in , ,

Test du casque Pico Neo 3 Pro : que vaut-il ?

Pico Neo 3 Pro

Depuis 2017, Pico est une référence dans l’univers de la réalité virtuelle grâce au Pico Goblin. Une success story qui se poursuit avec le Pico Neo 2 qui a su dévoiler au grand jour la performance des casques autonomes. Pico nous surprend une fois de plus avec le Pico Neo 3 Pro. Lancé au cours du troisième trimestre de 2021, ce casque VR dédié aux entreprises est considéré comme le Trésor de Forrest Fenn du monde de la technologie. Une véritable merveille, oui, mais qui n’est pas sans faille. Alors que vaut il vraiment ? Découvrez notre test du produit.

Caractéristiques techniques

  • Marque: Pico
  • Modèle: Pico Neo 3 Pro
  • Catégorie: Casque VR
  • Degré de liberté: 6 DoF
  • écran: LCD 3664 x 1920, PPI de 773, résolution 4K
  • Poids: 395g (sans serre tête), 620g (total)
  • Processeur: Qualcomm Snapdragon XR2
  • Stockage: (ROM) 256 Go, (RAM) 6Go
  • WIFI 2.4GHz & 5GHz 2X2 MIMO 11ax (WiFi6)
  • Bluetooth: 5.1
  • Champ de vision: 98°
  • Streaming sans fil
  • Taux de rafraîchissement: 90 Hz
  • Prix: 449 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Garantie: 1 an

Contenu de la boîte

Livré dans une boîte élégante, le Pico Neo 3 Pro présente à  première vue une grande similarité avec l’Oculus Quest 2. L’intérieur est parfaitement organisé pour que l’utilisateur retrouve très rapidement ses marques. Le casque se trouve tout en haut. Tandis que les 2 contrôleurs et les dragonnes pour manettes se trouvent au milieu. En dessous, vous allez apercevoir un câble USB type C ainsi qu’un USB-C power adapter, un guide de démarrage et un formulaire de garantie. Pour finir, Pico Neo 3 Pro met à votre disposition un chiffon de nettoyage dédié.

Et ce n’est pas tout ! Pico Interactive propose également un rangement et une organisation ultra-ergonomique pour garder le matériel intact et éviter les éventuels accidents lors du déballage ou durant la livraison.

Design et performance du Pico Neo 3 Pro

Disponible uniquement dans une couleur blanche, Pico Neo 3 Pro se destine au marché professionnel. Ainsi, tout a été pensé pour satisfaire toutes les exigences de l’univers corporate.

Au niveau du design,  ce casque VR présente de grandes ressemblances avec son prédécesseur. La seule différence est qu’il dispose de 4 caméras grand angle avec des lunettes plus en avant. On retrouve notamment 2 caméras sur les extrémités supérieures et 2 autres au niveau des extrémités inférieures sur le devant de l’appareil. Avec le Pico Neo 3 Pro, la qualité graphique est donc bien au rendez-vous

Notons que cet appareil dispose également d’une mousse ultra confortable qui reprend sa forme initiale même après plusieurs utilisations. Sans oublier que sa batterie est intégrée ainsi que tout son système électronique.

Par ailleurs, le Pico Neo 3 Pro présente des traits communs avec l’Oculus Quest 2. Et cela, aussi bien au niveau du design qu’au niveau des caractéristiques techniques. En l’occurrence, les deux appareils ont les mêmes interfaces. De plus, tout comme son rival, Pico Neo 3 Pro fonctionne avec un système d’exploitation Android qui lui permet de s’adapter aisément aux applications.

En revanche, à la différence de l’Oculus, Pico Neo 3 Pro ne nécessite pas de connexion préalable à Facebook. De plus, il est bien plus léger.

Au niveau de la performance, le plus grand atout de ce casque de réalité virtuelle est sans aucun doute sa fluidité monstrueuse. Celle-ci est offerte par son système Android et son chipset performant alimenté par un processeur snapdragon XR2. Une mise à niveau majeure qui garantit une utilisation optimale même dans les environnements complexes. A noter que le nouveau casque VR propose 6 Go de RAM et 256 Go de mémoire.

Une connectivité au rendez-vous

Si vous utilisez un connecteur numérique audio/vidéo, Pico Neo 3 Pro offre une bande passante natif de 90 Hz . Mais encore, en termes de connectivité, cet appareil dispose d’un Bluetooth 5.1 de 2.4 GHz et 5 GHz. Ainsi, malgré que l’écran soit plus petit que celui de la Pico Neo 2, le nouveau casque de Pico Interactive offre  une diffusion en mode continu impeccable, plus réaliste et sans latence. Et cela, avec ou sans fil.

Cerise sur le gâteau : Pico Neo 3 permet la prise en charge du mode direct de NVIDIA et NVIDIA Cloud. Il fournit ainsi une connexion filaire native 4K 90Hz à bande passante élevée pour le streaming. Ainsi, les entreprises peuvent aisément intégrer la réalité virtuelle dans leurs flux de travail.

D’ailleurs, le Pico Neo 3 pro met à la disposition de ses utilisateurs une application de streaming intégrée construite sur la plateforme Boundless XR. Celle-ci prend en charge le streaming sans fil et filaire via un câble USB Type-C vers Type-C.

Utilisation du Pico Neo 3 pro

Beaucoup plus léger et compact comparé aux versions précédentes, Pico Neo 3 Pro bénéficie d’une grande facilité de manipulation et une prise en main très agréable. D’ailleurs, Pico Interactive a apporté une attention particulière à la répartition du poids. En effet, pour que celui-ci soit bien calibré, l’entreprise propose un bloc à l’arrière du casque qui sert de contrepoids. Retrouvez notre top des meilleurs casques VR.

Sur le plan ergonomique, le nouveau système de mapping propose une grande ouverture avec une souplesse incroyable. Cela vous donne accès à un large panel de possibilités d’utilisation. Et tout ceci, sans avoir à faire appel à des dispositifs externes ou des installations additionnelles. Et si éventuellement vous avez besoin de former vos prochains collaborateurs sur l’une des utilisations, vous avez accès à la fonctionnalité VRdirect. Celle-ci vous permet de créer une publication de très haute qualité sur le cloud. Vos collaborateurs pourront y accéder autant de fois qu’ils le souhaitent.

Qu’en est-il de la qualité sonore et visuelle ? 

Si le Pico Neo 3 Pro est aujourd’hui très plébiscité par les entreprises, c’est parce qu’il vous garantit une expérience inoubliable et hautement immersive. Entre autres, l’appareil dispose de deux haut-parleurs stéréo spatiaux ultra-performants et de très bonne facture. Si vous êtes un audiophile exigeant, les haut-parleurs ont de quoi vous satisfaire. Non seulement, ils délivrent un son fort et puissant, mais ils rendent également les effets de manière efficace et fidèle.

Sur la partie visuel, Pico Neo 3 pro bénéficie d’un écran 4K avec un réglage des couleurs de base net et bien lumineux. Il profite également de 4 caméras qui lui donnent la capacité de se positionner correctement même dans les environnements lugubres ou au contraire trop éclairés.

On déplore toutefois le fait que la résolution de l’écran ait été légèrement réduite à 1832 x 1920. Tandis que Pico Neo 2 propose une résolution de 1960 x 2160 pixels par œil. Malgré tout, le casque VR offre une expérience VR confortable grâce à son champ de vision de 98°. Cela permet d’éviter le manque d’angle, sauf pour certaines applications.

Et ce n’est pas tout ! Pour assurer votre bien-être tout au long de l’utilisation, Pico Neo 3 pro vous propose un réglage d’espace interpupillaire qui s’adapte au visage de chaque utilisateur. Il garantit ainsi un confort visuel optimal et ne fatigue pas trop les yeux.

Une myriade de fonctionnalités pour les entreprises

Pour satisfaire toutes les exigences des entreprises et leur permettre de profiter pleinement de tout le potentiel de la réalité virtuelle, Pico Neo 3 Pro propose un large panel de fonctionnalités. Tout d’abord, ses 4 caméras permettent un inside-out tracking au millimètre près. Ajoutez à cela le suivi de la main qui permet aux utilisateurs d’utiliser le casque VR directement avec leurs mains, même sans contrôleur.

Ensuite, pour améliorer les fonctionnalités du produit, les contrôleurs bénéficient également d’une amélioration considérable. Ils embarquent désormais un système de suivi optique intégré et extérieur avec 32 capteurs de suivi optique. Ce dernier apporte une réponse haptique améliorée et une précision accrue du suivi. Bien sûr, le suivi manuel reste toujours possible. Le Pico Neo 3 pro propose d’ailleurs une zone de suivi maximale de 10×10 mètres.

Par ailleurs, le casque VR intègrent également d’autres fonctionnalités, telles que le WiFi 6 afin de prendre en charge des débits de données élevés et garantir la meilleure expérience streaming PC sans fil possible.

Notons que le casque VR prend également en charge tous les principaux moteurs de développement. Parmi lesquels l’architecture de développement ouverte (openXR) qui permet de créer les applications commerciales en VR.

Enfin, la fonction de sortie DisplayPort donne la possibilité de présenter du contenu VR sur un écran ou un téléviseur. Il suffit d’un adaptateur USB vers HDMI ou d’un DisplayPort dédié.

Conclusion de notre test sur Pico Neo 3 pro

Avec ce nouveau casque VR, nous pouvons dire que Pico Interactive a mis tout son savoir-faire pour offrir aux entreprises un appareil de qualité supérieure. Pico Neo 3 pro ne se contente pas d’être puissant, confortable et intuitif, il offre également aux utilisateurs un pléthore de fonctionnalités pratiques.

Points positifs
Points négatifs
  • Résolution 4K
  • 4 caméras de suivi
  • Le processeur Qualcomm Snapdragon XR2 pour une performance accrue
  • Stockage de 256 Go
  • Champ de vision 98°
  • Streaming sans fil
  • Résolution légèrement inférieure à Pico Neo 2
Design et conception - 7
Performances - 8
Ergonomie - 8.5
Fonctionnalités - 8

7.9

Design : Une architecture globale similaire à celle de l’Oculus.

Performances : Des caractéristiques techniques prometteuses qui offre une immersion visuelle confortable et puissante

Ergonomie : Une prise main facile et intuitive

Fonctionnalités : Des fonctionnalités qui répondent au mieux aux besoins et exigences des professionnels.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.