in , ,

Test du casque Pico Neo 3 Pro Eye : que vaut-il ?

Pico neo 3 pro eye

Si vous êtes encore en pleine admiration du Pico Neo 2, Pico interactive n’a définitivement pas fini de vous surprendre. En octobre 2021, le géant du VR nous a sorti e casque Pico Neo 3  Pro et Pico Neo 3 Pro Eye. Deux révolutions technologiques qui ont tout pour vous étonner. Sur les publicités, les nouveaux casques VR pro nous mettent l’eau à la bouche. Et plus particulièrement, Pico Neo 3 Pro Eye avec sa puissance phénoménale et sa performance hors norme. Sur le papier, même  les nouveaux casques VR de Meta et de HTC peuvent sembler faire pâle figure. Mais, dans la réalité, Pico Neo 3 Pro Eye fait-il vraiment le poids ? Voici les résultats de notre test. 

Caractéristique produit

  • Catégorie: Casque VR
  • Marque: Pico
  • Modèle: Pico Neo 3 Pro Eye
  • Ecran: LCD 3664 x 1920, PPI de 773, résolution 4K
  • Poids: 395g (sans serre tête), 620g (total)
  • Taux de rafraîchissement : 72-90 Hz
  • Degrés de liberté : 6DoF
  • Processeur: Qualcomm XR2
  • Mémoire : 256 Go ROM et 8 Go RAM
  • Champ de vision : 98 degrés
  • Suivi : Suivi intérieur-extérieur
  • Prix : 749 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Garantie: 1 an

Déballage de la boîte du Pico Neo 3 Pro Eye

Pour les habitués des produits de Pico Interactive, la boîte du modèle Neo 3 Pro Eye est bien plus imposante que celle de ses prédécesseurs. Chose tout à fait normale puisque le casque VR et les manettes de contrôle ne voyagent désormais plus tout seul. Eh oui ! Pico propose cette-fois ci à ses utilisateurs un pack complet et bien rangé dans son élégant écrin blanc.

Vous trouverez ainsi dans la boîte :

  • Le casque VR autonome
  • Les 2 contrôleurs anneaux
  • Les dragonnes
  • Le câble USB de type C avec son boîtier et un adaptateur

Les néophytes peuvent consulter le manuel d’utilisation ainsi qu’ un guide pour configurer l’appareil et mieux l’appréhender dans son ensemble.

Esthétique et composant

Pour les non connaisseurs, le Pico Neo 3 Pro Eye peut être très facilement confondu avec le Pico Neo 2. En effet, mise à part la boîte, tous deux possèdent un design compact. Pour différencier les deux modèles, il faudra regarder au niveau de l’écran qui est cette fois-ci incurvé. En regardant de plus près, on peut également s’apercevoir que le casque est beaucoup plus grand. On retrouve également 4 caméras grand angle, les deux premières sur la partie supérieure et les deux autres sur la partie inférieure. Une mise à jour importante qui permet de profiter d’une expérience de réalité virtuelle ultra-complète et agréable.

On déplore toutefois le fait que Pico Neo 3 Pro Eye pèse bien plus lourd que ses concurrents. Un inconvénient qui s’oublie néanmoins assez vite puisque le poids est parfaitement équilibré entre l’avant et l’arrière de l’appareil. Ceci grâce à batterie et les différents composants au niveau du bandeau réglable qui servent de contrepoids.

Notons par ailleurs la présence d’un coussin facial mémoire de forme qui s’adapte au visage de chaque utilisateur. Fabriqué en polyuréthane, celui-ci se révèle être ultra-confortable. Il est également amovible et lavable.

En ce qui concerne les contrôleurs, on retrouve deux contrôleurs type anneau qui ont le mérite d’être à la fois légers et faciles à manipuler. Ces derniers se composent de nombreux boutons affectés à des tâches bien distinctes. A savoir :

  • Le déclencheur
  • L’analogue de commande
  • Le “bouton Pico”
  • Le retour
  • La prise en main

Pico Neo 3 Pro Eye : utilisation et performance

Pensé pour être le plus ergonomique et intuitif possible, Pico Neo 3 Pro Eye se veut très simple d’utilisation. Pour le démarrage de Pico Neo 3 Pro Eye, il suffit de maintenir le bouton power pendant 3 secondes. Aucune connexion à Facebook ni tout autre site Web n’est nécessaire pour l’activation de l’appareil. Ensuite, toutes les manipulations de base peuvent être effectuées avec un seul contrôleur ou même seulement avec le casque. Bien entendu, sans branchement externe.

Après la session de démarrage, vous pouvez utiliser les contrôleurs pour chercher les points de repère à proximité. Chacun des 32 capteurs se charge d’analyser votre environnement. Par ailleurs, le système d’assistance optique Tobii assure ensuite le suivi oculaire. Concrètement, une fois l’analyse confirmée, l’appareil a la même trajectoire que le déplacement des yeux.

En parallèle, tous les mouvements effectués par les capteurs externes sont enregistrés, au millimètre près. Pour finir, la fonctionnalité eye tracking de Tobii améliore l’expérience sur les reproductions virtuelles des gestes que vous effectués. Il vous suffit alors de faire le tour de la pièce, avec les manettes pour choisir la délimitation.

En outre, Pico Neo 3 Pro Eye a été conçue pour s’adapter aisément à toute sorte d’utilisation. Non seulement il limite grandement la sensation d’inconfort pendant les sessions de longue durée. Mais, la batterie incorporée dispose d’une autonomie généreuse. S’y ajoute la mémoire interne de 256 Go extensible.

Pour les powers users de Pico Interactive, le mode développeur est disponible dans les paramètres. Pour y accéder, il suffit de :

  • Cliquer sur la roue dentée
  • Aller en bas à droite du menu principal
  • Cliquer sur Général
  • Cliquer sur Software Version jusqu’à ce que le mode développeur s’affiche

Zoom sur le son et l’image

En termes de son et d’image, peu de casques VR aujourd’hui disponibles sur le marché arrivent à devancer le Pico Neo 3 pro Eye. Et pourtant, son prédécesseur était, lui aussi, déjà très bien loti au niveau de la qualité sonore et visuelle.

En ce qui concerne l’image,  le casque VR embarque un écran LCD 4K. Celui-ci s’allie à une résolution de 3664 x 1920 avec un PPI de 773. Même si l’écran a perdu en volume comparé à ses congénères, l’appareil garantit une toute nouvelle expérimentation visuelle. Ceci, grâce à un champ de vision de 98° et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Pico Neo 3 pro Eye donne ainsi la possibilité de distinguer les détails et les textes à petite police plus facilement, mais pas que.

Neo 3 Pro Eye fonctionne avec le mode direct de NVIDIA. Cette fonctionnalité permet non seulement la connexion par branchement filaire 4K@90Hz, mais garantit une bande passante high level. Cette dernière permet en outre la lecture des streaming avec une meilleure qualité graphique et des couleurs hors pair.

Pour la qualité du son, Neo 3 pro Eye se démarque en proposant un équilibre parfait en termes de restitution sonore énergique. De plus, avec ce casque VR, chaque sonorité est minutieusement filtrée, que ce soit les sons tranchants ou les basses. Ce qui ajoute encore plus de réalisme à votre expérience.

Conclusion

Le Pico Neo 3 pro Eye est un mélange de confort, de puissance et d’autonomie. Déjà à la réception du matériel, vous aurez une boîte bien garnie et joliment présentée. Avec ses performances incroyables et sa qualité professionnelle, il tient sa promesse d’une réalité virtuelle inédite et hautement immersive. On peut ainsi affirmer que Pico interactive met la barre bien haute avec ce casque VR entièrement dédié aux professionnels. Autant le dire tout de suite, avec ce casque VR autonome, vos formations professionnelles prendront un coup de fouet.

En revanche, le Neo 3 pro Eye a une résolution réduite comparé à ses prédécesseurs. Un inconvénient qui est toutefois compensé par un champ de travail bien plus vaste. La fonctionnalité Eye tracking est également un bonus à ne pas négliger.

Points positifs
Points négatifs
  • Taux de rafraîchissement 90 Hz
  • 4 caméras de suivi
  • Stockage de 256 Go
  • Champ de vision 98°
  • Résolution inférieure au Pico Neo 2
Performances - 8.7
Affichage - 8.5
Design - 7.9
Ergonomie - 8.5

8.4

Performances : Des caractéristiques techniques pensées pour satisfaire les exigences des entreprises

Affichage : Pico Neo 3 pro eye embarque un écran 4K avec une résolution de 3664 x 1920

Design : Un design bien pensé pour une expérience de réalité virtuelle ultra-complète et agréable.

Ergonomie : Un appareil facile à manier et agréable à utiliser

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.