in , ,

[Test] Meta Quest 2 : En vaut-il encore la peine de l’acheter ?

casque vr meta quest 2

Près de 2 ans après sa sortie initiale, le Meta Quest 2 offre une expérience entièrement immersive pour les fans de jeux en VR. Ce casque offre une bonne qualité audio ainsi qu’une vaste bibliothèque de jeux.

Le Meta Quest 2 n’est bien évidemment autre que l’Oculus Quest 2, qu’on a déjà testé ici, et rebaptisé à la faveur du rebranding de Facebook en Meta dans sa conquête du metaverse. Nous avions été comblé par l’appareil à sa sortie, mais qu’en est-il aujourd’hui ? C’est justement pour cela qu’on a établi ce test.

Meta Quest 2 : design et conception

Ce casque pèse environ un demi-kilo. Ses dimensions couvrent environ 19 x 15 x 10 cm quand la sangle est repliée. Ainsi, dès le déballage, on peut voir que le Meta Quest 2 est largement plus léger que l’Oculus Quest premier du nom. Son design étant épuré.

De tous les appareils de la marque, le Meta Quest 2 est de loin le plus sophistiqué. En effet, sa couleur blanche offre une parfaite élégance, mais pas que. En fait, c’est une grande première dans l’histoire des casques VR. Sans évoquer les différentes améliorations apportées telles que les encoches qui entourent les capteurs qui sont plus raffinées. Le blanc se marie très bien avec le gris clair de son corps.

Par ailleurs, on constate le déplacement du bouton d’alimentation qui est maintenant sur le corps du casque  en dessous de la sangle, côté droit. La prise audio, quant à elle, ainsi que le port de charge USB-C du côté opposé. Le bouton de volume s’est aussi déplacé à droite du protège-visage. Celui-ci est de couleur noire, ce qui offre un contraste à la totalité du casque.

Le Meta Quest 2 est aussi livré avec des bandes de tissu gris clair qui font office de sangle. Le tissu offre un confort lors de son utilisation car il est plus souple. En plus, on peut ajuster le casque par le biais d’une bande supérieure avec une doublure velcro. Outre les contrôleurs, ce casque est aussi livré avec une entretoise pour les lunettes ainsi qu’un chargeur USB-C.

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go

amazon
449.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’en est-il de sa configuration ?

Avant de configurer le Meta Quest 2, il est préférable de le charger complètement. Il n’y a pas à s’inquiéter sur la durée du chargement de la batterie, cela ne prend que quelques minutes à une heure. Une fois que la charge est à 100%, il faut télécharger et mettre à jour de l’application Oculus. Celle-ci est disponible gratuitement autant pour les appareils Android que ceux qui fonctionnent sous iOS.

La configuration du Meta Quest 2 commence par le bouton d’alimentation avant de se connecter au Wi-Fi et de mettre à jour les contrôleurs et le casque. Normalement, le casque se couple automatiquement, sinon l’appli va demander un code à cinq chiffres générés par Quest 2 de façon aléatoire.

Mais la configuration ne se limite pas là. Il est conseillé de fusionner le compte Oculus avec votre compte Facebook. On a annoncé la suppression progressive des comptes Oculus à partir du 1er janvier 2023. Cette solution est aussi favorable car cela réduit le nombre de comptes à gérer.

Mais la suppression du compte n’est pas obligatoire. Même si on active à la fois un compte Oculus et un compte Facebook indépendamment, on peut toujours profiter du Meta Quest 2. Seulement, certains des jeux les plus attendus ne pourront pas fonctionner ; de même pour les applications.

A propos des contrôleurs du Meta Quest 2

Les contrôleurs ont également adopté la couleur mate grise claire. Cela offre une belle alliance de couleur de l’ensemble de l’appareil. Chaque contrôleur du Meta Quest 2 est aussi alimenté par une pile AA. La façon d’accéder à la pile constitue la seule différence entre les deux.

Les attaches magnétiques qui servent à tenir la batterie des contrôleurs sont remplacées par des encoches. Ainsi, la batterie reste bien en place pendant les séances de jeux. En plus, les contrôleurs du Meta Quest 2 fournissent un coussin de repos pour les pouces, ce qui n’est pas le cas de la version précédente.

Par contre, les contrôleurs du Meta Quest 2 sont plus lourds par rapport à leurs prédécesseurs. Chacun pèse environ 125g, batterie non inclue. Ils sont également d’une plus grande taille (9 x 12 cm). Ni le poids, ni la taille ne constituent toutefois un handicap, mais au contraire, un atout. Le poids des contrôleurs offre un certain confort à la main.

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go

amazon
449.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une capacité de partage plus étendue

Il semblerait que le Meta Quest 2 ait étendu sa capacité de partage ? Eh bien, oui ! Certes, on ne peut pas voir sur le téléviseur ce qui se diffuse sur ce casque VR. Mais il suffit d’avoir un appareil qui exécute l’application Oculus pour pouvoir visionner les quêtes du joueur. On reste toutefois optimiste sur le fait que les téléviseurs seront un écran de partage pour les prochains modèles à venir.

En plus du partage, le Meta Quest 2 offre la possibilité d’enregistrer et de capturer ce que vous diffusez en direct sur les autres appareils. L’enregistrement, tout comme la capture, permettent d’avoir une copie des aventures sur le casque VR. On peut, par la suite, partager ces contenus enregistrés sur le journal Facebook. Le même principe permet de diffuser nos performances en direct sur Facebook.

Performances du Meta Quest 2 et mises à niveau

Depuis sa sortie, ce casque a subi des mises à niveau qui l’ont rendu de plus en plus performant. Aujourd’hui, l’option de fréquence de rafraîchissement de 120 Hz est maintenant disponible pour les applications compatibles. Ajoutés à cela, la superposition des objets des deux mondes, réel et virtuel, ainsi que la compatibilité Bluetooth sont désormais possibles.

L’une des mises à jour capitales est qu’on peut connecter le Quest 2 à un PC de jeu. La connexion se fait sans fil, à l’aide d’Air Link. Il suffit d’avoir une bonne connexion Wi-Fi pour bien en profiter.

Par ailleurs, grâce à l’utilisation d’une puce Snapdragon XR2, la performance du Meta Quest 2 a connu une nette amélioration. De ce fait, le casque fonctionne en toute fluidité par rapport à l’Oculus original. Aucun téléchargement ne connaît de ralentissement, même si on effectue de nombreux téléchargements en arrière-plan.

En ce qui concerne les jeux, on ne rencontre aucune latence même pour les jeux tels que Vader Immortal et Pistol Whip. Et pour offrir aux joueurs une expérience totalement immersive, le Meta Quest 2 assure qu’aucune baisse de fréquence d’images ne survient au cours des séances VR.

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go

amazon
449.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment se passent les jeux sur Meta Quest 2 ?

Le Meta Quest 2 est le casque adapté à tous ceux qui veulent jouer à leurs jeux préférés dans un environnement totalement immersif avec la technologie 3D. On y trouve tout type de jeux, allant des classiques brick-games aux jeux thriller, en passant par les séries d’aventures.

Ainsi, on peut citer Beat Saber et Superhot VR, entre autres. Ils plongent le joueur dans un monde virtuel de science-fiction où l’on peut à la fois contrôler le temps et éliminer les ennemis. On peut aussi y trouver des jeux Star Wars tels que Vader Immortal, de quoi assouvir le désir des fans de la guerre des étoiles. Sans oublier ces jeux de tir ludiques comme Pistol Whip.

Et comme le Meta Quest 2 ambitionne de satisfaire tous les types de joueurs, on y retrouve également des jeux classiques mais en version améliorée. En effet, Tetris Effects permet de perpétuer notre amour des bricks games avec un visuel en 3D. Toutefois, si vous voulez continuer à frissonner, Resident Evil 4 est là avec sa dernière version VR. Avec l’outil OculusKiller, on peut charger directement Steam VR sur le casque VR Meta Quest 2.

Il ne faut pas oublier que Quest 2 offre une belle expérience multijoueur, une bonne alternative lorsqu’on ne peut pas se réunir physiquement. Ainsi, on peut passer de bons moments en jouant à Eleven : Table Tennis VR en ligne. Pour finir, il importe de noter la possibilité d’augmenter la bibliothèque de jeux.

La qualité de l’audio

Les concepteurs ont su conserver la qualité de l’audio qu’on a déjà vu sur le Quest original. Le son qui sort des hauts parleurs intégrés du casque est, non seulement net, mais aussi fort. Plus besoin d’écouteurs pour ceux qui veulent profiter d’une audio de bonne qualité. Cependant, la prise jack de 3,5 mm peut toujours accueillir des écouteurs si vous voulez une entière discrétion pendant vos séances.

Meta Quest 2 dispose également d’un microphone intégré qui est aussi fiable pour vous permettre de communiquer avec vos alliés. Les jeux multijoueurs tels que Path of the Warrior sont ainsi plus qu’amusants.

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go

Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go

amazon
449.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre verdict

Bien plus puissante que la version précédente, Meta Quest 2 offre une expérience immersive. Son prix de 449,99 € offre un bon rapport qualité/prix pour les fans de jeux en VR. Avec un design élégant et raffiné, il dispose également d’une bibliothèque de jeux qu’on peut augmenter à volonté. Sa batterie est toutefois moins performante et les contrôleurs, non rechargeables.

Avantages
Inconvénients

  • Design élégant et moderne
  • Prix abordable : 449,99 €
  • Large bibliothèque de jeux qui peut être augmentée
  • Contrôleurs confortables
  • Puissance de l’audio
  • Capacité de partage plus étendue
  • Une liaison avec un compte Facebook est requise
  • Les jeux PC nécessitent un câble de liaison
  • Batterie moins performante

Meta Quest 2 : la note finale

 

Design et conception - 9
Rapport qualité/prix - 8.5
Qualité audio - 9
Configuration - 8.5

8.8

Design et conception : Design élégant et raffiné.

Rapport qualité/prix : Prix abordable pour un appareil de bonne qualité et une bibliothèque qui offre un large éventail de jeux.

Qualité audio : Meta Quest 2 offre un son net sans écouteurs. Il est toutefois possible de brancher des écouteurs via la prise jack.

Configuration : La configuration est d’autant plus facile que son prédécesseur. Il faut cependant lier le compte avec un compte Facebook pour pouvoir profiter de tous les jeux disponibles.

User Rating: 2.54 ( 18 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.