DSi vous vous retrouvez sur ce comparatif, c’est que vous en avez déjà entendu parler. Oculus Quest, HTC Vive, Pimax, Playstation VR… Autant de noms qui vous sont probablement familiers si vous vous intéressez un peu aux casques de réalité virtuelle (VR). Et c’est bien là le problème : il y en a pléthore. Entre les casques autonomes, ceux fonctionnant via un smartphone ou encore les modèles exploitant la technologie de réalité augmentée, on en viendrait presque à s’y perdre. Heureusement, vos pérégrinations sur Internet vous ont menés au bon endroit.
Comparatif des principaux casques VR
Pour vous aider à vous repérer parmi toute cette diversité d’offres, de fonctionnalités et de services, nous avons recensé, référencé et comparé tous les casques VR disponibles ou annoncés. Vous les trouverez tous dans notre grand tableau comparatif, un peu plus bas, précédé de notre top des casques VR les plus populaires dans leur secteur. Et si vous n’y comprenez toujours rien, vous pourrez toujours consulter notre guide d’achat dédié aux casques de réalité virtuelle. Il vous aidera à en apprendre plus sur ces dispositifs, vous éclairera sur les critères sur lesquels les comparer et à trouver le casque qui vous convient. Restez assis, gardez les bras à l’intérieur du véhicule, realite-virtuelle.com s’occupe de tout.
Oculus Quest 2 : le meilleur casque VR au monde
L’Oculus Quest 2 constitue un véritable chef-d’œuvre par rapport à son prédécesseur, l’Oculus Quest original. Son prix, sa bibliothèque de jeux et sa facilité d’utilisation font de ce casque VR, le meilleur point d’entrée dans la réalité virtuelle à ce jour. »
En effet, il présente un design plus épuré, une meilleure résolution d’affichage, un taux de rafraîchissement de 120Hz dans certains jeux et applications. Le Quest 2 prend également en charge un taux de rafraîchissement de 120Hz, une autre amélioration par rapport au Quest original (72 Hz). Il affiche désormais une image de 1 920 x 1 832 pixels pour chaque œil.
En outre, ce casque VR bénéficie de performances globales plus rapides. Meta a équipé le Quest 2 d’un processeur Snapdragon XR2 dérivé du Snapdragon 865.
En outre, la suite d’applications et de jeux sur l’Oculus Store peut faire du Quest 2 un excellent casque pour toutes sortes d’expériences VR. Il peut même aider à faire de la musculation et à éviter un régime de fitness ennuyeux.
Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 64 Go
PlayStation VR : le meilleur casque VR pour consoles
L’une des options les plus anciennes de cette liste, le PlayStation VR (ou PS VR) offre un excellent équilibre entre coût, accessibilité et complexité. Comme le Meta Quest 2, ce casque VR se distingue par sa facilité d’utilisation, sa facilité de configuration et le fait qu’il ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Il fait preuve de légèreté, de confort, et ne laisse aucune trace sur la plupart des visages, même après de longues sessions de jeu.
Comme on peut s’y attendre d’un casque VR lié à une console de jeu, le PS VR est entièrement consacré aux jeux. Il existe des dizaines d’excellents titres, dont Batman : Arkham VR, Resident Evil 7, Beat Saber, Moss, Thumper et Astro Bot Rescue Mission.
Avec les contrôleurs Move d’initiative et le suivi des mouvements, vous obtenez tout de même une expérience VR assez haut de gamme. Sans oublier que la PS5 prend également en charge le PlayStation VR.
Sony, PlayStation VR, Avec Casque PS VR PS4 + PS Camera + VR Worlds, Compatible avec toute console PlayStation 4, Couleur du casque : Noir et blanc
Meta Quest Pro : Un casque haut de gamme pour les amateurs de VR
Par rapport au Quest 2, le Quest Pro se distingue par ses performances accrues. Ce casque VR intègre une puce Qualcomm Snapdragon XR2+, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Pour faire le compromis entre puissance et confort, Meta utilise une batterie incurvée intégrée à l’arrière du casque. Par ailleurs, cet appareil associe un coussinet frontal souple à une molette de réglage du bandeau, ce qui le rend facile à enfiler et à porter.
Metana également opter pour de nouvelles lentilles pour réduire l’épaisseur du casque. Cette solution permet d’offrir une résolution relativement élevée de 1800 x 1920 pixels par œil. Bien qu’il dispose d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, les images du Quest Pro ne sont pas aussi dynamiques que celles de la plupart de ses concurrents. Mais cela ne constitue pas un gros problème, car les graphismes et le gameplay étaient fluides et sans bégaiement.
Une autre caractéristique importante de ce casque VR concerne ses nouvelles manettes Touch Pro. Ces contrôleurs ont maintenant leurs propres capteurs intégrés pour le suivi de la main et du doigt..
Meta Quest Pro
Valve Index : le meilleur casque VR haut de gamme
Le Valve Index compte parmi les meilleurs casques VR disponibles aujourd’hui. En effet, ce casque VR permet de profiter d’une qualité sonore exceptionnelle, d’un suivi et de contrôles supérieurs à la plupart des autres modèles. D’ailleurs, il s’adresse aux utilisateurs habitués aux jeux et aux équipements technologiques.
Les contrôleurs du Valve Index se fixent à vos mains et vous permettent de bouger vos mains et vos doigts dans toutes les directions. Cette caractéristique se révèle très importante, car elle permet au Valve Index de suivre les mouvements de chaque doigt. L’expérience devient ainsi beaucoup plus immersive et détaillée lorsque vous jouez à des jeux compatibles comme Half-Life : Alyx. Connecté à un PC puissant, le Valve Index peut jouer à des jeux vraiment étonnants comme Elite : Dangerous et No Man’s Sky.
De l’ergonomie du casque à l’intuitivité des contrôleurs, le Valve Index offre l’expérience VR la plus immersive. Il y a quelques inconvénients à noter : son prix est élevé, le processus d’installation peut être potentiellement laborieux.
VGVCTX Kit Complet de Casque VR, contrôleurs de Stations de Base Poignée de Jeux Steam VR Compatible avec HTCc Vive/Vive Pro Fit for Valve Index Knuck ...
HTC Vive Cosmos Elite : casque VR à la meilleure précision
Le HTC Vive Cosmos Elite est un casque extrêmement abouti. Il résout certains des problèmes du HTC Vive Cosmos original, tout en conservant les spécifications de base de ce modèle. En particulier, un double écran de 4,3 pouces (1440 x 1700) fonctionnant à 90 Hz.
Bien qu’il soit excellent pour des jeux tels que Superhot ou Half-Life : Alyx, ce casque VR se distingue par sa polyvalence. Il peut être utilisé pour la production, l’exercice et les expériences de cinéma virtuel. Son design rabattable permet de travailler en collaboration sur un projet, sans le problème classique de la VR.
Le Cosmos Elite remplace le système de suivi interne du Cosmos original, en recourant à des stations de base pour améliorer la précision. Aussi, chaque station a besoin de son propre connecteur d’alimentation et doit être installée au-dessus de la hauteur de la tête.Les unités comprennent des accessoires standard permettant de les fixer à des trépieds et à des supports d’éclairage. L’emballage inclut même des supports de fixation murale.
HTC Vive Cosmos Elite, Le Casque VR
HTC Vive Flow : une expérience VR véritablement mobile
Commercialisé comme un outil de bien-être mobile, le HTC Vive Flow s’adresse à ceux qui souhaitent adopter la pleine conscience ou trouver la paix. Ils peuvent méditer, marcher dans la nature ou vivre des expériences plus abstraites.
Le Flow ressemble à des lunettes de ski à miroir et, grâce à sa petite taille, il devrait se glisser facilement dans un sac ou une grande poche. Les jeux sont pris en charge, mais comme il est moins puissant que le Meta Quest 2, ne vous attendez pas à de grandes performances de jeu (ou à une énorme bibliothèque de jeux). Vous pouvez également utiliser le Flow comme une sorte de cinéma virtuel, ce qui vous permet de regarder Netflix sur un écran virtuel géant, où que vous soyez.
Cependant, il n’y a pas de batterie intégrée; il faut l’alimenter via une batterie, un chargeur USB ou un téléphone. Et bien qu’il ne nécessite pas de PC, vous avez besoin d’un smartphone Android compatible.
HTC VIVE Flow
HTC Vive Pro 2 : le meilleur casque VR pour une résolution élevée
Le HTC Vive Pro 2 se démarque de la concurrence par sa pure fidélité visuelle. Il dispose d’un écran époustouflant, avec une résolution et un champ de vision bien plus élevés que ceux de la concurrence. Cela rend le HTC Vive Pro 2 particulièrement adapté aux jeux, car la plupart des logiciels VR non destinés aux jeux ne peuvent pas exploiter efficacement des résolutions aussi détaillées.
Comme pour l’Index de Valve, l’installation se révèle assez compliquée, avec deux capteurs de station de base et de nombreuses étapes à franchir sur PC. Mais une fois que tout est installé, le suivi et les contrôles sont excellents, et HTC propose des tonnes de jeux et de logiciels sur sa plateforme VivePort Infinity.
Vendu à 627 €, il s’agit d’un casque VR coûteux, qui doit être associé à un PC puissant. Toute personne disposant de l’une des meilleures cartes graphiques dans son PC peut se sentir en confiance pour connecter le HTC Vive Pro 2.
HTC VIVE Pro 2 Virtual Reality System
Nintendo Labo VR Kit : Le meilleur pour la SWITCH
Le kit Nintendo Labo VR est loin d’être un casque VR, du moins pas dans le même sens que tous les autres modèles de cette liste. Il ressemble beaucoup plus à Google Cardboard.
Pour commencer, la moitié de l’expérience du kit Labo VR réside dans l’assemblage. Le kit comprend de nombreuses pièces en carton que vous devez assembler vous-même pour créer six contrôleurs VR différents, des casques et des objets bizarres avec lesquels vous pouvez jouer. Chaque création prend des heures, mais heureusement, le logiciel Labo comprend des instructions détaillées en 3D .
Les jeux se révèlent également uniques et conçus pour être joués à deux. Qu’il s’agisse de contrôler des oiseaux à la recherche de nourriture ou de combattre des extraterrestres avec un blaster surdimensionné, ces jeux sont courts, amusants et adaptés aux enfants.
Nintendo LaboTM - Kit VR (Toy-Con 04) Ensemble Additionnel 2 (Oiseau + Pédale à vent)
VR TechRise : le meilleur casque VR 3D pour Smartphone
Lorsqu’il s’agit du rapport qualité/prix, le casque VR TechRise remporte souvent la première place. En effet, pour moins 30 €, vous ne pourrez qu’être satisfait des performances et de la qualité de ce produit. Entre autres, ce casque VR offre une immersion totale grâce aux lentilles grandes lentilles en résine qui fournissent un effet 3D hors norme.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit que comme tous les casques VR pour smartphone, les capacités du VR TechRise va en grande partie dépendre de votre appareil mobile. Concrètement, si votre smartphone ne dispose pas d’un écran Full HD, il se peut que vous obteniez de gros pixels. De manière générale, cela peut grandement altérer l’expérience d’immersion.
TechRise Casque VR 3D, lunettes 3D VR Boîte de réalité virtuelle avec objectif réglable et sangle confortable pour films et jeux 3D, compatible avec i ...
Un casque de réalité virtuelle, c’est quoi ?
Et si nous partions sur de bonnes bases ? Un casque VR par exemple, c’est quoi ? Dans le jargon, VR (parfois désigné sous le sigle RV, car les anglophones font toujours tout à l’envers) désigne la technologie de Réalité Virtuelle.
Arrêtez tout de suite si vous commencez à penser à Matrix. Vous vous souvenez des casques proposant une vision de réalité virtuelle immersive et en trois dimensions de quand vous étiez petit ? Eh bien c’est ça. Le concept n’est pas nouveau, puisque les plus geeks d’entre vous ont peut-être déjà essayé le Virtual Boy, l’un des premiers casques VR proposés par Nintendo… en 1995. Nous n’en sommes plus là aujourd’hui. La technologie permet de créer un environnement virtuel réaliste et (presque) sans latence, ce qui explique la surabondance de l’offre.
Comment ça marche ?
Sans surprise, l’impression 3D est simulée par un léger décalage de certains éléments de l’image sur chacun des deux yeux. Cela suffit à donner à l’utilisateur l’impression d’être dans un autre lieu, une réalité factice. Grâce à l’ajout de détecteurs de mouvement dans le processus, les utilisateurs peuvent même visiter cet univers virtuel et en explorer tous les recoins.
Pendant longtemps, le principal problème de ce type de dispositif était la latence entre le mouvement de la tête et la réaction de l’image. Ce délai a été réduit au point d’être imperceptible, créant ainsi l’illusion d’une véritable réalité.
Cela dit, tous les casques de VR ne fonctionnent pas de la même manière. Certains sont même radicalement différents des autres. D’une manière générale, on peut les diviser en trois grandes familles :
Les casques VR pour PC et console
– Les casques VR pour PC sont les appareils les plus connus par le grand public. En guise d’exemple, on peut citer l’Oculus Rift, le HTC Vive, ou encore le PlayStation VR. Ces casques se branchent à un ordinateur ou à une console afin d’en exploiter les ressources : processeur, carte graphique, espace de stockage…
De fait, cette catégorie d’appareils est celle qui délivre le plus de performances. Malheureusement, il s’agit aussi de la plus onéreuse. Non seulement ces casques haut de gamme sont coûteux, mais ils requièrent aussi un puissant PC pour fonctionner.
Les cardboards ou casques VR pour smartphone
– D’autre part, on trouve les systèmes dits « en carton ». Ces casques ont un prix nettement plus abordable que ceux des autres catégories, puisqu’ils n’intègrent aucune technologie. Le principe consiste à utiliser le smartphone de l’utilisateur comme écran du casque VR. La structure du carton permet de placer le téléphone devant les yeux de l’observateur et de séparer en deux l’image reçue.
À l’aide d’une application spéciale, qui va diffuser deux images légèrement décalées, on retrouve l‘illusion de 3D des casques VR classiques. Les détecteurs de mouvements et le gyroscope du téléphone complètent l’immersion pour plonger l’utilisateur dans sa réalité virtuelle. Certes, ces appareils sont beaucoup plus accessibles et faciles à utiliser que la première catégorie. Cependant, il n’est pas étonnant de constater que leurs performances sont moins impressionnantes et moins orientées vers le jeu.
Les casques VR “autonomes”
– Les casques VR autonomes constituent la toute nouvelle catégorie de casques VR. Ces appareils « tout-en-un » fonctionnent sans avoir besoin d’être connectés à un ordinateur ou à un smartphone. L’écran, le processeur, la carte graphique, la batterie, l’espace de stockage et même le système de suivi sont directement intégrés. Ce type d’appareil se révèle beaucoup plus facile et confortable à utiliser. Il suffit de mettre le casque sur sa tête pour s’immerger dans la VR. Plus abordable, il n’est pas nécessaire d’investir dans un smartphone ou un PC. Pour l’instant, la qualité des graphismes est inférieure à celle des casques pour PC. Toutefois, la technologie progresse rapidement.
A quoi ça sert ?
L’intérêt des casques VR ne se limite pas au monde du divertissement.
La formation constitue l’un des domaines les plus concernés par ces appareils. Il existe déjà plusieurs applications de formation dans le secteur de l’industrie lourde ou des opérations dangereuses.
La VR trouve également son utilité dans le secteur de l’enseignement scolaire. Elle permet, par exemple, de revivre des scènes de l’histoire, de réaliser des expériences de physique/chimie dans un laboratoire virtuel.
La réalité virtuelle s’est aussi largement répandue dans le secteur de la santé. On a découvert que la VR peut remplacer l’anesthésie en permettant au patient d’être distrait pendant une opération.
La logistique représente un autre secteur professionnel qui peut bénéficier des casques VR. De plus en plus d’agences utilisent la VR pour faire visiter des biens à leurs clients. De même, le journalisme utilise la réalité virtuelle pour créer des documentaires et des reportages immersifs. Ces derniers sont plus susceptibles de susciter l’empathie des téléspectateurs que les médias traditionnels.
Comment choisir son casque de réalité virtuelle ?
C’est que des casques VR, il en existe à la pelle. Outre la technologie employée, la compatibilité des appareils, le contenu proposé et le prix diffèrent souvent d’un modèle à l’autre. Ce n’est pas tout d’avoir un tableau comparatif sous les yeux, encore faut-il connaître les différents critères de sélection.
Ecran
L’écran constitue l’un des éléments les plus importants d’un casque VR, car il représente la porte qui permettra à l’utilisateur d’entrer dans la réalité virtuelle. Là où un bon écran vous donnera l’illusion d’être immergé dans une autre réalité, un mauvais écran peut vous donner des nausées ou un mal de tête.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, la définition de l’écran. Il s’agit du nombre de pixels que l’écran peut afficher. Plus la définition est élevée, plus l’image est détaillée.
Il faut également prendre en compte le FoV (Field of View) qui se traduit simplement par champ de vision. Comme vous pouvez le constater, le FoV détermine le champ de vision couvert par le casque VR et donc la quantité d’éléments que l’utilisateur peut voir simultanément. Avec un FoV trop faible, l’utilisateur risque de voir le monde réel sur les côtés de l’écran. Au contraire, un FoV important garantit un affichage plus réaliste et une immersion maximale.
Enfin, la fréquence de rafraîchissement de l’écran revêt une grande importance. Il s’agit de la fréquence à laquelle l’écran change d’image. L’affichage sera plus fluide et plus détaillé si ce taux est plus élevé.
Tracking
Le système de tracking d’un casque VR détermine de quelle façon les mouvements et la position de l’utilisateur seront suivis. Les casques VR de première génération (Oculus Rift, HTC Vive, PSVR…) reposaient sur des capteurs externes à disposer dans la pièce.
Cependant, les casques plus récents comme l’Oculus Quest reposent sur un système de tracking ” inside-out “. Cela signifie que le tracking est assuré par des capteurs et des caméras directement intégrés au casque. Il n’y a donc plus besoin de capteurs externes.
On distingue le tracking 3DoF du tracking 6DoF. Un tracking 3DoF offre une liberté de mouvement à 3 degrés, tandis qu’un tracking 6DoF étend cette liberté à six degrés. Les possibilités d’interaction et la sensation d’immersion sont donc nettement supérieures dans le second cas.
Attention toutefois : certains casques offrent un système de tracking 6DoF, mais leurs contrôleurs sont limités à 3DoF. L’utilisateur peut donc bouger sa tête librement, mais les interactions avec le contrôleur sont fortement limitées.
Enfin, les meilleurs casques VR comme le HTC Vive et l’Oculus Rift proposent un tracking ” Room Scale “ à 360 degrés. Cela signifie que l’utilisateur peut se déplacer librement à l’échelle d’une pièce, et même se retourner. Ses mouvements continueront d’être suivis et retranscrits dans la VR. En général, le Room-Scale nécessite plusieurs capteurs placés tout autour de la pièce ou un tracking de type Inside-Out.
Compatibilité
C’est le point à regarder en priorité. Les gamers savent déjà qu’avant d’acheter un jeu, il y a quelques vérifications à effectuer. La compatibilité avec sa console ou la configuration minimale requise par son ordinateur sont les exemples les plus parlants. Le même procédé doit s’appliquer avant l’achat d’un casque de réalité virtuelle.
Certains modèles ne s’avèreront compatibles qu’avec certaines machines. Le Morpheus de Sony s’avère idéal pour les joueurs de PS4 par exemple, alors que l’Oculus ne fonctionnera que sur des bécanes tournant sous Windows 7 au minimum. De même, selon la taille de certains cardboards, tous les smartphones ne seront pas compatibles avec tous les modèles. Pour ça, on ne peut pas vous aider. A vous de vérifier avec quels casques votre matériel est compatible.
Contenu
Qui dit différences de marques dit différences de services. Ici, c’est le parc d’applications proposées qu’il faudra surveiller, car d’un support à l’autre, il ne sera pas forcément le même.
Il faut savoir qu’Oculus est pour l’instant le seul constructeur à proposer un catalogue de jeux vidéo exclusifs pour ses différents casques. De son côté, Valve autorise l’accès au catalogue SteamVR à tous les différents casques pour PC. Si vous souhaitez pouvoir accéder à toutes les applications, mieux vaut donc opter pour un Oculus Rift.
Le choix est un peu plus facile au sujet des casques mobiles, puisque les applications compatibles dépendent du smartphone (qui, normalement, doit déjà être en votre possession). Cependant, seuls les smartphones Samsung peuvent accéder au catalogue Oculus Store du Gear VR, et seuls les smartphones ” Daydream-Ready ” peuvent accéder au catalogue d’applications de la plateforme Google Daydream.
Design
Le design d’un casque VR peut varier énormément, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi fonctionnel.
Casque VR d’entrée de gamme
Ainsi, les modèles les plus abordables se présentent sous la forme d’une paire de lentilles retenues par une structure parfois réalisée en carton. Un smartphone viendra se coller aux lentilles.
Dans cette catégorie, l’on compte bien évidemment le Google Cardboard. Si ces appareils peuvent s’acquérir pour quelques euros, il faut noter qu’ils offrent des fonctionnalités très limitées, surtout le visionnage de vidéo 360 °. De plus, ils ne sont pas très confortables et ne conviennent pas à une utilisation prolongée.
Casque VR milieu de gamme
Là où le Google Cardboard fait simplement office de housse VR pour un smartphone, un casque situé en milieu de gamme offrira des fonctionnalités plus poussées. Ainsi, certains embarquent des capteurs supplémentaires voire des écrans intégrés.
Ici, l’on parle des appareils du type Samsung Galaxy Gear VR ou Homido. Contrairement aux modèles pas chers ou aux modèles de gammes plus élevées, la qualité de fabrication varie énormément d’un produit à l’autre. Il faudra donc essayer un appareil ou du moins voir des tests avant d’en acheter un.
Casque VR haut de gamme
Enfin, il y a les modèles vendus à des prix élevés qui proposent une expérience dépassant largement les capacités de calculs d’un smartphone. On compte ici les Oculus, HTC Vive et autres PlayStation VR.
Jusqu’ici, seuls ces casques offrent un tracking de position, les meilleurs graphismes et des écrans avec résolution élevée. De plus, ils sont plus confortables.
Prix
Bien entendu, le prix des casques VR fait partie des critères à prendre en compte. Il y a peu de conseils à donner ici : regardez votre budget et adaptez votre choix en conséquence. Si vous souhaitez simplement découvrir la réalité virtuelle, inutile de vous ruer sur les modèles les plus chers. En revanche, si vous êtes sûr de vouloir utiliser votre casque au quotidien pour du gaming pur, mieux vaut privilégier un casque PC pour ne pas être déçu par les performances.
D’une manière générale, les casques pour PC et consoles coûtent le plus cher, et les casques pour smartphones sont les moins chers. Les casques autonomes, en revanche, ne nécessitent pas l’achat d’une console, d’un PC ou d’un smartphone. Ils se montrent donc finalement plus abordables si vous n’êtes pas équipé pour les autres types d’appareils.
Un bonus consiste à ajouter à tous les accessoires fournis pour le type de casque. Une manette, un gant ou un masque peuvent considérablement améliorer l’expérience de jeu, mais ajoutent quelques chiffres à la facture.
Quels sont les accessoires de casques VR ?
Oculus Touch
Nom de l’entreprise : Oculus VR
Support : Oculus Rift
Description : L’Oculus Touch est un produit compatible avec la version commerciale du Rift. Il s’agit d’une paire de contrôleurs se plaçant dans chacune des mains et faisant office de détecteur de mouvement pour améliorer l’immersion des utilisateurs.
Prix : 119 euros
Date de sortie : 6 décembre 2016
Striker VR
Nom de l’entreprise : Striker VR
Support : Oculus Rift et HTC Vive, potentiellement d’autres compatibilité
Description : le Striker VR Riffle, comme son nom l’indique, est un fusil d’assaut avec une technologie de retour haptique qui promet d’offrir une immersion sans pareille dans les jeux de tir.
Prix : encore inconnu, les précommandes devraient commencer au deuxième trimestre 2017
Date de sortie : encore inconnue
Vive Tracker
Nom de l’entreprise : HTC
Support : HTC Vive
Description : le Vive Tracker est un accessoire à installer sur un objet et qui permettra de tracker celui-ci afin qu’il soit converti en un objet avec lequel on pourra interagir en VR.
Prix : 119 euros
Date de sortie : 27 mars 2017
Samsung Gear VR controller
Nom de l’entreprise : Samsung
Support : Gear VR 2016 et 2017
Description : Le contrôleur bluetooth de Samsung est livré d’office avec la version 2017 de son Gear VR. Les possesseurs d’anciennes générations du casque peuvent toutefois l’acquérir seul. Le contrôleur propose de déporter les boutons situés sur la tranche du casque Gear VR : on retrouve ainsi un pavé tactile directionnel, qui cache quatre boutons directionnels, un bouton retour et une touche home, deux boutons de réglage du volume ainsi qu’une gâchette, elle non présente sur les casques. Enfin, le contrôleur abrite un capteur de mouvement ensupplément de ceux présents dans le casque afin d’améliorer la sensation d’immersion.
Prix : le contrôleur Samsung est disponible seul au prix de 39 euros.
Date de sortie : disponible
Omni
Nom de l’entreprise : Virtuix
Support : Oculus Rift, HTC Vive et certains casques mobiles via Omni Bluetooth
Description : Le tapis Omni place le joueur au coeur de l’action en lui permettant de s’asseoir, marcher, courir, sauter en vrai pour que le jeu réalise ses mouvements
Prix : 640€ pour l’ensemble tapis, paire de chaussures, traqueurs à poser sur les chaussures, la ceinture de sécurité
Date de sortie : décembre 2015
FAQ sur les casques VR
👓 Qu’est-ce qu’un casque VR ?
Un casque de réalité virtuelle désigne un appareil que l’on porte comme un masque et qui place un écran juste devant les yeux. Cela permet à l’utilisateur de se plonger dans un contenu multimédia qui occupe toute sa vision. La réalité telle que perçue par l’œil humain se substitue à ce qui est transmis par l’écran du casque. Si aujourd’hui la réalité virtuelle s’associe souvent aux jeux vidéo, elle est cependant utilisée par d’autres secteurs. Ainsi, différentes catégories de professionnels l’utilisent pour la formation ou la thérapie, entre autres.
📦 Quels sont les différents types de casques VR ?
Au fil du temps, les casques de réalité virtuelle ont évolué pour se différencier en deux catégories principales. D’un côté, il y a les casques reliés à un ordinateur ou une console de jeux. Ceux-ci embarquent un écran et des capteurs pour positionner le casque dans l’espace. C’est l’ordinateur qui s’occupe de toute la partie calcul. De l’autre côté se trouvent les casques autonomes. Ils intègrent en plus tous les composants nécessaires tels que les processeurs, la mémoire et une batterie. Leur puissance est généralement moins performante que celle d’un PC équipé pour la réalité virtuelle. Cependant, ils offrent plus de liberté. Avant cela, certains casques n’étaient que des boitiers avec une lentille faits pour accueillir des smartphones.
🎮 Puis-je faire tourner tous les jeux sur tous les casques de réalité virtuelle ?
Les jeux vidéo conçus pour la réalité virtuelle sont par nature plutôt gourmands en performance. Ils ont en général besoin d’une machine bien équipée avec des composants comme un processeur et une carte graphique puissants. Donc, en possédant un ordinateur avec une config gamer et un casque de réalité virtuelle relié au PC, tous les jeux pourront tourner dessus. En revanche, les casques autonomes ne proposent pas encore un tel niveau de performance et sont limités par leurs composants qui sont équivalents à ceux que l’on trouve sur les smartphones haut de gamme. Tous les jeux ne seront pas proposés sur ces modèles.
💸 Quel est le prix moyen d’un casque VR ?
Les casques de réalité virtuelle ont des prix variés. Aussi, il est important de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire avant de passer à la case achat. Selon que vous voulez la meilleure définition d’image, pouvoir vous en servir n’importe où et n’importe quand ou simplement jouer dans votre salon, le prix peut passer du simple au double. D’une manière générale, le prix de l’appareil monte en fonction de la qualité de l’écran. De grandes résolutions comme celles proposées par les casques du constructeur chinois Pimax auront un prix élevé alors qu’Oculus parvient à vendre son casque autonome à un prix très compétitif. Comptez ainsi à partir de 250 à 300 euros pour le premier prix et 1000 à 1500 euros pour le haut de gamme.
🤔 Quelles sont les contraintes de la réalité virtuelle ?
Bien que la réalité virtuelle soit un domaine qui évolue rapidement ces derniers temps, elle n’échappe pas à quelques limitations qui freinent son adoption massive. Le prix peut apparaître en premier lieu élevé, surtout pour les casques qui nécessitent un ordinateur avec une configuration puissante à côté. L’autre facteur le plus souvent cité est celui de la nausée provoquée par les mouvements de l’image associée à du mal des transports. Enfin, la définition des écrans n’est pas encore à la hauteur de celle de l’œil qui perçoit à une distance aussi rapprochée tous les défauts.
avec mon IPD de 75, le critère de choix le plus important est l’IPD range.
quid des casques PIMAX ?
quid du Samsung HMD Odyssey+ ?