in

Top des plus grandes entreprises VR du moment

entreprises VR

L’industrie VR a connu un véritable boom ces dernières années, au point que les entreprises VR deviennent de plus en plus nombreuses. Chacune d’entre elles a ses propres atouts. Bien sûr, il y a celles qui sont plus grandes par rapport aux autres. On va alors s’intéresser davantage à celles-ci.

La tendance est à l’heure actuelle à la réalité virtuelle en termes de jeu vidéo, mais aussi dans certains secteurs, comme les sciences. Les entreprises œuvrant dans le domaine ne cessent d’ailleurs de se multiplier. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voici le top 30 des plus grandes sociétés VR du moment.

1. Oculus VR : une des entreprises VR les plus connues

Il est actuellement insensé, voire impossible de dresser une liste d’entreprises VR sans évoquer Oculus VR. Cette société a été achetée par Facebook en 2016 pour la somme énorme de 2 milliards de dollars. Oculus Quest et Oculus Quest 2 font partie de ses produits phares.

2. Google

Depuis peu, le géant américain de l’Internet Google s’est aussi penché sur la technologie VR. Son entrée sur la scène a même été brillante. L’entreprise VR a sorti il y a quelques années le « Google Cardboard », un casque VR en carton qui ne coûte que 15 dollars.

entreprises VR

3. HTC

HTC fait également partie des plus grandes entreprises VR du moment. C’est bien sûr le casque VR HTC Vive qui a fait sa réputation dans l’industrie VR. Cet accessoire est actuellement disponible à 599 dollars. Il comprend un casque, des capteurs et des appareils portables.

4. Unity

Unity est connu comme un grand développeur dans le domaine de l’animation 3D. Il n’est donc pas étonnant que cette société ait connu un succès dans l’industrie VR. Son moteur Unity3D fait de lui une partie intégrante de la réalité virtuelle.

5. Microsoft

Il est assez évident que Microsoft se trouve dans ce top des plus grandes entreprises VR grâce à son titre Pokémon Go de 2016. Il est à savoir que cette société se concentre aussi sur la réalité augmentée (AR) et non seulement sur la réalité virtuelle.

entreprises VR

6. Samsung

Samsung est bien sûr une marque qu’on connaît déjà beaucoup dans notre quotidien. Cette société a fait son apparition dans l’industrie VR principalement parce qu’elle a déjà une longueur d’avance dans la technologie. Le Samsung Gear est un casque VR mis au point par Samsung avec l’aide d’Oculus.

7. Magic Leap

Contrairement aux autres entreprises VR citées précédemment, Magic Leap est une startup. Cette société se concentre plus sur la réalité augmentée que sur la réalité virtuelle. Elle a fait la promotion de son « Magic Leap One » avec le slogan « Libérez votre esprit ».

8. WorldViz

WorldViz est aussi une petite entreprise, mais qui fait déjà parler d’elle dans l’industrie VR. Elle crée principalement des applications de réalité virtuelle pour les écoles. Elle permet donc aux étudiants de profiter d’une expérience VR incroyable.

9. Snap Inc.

Pour ceux qui l’ignorent encore, Snap est l’entreprise qui a développé l’application Snapchat. Il s’agit ainsi d’une société au sommet de la technologie. Elle maîtrise parfaitement les aspects de la réalité augmentée. Elle peut alors aussi être l’une des meilleures entreprises VR.

entreprises VR

10. Wevr

Wevr est basé sur le contenu des créateurs. La technologie est donc mise à la disposition des gens ordinaires. L’enseigne prévoit même de créer une technologie de réalité virtuelle grand public avec son projet « Transport ».

11. Firsthand Technology

Firsthand Technology se concentre davantage sur les soins de santé. Ses programmes aident donc ceux qui souffrent d’anxiété à la soulager. Pour ceux qui ont eu une journée difficile, par exemple, ils n’ont ainsi qu’à prendre leur casque et à se détendre via la technologie VR.

12. NextVR

NextVR s’adresse notamment aux fans de sport. Il diffuse en effet des jeux sportifs. Son objectif est surtout de permettre aux utilisateurs de se sentir plus connectés à leur sport préféré. Ils peuvent alors suivre n’importe quel match de chez eux sans avoir à acheter des billets.

13. Nvidia

Nvidia est une référence en matière de cartes graphiques haut de gamme. Tout comme Unity, cette société propose aux créateurs et aux autres entreprises VR la technologie VR. Ceux-ci peuvent alors s’en servir pour créer les meilleurs jeux et applications.

entreprises VR

14. Prenav

Les drones sont actuellement devenus un véritable pilier de la technologie grâce à la réalité virtuelle. Prenav leur offre un programme plus robuste pour être plus performants dans l’exploration des structures. Il s’agit d’un programme avec Google Maps.

15. Osterhout Design Group

Osterhout Design Group donne vie à la franchise de jeux Watch Dogs. Sa technologie fournit aux utilisateurs des informations précieuses sur ce qu’ils regardent via leur casque VR, ou plus précisément leurs lunettes. Parmi ces infos, il y a les biographies des personnes et d’autres applications utiles.

16. Marxent Labs

Marxent est l’un des principaux développeurs dans la présentation de modèles détaillés de salles d’exposition. Lowe’s hardware est en ce moment son plus gros client. Celui-ci se sert de sa technologie de réalité virtuelle pour modéliser des maisons et diverses pièces.

17. Bricks & Goggles

Bricks & Goggles permet aux différents créateurs de visualiser, mais aussi de modifier toute structure qu’ils construisent. Ceux-ci peuvent alors dire adieu aux dessins sur papier. Ils peuvent explorer les pièces et les structures au fur et à mesure.

18. AMD

AMD fait également partie des sociétés qui tiennent une place importante dans l’industrie VR. Cette marque célèbre dans la fabrication de cartes graphiques haut de gamme vend des puces aux entreprises VR de jeux, comme Nintendo et Sony. C’est donc grâce à elle qu’on peut jouer à la série Legend of Zelda ou Uncharted en VR, par exemple.

entreprises VR

19. Retinad Analytics

Retinad Analytics se concentre sur le comportement de navigation des différents utilisateurs de son programme. Tout comme Google et Facebook, la société observe alors aussi l’historique de navigation ainsi que le comportement de ces derniers.

20. Groove Jones

Groove Jones est une autre entreprise de réalité virtuelle qui a fait ses preuves en travaillant aux côtés de marques de renommée mondiale, à l’instar de NASCAR et McDonald’s. La société fait à peu près tout si l’on n’exagère pas. Elle peut faire de l’animation, de la conception sonore, etc.

21. Merge

Merge développe des applications et des jeux destinés aux tout-petits de plus de 10 ans. L’entreprise se concentre donc davantage sur un marché spécifique, ce qui est utile et formidable. Elle élabore notamment des programmes éducatifs, et c’est ce qui fait le plus son succès.

22. Virtuix

Virtuix se sert de plus de 20 jeux VR et d’une sorte de tapis roulant pour engager les joueurs dans un espace VR. Les casques, le mouvement du tapis en question et les différents jeux ont vraiment tout pour plaire.

23. Survios

Survios tente de faire fonctionner les jeux VR avec l’implication humaine de la manière la plus transparente possible. La société souhaite de ce fait mettre au point des jeux qui se déroulent simplement dans l’univers VR et les faire fonctionner avec tout utilisateur.

24. SpaceVR

En se servant de SpaceVR, on peut profiter d’une expérience de visualisation de l’espace plus complète. On peut alors observer à partir des satellites en orbite autour de la planète. Cette technologie est surtout bénéfique pour les étudiants. Ils peuvent en effet visionner des images réelles des choses qu’ils étudient.

25. BackLight

BackLight a comme devise « Produire des émotions, des expériences en réalité virtuelle et des films d’animation ». C’est une entreprise française qui fait apparemment aussi tout. Elle s’implique avec 360 modèles de bâtiments, de films et autres. « Renault Pitstop VR Project » fait partie de ses démos à consulter absolument.

entreprises VR

26. JAUNT

JAUNT propose aux utilisateurs une expérience de voyage exceptionnelle et précieuse. Ils peuvent aller n’importe où quand ils le souhaitent. L’équipe de l’entreprise s’est inspirée de voyages dans l’Ouest américain. Son objectif est notamment de « raconter des histoires incroyables avec les nouveaux médias ».

27. Innerspace VR

Innerspace VR souhaite devenir un géant du divertissement en collaborant avec certaines des grandes entreprises VR citées plus haut, comme Oculus et Samsung. La société dispose d’une série de jeux du nom de Firebird. Les épisodes de cette série sont disponibles en chinois, en français et en anglais.

28. MAGNOPUS

Il s’agit d’une entreprise primée aux Oscars. Magnopus a en effet sorti l’un des films Pixar préférés de plus d’un Coco comme une expérience VR. Il faut avouer que la direction artistique de ce film est à la fois haut de gamme et époustouflante. La société a aussi travaillé sur le projet Blade Runner 2049.

29. Vertebrae

Vertebrae s’associe également à de grandes entreprises, comme Lionsgate et Mark Cuban, pour devenir un géant dans le domaine de la réalité augmentée et virtuelle. La société souhaite donc offrir une meilleure expérience publicitaire et utilisateur.

30. Metagram

Metagram est la dernière société de ce top 30 des plus grandes entreprises VR du moment. Son objectif est d’aider les utilisateurs à créer une expérience narrative en se servant de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. L’enseigne prévoit alors de leur offrir une expérience AR « sans lunettes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.