comment utiliser oculus quest 2
in

[TUTO] Comment utiliser l’Oculus Quest 2 ?

Comment utiliser l’Oculus Quest 2 ? La plupart des utilisateurs qui se lancent pour la première fois dans l’univers de la réalité virtuelle se posent probablement cette question. En fait, l’usage du casque VR de Facebook n’a en général rien de bien compliqué. Voici le guide ultime pour éclairer les profanes en la matière.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le monde de la réalité virtuelle, et ainsi s’offrir un casque VR, le Quest 2 d’Oculus constitue une bonne option. Ce casque de Facebook est considéré comme le meilleur du marché par bon nombre d’utilisateurs. Il est surtout apprécié pour sa nature tout-en-un. Afin d’exploiter au mieux ses performances et découvrir ses réelles capacités, il est toutefois essentiel de savoir bien l’utiliser. Voici justement les étapes pour ce faire.

comment utiliser oculus quest 2

Aperçu sur les possibilités offertes par le Quest 2

Avant de voir comment utiliser l’Oculus Quest 2, il est important d’en savoir plus sur ses réelles capacités. En enfilant ce casque VR autonome, l’utilisateur peut se déplacer physiquement dans des environnements simulés, mais pas que.

Il peut aussi saisir des objets virtuels. Il peut même participer à certaines scènes au lieu de regarder tout simplement l’action se dérouler sur un écran. S’il dispose d’un PC puissant, il peut d’ailleurs jouer aux jeux PC VR récents, qui sont souvent trop gourmands en ressources pour le casque. Pour cela, il suffit de relier le casque avec un câble USB à un ordinateur pour profiter de l’Oculus Link.

Que l’on souhaite jouer à des titres puissants, comme Half-Life: Alyx, ou à des jeux moins gourmands, comme Beat Saber, le Quest 2 peut donc toujours faire l’affaire. Le joueur peut le connecter à son PC ou profiter des titres proposés dans l’Oculus Quest Store, par exemple.

Comment utiliser l’Oculus Quest 2 ? Les premières choses à faire

Il est tout d’abord conseillé de télécharger l’application Oculus sur son smartphone Android ou iOS avant de déballer le nouvel Oculus Quest 2. Ensuite, il faut se connecter à un compte Facebook. Avant de pouvoir utiliser le casque VR, il est de ce fait impératif d’en créer un, si ce n’est déjà fait.

Une fois la configuration initiale terminée, on peut laisser de côté le téléphone. Néanmoins, il peut tout de même être pratique pour les notifications. Il en est de même pour les fonctionnalités sociales et l’achat d’applications sur l’Oculus Quest Store.

Maintenant, il est grand temps de déballer le Quest 2.

Déballer le casque VR et ses accessoires

comment utiliser oculus quest 2

Pour déballer l’Oculus Quest 2, il n’y a rien de plus simple. Il suffit tout d’abord de tirer sur la languette permettant d’ouvrir la boîte en plastique. Ensuite, il faut sortir la boîte en carton avant de l’ouvrir. Maintenant, on peut voir le casque, tout blanc et tout élégant, accompagné de ses deux manettes et de piles AA pour les alimenter.

Il y a bien sûr aussi un adaptateur secteur, un câble de chargement et un espacement pour lunettes. Au déballage du casque, il faut donc s’assurer que tous ces éléments sont bel et bien présents.

Il est désormais temps d’enfiler le casque et de mettre en marche ses contrôleurs. En appuyant et en maintenant le bouton d’alimentation visible sur le côté droit de l’appareil, on peut voir le logo de la marque. Une fois le casque démarré, il faut appuyer sur la gâchette de chaque manette pour l’associer au casque.

Recharger le casque VR

Avant d’utiliser le Quest 2, il est crucial de le recharger, car au déballage, il n’est chargé qu’à moitié. Pour cela, il faut avant tout penser à le poser sur une surface stable afin d’éviter tout accident.

Maintenant, il faut brancher une extrémité du câble sur le casque et l’autre sur l’adaptateur avant de le brancher sur une prise électrique.

Une fois l’appareil complètement chargé, le témoin de charge vire au vert. Il est dorénavant temps de régler le casque et la vue.

Procéder au réglage du casque et de la vue

 

 

réglage

Pour régler le Quest 2 sur sa tête, il faut avant tout desserrer les sangles latérales et la sangle supérieure. Ensuite, il faut mettre le casque en l’enfilant par l’arrière, sauf si l’utilisateur porte des lunettes. Il faut d’ailleurs rabattre la sangle arrière de sorte qu’elle entoure sa nuque.

Il ne reste plus qu’à serrer, mais pas trop, les différentes sangles. L’idée est de mettre le casque sur la tête et le visage confortablement sans les comprimer. Pour ce qui est du réglage de la vue, il faut utiliser les deux mains pour déplacer l’appareil vers le bas et le haut.

Bien entendu, il ne faut arrêter que quand l’image est nette, et le casque confortablement posé sur la tête. Pour ceux qui portent des lunettes, il est important d’installer l’espacement pour lunettes dans le casque avant de s’en servir. Au cas où l’utilisateur a du mal à rendre l’image nette, il peut employer son pouce gauche pour déplacer le cran de réglage de l’image. Celui-ci se trouve en bas à gauche du casque.

Comment créer son espace de jeu virtuel pour utiliser l’Oculus Quest 2 correctement ?

Après le réglage du casque, il est temps de créer son espace de jeu virtuel. L’utilisateur est accueilli par le passthrough, une interface qui fusionne le monde réel avec des éléments virtuels.

Pour dessiner les limites de son espace de jeu, il n’a qu’à utiliser les contrôleurs. Il crée donc une barrière virtuelle qui l’empêche de se heurter contre les murs ou les meubles lorsqu’il joue à ses jeux préférés.

À noter que ces limites sont sauvegardées par le casque. Ainsi, on n’aura pas à les redessiner à chaque fois quand on veut jouer. Le système Guardian est d’ailleurs en mesure de marquer en rouge les obstacles dangereux, comme certains meubles. En somme, le joueur est bien mis en sécurité.

Il est temps de parcourir le monde virtuel

comment utiliser oculus quest 2

Après ces quelques étapes, l’utilisateur arrive maintenant dans son environnement domestique Oculus. Il n’a qu’à suivre les instructions du casque pour terminer sa configuration. Il a d’ailleurs la possibilité de personnaliser son tableau de bord comme bon lui semble.

Le menu flotte bien sûr dans cet environnement virtuel. L’individu a droit à six icônes dans cette interface plutôt élégante. Pour accéder à chaque fonction, il doit effectuer trois clics. Il peut alors accéder à sa bibliothèque d’applications, aux paramètres, aux notifications, réaliser un partage et contacter ses amis.

Il suffit donc d’appuyer sur ces fameuses icônes pour réaliser des actions. À noter que le Quest 2 propose toute une panoplie de fonctionnalités à l’utilisateur. Il peut, par exemple, personnaliser son avatar, discuter avec ses amis, diffuser ses parties de jeu directement sur Facebook, etc.

L’exploration des merveilles de la réalité virtuelle

Ça y est, l’utilisateur peut maintenant commencer à explorer les merveilles de la réalité virtuelle. Il peut découvrir à quel point le monde virtuel est surprenant, et peut partager son expérience à ses proches.

De nombreuses expériences sont d’ailleurs disponibles sur l’Oculus Quest Store. Ce ne sont donc pas les choix qui y manquent.

Il faut toutefois noter que le motion sickness peut survenir à tout moment lorsqu’on utilise un casque VR. Si tel est le cas, il faut faire une pause d’au moins une heure avant de remettre et réutiliser l’appareil. Voilà ainsi les réponses pour ceux qui se demandent comment utiliser l’Oculus Quest 2.

Commentaires

Répondre
    • Bonjour,

      Il existe plusieurs applications fonctionnant sur Oculus Quest 2 qui permettent de voyager/visiter en réalité virtuelle.
      Quant à des vidéos, vous pouvez bien entendu regarder toutes celles que vous voulez en VR ou 360° par l’intermédiaire d’un lecteur vidéo comme YouTube.

      Merci de nous lire.

  1. Bonjour, j’aurai voulu savoir s’il était possible d’utiliser Quill sur le Quest 2? Visiblement il a été créé pour Rift, mais y a-t-il une version pour le Quest 2 ? Et sinon, existe-t-il une appli équivalente ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
into the radius DLSS

Le jeu VR Into the Radius prend en charge le DLSS de Nvidia

oculus rift 2

[Test] Oculus Rift S : une expérience de réalité virtuelle fascinante au programme