in ,

Google Lens : tout ce que vous devez savoir

Google Lens smartphone nature

Lens est une application de réalité augmentée (AR) dotée d’une intelligence artificielle agit comme une sorte d’assistante personnelle. Focus sur ses différentes fonctionnalités.

Google Lens est une technologie alimentée par intelligence artificielle. Elle se sert de l’appareil photo de votre smartphone ainsi que l’apprentissage automatique pour identifier et comprendre l’objectif. Google Lens propose ainsi une liste d’actions qui peuvent s’effectuer avec l’objectif identifié. Est-ce le seul avantage de cette technologie ? Est-elle compatible avec tous les smartphones ? Les réponses, on les trouvera dans ce dossier.

Qu’est-ce que Google Lens ?

Google Lens est une assistante multi-usage intégrée à l’appareil photo de votre smartphone. Certains le considèrent même comme un puissant moteur de recherche. Au lieu d’ouvrir Google, l’appareil photo peut tout faire à l’aide de son objectif.

L’atout majeur de Google Lens repose surtout sur sa capacité à interagir directement avec le monde réel. Aussi, elle peut remplacer une encyclopédie et peut même remplacer Google Maps dans certains cas. Par conséquent, cette application, moins connue jusqu’ici, représente tout un arsenal de systèmes visant à faciliter la vie au quotidien.

Comment accéder à l’application ?

: Sur les smartphones équipés d’Android 9.0 et plus récent, Google Lens est généralement intégré dans l’application Google Photos ou directement accessible via l’application Appareil photo. Certaines marques comme Pixel ou ont une intégration plus directe dans l’interface de l’appareil photo, où l’option Lens se trouve sous l’onglet « Plus ».

Google Assistant : Vous pouvez également lancer Lens en utilisant l’Assistant Google. Dites simplement « Ouvrir Google Lens », ou cliquez sur l’icône Lens présente dans l’interface d’Assistant Google. Cela vous permet de rechercher des informations en temps réel sur ce que vous filmez ou photographiez.

Google Photos : Google Lens est aussi accessible dans Google Photos, vous permettant de scanner des images déjà capturées et d’obtenir des informations comme les heures d’ouverture d’un bâtiment ou des informations sur une œuvre d’art.

Commandes vocales : Si vous utilisez des commandes vocales, vous pouvez demander à l’assistant d’ouvrir Google Lens. Contrairement à ce qui était initialement limité à la langue anglaise, Google Lens supporte désormais plusieurs langues pour un usage plus global.

iOS : Pour les utilisateurs d’iPhone, Google Lens est disponible via l’application Google ou Google Photos, mais il nécessite l’installation manuelle de l’une de ces applications.

Les différentes fonctionnalités de Google Lens

Google Lens dispose d’une multitude de fonctionnalités, à commencer par ce que vous pouvez faire dans images.google.com. À part cela, l’application intelligente peut travailler sur des textes en plusieurs manières. Google Lens est d’une grande aide pour mémoriser un événement sur votre agenda.

Les lignes suivantes seront consacrées à détailler les différentes fonctionnalités qu’offre Google Lens :

Google Lens, une mine d’informations, rien qu’avec l’objectif du téléphone

En naviguant sur images.google.com pour regarder des images, il suffit d’un simple clic pour activer Lens. Une fois Lens activé, il est possible de trouver des informations liées à chaque photo en pointant dessus. Par exemple, il est possible de voir le top des meilleurs jeux Oculus Quest  en pointant sur une photo d’ . Le bouton d’activation se trouve en haut à droite de l’objectif du smartphone.

L’objectif peut également traiter à la fois des photos réelles et des captures d’écran. En effet, interagir avec une image qui accompagne un e-mail n’est pas toujours aussi facile. Une page web, ou une image peut contenir du texte non sélectionnable. Dans ce cas, une capture d’écran peut aider Lens à copier le texte souhaité et à l’envoyer à un ordinateur.

En revanche, avec un téléphone Pixel, Lens est accessible directement en ouvrant l’appareil photo habituel. Pour trouver des informations sur quelque chose, il suffit d’appuyer et de maintenir son doigt sur la cible.

Avec un téléphone Pixel, et quelques autres smartphones, inutile de changer d’application pour afficher Lens ou effectuer des recherches supplémentaires. À savoir que le fait de prendre le mot de passe Wifi de la box Internet évite de configurer le réseau.

Traitez vos textes sans vous fatiguer

Outre la collecte d’informations, Google Lens traite également les textes. En effet, il peut copier un texte, l’envoyer à un ordinateur, l’écouter ou même le traduire. Cependant, Lens offre de nombreuses autres fonctions utiles pour traiter un texte.

Google Lens agit comme une véritable main pour capturer un texte à partir d’un format physique (papier, tableau, etc.). L’application effectue ensuite une copie du texte dans le presse-papiers du smartphone. Cette copie peut être transférée sur l’ordinateur via Google Docs.

En outre, Lens peut lire le texte à haute voix pour l’utilisateur. Ce dernier n’aura qu’à écouter. Un numéro, une adresse, ou même une lettre physique, Lens peut les lire.

Pour cela, il suffit de pointer l’objectif du téléphone sur le document à lire. Ensuite, il faut cliquer sur l’option « Écouter » en bas de l’écran. L’application lit le texte sélectionné à haute voix, laissant ainsi les yeux se reposer après une journée trépidante.

Si la langue dans laquelle le texte est affiché ne convient pas, il suffit de demander l’aide de Google Lens. En quelques clics, le texte sera compris dans son intégralité.

En outre, cette fonctionnalité peut être exploitée en mode hors ligne.

Lancez une recherche intelligente avec Lens

Google a développé cette application intelligente pour faciliter la vie quotidienne. Voilà pourquoi il a également intégré une fonction de recherche pour les images et les textes dans Google Lens.

Pour rechercher un texte sur Google, il suffit de le mettre en surbrillance dans Lens. Google se charge ensuite d’afficher les résultats de la recherche sur l’appareil. Ce style de recherche se révèle plutôt pratique pour trouver la signification ou la définition d’un mot.

En outre, l’option de recherche intelligente ne se limite pas au texte ou à quelques phrases. Google Lens permet également de repérer les magasins où un article est en solde.

Pour finir avec la recherche intelligente de Lens, jetons un coup d’œil rapide à ce qu’elle peut trouver dans les environs à un moment précis. Une action anodine mais qui permet d’avoir plus de détails sur l’entourage. En effet, pointer la caméra autour de soi permet à l’application de détecter un point de repère ou un autre endroit qui peut se révéler utile.

Recherche Multisearch Améliorée 

Google Lens a amélioré sa fonctionnalité multisearch, permettant aux utilisateurs d’ajouter des modificateurs plus complexes à une recherche d’image. Par exemple, si vous prenez une photo d’un jeu de société, vous pouvez maintenant demander « quel est ce jeu et comment y jouer ? ». Vous pouvez non seulement des correspondances visuelles, mais aussi des instructions détaillées de jeu directement dans les résultats de recherche. Cette mise à jour exploite des algorithmes d’IA avancés pour comprendre et traiter des requêtes plus nuancées, offrant ainsi des résultats plus précis et contextuels.

Recherche de Conditions de Peau 

En prenant une photo de votre peau, Lens peut analyser et comparer visuellement des éruptions cutanées, des grains de beauté ou d’autres anomalies avec une base de données médicale pour fournir des correspondances et des informations pertinentes. Cette fonctionnalité aide à identifier des problèmes dermatologiques potentiels et offre des conseils informatifs basés sur les résultats. Elle combine l’IA avec des sources médicales fiables pour fournir une aide préliminaire avant une consultation médicale professionnelle 

D’autres fonctionnalités de Google Lens

L’application offre en outre de nombreuses autres possibilités, comme l’enregistrement d’informations ou l’envoi d’un e-mail.

L’enregistrement d’un événement à partir d’un calendrier physique est un jeu d’enfant. Pour ce faire, il faut pointer l’objectif vers le papier avant d’appuyer sur la date. Ensuite, il faut appuyer sur l’option « Créer un événement de calendrier » dans Google Lens pour copier l’événement directement dans le calendrier intégré. Les modifications seront effectuées au besoin, sans difficulté.

En outre, pour enregistrer les informations d’un contact sur un smartphone, il faut simplement pointer l’objectif du téléphone sur la carte. Ensuite, il faut cliquer sur le nom du contact à enregistrer. Lens reconnaît automatiquement les informations à retranscrire. À noter que Google Lens est également capable de scanner les codes-barres et les codes QR.

Cette application permet également d’envoyer des emails, des SMS et d’accéder à un site web. Ce sont peut-être des fonctions que l’on ne pense pas pouvoir exploiter avec Google Lens. Cependant, ce dernier permet d’éviter de passer par de multiples étapes. En outre, Lens permet d’appeler les contacts du téléphone et même d’accéder aux sites web souhaités.

Comment afficher et supprimer l’activité de Google Lens ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des applications ou services tiers pour afficher ou supprimer l’historique de Google Lens. Vous pouvez gérer ces actions directement via les paramètres de votre compte Google, depuis un navigateur sur un ordinateur ou un smartphone.

Accéder à Google My Activity :

  • Ouvrez un navigateur et rendez-vous sur https://myactivity.google.com/.
  • Connectez-vous avec le compte Google associé à votre utilisation de Google Lens.

Filtrer l’activité liée à Google Lens :

  • Une fois sur la page d’activité, utilisez la barre de recherche en haut pour rechercher les activités de Google Lens.
  • Cliquez sur Filtrer par date et produit. Décochez « Tous les produits », et sélectionnez uniquement Google Lens dans la liste des produits Google.
  • Cliquez sur le bouton de recherche bleu pour afficher toutes les activités liées à Google Lens.

Supprimer des activités spécifiques :

  • Vous pouvez supprimer des éléments individuellement en cliquant sur l’icône à trois points à côté de l’activité concernée, puis en sélectionnant Supprimer.
  • Une fenêtre de confirmation apparaîtra, cliquez de nouveau sur Supprimer pour confirmer l’effacement.

Supprimer toutes les activités :

  • Pour effacer toutes les activités liées à Google Lens en une seule fois, cliquez sur l’icône à trois points à côté de la barre de recherche et sélectionnez Supprimer les résultats.
  • Confirmez l’action en cliquant sur Supprimer dans la fenêtre de confirmation.

Ces étapes permettent de gérer efficacement votre historique et de protéger votre vie privée en supprimant les informations liées à l’utilisation de Google Lens.

Les meilleures utilisations de Google Lens

Traduire du texte en temps réel

L’application Lens permet de traduire du texte en temps réel. Pour ce faire, il faut d’abord ouvrir l’application Google Lens. Ensuite, il faut cliquer sur « Rechercher avec votre appareil photo ». Il faut par la suite pointer l’appareil photo du smartphone vers le texte à traduire. Pour terminer, il suffit de sélectionner la langue dans laquelle traduire le texte et de cliquer sur le bouton « Capturer ». L’image capturée sera instantanément convertie dans la langue sélectionnée.

Rechercher et acheter un produit en ligne

Google Lens offre la possibilité de scanner n’importe quel produit/code QR et de le rechercher en ligne afin de pouvoir l’acheter facilement. Une fois l’application Lens ouverte, il faut appuyer sur Rechercher avec votre appareil photo et sélectionner l’onglet Achats. 

L’utilisateur doit ensuite capturer le produit qu’il souhaite acheter en ligne. Il faut ensuite appuyer sur le bouton « Recherche Google » pour trouver le produit en ligne. Dans les résultats qui suivent, il est maintenant possible de commander le produit numérisé sur le site de commerce électronique.

Utiliser Google Lens pour faire les devoirs

Y a-t-il un problème de mathématiques à résoudre ? Pas de panique, Lens peut offrir son aide.

Après avoir lancé l’application Lens et cliquer sur Rechercher avec votre appareil photo, il faut balayer vers la droite pour choisir l’onglet Devoirs. Il suffit ensuite de diriger l’appareil photo vers le devoir à résoudre et d’appuyer sur le bouton de capture.

Pour afficher la réponse, il faut faire glisser la barre de défilement vers le haut dans les résultats de la recherche.

Google Lens est-elle compatible avec tous les smartphones ?

Google Lens est une application native de Google. Disponible à priori pour tous les smartphones Android, elle est directement intégrée dans la fonction Google Photos. Toutefois, force est de constater que l’application ne peut fonctionner que sous Android 8.0 ou 8.1. Ainsi, les versions précédentes ne la prendront pas en charge.

Google Lens est aussi disponible pour iPhone. Pour cela, il faut un système iOS 3.15 au minimum. En plus, il est impératif de procéder à une installation manuelle de Google Photos. En outre, il faut autoriser l’application à accéder à vos photos. Si l’installation s’est bien déroulée, un bouton dédié à Google Lens doit apparaître sur les photos de la galerie.

Y a-t-il une faille dans cette technologie de pointe ?

Bien que Google Lens réponde à la majorité des requêtes, elle n’est toutefois pas une panacée. En effet, ce système comporte quelques failles. Tout d’abord, pour le faire fonctionner, il faut que le smartphone utilise la langue anglaise. Ce qui nécessite un minimum de connaissance de la langue anglaise pour ne pas se perdre pendant son utilisation.

Un autre point à améliorer réside dans la base de données. Bien que Google Lens semble offrir une solution tout-en-un à nos petits soucis, il ne peut pas se séparer de la base de données de Google. De la sorte, il peut afficher un résultat erroné ou flou par manque de données.

Malgré ces défauts, Google Lens répond à une grande partie des besoins des utilisateurs et est facile à accéder. Outre le téléchargement sur un appareil fonctionnant sous iOS, il est tout à fait gratuit.

Les inconvénients de Google Lens

Google Lens collecte des informations personnelles

Si le partage de ses informations avec d’autres parties inquiète l’utilisateur, il devrait y réfléchir à deux fois avant de commencer à utiliser Google Lens. En effet, afin de fournir un excellent service, cette application exploite diverses informations. Après l’avoir installée, l’utilisateur peut se rendre compte que Google Lens est assez invasive. En effet, cet outil va continuer à collecter les données personnelles des utilisateurs.  

Pas totalement précis

Google Lens est rapide et intelligent, mais l’un des inconvénients majeurs de Google Lens est qu’il n’est pas toujours précis. En effet, il ne peut pas fournir des résultats 100 % précis à tout moment. Selon des études statistiques, il a été identifié que Google Lens peut fournir des résultats précis jusqu’à 92 %. Par conséquent, il ne faut pas se fier entièrement à Google Lens.

En outre, Google Lens peut s’arrêter de fonctionner sans que cela soit dû à des problèmes de conception ou à une défaillance. Par exemple, l’objectif peut tout simplement cesser d’identifier les objets dans les images. En outre, l’application peut aussi ne pas démarrer et afficher un message d’erreur à l’intention de l’utilisateur, ou encore une demi-douzaine de choses différentes.

Comment Google Lens peut vous faire gagner du temps sur Android ?

Saviez-vous que votre téléphone Android possède un super pouvoir méconnu. Un système futuriste permet de connecter le monde physique qui vous entoure et le monde numérique de votre appareil. En effet, Google Lens peut faire gagner beaucoup de temps sur Android.

Copier du texte du monde réel

Le pouvoir le plus puissant de Google Lens est sa capacité à capturer le texte d’un document physique – un papier, un livre, un tableau blanc. À partir de là, vous pouvez facilement coller le texte dans un document Google, une note, un e-mail, une discussion Slack, ou n’importe où ailleurs.

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’application Google Lens et d’appuyer sur « Rechercher avec votre appareil photo ». Pointez votre appareil photo sur n’importe quel texte autour de vous, puis touchez votre doigt sur n’importe quelle zone du viseur. Vous pourrez sélectionner la partie exacte du texte que vous voulez comme s’il s’agissait d’un texte numérique normal sur un site Web.

Il vous suffit d’appuyer sur la commande « Copier le texte » dans le panneau situé en bas de l’écran. Le plus petit mot se retrouvera dans le presse-papiers de votre système, prêt à être collé là où votre petit cœur battant le souhaite.

Recherchez du texte dans n’importe quel document physique 

Après avoir sélectionné le texte dans l’application Google Lens, il suffit de cliquer sur « Copier le texte », « Copier sur l’ordinateur », etc. En réalité, il existe d’autres options cachées dans le coin droit de ces choix initiaux.

L’une d’entre elles est la simple mais extrêmement utile « Recherche ». Il s’agit d’un moyen très simple d’obtenir des informations textuelles à partir de n’importe quel document physique ou image capturée, sans avoir à saisir manuellement les mots.

Interagir avec le texte d’une image

En plus du contenu en direct, Lens permet d’extraire et de traiter le texte des images. Parmi celles-ci figurent les photos que vous avez prises et les captures d’écran que vous avez réalisées.  

Vous avez par exemple reçu un e-mail contenant un numéro de suivi, mais ce numéro est un texte étrange qui ne peut être copié… Ou bien vous regardez une page Web ou une présentation dont le texte ne peut être sélectionné. 

Dans ce cas, vous n’avez qu’à faire une capture d’écran – en appuyant simultanément sur les boutons marche/arrêt et volume/bas de votre téléphone. Ensuite, il faut aller sur l’application Google Lens. Trouvez la capture d’écran sur l’écran d’accueil de Lens, appuyez dessus, puis appuyez sur « Texte » en bas de l’écran. Ensuite, vous pouvez simplement sélectionner le texte que vous voulez.

Recherche de visuels similaires

En plus de rechercher le texte d’une image, Lens permet de rechercher sur le Web d’autres images qui correspondent à l’objet réel de votre photo ou de votre capture d’écran. Cette fonction est un excellent moyen de trouver des images visuellement similaires ou même d’identifier un modèle de téléphone ou un produit spécifique figurant sur une photo.

Pour tirer parti de cette caractéristique, recherchez l’option « Recherche » dans la barre d’options principale située en bas de l’interface de Lens

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.