simulateur VR
in ,

Yaw VR – Un simulateur de mouvement portable à 1340 euros

Le Yaw VR est un simulateur de mouvement portable compatible avec les différents casques de réalité virtuelle. Ce dispositif vise à améliorer la sensation d’immersion pour les expériences de réalité virtuelle dans lesquelles le joueur est assis.

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle compte encore plusieurs faiblesses techniques qui freinent la sensation d’immersion. Parmi ces limites, on peut citer une définition d’image laissant à désirer, l’impossibilité d’utiliser ses mains directement, mais aussi la difficulté de se déplacer de manière naturelle au sein des environnements virtuels. Lorsque l’utilisateur déplace son avatar à l’aide d’un joystick, comme dans un jeu vidéo traditionnel, il risque rapidement d’être pris d’une sensation de nausée à cause du « motion sickness ».

Pour contourner ce problème, la plupart des développeurs ont recours à un système de déplacement par téléportation. Plutôt que de marcher, le personnage se téléporte sur une courte distance. On retrouve un tel système dans la plupart des jeux en vue à la première personne comme Robo Recall, Skyrim VR ou Fallout 4 VR. Une autre alternative consiste tout simplement à faire s’asseoir le joueur.

Yaw VR : un accessoire pour améliorer l’immersion dans les jeux assis

En effet, lorsque le joueur est assis dans un cockpit, son cerveau n’est pas troublé par le fait de se déplacer sans effectuer de mouvement physique. Pour cause, nous sommes habitués à ressentir cette sensation dans le monde réel lorsque nous sommes assis dans un véhicule. C’est la raison pour laquelle les jeux de course automobile, les simulateurs de vol, les montagnes russes VR ou les jeux de vaisseaux spatiaux en réalité virtuelle prolifèrent.

Malheureusement, le fait d’être assis dans un siège nuit considérablement à la sensation d’immersion. Dans ce type d’expériences, le joueur a davantage l’impression d’être un simple spectateur. Par chance, l’entreprise Yaw VR pense avoir la solution à ce problème. La firme a inventé un simulateur de mouvement pour la réalité virtuelle, permettant à l’utilisateur de ressentir les déplacements dans la VR même en étant assis.

Yaw VR est compatible avec tous les casques VR

Par exemple, si le joueur bifurque à gauche dans un jeu de voiture, le Yaw VR basculera vers la gauche. Si le joueur plonge vers le sol dans un simulateur d’avion, le Yaw VR bascule vers l’avant. Ainsi, le joueur ressent les mêmes sensations de mouvement dans le monde réel que ce qu’il perçoit dans le jeu. La sensation d’immersion et de réalisme s’en trouve considérablement augmentée.

Concrètement, le siège repose sur un support doté de trois articulations. Grâce à ces trois articulations, le siège est en mesure de tourner et de se secouer avec trois degrés de liberté de mouvement (3DOF). Précisons que le siège abrite un mini PC permettant de communiquer sans fil avec les casques VR. Le dispositif est compatible avec tous les casques comme le PlayStation VR, le Gear VR, le HTC Vive, l’Oculus Rift ou même l’Oculus Go. Il est aussi possible de l’utiliser avec les jeux PC traditionnels. Autre avantage : le Yaw VR est très léger, ce qui permet de le transporter en toute simplicité.

yaw vr rangement

Yaw VR : prix et date de sortie

Après une présentation lors du CES 2018 la semaine dernière, une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur Kickstarter pour le Yaw VR. La campagne se terminera dans 40 jours, et l’objectif est fixé à 150 000 euros. Actuellement, 39 personnes ont contribué à hauteur de 30 000 euros. Les premières livraisons sont attendues pour le mois d’août 2018.

Si vous souhaitez obtenir cet accessoire, vous pouvez participer à la campagne. Bien évidemment, cette innovation a un prix : 1190 euros pour la version standard, et 1340 euros pour la version customisée avec le nom de l’utilisateur et la couleur de son choix.

Commentaires

Répondre
  1. Le prix n’est pas de 1190 euros pour la version standard, et 1340 euros comme on pourrait l’entendre TTC. Non là c’est hors taxe donc rajouter la TVA hongroise de 27% ! C’est plus la même ! malheureusement 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
PS Move

Une nouvelle version des PS Move pour la PlayStation VR de Sony ?

sport vr

Sport VR – Comment la réalité virtuelle transforme le fitness