eleven : Table Tennis VR en ligne. Enfin, il faut souligner la possibilité d’augmenter la bibliothèque de jeux.
Écran LCD
Parlons de l’écran. L’écran du Meta Quest 2 est un écran LCD, mais grâce à une série de menus vibrants, il ne semble jamais plat ou manquant de contraste. Ce casque a remplacé les deux écrans par un seul. Cela entraîne une modification importante de l’ajustement interpupillaire. Finie la molette de réglage, le casque VR a revu ce dernier à la baisse, avec 3 choix fixes
Le casque affiche désormais une image de 1 920 x 1 832 pixels pour chaque œil, contre une résolution de 1 600 x 1 440 pixels auparavant. Le Quest 2 prend également en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une autre amélioration par rapport au Quest original (72 Hz). Le taux de rafraîchissement était à l’origine de 90 Hz, mais après avoir été expérimental pendant plus d’un an, un mode 120 Hz a été ajouté au casque. Cela signifie que les jeux pris en charge seront capables de présenter des mouvements plus fluides, ce qui est non seulement plus beau, mais réduit également la probabilité de provoquer le mal des transports.
La qualité de l’audio
Les concepteurs ont su conserver la qualité de l’audio qu’on a déjà vu sur le Quest original. Le son qui sort des hauts parleurs intégrés du casque est, non seulement net, mais aussi fort. Plus besoin d’écouteurs pour ceux qui veulent profiter d’une audio de bonne qualité. Cependant, la prise jack de 3,5 mm peut toujours accueillir des écouteurs si vous voulez une entière discrétion pendant vos séances.
Meta Quest 2 dispose également d’un microphone intégré qui est aussi fiable pour vous permettre de communiquer avec vos alliés. Les jeux multijoueurs tels que Path of the Warrior sont ainsi plus qu’amusants.
Passtrough+
Passtrough+ est une fonction permettant d’afficher l’environnement autour de soi sur le casque, telle une caméra de surveillance, et de « revenir dans la réalité » à n’importe quel moment. Cette fonction permet de configurer une zone, mais aussi de sortir du périmètre de Guardian(grillage). En effet, les capteurs basculent immédiatement vers le mode caméra. Pour y accéder, il suffit d’appuyer à deux reprises sur le côté de ce casque VR. Cette fonction est idéale pour détecter la présence d’un intrus sur le terrain de jeu ou pour les appels téléphoniques.
Meta Quest 2 pour le fitness
Une autre utilisation potentielle du Meta Quest 2 consiste à l’utiliser comme appareil de fitness. En fait, ce casque VR comprend plusieurs applications spécialement conçues pour l’exercice. Certaines d’entre elles requièrent tellement de mouvements que vous pouvez certainement brûler des calories.
Des applications comme Fit XR, des applications d’entraînement par abonnement, vous permettent de frapper, sauter et danser pour adopter un mode de vie plus sain.
Si vous vous entraînez déjà beaucoup, vous trouverez probablement ces « séances d’entraînement » assez faciles. Pour ceux qui veulent commencer à s’entraîner, il peut s’agir d’un moyen amusant et pratique de s’initier.
L’application qui a le plus accéléré mon rythme cardiaque est le jeu de boxe Thrill of The Fight. Il s’agit d’un véritable entraînement cardio qui vous coupera le souffle, même aux niveaux les plus bas.
Il y a des histoires en ligne de personnes qui ont perdu beaucoup de poids simplement en utilisant ces applications. Quest 2 peut rendre l’entraînement amusant en rendant vos séances d’entraînement amusantes.
Expérience utilisateur
Le Meta Quest 2 convient tout aussi bien aux nouveaux utilisateurs qu’aux professionnels de la VR et du numérique.
Cela est dû à une expérience utilisateur optimisée de par un système de suivi interne-externe idéal, une interface intuitive et une configuration simple et accessible. Dès son allumage, le casque passe en mode pass-through, ce qui vous permet de voir immédiatement l’espace qui vous entoure.
L’installation du système sur le PC n’a jamais été aussi simple, vous demandant simplement de télécharger les titres depuis la plateforme et les boutiques d’applications. L’expérience utilisateur, c’est aussi un suivi de mouvement excellent, étant à la fois fidèle et rapide. Cela est valable avec les contrôleurs du casque qui présentent une extrême fluidité et un délai de réponse quasi instantanée. Aucun risque de déception donc au niveau de l’expérience gaming ou du sport en numérique.
Enfin, le casque se démarque également de par une ludothèque extrêmement bien fournie. N’importe quel type d’utilisateur y trouvera assurément son compte tant le nombre de titres et d’applications est important.
Ainsi, en termes d’expérience utilisateur, le Meta Quest 2 fait un sans-faute. C’est la raison pour laquelle ce casque reste, même aujourd’hui, un indétrônable du monde des casques VR.
Que vaut le Meta Quest 2 en 2024 ?
Le Meta Quest 2 est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur casque VR toutes générations confondues.
Puissante et extrêmement fonctionnelle, il s’agit également d’un excellent rapport qualité/prix. En 2024, il reste l’un des modèles les plus intéressants, et ce, pour plusieurs raisons notables, à commencer par sa performance. Muni d’un Snapdragon XR2, il est tout aussi capable de gérer les applications récentes que les jeux VR les plus exigeants. À cela s’ajoute également un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui vous permet de profiter d’expérience gaming et vidéos fluides, sans latences.
Sa résolution de 1832 x 1920 pixels par œil n’est certes pas aussi importants que les modèles actuels, mais reste plus que corrects pour une expérience visuelle de qualité. N’oublions pas quelques détails qui ont leurs importances, comme la présence de sangle ergonomique qui offre un confort optimal même durant de longues sessions de jeu.
Ainsi, le Meta Quest 2 reste une valeur sûre, idéale pour les nouveaux venus, comme pour les professionnels. Il s’agit à ne pas douter du meilleur rapport qualité/prix sur le marché lorsqu’on le compare à d’autres modèles, certes plus performants, mais également plus onéreux.
FAQ
Meta Quest 2 vs Meta Quest 3: quel est le meilleur produit ?
Le Meta Quest 3 a une meilleure résolution que le Meta Quest 2, et ce, en partie grâce à des écrans OLED de qualité. Le Meta Quest 2 constitue le bon choix pour les nouveaux adeptes du monde de la VR tandis que le Meta Quest 3 s’adresse à ceux qui veulent s’approfondir dans le domaine du monde numérique.
Avez-vous besoin de Facebook pour Meta Quest 2 ?
Auparavant, la connexion de votre Facebook au Meta Quest 2 était obligatoire, car les jeux que vous achetiez sur le Quest 2 appartenaient à votre compte. Cependant, la dernière annonce indique que la connexion de votre compte Facebook au casque Meta Quest 2 est désormais facultative.
Le Meta Quest 2 nécessite-t-il un PC ou un ordinateur ?
Le Meta Quest 2 est un dispositif VR autonome qui peut être utilisé sans PC. Vous pouvez acheter et télécharger des jeux directement lorsque vous portez le casque. Pour les joueurs expérimentés, vous pouvez connecter le casque Meta Quest 2 à votre PC, et vous pouvez télécharger l’application Oculus sur votre bureau pour jouer aux jeux de la bibliothèque Rift. Vous pouvez également connecter votre casque à votre PC et jouer aux jeux de votre bibliothèque Steam VR. Il y a plus de jeux disponibles dans la bibliothèque Steam VR, vous pouvez donc jouer à des jeux qui ne sont pas listés dans la boutique Oculus Quest. Par exemple, Half Life Alyx et Surgeon Stimulator.
- Partager l'article :
Test effectué par une noob et ou la mise à jour de juin 2022 est une vaste blague.
Beaucoup d’infos erronées!!!!
On peut le caster sur une tv via fire tv ou free pop player par exemple…
Pour jouer à un jeu pc par besoin de câble mais d’un soft comme virtual desktop par exemple.
Pour le prix c’est ça à 100 € près…
Et j’en passe…
Soyez sérieux!
Je pense que les moins (-) doivent être mis à jour aussi
Le pico 4 au même prix explose,le meta de loin mais le test en plus est complètement faux. Bref pas très sérieux.