in , ,

Test du casque Pico G2 4K : que vaut-il maintenant ?

Pico G2 4K

Au CES 2019, Pico Interactive dévoile le premier casque de réalité virtuelle tout-en-un avec un écran 4K pour les applications professionnelles. Baptisé Pico G2 4K, l’appareil met ainsi à la disposition de l’utilisateur une résolution bien plus importante que les autres casques VR disponibles à cette époque sur le marché. Une mise à niveau qui permet à l’entreprise d’offrir une expérience visuelle inédite et facile d’accès. Mais, voilà les années ont passées et de nombreux casques VR adoptent aujourd’hui la technologie 4K. Sans oublier que la majorité des professionnels se tourne de plus en plus vers les appareils 6Dof au grand dame de la VR 3 Dof. Pour autant est-ce que le Pico G2 4K a réellement perdu de sa superbe ? Découvrez notre test.

Caractéristiques techniques

Constructeur : PIco

Modèle : Pico G2 4K

Ecran : LCD 4K avec un ppi de 818

Résolution : 3840 x 2160

Processeur:  Qualcomm Snapdragon 835

Poids : 278g (sans bande), 470g (total)

Taux de rafraîchissement : 75 Hz

Système d’exploitation :    Android + Pico sdk

Autonomie de la batterie : 3 heures

Stockage interne :  32 GB – 64GB

Degrés de liberté: 3DoF

Prix : 375 €

Disponibilité: Disponible uniquement sur commande

Unboxing du Pico G2 4K 

À réception du colis, on se retrouve face à une boîte rectangulaire blanche avec le nom du produit Pico G2 sur la face supérieure. La mention 4k se trouve dans un petit carré en noire à proximité pour rappeler dans quelle catégorie joue l’appareil. Une fois l’emballage ouvert, on peut accéder à :

  • Un casque VR autonome
  • Une petite boîte blanche contenant le contrôleur et un guide d’utilisation,
  • Un boîtier de charge blanc
  • Un câble USB blanc
  • Deux piles AAA

Design et Praticité du VR Pico G2 4K

Si l’esthétique du Pico G2 4K ne crée pas la stupéfaction, sa couleur grise lui donne une certaine élégance bienvenue. Dans l’ensemble, le casque se veut minimaliste, tout en restant robuste et efficace.

En termes d’ergonomie, l’appareil reste ultra pratique et facile à manipuler. Ses différentes options et fonctionnalités casque y participent d’ailleurs grandement. Et autant le dire tout de suite : Pico Interactive a mis la main à la patte pour nous faciliter les choses.

Non seulement, l’appareil ne nécessite aucun branchement préalable pour fonctionner, mais vous n’avez pas non plus besoin de vous connecter avec un compte Facebook pour le configurer. Autrement dit, dès le déballage, vous pouvez commencer à utiliser votre Pico G2 4K. De plus, vous n’avez pas besoin de le calibrer à chaque utilisation. Bien sûr, vous pouvez toujours faire le calibrage à partir du bouton dédié.

A noter néanmoins que la création de compte reste nécessaire pour télécharger et acheter des applications sur le store du constructeur.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser le casque sans contrôleur pour un maximum de liberté. Notez toutefois que le contrôleur reste très maniable, même avec une seule main. Ce dernier est embarqué un pavé tactile et un certain nombre de boutons pratiques :

  • Bouton retour.
  • Bouton Pico
  • Statuts LED
  • Bouton de sélection
  • Réglage de volume

Composant externe de l’appareil

On retrouve à l’avant du casque G2 4K une caméra RVB avec une unité numérique de 16 Mpixels ainsi que des lentilles de type Fresnel. Ces dernières vous garantissent une vision optimale même dans un environnement à faible luminosité. Concrètement, même dans le noir le plus complet, vous pouvez voir des éblouissements en forme de cercle.

Sur le corps du casque, on distingue 3 boutons de contrôle : retour, confirmation et accueil. Vous pouvez vous servir de ces derniers si vous ne souhaitez pas utiliser le contrôleur.

Pour la partie sonore, Pico G2 4K propose des haut-parleurs et microphones intégrés. Ces derniers sont dirigés vers le bas pour protéger l’utilisateur contre problèmes auditifs. Bien sûr, vous avez la possibilité de brancher des écouteurs via la prise Jack située en dessous de l’appareil. Vous trouverez d’ailleurs la touche volume juste à côté.

En termes de confort, Pico G2 4K se dote d’une mousse faciale en similicuir qui s’adapte facilement au visage de chaque utilisateur. Celle-ci est amovible et lavable. Pour ajouter encore plus de confort, l’appareil propose un bandeau réglable qui lui permet de rester bien fixé sur la tête. S’y ajoute une batterie intégrée qui sert de contrepoids pour équilibrer le casque VR.

Enfin, Pico G2 4K vous permet de choisir entre une mémoire interne de 32GB et 64GB extensible jusqu’à 256 GB.

Les différentes options du casque VR

Pour satisfaire toutes les exigences des professionnels, Pico G2 4K propose une multitude d’options et de fonctionnalités qui lui permet d’ailleurs de rivaliser avec certains casques VR 6Dof. Nous pouveons déjà citer la commande mains libres. Celle-ci permet à l’utilisateur de choisir et regarder les photos ainsi que les vidéos sans avoir recours au contrôleur.

L’appareil propose également un mode développeur accessible depuis le menu principal. De plus, vous disposez d’un SDK pour Unity et Unreal afin de personnaliser le thème de votre interface.

Notons que même si le casque Pico G2 4K propose un système d’exploitation Android 8, il n’a malheureusement pas d’accès à Google Play Store. En revanche, vous pouvez accéder à d’autres marketplace comme Vive ou Pico dans la fonction Kiosque.

Ce qu’on aime moins : le manque de contenu dans le Pico Store. En effet, si on peut y retrouver un petit nombre d’applications professionnelles intéressantes, il y a peu de contenus qui nous proposent une expérience VR ludique et réellement palpitante. Néanmoins, cet inconvénient s’oublie très vite grâce à la possibilité d’exporter et convertir des applications tierces. De plus, la plupart des applications professionnelles prennent en charge le casque Pico G2 4K.

Autonomie

Pico G2 4K offre une autonomie d’environ 2 heures pour une durée de charge d’environ 60-70 minutes. Une autonomie raisonnable comparé à celle du tenant du marché actuel l’Oculus Meta Quest 2 qui propose jusqu’à 8 heures d’autonomie grâce à sa batterie externe.

Pour maximiser l’autonomie et le garder dans un bon état le plus longtemps possible, le casque se met automatiquement à jour après quelques minutes d’activités.

Conclusion de notre test du casque Pico G2 4K

Même si Pico G2 4K fait désormais partie de l’ancienne génération de casque VR, il mérite toujours sa place dans la course. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si les entreprises sont encore nombreuses à choisir ce produit malgré l’entrée de nouveaux venus sur le marché.

Points positifs
Points négatifs
  • Design minimaliste et efficace
  • Un mode main libre pour un maximum de flexibilité
  • Pas besoin lié le casque à un compte Facebook
  • Résolution 4K
  • Peu de contenu de divertissement disponible
  • Pas d’accès à Google Play Store
  • Batterie moins performante
Design et conception - 7
Qualité audio - 9
Facilité d’utilisation - 9
Fonctionnalités - 8

8.3

Design et conception : Design minimaliste et bien pensé

Qualité audio : ce casque VR offre un son net même sans écouteur.

Facilité d’utilisation : Pas besoin de créer un compte, de calibrer le casque à chaque utilisation ou d’utiliser le contrôleur.

Fonctionnalités : Des fonctionnalités bien pensées et ultra-pratiques.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.