NVIDIA est une des entreprises impliquées dans le métavers avec Omniverse. Cette plateforme réunit les ingénieurs afin de leur permettre de collaborer malgré la distance. Aujourd’hui, il est disponible en version 1.0 entièrement gratuite afin que tout le monde puisse en profiter.
NVIDIA Omniverse, plateforme dédiée à la simulation à partir des jumeaux numériques, a permis de révolutionner la conception et la création chez les ingénieurs. Le métavers a récemment été l’ambition de Meta (auparavant Facebook). Cet univers virtuel, NVIDIA l’a adopté dans un projet professionnel. Comment ça se passe ? Est-ce payant ? Les réponses se trouvent dans ce dossier.
Petit rappel sur le métavers
Le métavers désigne un monde virtuel pouvant abriter une multitude d’avatars et fonctionnant via l’internet. Plus précisément, il s’agit d’un univers qui accueille une communauté virtuelle animée par la réalité virtuelle. Le métaverse est plus connu des joueurs de jeux VR puisque c’est au sein du métaverse que se déroulent toutes les aventures, de Fortnite à Minecraft.
Cependant, cet univers virtuel a largement dépassé le cadre des jeux vidéo. Désormais, il devient possible de travailler en équipe sans quitter son canapé. Ce métavers s’appelle Omniverse.
NVIDIA, comme Apple, fait partie des pionniers de cette technologie immersive et interactive. Avec l’invention d’Omniverse, la firme vise à rendre le metaverse plus facile à utiliser. La plateforme se concentre davantage sur le côté professionnel. Elle permet des collaborations à distance.
Qu’est-ce que NVIDIA Omniverse ?
Comme on l’a déjà dit plus haut, NVIDIA Omniverse est un métavers destiné spécifiquement à la collaboration et à la conception. Il opère par le biais des jumeaux numériques qui reflètent une image fidèle de la réalité. De ce fait, NVIDIA Omniverse se propose de révolutionner les flux de travail 3D dans tout type d’entreprises.
La plateforme est native du cloud et est facilement extensible. Concepteurs, artistes, ingénieurs, chercheurs, peuvent connecter leurs outils principaux ainsi que leurs ressources dans la plateforme en vue d’une collaboration dans un espace virtuel partagé.
NVIDIA Omniverse peut aussi accueillir des développeurs et des fournisseurs de logiciels. Ces derniers peuvent alors créer et vendre des extensions, des connecteurs ainsi que des applications sur la plateforme.
Par ailleurs, étant une plateforme multi-GPU, le métavers de NVIDIA accède à la collaboration à distance de manière évolutive. Il permet d’évaluer les performances des collaborateurs en temps réel et d’outrepasser les barrières géographiques. A part cela, Omniverse offre la possibilité de travailler sur plusieurs applications et systèmes en même temps.
Composants clés de NVIDIA Omniverse
NVIDIA Omniverse repose sur une architecture modulaire, pensée pour la collaboration 3D avancée et la simulation basée sur des jumeaux numériques. La plateforme se compose de cinq éléments essentiels : le noyau Nucleus, les connecteurs, le kit de connexion, le moteur de simulation physique et le moteur de rendu RTX.
Le noyau (Nucleus) agit comme une base de données partagée, permettant aux utilisateurs de publier ou de synchroniser en temps réel les modifications de scènes 3D.
Les connecteurs Omniverse, quant à eux, sont des plugins puissants qui facilitent la connexion entre des outils de création populaires (comme Revit, Maya ou 3ds Max) et la plateforme.
Enfin, le moteur de simulation de NVIDIA Omniverse, basé sur les technologies PhysX, Flow et Blast, permet de créer des jumeaux numériques fidèles aux lois de la physique pour simuler des environnements réalistes dans les domaines de l’industrie, de l’architecture ou de la recherche.
Les autres composants
Mis à part les composants-clés, NVIDIA Omniverse dispose également d’autres composants que voici :
Le kit de connexion
NVIDIA Omniverse est très modulaire, à l’opposé des plateformes de développement monolithiques. Ce qui offre une flexibilité et une extensibilité maximale. Pour cela, il faut un kit de connexion.
Le kit de connexion Omniverse est une sorte de boîte à outils très robuste. Il permet aux développeurs de créer leurs propres extensions, applications ou microservices pour leur écosystème.
Le SDK peut s’exécuter sans tête, en tant que microservice, ou avec une UI. L’application UI pouvant être entièrement écrite en utilisant l’interface utilisateur qui lui permet d’être totalement personnalisé.
La simulation
En utilisant la plateforme NVIDIA Omniverse, les développeurs peuvent accéder à une simulation évolutive du monde qui se révèle très précise sur le plan physique. Elle repose sur les principales technologies de simulation physique de NVIDIA.
Ainsi, en se connectant à NVIDIA Omniverse, les développeurs ont la possibilité de tirer parti des technologies clés et de les intégrer. Parmi ces dernières figurent NVIDIA PhysX, PhysX Flow et PhysX Blast.
En fait, NVIDIA PhysX représente un simulateur physique avancé fournissant une dynamique de véhicule rigide, déformable et performante. Quant à PhysiX Flow, il a été conçu pour les fluides combustibles, la fumée ainsi que la dynamique du feu. Enfin, PhysiX Blast est destiné à la rupture et à la destruction.
Le moteur de rendu RTX
NVIDIA Omniverse prend en charge nativement les moteurs de rendu conformes à Hydra, l’architecture de Pixar. Ce moteur de rendu est, à la fois, avancé et évolutif multi-GPU, tout en étant accéléré par la technologie RTX.
De ce fait, le basculement entre le mode de traçage de rayons en temps réel et le mode de traçage de chemin référencé se fait en toute facilité. A noter que le traçage de rayons en temps réel permet d’obtenir des performances ultra-rapides, tandis que le traçage de chemin référencé offre une qualité cinématographique de l’image finale.
Ceux qui ne désirent pas créer leur propre moteur de rendu peuvent se connecter à NVIDIA Omniverse afin d’améliorer les capacités de leur base d’utilisateurs. Cela permet de profiter du moteur de rendu RTX ou du moteur Hydra-délégué.
Comment fonctionne la plateforme ?
Pour permettre aux utilisateurs d’entrer dans son métavers, NVIDIA utilise l’AI/ML et l’apprentissage profond. On assiste à la création de jumeaux numériques, qui est la reproduction de ce qui est dans le monde réel dans NVIDIA Omniverse.
L’exemple le plus proche est le partenariat que NVIDIA a conclu avec BMW, concrètement avec leur usine de Ratisbonne. L’usine de production de voitures utilise des robots dans le processus de fabrication. A l’intérieur du métavers, on a créé les jumeaux numériques de ces robots. Ceux-ci peuvent suggérer des modifications en utilisant l’AI/ML. Le risque de panne et de défaillance technique se trouve de la sorte minimisé, sinon écarté.
Cas d’usage concrets de NVIDIA Omniverse : industrie, éducation et architecture
NVIDIA Omniverse ne se contente pas d’être une plateforme ambitieuse sur le papier. Elle est déjà au cœur de projets bien réels dans le monde professionnel, et ce, à l’échelle mondiale… mais aussi en France.
L’exemple le plus connu est celui de l’usine BMW de Ratisbonne. Des jumeaux numériques de robots industriels ont été effectivement créés dans Omniverse pour optimiser la chaîne de production. L’objectif est d’anticiper les défaillances, réduire les coûts d’arrêt et tester virtuellement de nouvelles configurations. Grâce à l’intégration de l’IA, les simulations gagnent en précision et les décideurs deviennent plus efficaces.
En France, certaines écoles d’ingénieurs comme l’ISAE-SUPAERO ou CentraleSupélec s’intéressent déjà à ces outils pour initier les étudiants à la conception collaborative en 3D. Du côté des entreprises, nous commençons à voir émerger des projets d’architecture immersive.
Sinon, des agences utilisent Omniverse pour visualiser des maquettes de bâtiments en VR. Certaines y recourent pour travailler en simultané entre plusieurs corps de métier, sans se déplacer. C’est une nouvelle façon d’imaginer l’espace, plus interactive, plus flexible et surtout plus connectée.
Omniverse démontre ainsi que la collaboration virtuelle peut avoir un réel impact, aussi bien dans une usine allemande que dans un bureau d’études en plein cœur de Lyon. Et à ce rythme, ces cas d’usage ne sont probablement que le début.
NVIDIA Omniverse, une plateforme collaborative à multiples avantages
NVIDIA Omniverse offre plusieurs avantages à ses utilisateurs :
Gagner en temps et en argent
Comme c’est une plateforme immersive et collaborative, NVIDIA Omniverse permet aux utilisateurs de travailler ensemble en temps réel. Le travail s’effectue autant sur les actifs intérieurs que sur une scène dans divers lieux géographiques.
De leur côté, les clients peuvent assister aux séances de création en temps réel avec les artistes. Ils peuvent, par la même occasion, donner leurs avis, et peuvent suggérer des modifications dans la conception du projet. La prise de décision et l’approbation d’un produit nouvellement créé peut alors s’effectuer via la plateforme, sans susciter le moindre déplacement des acteurs.
A titre illustratif, voici un utilisateur de 3ds Max, un utilisateur Revit et un éclairagiste. Les trois ont le droit de travailler collectivement en temps réel, peu importe l’endroit d’où ils se connectent. Dans ce cas, le projet en cours peut rapidement évoluer en fonction du travail des trois artistes. Le principal avantage dans tout cela est l’économie de temps, mais il permet aussi d’économiser de l’argent.
Une facilité de visualisation
Par ailleurs, le métavers de NVIDIA permet de collaborer à l’intérieur d’un monde virtuel avec un grand nombre d’entrées et de systèmes de visualisation, VR et AR incluses. Plusieurs domaines vont pouvoir profiter de l’utilisation d’une telle plateforme collaborative : EAC, fabrication, jeux, etc.
Dans l’EAC par exemple, la combinaison du métavers avec la VR et l’AR permet de visualiser les jumeaux numériques de bâtiments dans un monde virtuel. Le jumeau numérique en question peut donner un aperçu du futur bâtiment.
Il peut aussi être celui d’un bâtiment réel qui est inaccessible géographiquement. La visualisation dans NVIDIA Omniverse accède ainsi à la possibilité de commenter ou d’apporter des suggestions en rapport avec le projet en cours.
NVIDIA Omniverse, une plateforme de collaboration 3D toujours plus accessible
Depuis 2024, NVIDIA Omniverse est accessible gratuitement aux créateurs individuels disposant d’un GPU RTX. Cette version permet de collaborer entre applications et avec un autre utilisateur. En même temps, elle permet d’explorer les possibilités offertes par le moteur de simulation physique RTX. Toutefois, certaines fonctions avancées et le support technique sont réservés aux abonnés.
Pour les entreprises, nous pouvons mentionner Omniverse Enterprise, disponible sous forme d’abonnement annuel. NVIDIA a simplifié sa grille tarifaire avec la licence qui coûte désormais 4 500 $ par GPU. Celle-ci inclut l’accès aux outils de simulation 3D, les mises à jour logicielles ainsi qu’un support technique complet. Cette formule remplace l’ancienne structure tarifaire par utilisateur ou rôle (Creator, Reviewer, Nucleus) datant de 2022, et offre une plus grande flexibilité.
Par ailleurs, les établissements d’enseignement et de recherche peuvent bénéficier de licences gratuites, sous conditions. Ces licences sont destinées à un usage académique uniquement, avec un support disponible à tarif réduit.
Avec cette nouvelle approche, NVIDIA confirme sa volonté de démocratiser la création 3D collaborative. Ce qui n’exclut en rien l’offre de besoins spécifiques des professionnels, des chercheurs et des artistes indépendants.
FAQ sur NVIDIA Omniverse
Oui, une version gratuite de NVIDIA Omniverse est disponible depuis 2024 pour tous les créateurs individuels équipés d’un GPU RTX. Elle permet de collaborer entre applications et avec un autre utilisateur. Toutefois, certaines fonctionnalités avancées et l’assistance technique sont réservées aux utilisateurs de la version entreprise.
Contrairement à Unity ou Unreal, Omniverse se spécialise dans la collaboration 3D en temps réel à usage professionnel. Notons que ces deux plateformes sont principalement orientées vers la création de jeux vidéo. Omniverse est plutôt focus ingénierie, architecture, simulation industrielle ou recherche. Il met un accent fort sur les jumeaux numériques et la fidélité physique des simulations.
Concepteurs 3D, ingénieurs, artistes, développeurs et même chercheurs peuvent utiliser Omniverse. La plateforme est compatible avec de nombreux outils métiers (comme Revit, Maya, Blender ou 3ds Max) via des connecteurs spécifiques.
Oui. Certaines écoles d’ingénieurs comme l’ISAE-SUPAERO expérimentent l’outil. Parallèlement, des agences françaises d’architecture intègrent la VR/AR pour collaborer à distance avec leurs clients.
L’automobile, l’architecture, la construction, l’industrie 4.0, la formation, la recherche scientifique ou encore la création artistique. Omniverse s’adapte à tout environnement où la collaboration 3D et la simulation en temps réel sont primordiales.
- Partager l'article :



