Le jeu Attack on Titans VR : Unbreakable tiré du manga L’Attaque des Titans est enfin disponible sur Meta Quest ! Avant de craquer et de passer à l’achat, découvrez s’il s’agit d’une adaptation réussie à travers notre revue de presse des premiers tests !
Depuis sa publication initiale en 2009, L‘Attaque des Titans s’est érigé parmi les mangas les plus cultes aux côtés de One Piece, Dragon Ball ou Berserk.
Plus de 140 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, et le prix Kodhansha du meilleur shōnen lui a été décerné en 2011.
Son adaptation en anime, débutée en 2013 et terminée en 2023, a également connu un succès fulgurant et a permis à cette œuvre de devenir l’une des franchises les plus populaires de la décennie.
L’histoire se déroule dans un monde où l’humanité vit retranchée derrière d’immenses murs pour se protéger des Titans : créatures gigantesques qui dévorent les humains.

Toutefois, ce synopsis de départ, énigmatique et mystérieux, cache une sinistre vérité qui résonne avec l’Histoire du monde réel…
Les rebondissements scénaristiques inattendus, et les thèmes profonds abordant la guerre, la liberté et la nature humaine sont quelques-unes des grandes forces de ce chef-d’œuvre.
Suite à son succès planétaire, L’Attaque des Titans a aussi été adapté en film live-action, et même en jeux vidéo sur diverses plateformes.
En décembre 2022, le développeur Univrs a réjoui tous les fans de manga et VR en annonçant Attack on Titan VR: Unbreakable, un jeu en réalité virtuelle tiré du manga.
Initialement prévu pour l’été 2023 sur Meta Quest, le titre a été repoussé à plusieurs reprises. Il est finalement disponible en accès anticipé depuis le 23 juillet 2024 !
Alors, que vaut ce jeu très attendu, disponible sur Meta Quest 2 et 3 pour 4,99€ ? Pour le savoir, nous vous proposons un tour d’horizon des premiers tests parus dans la presse.
Système de mouvement et combat
?ref_src=twsrc%5Etfw">July 22, 2024Attack on Titan VR: Unbreakable brings the acclaimed series to Quest, offering enjoyable combat but a repetitive campaign in early access.
— UploadVR (@UploadVR)
Our full review-in-progress: https://t.co/uMdvWoG2KB pic.twitter.com/BjcSOZ5zT3
L’un des éléments iconiques de l’Attaque des Titans est bien évidemment le système de manœuvre tridimensionnelle, utilisé par les personnages pour se mouvoir dans les airs et combattre les titans.
Or, la locomotion est l’un des aspects les plus délicats des jeux en VR. Si certains développeurs parviennent à créer des systèmes de déplacements très fluides et efficaces, d’autres gâchent leurs jeux à cause de mouvements provoquant la nausée.
Alors, AOT VR Unbreakable parvient-il à restituer les sensations frénétiques procurées par l’anime ? Selon UploadVR, le système de manœuvre tridimensionnelle se révèle très bien adapté à la VR. Les combats contre les titans se révèlent également divertissants.
Vous pouvez également débloquer toute une variété d’armes, avec différentes statistiques et styles d’utilisation. Chacun pourra donc choisir celle qui lui convient le mieux.
Même son de cloche chez CGM, estimant que le système a bien été implémenté et que l’action est souvent intense et exaltante. Idem chez VRRealm, qui salue la fidélité à l’univers du manga.
Contenu et structure du jeu

Pour le moment, cette version anticipée propose deux chapitres dont vous pourrez faire le tour en seulement deux heures environ. Davantage de chapitres sont prévus pour la fin 2024, ainsi qu’un mode multijoueur coopératif.
Lors du test, CGM a déploré la simplicité des objectifs et le manque d’une structure de campagne élaborée ou d’un monde semi-ouvert à explorer librement.
Pour l’heure, les missions se concentrent sur la protection de la ville et sur l’attaque des points faibles des titans à savoir leur nuque.
N’espérez pas non plus que les personnages de la série vous épaulent pendant les missions : ils ne sont pas au rendez-vous. Vous incarnez un nouveau membre du Bataillon d’Exploration.
Néanmoins, VRRealm apprécie la variété des missions entre élimination, collecte et défense. Chaque chapitre est divisé en cinq parties, et on distingue pour l’instant deux types de titans : purs et anormaux.
Outre le déblocage d’armes, la durée de vie est prolongée par un système de score qui vous incite à recommencer les missions pour vous améliorer.
Graphismes et performances

Le style unique de l’Attaque des Titans et la qualité de l’animation ont largement contribué à son succès. Qu’en est-il de ce jeu VR ?
Malheureusement, selon UploadVR, les graphismes de l’environnement sont parfois de mauvaise qualité. On déplore aussi des problèmes de performances à certains moments, comme des baisses de framerate, que l’on espère résolus dans la version 1.0.
Le testeur de CGM n’y va pas non plus de main morte, et qualifie les visuels de médiocres. À ses yeux, ils ne tirent pas parti des capacités du Meta Quest 3.
Même constat chez VRRealm, qui souligne la basse qualité des textures pour l’environnement et les baisses de performance importantes, notamment lors des missions de défense.
Un jeu trop facile et répétitif ?
Une critique qui revient régulièrement dans les tests est la répétitivité du jeu. Chez UploadVR, on parle d’une campagne avec peu de variété dans les missions. Le testeur trouve également que le jeu manque de défi.
Idem chez CGM qui trouve que les objectifs des missions se répètent au fil du temps. Espérons donc que les futures mises à jour apportent plus de choses à faire, voire d’autres modes de jeu.
Verdict final : un bel hommage à l’Attaque des Titans, mais un peu trop léger

Selon UploadVR, ce jeu a du potentiel, mais nécessite des améliorations avant sa sortie complète. Il en va de même pour CGM qui estime que des améliorations significatives sont requises pour que le titre soit à la hauteur de la série originale.
Pour VRRealm, il pourrait s’agir de l’expérience ultime de l’Attaque des Titans dont les fans de VR rêvent depuis des années, à condition de fournir un peu plus de travail.
À l’heure actuelle, seul l’ajout d’un mode coopératif a été annoncé pour la version 1.0 prévue pour fin 2024. Compte tenu du prix relativement peu élevé du jeu, on ne peut malheureusement pas s’attendre à des montagnes de contenu…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous acheter ce jeu ? Est-ce le type de contenu qui vous attire vers la VR ? Si vous l’avez déjà acheté, qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :