in ,

Test du casque HTC Vive Focus 3 : que vaut-il maintenant ?

HTC Vive Focus 3

Annoncé en grande pompe lors de la dernière conférence Vivecon, HTC Vive Focus 3, le digne successeur de Vive Focus 2, crée un engouement sans précédent depuis son lancement sur le marché. Qualité d’affichage incomparable, système de refroidissement avancé, design soigné, ergonomie hors pair… Il faut dire que sur le papier ce casque tout-en-un se veut bien plus alléchant que son prédécesseur.  Mais dans la réalité, tient-il vraiment ses promesses ? La réponse à travers notre test.

  • Caractéristiques techniques
  • Marque : HTC Modèle : Vive Focus 3
  • Affichage : LCD
  • Taux de rafraîchissement : 90 Hz
  • Résolution : 2448 x 2448 pixels par oeil, (4896 x 2448 pixels combinés)
  • Champ de vision : 120 ° à l’horizontale
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon XR2
  • Mémoire : 128 Go extensible jusqu’à 2 To
  • RAM : 8 GB
  • Poids : 785g
  • Prix : 1180 €

Unboxing du HTC Vive Focus 3

Livré dans une grande boîte élégante et relativement bien pensée, le casque HTC Vive Focus 3 nous montre d’emblée qu’il joue désormais dans la cour des grands. Et entend bien voler la vedette au tenant du marché, l’oculus quest 2.

D’un côté, la boîte présente une image de tout ce qu’elle comporte. De l’autre côté, elle est disposée intelligemment pour un déballage en deux-trois mouvements.

En outre, on apprécie particulièrement le code QR à l’intérieur de la boîte. Une fois scanné, celui-ci permet d’accéder à la page tutoriel de HTC. A noter que le guide d’utilisation est traduit en 12 langues, dont le français.

En ce qui concerne le contenu, là encore, HTC Vive Focus 3 marque des points. En effet, en plus du casque et du câble de recharge, on peut y trouver deux manettes ainsi que deux lanières. A cela s’ajoutent un câble séparateur pour le chargement, un chiffon de nettoyage, un adaptateur secteur, les différentes notices et  le formulaire de garantie. Retrouvez notre top des meilleurs casques VR.

HTC VIVE Focus 3

HTC VIVE Focus 3

amazon
1 999.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Zoom sur le design du casque de réalité virtuelle

Pour mieux satisfaire les exigences des professionnels, HTC a apporté un panel de modifications au design de son casque de réalité virtuelle. On note en l’occurrence des différences perceptibles au niveau de la couleur et de l’architecture globale du produit.

Tout d’abord, en termes de conception, le HTC Vive Focus 3 réussi le pari d’offrir un équipement plus svelte et plus agréable à regarder. Pour cela, l’entreprise délaisse le blanc porcelaine du Vive Focus. Elle opte plutôt pour un châssis en alliage de magnésium noir. Un choix bienvenu qui donne au casque plus de caractère et une esthétique plus professionnelle. A cela s’ajoute son design incurvé épousant à la perfection le joint facial. Sans oublier le rembourrage en similicuir pour un rendu haut de gamme.

Ensuite, HTC Vive Focus 3 se veut 20% plus léger tout en restant 500 fois plus solide que l’ancien HTC Vive. Une prouesse rendue possible grâce au choix des matériaux de conception. Cette construction légère est un avantage de taille durant les longues heures d’utilisation. Par ailleurs, pour éviter les tensions au niveau du cou, l’entreprise a modifié la manière dont le casque virtuel se place sur votre tête. En effet, à la différence de son prédécesseur, HTC Vive Focus 3 se présente comme une casquette de baseball.

Le bandeau de l’appareil, lui aussi, a subi une petite refonte. A la place du bandeau en 3 parties, Vive Focus 3 embarque un système de bandeau plus naturel. Celui-ci ressemble beaucoup à celui du Pico Neo 3 Pro. Celui-ci peut être ajusté en toute simplicité avec la molette de réglage à l’arrière du casque.

Enfin, pour une utilisation à la fois agréable, même après plusieurs heures d’utilisation, HTC Vive Focus 3 propose une sangle savamment pensée pour le maintenir confortablement sur votre tête.

HTC Vive Focus 3 : des contrôleurs retravaillés

HTC a également apporté une mise à niveau significative des contrôleurs du Vive Focus 3 comparé à son prédécesseur. En effet, pour satisfaire ses utilisateurs, la firme adopte une disposition semblable à celle de l’Oculus Quest 2. Dans les détails, les contrôleurs du HTC Vive Focus 3 proposent uniquement 2 boutons d’action, un joystick et un bouton d’accueil. En revanche, les nouveaux contrôleurs sont légèrement plus grands que ceux de son rival.

Pour le reste, leur forme arrondie garantit un meilleur confort dans les mains. On retrouve comme à l’accoutumée le design de halo circulaire sur le dessus de la manette. Mais, cette fois-ci, le rayon du halo est bien plus imposant.

Notons que les contrôleurs du HTC Vive Focus 3 sont dotés de batteries internes rechargeables avec  le câble USB-C inclus dans le pack.

Qu’en est-il de la prise en main et de l’ ergonomie ?

Si le design du HTC Vive Focus 3 est particulièrement réussi, le casque de réalité virtuelle cumule également les points positifs en termes d’ergonomie. Non seulement l’appareil est très simple à installer, mais aussi à utiliser. De plus, vous pouvez configurer le Focus 3 sans avoir à créer de compte. Un grand  avantage par rapport à l’Oculus Quest 2 qui nécessite un compte Facebook pour l’utilisation de l’appareil.

Dans les faits, il suffit simplement d’enfiler le casque sur la tête et de délimiter une zone d’activité pour profiter de l’immersion totale offerte par la réalité virtuelle. Entièrement autonome, le casque virtuel vous évite en effet de vous entremêler avec les câbles. Vous n’avez pas non plus besoin de monter des capteurs de suivi. En revanche, il ne faudra surtout pas oublier de charger votre appareil et les contrôleurs.

Par ailleurs, grâce à son architecture Android et son système d’exploitation natif Vive Reality 2.0, Vive Focus 3 a été pensée pour être le plus conviviale et efficace possible. Avec ce casque VR, même les utilisateurs néophytes ne seront pas perdus dans des menus difficiles à comprendre et peu ergonomiques.

Ce qu’on aime moins, c’est l’impossibilité de garder le calibrage du sol même lorsqu’on active l’appareil au même endroit.  En effet, il faudra marquer de nouveau la zone d’activité à chaque utilisation du Focus 3.

Cet inconvénient s’oublie néanmoins très vite grâce au mode passthrough. Concrètement, celui-ci permet d’améliorer grandement la précision des limites tracées. Et cela, tout en réduisant la probabilité d’une collision. De plus, la mise en place du système de délimitation est très intuitive. Vous pouvez non seulement choisir entre une installation stationnaire assise ou debout. Mais vous pouvez également dessiner sur le sol une aire de jeu à l’échelle de la pièce.

Qualité son et image

Au niveau du son, là encore, le HTC Vive Focus 3 fait un sans faute. De fait, le casque de réalité virtuelle offre un volume suffisant pour vous offrir une excellente expérience audio. Mais, vous pouvez également brancher des écouteurs pour amplifier l’expérience. De plus,  Vive Focus 3  se démarque par sa capacité à restituer un son fidèle et de haute qualité.

En parallèle, le casque VR propose un large champ de vision de 120° afin de vous faire profiter d’une expérience visuelle élargie, mais aussi d’une utilisation plus agréable. En effet, comme l’angle de vision s’aligne mieux sur les yeux, vous profitez d’une une vision plus naturelle et plus confortable. A cela s’ajoute un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un écart pupillaire (IPD) réglable de 57 à 72 mm pour un confort visuel optimal.

Les fonctionnalités

Pour mettre au service des professionnels ainsi que des gamers un casque VR qui regroupe tout le savoir-faire de la firme, le VIVE Focus 3 propose des fonctionnalités très alléchantes.

Entre autres, le casque de réalité virtuelle propose la fonctionnalité VIVE Business Streaming qui garantit une parfaite compatibilité avec SteamVR. Le but étant de vous permettre de profiter d’une expérience VR hors pair sur les jeux et applications PC VR. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’image et d’une expérience plus stable, vous pouvez faire du streaming par câble. Bien sûr, vous pouvez  également profiter d’une expérience VR non câblée sur le HTC Vive Focus 3.

Ensuite, comme le HTC Vive Focus 3 est un casque 6DoF, il utilise un tracking de pointe inside-out. Proposée avec 4 caméras intégrées, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de bénéficier d’une expérience VR complète. Et cela, sans avoir besoin d’installer des capteurs ou de câbles externes.

Le suivi de main est une autre fonctionnalité disponible sur le HTC Vive Focus 3. Cette dernière permet de contrôler le casque.

Par ailleurs, Vive Focus 3 embarque également la fonction MDM (HTC Vive Business Device Management System). Celle-ci permet de configurer et gérer tous les casques VIVE présents dans votre structure et les différents droits d’accès.

Vive Sync

Le VIVE Focus 3 offre également un accès immédiat à une large gamme d’applications de la société VIVE, telles que le navigateur Web VR, le lecteur vidéo VR et VIVE Sync.  L’outil Vive Sync est conçu pour les utilisateurs d’entreprise. En effet, il permet aux employés de créer des avatars 3D, qui sont ensuite utilisés pour interagir avec d’autres employés et participants dans un environnement virtuel. Au sein de cette réunion VR, les utilisateurs peuvent collaborer en temps réel, faire des présentations, organiser des séances de brainstorming privées et autres choses similaires à l’aide de casques.

Il y a une utilité évidente pour ce type d’outil, c’est qu’il offre une expérience plus immersive par rapport à l’utilisation de webcams ordinaires. Cependant, la grande limitation est que vous devez avoir un casque sur vous et que vous devez vous trouver dans un endroit suffisamment privé pour porter l’appareil.

Pour résoudre ce problème potentiel, HTC a introduit la prise en charge d’Android. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent participer aux réunions Vive Sync en utilisant leur smartphone ou leur tablette lorsque le casque VR n’est pas disponible ou pratique. L’application est désormais disponible sur le Play Store.

VO (Visual Odometry) Mode

Le VO Mode ou Visual Odometry Mode est une fonctionnalité dont la gamme HTC Vive a le secret.

Cela permet d’ignorer la configuration de base généralement obligatoire des casques VR et de débuter immédiatement une expérience numérique par l’utilisation de la technologie 6DoF. Ainsi, le système de suivi et globalement, l’environnement externe et ses éléments sont définis par défaut selon l’orientation de l’utilisateur.

Cette fonctionnalité permet de gagner du temps pour un premier test du casque et vous permet d’esquiver les longues minutes, voire heures, de configurations. A savoir que vous ne serez pas lâché dans la nature comme ça, puisque même sans l’aide de carte environnementale au préalable, le casque est toujours capable de définir votre orientation ainsi que l’emplacement du sol.

Map Sharing

Le HTC Vive Focus 3 possède la technologie du Map Sharing, une fonctionnalité exclusive pour ce modèle.

Cette technologie vous permet de ne pas vous limiter à la configuration d’un environnement réel ou d’un espace réel défini. En effet, le Map Sharing offre la possibilité d’effectuer une colocalisation spatiale sur un nouvel espace.

Plus exactement, vous serez en mesure d’utiliser efficacement votre casque depuis un nouvel environnement. Tout cela sans avoir à effectuer une configuration de suivi interne depuis le début. Cela vous permet ainsi de vous déplacer librement avec votre casque et un PC. Vous pourrez ainsi toujours profiter d’une expérience VR optimale.

Refroidissement actif

La surchauffe est l’une des hantises des utilisateurs de casque VR tant elle semble affecter la majeure partie des modèles.

Le Vive Focus 3 est l’un des rares modèles qui ne présentent pas ce risque grâce à sa technologie de refroidissement actif. En effet, grâce à ce système, le casque est refroidi en permanence à une température optimale, et ce, même durant une utilisation intensive.

Cela est dû à un mécanisme de ventilation et de refroidissement propre au casque, mais aussi par une batterie thermo-optimisée.

Verdict

D’après les résultats de notre test, on peut affirmer que le HTC Vive Focus 3 est un casque de réalité virtuelle parfaitement indiqué pour les entreprises. La question est de savoir s’il l’est toujours en 2024.

Grâce à son ergonomie, ses applications professionnelles ingénieuses et sa performance hors norme, cet équipement permet, d'un côté, de transformer la manière de travailler. De l'autre, il permet aussi de bénéficier d’un traitement puissant et d’une résolution nette 5K avec une clarté cristalline.

Il est vrai que son prix élevé a tendance à faire reculer les consommateurs en dépit d’autres modèles plus chers, mais plus récents. Toutefois, le nouveau casque HTC ne se contente pas seulement de marquer des points en termes de performances et de confort, mais il offre également une pléiade de fonctionnalités ultra-pratiques pour une expérience VR complète et hautement immersive.

On aime
  • Protection antivirus
  • Un panel de fonctionnalités pensées pour les professionnels
  • Grande qualité d’image
  • VIVE Business Streaming
  • Contrôleurs inclus
On aime moins
  • Impossibilité de garder le calibrage du sol
  • Un prix assez élevé

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.