Annoncé en grande pompe lors de la dernière conférence Vivecon, HTC Vive Focus 3, le digne successeur de Vive Focus 2, crée un engouement sans précédent depuis son lancement sur le marché. Qualité d’affichage incomparable, système de refroidissement avancé, design soigné, ergonomie hors pair… Il faut dire que sur le papier ce casque tout-en-un se veut bien plus alléchant que son prédécesseur. Mais dans la réalité, tient-il vraiment ses promesses ? La réponse à travers notre test.
Caractéristiques techniques
- Marque : HTC
- Modèle : Vive Focus 3
- Affichage : LCD
- Taux de rafraîchissement : 90 Hz
- Résolution : 2448 x 2448 pixels par oeil, (4896 x 2448 pixels combinés)
- Champ de vision : 120 ° à l’horizontale
- Processeur : Qualcomm Snapdragon XR2
- Mémoire : 128 Go extensible jusqu’à 2 To
- RAM : 8 GB
- Poids : 785g
- Capteurs : capteur de proximité, suivi inside-out avec 4 caméras intégrées, G-Sensor et gyroscope
- Écart interpupillaire : 57-72mm
- Connexions : 2 ports USB C Gen.3.2 avec port externe prenant en charge USB OTG),
- Bluetooth 5.2, Bluetooth Low Energy, BLE, Wi-Fi 6
- Contrôleurs : 2 contrôleurs de mouvement 6DoF
- Deux microphones avec annulation de l’écho
- Entrée audio : jack 3.5 mm certifié Hi-Res
- Batterie : 26.6 Wh
- Autonomie : jusqu’à 15 heures
- Prix : 1180 €
- Disponibilité : disponible
Unboxing du HTC Vive Focus 3
Livré dans une grande boîte élégante et relativement bien pensée, le casque HTC Vive Focus 3 nous montre d’emblée qu’il joue désormais dans la cour des grands. Et entend bien voler la vedette au tenant du marché, l’oculus quest 2.
D’un côté, la boîte présente une image de tout ce qu’elle comporte. De l’autre côté, elle est disposée intelligemment pour un déballage en deux-trois mouvements.
En outre, on apprécie particulièrement le code QR à l’intérieur de la boîte. Une fois scanné, celui-ci permet d’accéder à la page tutoriel de HTC. A noter que le guide d’utilisation est traduit en 12 langues, dont le français.
En ce qui concerne le contenu, là encore, HTC Vive Focus 3 marque des points. En effet, en plus du casque et du câble de recharge, on peut y trouver deux manettes ainsi que deux lanières. A cela s’ajoutent un câble séparateur pour le chargement, un chiffon de nettoyage, un adaptateur secteur, les différentes notices et le formulaire de garantie. Retrouvez notre top des meilleurs casques VR.
Zoom sur le design du casque de réalité virtuelle
Pour mieux satisfaire les exigences des professionnels, HTC a apporté un panel de modifications au design de son casque de réalité virtuelle. On note en l’occurrence des différences perceptibles au niveau de la couleur et de l’architecture globale du produit.
Tout d’abord, en termes de conception, le HTC Vive Focus 3 réussi le pari d’offrir un équipement plus svelte et plus agréable à regarder. Pour cela, l’entreprise délaisse le blanc porcelaine du Vive Focus. Elle opte plutôt pour un châssis en alliage de magnésium noir. Un choix bienvenu qui donne au casque plus de caractère et une esthétique plus professionnelle. A cela s’ajoute son design incurvé épousant à la perfection le joint facial. Sans oublier le rembourrage en similicuir pour un rendu haut de gamme.
Ensuite, HTC Vive Focus 3 se veut 20% plus léger tout en restant 500 fois plus solide que l’ancien HTC Vive. Une prouesse rendue possible grâce au choix des matériaux de conception. Cette construction légère est un avantage de taille durant les longues heures d’utilisation. Par ailleurs, pour éviter les tensions au niveau du cou, l’entreprise a modifié la manière dont le casque virtuel se place sur votre tête. En effet, à la différence de son prédécesseur, HTC Vive Focus 3 se présente comme une casquette de baseball.
Le bandeau de l’appareil, lui aussi, a subi une petite refonte. A la place du bandeau en 3 parties, Vive Focus 3 embarque un système de bandeau plus naturel. Celui-ci ressemble beaucoup à celui du Pico Neo 3 Pro. Celui-ci peut être ajusté en toute simplicité avec la molette de réglage à l’arrière du casque.
Enfin, pour une utilisation à la fois agréable, même après plusieurs heures d’utilisation, HTC Vive Focus 3 propose une sangle savamment pensée pour le maintenir confortablement sur votre tête.
HTC Vive Focus 3 : des contrôleurs retravaillés
HTC a également apporté une mise à niveau significative des contrôleurs du Vive Focus 3 comparé à son prédécesseur. En effet, pour satisfaire ses utilisateurs, la firme adopte une disposition semblable à celle de l’Oculus Quest 2. Dans les détails, les contrôleurs du HTC Vive Focus 3 proposent uniquement 2 boutons d’action, un joystick et un bouton d’accueil. En revanche, les nouveaux contrôleurs sont légèrement plus grands que ceux de son rival.
Pour le reste, leur forme arrondie garantit un meilleur confort dans les mains. On retrouve comme à l’accoutumée le design de halo circulaire sur le dessus de la manette. Mais, cette fois-ci, le rayon du halo est bien plus imposant.
Notons que les contrôleurs du HTC Vive Focus 3 sont dotés de batteries internes rechargeables avec le câble USB-C inclus dans le pack.
Qu’en est-il de la prise en main et de l’ ergonomie ?
Si le design du HTC Vive Focus 3 est particulièrement réussi, le casque de réalité virtuelle cumule également les points positifs en termes d’ergonomie. Non seulement l’appareil est très simple à installer, mais aussi à utiliser. De plus, vous pouvez configurer le Focus 3 sans avoir à créer de compte. Un grand avantage par rapport à l’Oculus Quest 2 qui nécessite un compte Facebook pour l’utilisation de l’appareil.
Dans les faits, il suffit simplement d’enfiler le casque sur la tête et de délimiter une zone d’activité pour profiter de l’immersion totale offerte par la réalité virtuelle. Entièrement autonome, le casque virtuel vous évite en effet de vous entremêler avec les câbles. Vous n’avez pas non plus besoin de monter des capteurs de suivi. En revanche, il ne faudra surtout pas oublier de charger votre appareil et les contrôleurs.
Par ailleurs, grâce à son architecture Android et son système d’exploitation natif Vive Reality 2.0, Vive Focus 3 a été pensée pour être le plus conviviale et efficace possible. Avec ce casque VR, même les utilisateurs néophytes ne seront pas perdus dans des menus difficiles à comprendre et peu ergonomiques.
Ce qu’on aime moins, c’est l’impossibilité de garder le calibrage du sol même lorsqu’on active l’appareil au même endroit. En effet, il faudra marquer de nouveau la zone d’activité à chaque utilisation du Focus 3.
Cet inconvénient s’oublie néanmoins très vite grâce au mode passthrough. Concrètement, celui-ci permet d’améliorer grandement la précision des limites tracées. Et cela, tout en réduisant la probabilité d’une collision. De plus, la mise en place du système de délimitation est très intuitive. Vous pouvez non seulement choisir entre une installation stationnaire assise ou debout. Mais vous pouvez également dessiner sur le sol une aire de jeu à l’échelle de la pièce.
Qualité son et image
Au niveau du son, là encore, le HTC Vive Focus 3 fait un sans faute. De fait, le casque de réalité virtuelle offre un volume suffisant pour vous offrir une excellente expérience audio. Mais, vous pouvez également brancher des écouteurs pour amplifier l’expérience. De plus, Vive Focus 3 se démarque par sa capacité à restituer un son fidèle et de haute qualité.
En parallèle, le casque VR propose un large champ de vision de 120° afin de vous faire profiter d’une expérience visuelle élargie, mais aussi d’une utilisation plus agréable. En effet, comme l’angle de vision s’aligne mieux sur les yeux, vous profitez d’une une vision plus naturelle et plus confortable. A cela s’ajoute un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un écart pupillaire (IPD) réglable de 57 à 72 mm pour un confort visuel optimal.
Les fonctionnalités
Pour mettre au service des professionnels ainsi que des gamers un casque VR qui regroupe tout le savoir-faire de la firme, le VIVE Focus 3 propose des fonctionnalités très alléchantes.
Entre autres, le casque de réalité virtuelle propose la fonctionnalité VIVE Business Streaming qui garantit une parfaite compatibilité avec SteamVR. Le but étant de vous permettre de profiter d’une expérience VR hors pair sur les jeux et applications PC VR. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’image et d’une expérience plus stable, vous pouvez faire du streaming par câble. Bien sûr, vous pouvez également profiter d’une expérience VR non câblée sur le HTC Vive Focus 3.
Ensuite, comme le HTC Vive Focus 3 est un casque 6DoF, il utilise un tracking de pointe inside-out. Proposée avec 4 caméras intégrées, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de bénéficier d’une expérience VR complète. Et cela, sans avoir besoin d’installer des capteurs ou de câbles externes.
Le suivi de main est une autre fonctionnalité disponible sur le HTC Vive Focus 3. Cette dernière permet de contrôler le casque.
Par ailleurs, Vive Focus 3 embarque également la fonction MDM (HTC Vive Business Device Management System). Celle-ci permet de configurer et gérer tous les casques VIVE présents dans votre structure et les différents droits d’accès.
Conclusion de notre test du casque HTC Vive Focus 3
D’après les résultats de notre test, on peut affirmer que le HTC Vive Focus 3 est un casque de réalité virtuelle parfaitement indiqué pour les entreprises. Grâce à son ergonomie, ses applications professionnelles ingénieuses et sa performance hors norme, cet équipement permet, d’un côté, de transformer la manière de travailler. De l’autre, il permet aussi de bénéficier d’un traitement puissant et d’une résolution nette 5K avec une clarté cristalline.
Et ce n’est pas tout ! Le nouveau casque HTC ne se contente pas seulement de marquer des points en termes de performances et de confort, mais il offre également une pléiade de fonctionnalités ultra-pratiques pour une expérience VR complète et hautement immersive.
- Protection anti virus robuste et légère
- Un panel de fonctionnalités pensées pour les professionnels
- Grande qualité d’image
- VIVE Business Streaming
- Contrôleurs inclus
- Impossibilité de garder le calibrage du sol
- Un prix assez élevé
Design - 8
Ergonomie - 9
Fonctionnalités - 8.5
Performances - 8
8.4
Design : Le design HTC Vive Pro 3 est particulièrement bien réussi. Sa couleur noire et son format bien pensé ont fait un équipement très esthétique et professionnel.
Ergonomie : L’appareil est très agréable à utiliser et les contrôleurs permettent une utilisation intuitive.
Fonctionnalités : Les fonctionnalités proposées par l’appareil ont été pensées pour répondre aux exigences des professionnels.
Performances : La qualité d'image, la précision des mouvements… tout a été imaginé pour transporter l’utilisateur dans une autre réalité