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Unreal Engine : tout savoir sur le moteur de jeu d’Epic Games

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Unreal Engine (UE) est un puissant moteur de jeu développé par Epic Games. Il fait partie des plateformes de développement les plus connues dans l'univers du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et augmentée. De ce fait, il constitue le principal concurrent de CryEngine de Crytek et d'Unity d' Technologies.

Un moteur de jeu est une plateforme qui fournit des programmes et des outils permettant de créer et de personnaliser un jeu. À l'heure actuelle, on en compte plusieurs sur le marché. Unreal Engine en fait donc partie, et est l'un des plus populaires du moment. Il tient sa popularité notamment de sa capacité à s'adapter à de nombreuses plateformes, mais pas que. Il offre aussi une personnalisation étendue, et permet de créer des jeux AAA de haute qualité. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'outil.

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Unreal Engine : les origines de la plateforme

Avant d'aborder les réelles capacités d'Unreal Engine, il est intéressant d'en savoir plus sur ses origines et son évolution. Pour la petite histoire, les ingénieurs d'Epic Games ont mis au point un moteur de jeu pour créer son tout premier jeu Unreal. Au fur et à mesure qu'ils ont développé chaque génération de la série de jeux, ils ont ajouté de plus en plus de fonctionnalités à la plateforme. Cela a amélioré ses performances.

En somme, la première version du moteur de jeu a donc vu le jour avec le Unreal Engine en 1998. À l'époque, il permettait simplement de remplacer le contenu de ce dernier par un contenu personnalisé. Il offrait également la possibilité de modifier le comportement des personnages non jouables ou PNJ à l'aide d'UnrealScript.

Un peu plus tard, Epic Games a ajouté des fonctionnalités multijoueurs en ligne à UE pour développer le jeu en ligne Unreal Tournament. En 2002, la plateforme de développement a commencé à connaître une évolution impressionnante. À partir de là, elle a alors bénéficié d'un système de particules et d'outils de maillage statique. Il y a aussi l'éditeur de cinématique et d'animation Matinee et un moteur physique.

De nombreuses nouveautés au fil des années

L'Unreal Engine a continué à évoluer au fil des ans. Lors de la réalisation d'Unreal II : The Awakening, Epic Games a intégré, entre autres, un système d'animation. Une amélioration globale du moteur de jeu a également été apportée.

La troisième version d'UE a été lancée en 2006. La célèbre franchise Gears of War a incité le studio à la développer. UE3 a bénéficié d'avancées technologiques et de capacités impressionnantes, notamment le système de script visuel Kismet, qui en a fait le moteur UE le plus populaire.

Plus tard, en 2014, Epic Games a lancé UE4. Le plus grand changement qu'il a apporté a été le remplacement de Kismet par Blueprint. Depuis mai 2021, l'Unreal Engine 5 a été disponible en accès anticipé. Mais ce moteur next-gen a été officiellement mis sur le marché en avril 2022.

Qu'est-ce que Unreal Engine 5 ?

Souvent abrégé en UE5, Unreal Engine 5 est le moteur le plus performant et le plus intégré à ce jour. Il associe des graphismes et une conception visuelle haut de gamme à des capacités audio, d'éclairage, d'animation et autres.

En particulier, UE5 permet d'améliorer considérablement la fidélité graphique. Il supprime en effet la nécessité pour les développeurs de définir séparément la façon dont un objet est éclairé. Il substitue un moteur d'éclairage universel, et le niveau de détail visible, en réduisant dynamiquement le modèle de plus haute fidélité. L'éclairage dynamique demande beaucoup de travail et les concepteurs doivent souvent créer plusieurs versions de chaque objet et personnage avec différents niveaux de détail.

Il comprend également des systèmes d'animation et de conception sonore intégrés qui se branchent directement sur les autres parties du moteur, de sorte que vous n'avez pas besoin d'importer votre travail depuis un autre outil. Des processus spéciaux pour créer des visages et des corps humains convaincants, entre autres, sont également fournis.

Découvrez ci-dessous quelques unes des améliorations qu'il apporte par rapport à la version précédente.

Imagerie 3D haute définition

Cette version comporte un certain nombre d'améliorations pour les développeurs. Notamment des performances accrues et une interface utilisateur améliorée. Cependant, les changements les plus significatifs proviennent d'une poignée de technologies conçues pour des visuels plus photoréalistes. Il s'agit notamment de Lumen, « une solution d'illumination globale entièrement dynamique » pour un éclairage plus vrai que nature.

Par ailleurs, Nanite, qui donne la possibilité de créer des jeux et des expériences avec des quantités massives de détails géométriques. Il y a aussi des outils plus pratiques, comme la possibilité de cloisonner des sections d'un monde ouvert pour faciliter le travail des équipes sur des zones indépendamment. Dans l'ensemble, ces outils devraient faciliter la création de jeux à grande échelle et de haute fidélité. 

Capacité Metaverse

Pour montrer la profondeur du nouvel UE5, Epic libère toute la ville de la démo Matrix , afin que les développeurs puissent créer des jeux et des expériences par-dessus. Le monde sera peuplé de 20 000 métahumains conduisant des voitures et se promenant dans les rues de la ville, chaque bloc étant rendu dans les moindres détails, jusqu'à chaque feuille et chaque brique.

Epic espère que cette version montre la possibilité des capacités de métaverse d'Unreal Engine, dans lesquelles des mondes haute définition à grande échelle peuvent être construits facilement

Impact sur l'industrie cinématographique

D'autres améliorations et ajouts d'Unreal 5 seront très bénéfiques pour les productions virtuelles. Ces dernières concernent en quelque sorte des environnements de jeu cinématographiques. The Mandalorian a prouvé que la production virtuelle est une véritable option pour les médias de prestige. 

Ce projet consiste à tourner une émission à l'intérieur d'un mur circulaire géant d'écrans. Ces murs haute définition ont remplacé la création de décors de science-fiction complexes, apparaissant dans la caméra comme entièrement tridimensionnels.

Unreal Engine 4 : focus sur ses principaux composants

Pour permettre aux développeurs de créer et de personnaliser un jeu, Unreal Engine dispose de plusieurs composants qui fonctionnent ensemble. Il s'agit principalement d'éditeurs et d'outils leur permettant d'organiser et de manipuler leurs ressources afin de mettre au point le gameplay de leur jeu. Voici donc ces fameux composants.

Le moteur son

Comme son nom l'indique, le moteur son permet bien sûr d'avoir des effets sonores et de la musique dans un jeu. Les fichiers sonores intégrés servent ainsi à ajouter du réalisme et à créer de l'ambiance dans le jeu.

Dans Unreal Engine 4, il existe deux types de ressources pour les divers sons. Il y a alors les Sound Wave et les Sound Cue.

Le moteur physique

Pour proposer des résultats ultra réalistes, UE4 se sert du moteur PhysX mis au point par Nvidia. Grâce à ce moteur physique, les développeurs ont l'occasion de mieux se concentrer sur la création de leur jeu.

Effectivement, ils n'auront pas à perdre leur temps à faire interagir correctement les différents objets avec le monde du jeu.

Le moteur graphique

Le moteur graphique gère tous les éléments visibles à l'écran. L'Unreal Engine 4 assure des graphismes réalistes et de haute qualité pour n'importe quel jeu.

Il peut traiter une grande quantité de calculs et optimiser la scène. A noter que ce moteur peut être utilisé pour créer des jeux pour toutes les plateformes (PlayStation, Xbox, PC, etc.). Il supporte également DirectX 11, JavaScript/WebGL et OpenGL.

Les lumières

La lumière constitue un composant important dans la création d'un jeu. On peut s'en servir de différentes manières. On peut, par exemple, l'utiliser pour attirer l'attention d'un joueur sur certains objets du jeu. Il est aussi possible de l'employer pour créer l'ambiance d'une scène donnée.

Unreal Engine 4 propose un ensemble de lumières de base. On compte ainsi Sky Light, Spot Light, Point Light et Directional Light.

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Les effets post-traitement

Les effets post-traitement servent à améliorer la qualité globale de la scène. UE4 met de ce fait à la disposition des développeurs une bonne et large sélection de ces fameux effets.

Grâce à ces derniers, les objets lumineux deviennent donc très lumineux, et les objets sombres deviennent très sombres, par exemple. Parmi les effets post-traitement d'UE4, on compte alors, entre autres, l'anticrénelage, l'étalonnage des couleurs et bien d'autres encore.

L'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) peut être considérée comme une sorte d'intelligence créée par l'Homme pour imiter la vie réelle. Elle permet ainsi de donner aux divers objets un « cerveau ».

Dans l'univers du jeu vidéo, l'IA est donc utilisée pour permettre aux joueurs d'interagir avec les PNJ. Unreal Engine 4 offre aux développeurs la possibilité de personnaliser et d'améliorer l'IA des PNJ de leur jeu.

Qu'en est-il des puissants éditeurs d'Unreal Engine ?

Tout comme ses composants, les éditeurs d'Unreal Engine sont tout aussi importants dans la création et la personnalisation d'un jeu. C'est la raison pour laquelle il est également essentiel de les découvrir.

Unreal Editor

Pour permettre aux développeurs de créer un jeu, le moteur de jeu met à leur disposition un certain nombre d'éditeurs. Unreal Editor est ainsi l'éditeur de démarrage de la plateforme. On peut le considérer comme l'éditeur principal permettant d'accéder aux autres sous-systèmes, comme Blueprint et Material.

Unreal Editor dispose d'une interface visuelle composée de plusieurs fenêtres. Celles-ci permettent aux utilisateurs d'importer, de modifier, d'organiser et d'ajouter des interactions ou des comportements à leurs ressources de jeu. Pour cela, ils n'ont pas besoin de modifier le code.

The Material Editor

Les matériaux et les shaders procurent aux différents objets une texture et une couleur uniques. Grâce à cet éditeur, les développeurs ont ainsi un meilleur contrôle sur l'apparence de ces derniers.

À noter qu'UE4 se sert d'un ombrage basé sur la physique, ce qui permet d'obtenir des résultats de qualité supérieure.

Le système de particules Cascade

Le système de particules d'Unreal Engine propose de bonnes capacités pour créer des effets de particules. Lorsqu'on crée les effets d'éléments, comme le feu, les étincelles et la fumée, on a la possibilité de mettre au point la texture, la couleur et la taille de chaque particule.

Les particules interagissent d'ailleurs les unes avec les autres afin d'imiter le comportement réel des effets de particules.

Système de particules

Le système d'animation Persona

Avec ce système d'animation d'UE4, les développeurs ont l'occasion de contrôler l'animation du squelette et du maillage du squelette d'un personnage donné. Il en est de même pour ses sockets.

On peut s'en servir pour prévisualiser l'animation de tout personnage. On peut également l'utiliser dans la configuration d'une animation de fusion entre diverses images clés.

The Sound Cue Editor

Cet éditeur d'UE4 permet de contrôler les sons et la musique dans un jeu. Ceux-ci sont joués suivant des repères connus sous le nom de « Sound Cues ».

Le Sound Cue Editor offre bien entendu la possibilité de jouer, d'arrêter ou de répéter les divers sons et musiques.

The Matinee Editor

Il s'agit d'un ensemble d'outils permettant de créer des films et des scènes cinématiques. Les courts clips ainsi conçus peuvent, par exemple, être utilisés pour raconter une histoire avant le début d'un jeu.

On peut aussi s'en servir pour présenter le début d'un niveau.

Le système de script visuel Blueprint

UE4 est bien sûr le premier moteur de jeu à utiliser ce fameux système de script visuel révolutionnaire. Blueprint donne donc aux développeurs l'opportunité d'étendre les fonctionnalités du code avec un langage de script visuel.

En d'autres termes, ils n'ont pas besoin de compiler ou d'écrire un code pour créer, personnaliser et organiser le comportement et l'interaction des différents objets d'un jeu. Même les personnes qui n'y connaissent rien en programmation peuvent créer et prototyper un niveau rapidement tout en manipulant le gameplay.

Unreal Engine vs Unity : lequel choisir pour le développement XR ?

Unity vs Unreal Engine

Unreal Engine et Unity3D se sont développés à pas de géant. Les deux moteurs ont apporté des améliorations à leurs points faibles et ont suivi les dernières tendances du secteur.

Par le passé, Unity3D était réservé aux projets mobiles tandis qu'Unreal Engine était destiné aux jeux AAA, mais les choses ont changé depuis. À présent, les deux plateformes sont bien adaptées à la création de solutions XR complexes et de projets indépendants. Elles permettent de créer de superbes visuels et des applications multiplateformes.

En outre, elles ont été optimisées pour fonctionner avec toutes les dernières technologies XR disponibles sur le marché. De nombreux développeurs affirment que le langage C# d'Unity convient mieux aux débutants. En effet, il jouit d'une plus grande communauté et d'une base de code VR. 

Ce langage est également plus pratique pour ceux qui travaillent sur une solution commerciale complexe nécessitant beaucoup de personnalisation, de développement itératif, de prototypage et d'optimisation.

Cependant, Unreal Engine reste le meilleur choix pour ceux qui ont une grande expérience de la programmation C++. C'est la solution idéale pour les utilisateurs dont l'application se concentre sur la présentation et les graphiques. Par exemple, pour un jeu de bureau avec des attributs AAA ou une présentation visuelle d'entreprise. Unreal Engine 4 peut constituer la solution adéquate avec son système de Blueprints et ses effets visuels prêts à l'emploi.

Unreal Engine Marketplace

Les utilisateurs d'Unreal Engine ont la possibilité de vendre leurs créations sur le marché officiel de ce moteur ou d'acheter le travail d'autres développeurs. En outre, le moteur de jeu est gratuit pour les écoles et les universités.

La Marketplace d'Unreal Engine convient aux studios de développement et aux développeurs ayant obtenu une licence pour le dispositif de développement de base de l'entreprise. Il s'agit d'un point de vente central pour les actifs de jeu prêt à l'emploi basé sur le moteur de jeu interne.

Ces actifs couvrent une gamme de matériaux. Il s'agit d'environnements de jeu complets, de personnages, de sons et même d'extraits de code C++ préconstruits. Les utilisateurs ont accès à tous ces éléments dans leur état actuel ou, si nécessaire, pour les adapter aux projets en cours. En outre, il existe également diverses démos, des didacticiels et des jeux déjà terminés d'Epic Games sur la Marketplace Unreal Engine. Cette dernière vise à fournir aux développeurs un point de départ pour le développement de leurs propres titres.

En outre, ceux qui créent du contenu pour le Marketplace reçoivent une part de 88 % des revenus générés. Il s'agit du même partage des bénéfices que dans le Unity Asset Store. Tous les actifs achetés comprennent un droit d'utilisation à vie d'un nombre illimité de produits et l'autorisation de les modifier.

Pourquoi Unreal Engine 5 change la donne ?

World Partition

UE4 est déjà connu pour vous permettre de créer des mondes ouverts. Mais Unreal Engine 5 passe à la vitesse supérieure. Il accélère la création et facilite la collaboration.

Le système World Partition utilise une grille pour cartographier les sous-niveaux d'un univers entier. Vous pouvez gérer des niveaux complexes qui se chargent et se déchargent au fur et à mesure que le joueur traverse le paysage. De même, un fichier par acteur aide les équipes à travailler en parallèle. Il réduit les chevauchements en enregistrant les données sous forme de fichiers externes par contributeur. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous aurez besoin d'un système de contrôle de version performant (comme celui qu'utilise Epic). Mais nous y reviendrons plus tard.

Animations

L'innovation nécessite l'itération. Unreal Engine 5 élargit sa palette d'outils d'animation avec des outils comme Control Ride. Désormais, les utilisateurs peuvent créer et partager des rigs entre les personnages. Pour créer des mouvements plus naturels, vous pouvez enregistrer et appliquer des poses avec le solveur Full-Body IK.

MetaSounds

MetaSounds offre tous les contrôles et une flexibilité accrue pour la gestion de l'audio. Il apporte des améliorations au flux de travail pour vous aider à gérer chaque aspect de l'expérience sonore.

Il y a bien sûr plus encore : des éditeurs améliorés et des flux de travail mis à jour, pour n'en citer que quelques-uns. 

Le coup de cœur de Julie❤️

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Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

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