Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / HTC Vive Tracker : tout savoir sur l’accessoire qui permet de retranscrire tous les mouvements réels en VR

HTC Vive Tracker : tout savoir sur l’accessoire qui permet de retranscrire tous les mouvements réels en VR

HTC Vive Tracker test prise en main tout savoir

Le HTC Vive Tracker est un capteur permettant d’utiliser n’importe quel objet dans la réalité virtuelle en guise de contrôleur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire révolutionnaire pour la réalité virtuelle : présentation, fonctionnement, expériences et accessoires compatibles, prix et date de sortie. 

Présentation générale du Vive Tracker

Marque : HTC
Catégorie : Accessoire
Date de sortie : 27 mars 2017
Prix de commercialisation : 119 euros

Présenté au CES 2017 aux côtés du TPCast et du Deluxe Audio Strap, le Vive Tracker a su suscité l’intérêt des visiteurs du salon. Le HTC Vive Tracker est l’une des technologies les plus prometteuses dans l’industrie de la réalité virtuelle à l’heure actuelle. Ce petit capteur est conçu pour permettre d’utiliser n’importe quel objet du monde réel en guise de contrôleur dans la VR. Le principe est très simple : il suffit d’attacher ce petit objet de forme circulaire à un objet physique pour que les mouvements de l’objet soient cartographiés dans la réalité virtuelle.

Il est alors possible de l’utiliser en guise de contrôleur. L’objectif est de décupler la sensation d’immersion, en permettant à l’utilisateur d’interagir de façon naturelle et intuitive. Bien évidemment, le Vive Tracker ne peut pas être utilisé avec n’importe quel objet. Il est nécessaire qu’une application VR compatible soit développée au préalable. C’est la raison pour laquelle HTC a distribué, dans un premier temps, le Vive Tracker à de nombreux développeurs en mars 2017. La commercialisation du Vive Tracker pour le grand public devrait survenir en décembre 2017.

Comment fonctionne le Vive Tracker ?

Tout comme le HTC Vive et ses contrôleurs, le Vive Tracker repose sur la technologie de tracking Lighthouse de HTC. La position des trackers est calculée par rapport à la répercussion de la lumière infrarouge émise par les stations Lighthouse. La position de l’objet dans le monde réel est convertie en position équivalente dans la réalité virtuelle. N’importe quel mouvement peut être converti en entrée de commande. Un simple glissement de doigt, une simple pression peut être interprétée comme une entrée de commande si le développeur en a décidé ainsi. De fait, il est possible d’utiliser n’importe quel accessoire compatible en guise de contrôleur pour remplacer les Vive Wands.

Dans le détail, les différents composants du Vive Tracker ont récemment été énumérées par le biais d’un guideline fourni par HTC aux développeurs. Comme les contrôleurs Vive Wands, le Vive Tracker embarque donc un indicateur LED permettant de montrer le statut actuel de l’appareil : en charge, batterie faible, en cours de synchronisation

Au sein du logo Vive, le bouton power est dissimulé et permet d’allumer ou d’éteindre l’appareil et de lancer l’appairage. On retrouve également les capteurs permettant de recevoir les signaux infrarouges émis par les stations Lighthouse. Comme les stations Lighthouse qui peuvent être vissées à des trépieds, le Vive Tracker se monte sur les accessoires par le biais d’un connecteur standard d’un quart de pouce.

Les commandes entrées sont transmises par le biais d’un connecteur pin Pogo. Enfin, un port micro-USB permet de recharger le capteur. Les commandes entrées sont transmises sans fil vers dongle USB 2.0 connecté au PC. En effet, contrairement aux contrôleurs Vive Wands qui transmettent les données au casque, le Vive Tracker agira de manière indépendante.

Unboxing du HTC Vive Tracker : un packaging classique

Le Vive Tracker est livré dans une boîte en carton dur noir. A l’ouverture de la boîte, on découvre le capteur. Sous le carton sur lequel il est déposé se logent quelques fascicules puis les accessoires : un câble micro USB-USB, un dongle et un adaptateur.

À quoi sert le Vive Tracker ?

Le Vive Tracker pourra être utilisé de deux façons. Le capteur pourra être connecté à toutes sortes d’objets, comme une épée, un pistolet, une raquette de tennis ou une batte de base-ball. Ces objets pourront alors être utilisé dans la réalité virtuelle.

La deuxième approche consiste à accroche le Vive Tracker au corps de l’utilisateur pour traquer ses mouvements avec précision. Ainsi, l’utilisateur pourra directement utiliser ses mains ou ses pieds dans la réalité virtuelle. Plusieurs démonstrations techniques très convaincantes ont été réalisées. Dans les deux cas, l’objectif est de renforcer l’immersion en permettant à l’utilisateur d’interagir de façon plus naturelle dans la VR.

HTC Vive Tracker : le suivi de mouvement du corps, des objets… et des animaux

Dans cette vidéo, le studio Triangular Pixels a eu la folle idée d’utiliser son Vive Tracker pour reproduire, en réalité virtuelle, un chat. Le logiciel détecte les différents mouvements du chat (lorsqu’il se lève, qu’il se promène, s’asseoit et s’allonge) et y ajoute, en VR, des animations.

Le Vive Tracker, idéal pour les jeux de sports en VR

Le HTC Vive Tracker semble être un accessoire idéal pour les jeux de sports : raquettes de tennis, ballon de football ou, comme ici, batte de baseball. La légèreté et la facilité de fixation du capteur en font un atout pour les jeux de sport. Grâce au Vive Tracker, les titres qui appellent à évoluer dans une pratique sportive vont pouvoir augmenter en réalisme et en immersion.

Vive Tracker : un nouveau vent de liberté souffle sur la VR

HTC Vive Tracker : quelles sont les expériences et les objets compatibles ?

Pour l’heure, très peu d’accessoires sont compatibles avec le Vive Tracker. HTC vient d’annoncer deux bundles regroupant le Vive Tracker, des accessoires et des expériences VR. L’Hyper Blaster est un pistolet proposant les mêmes boutons que le contrôleur Vive Wand. Il peut donc être utilisé avec tous les jeux comme un contrôleur Wand. L’accessoire sera fourni avec le jeu Duck Season, adapté d’un grand classique de la NES. Le joueur pourra l’utiliser comme un revolver de manière intuitive. De manière générale, cet accessoire est idéal pour les jeux de type FPS VR (jeux de tir). Ce kit Vive Tracker + Hyper Blaster sera disponible à partir du 12 décembre 2017 pour 150 dollars.

Le second bundle Racket Sports Set regroupe un Vive Tracker et deux raquettes de taille différente pour être utilisées avec différents jeux. Le kit est fourni avec le jeu Virtual Sports. Grâce à ce bundle, les joueurs pourront jouer à des sports de raquette en VR de façon naturelle et intensive. Une bonne manière de faire du sport en s’amusant. Là encore, ce bundle sera disponible à partir du 12 décembre 2017 pour 150 dollars.

HTC Vive Tracker : prix et date de sortie

Le Vive Tracker quant à lui peut être acheté individuellement sur le site officiel de HTC pour 119,99 euros. Comme évoqué plus haut, la première vague de Vive Trackers destinée aux développeurs, lancée en mars 2017, a été rapidement écoulée. Une deuxième vague destinée au grand public sera lancée en décembre 2017, en même temps que les bundles. Cependant, rappelons que le Vive Tracker sans accessoire ou expérience compatible ne sert strictement à rien.

Quoi qu’il en soit, après le lancement de ces deux premiers bundles, de nombreuses applications et accessoires compatibles devraient voir le jour dans les mois à venir. Le Vive Tracker risque d’être au cœur du marché du gaming VR tout au long de l’année 2018, et de diriger l’innovation dans le secteur en permettant aux développeurs de libérer leur imagination. Grâce à cet accessoire, HTC va pouvoir rattraper le retard accumulé sur l’Oculus Rift, et même dépasser son concurrent puisque le casque VR de Facebook ne propose aucun système comparable à l’heure actuelle.

La version 2.0 des Vive Trackers présentée au MWC 2018

Impossible pour les entreprises de la high-tech de faire complètement l’impasse sur le Mobile World Congress (MWC) dont l’édition 2018 vient de s’achever à Barcelone. Mais, HTC en a profité pour faire une vraie bonne surprise. On a en effet pu découvrir sur le salon ce que l’on peut considérer comme une V2 des fameux Vive Trackers. Alors que les contrôleurs n’ont été lancés qu’au mois de novembre dernier, la prochaine génération est déjà presque prête à être lancée. C’est en tout cas ce qu’incite à penser les démonstrations réalisées durant l’événement espagnol.

Vive Trackers Version 2

Ce nouveau modèle des Trackers est destiné à accompagner l’amélioration que va connaître bientôt SteamVR au niveau du tracking. Nous avions déjà eu le droit en janvier aux nouvelles bases Lighthouse, c’est désormais l’équivalent pour les contrôleurs sans fil. Bien sûr la compatibilité avec les bases de nouvelle génération est prévue. De la même façon qu’avec la première génération, il est possible de les connecter à virtuellement n’importe quoi pour en faire un accessoire en réalité virtuelle.  L’aspect sans fil mais aussi le tracking largement amélioré ouvrent de nombreuses possibilités pour les développeurs d’améliorer l’expérience des joueurs et de proposer des expériences plus immersives.

Vive Trackers 2

Une démonstration de la version 2 des Vive Trackers avec un jeu de football

La démonstration réalisée l’a été faite avec « Mi Hiepa Sports », une application conçue au Royaume-Uni pour s’entraîner au football et faire de la réhabilitation sportive. Jusque-là, l’application utilisait 4 traceurs différents capables d’extraire des données sur le comportement d’un joueur et de lui donner des conseils pour s’améliorer. Ceux-ci se fixent sur des équipements posés aux poignets, pieds, chaussures ou même une combinaison intégrale. Ses concepteurs semblent particulièrement optimistes quand aux améliorations rendues possibles grâce à la V2.0 des Vive Trackers. Ils espèrent ainsi rendre la plateforme plus utile pour attirer des clubs professionnels. Alors qu’il s’agit d’une véritable tendance dans le monde sportif aux Etats-Unis, il sera intéressant de voir comment réagissent les clubs professionnels en Europe afin de savoir s’il y a un véritable potentiel. Le cas échéant, de nombreuses applications pourraient alors apparaître.

Vive Trackers version 2.0

Pour l’instant, on manque encore toutefois de données pratiques. On ignore par exemple si le prix de vente sera le même que ceux présentés actuellement ou bien si d’autres fonctionnalités seront ajoutées. En revanche, nous sommes certains que ce déploiement se passera en deux temps. Tout d’abord on aura le droit à une mise à jour pour les équipements existants qui devrait arriver très vite.  Puis, plus tard dans le courant de l’année, des nouveaux contrôleurs et base seront alors proposés à la vente. Pour le prix, la patience est de rigueur. Pour rappel, le modèle actuel est vendu à 99 dollars et le système complet se vend lui à partir 599 dollars.

Design et Ergonomie - 7
Fonctionnalités - 8
Prise en main - 8.5
Rapport qualité / prix - 6

7.4

Design & ergonomie : Le Vive Tracker est typiquement l'objet pour l'HTC Vive, de couleur noire et un format de poche, capable de s'adapter partout.

Fonctionnalités : Le Tracker made by HTC sert à retranscrire un mouvement dans la VR, attaché aux pieds ou à un accessoire pour faire une batte les gestes doivent être précis sans être trop forts.

Prise en main : L'utilisation du Vive Tracker est extrêmement simple, elle souffre seulement du manque d'accessoires compatibles pour l'utiliser, Armez vous de bandelettes ou d'attaches solides et usez le Tracker avec délicatesse..

Rapport qualité/prix : Pour un investissement de 119€ vous aurez un bel accessoire pour améliorer votre immersion au sein du jeu vidéo, cependant le problème majeur est qu'il n'existe aucun support convenable pour l'utiliser.

User Rating: 3.74 ( 4 votes)
Sources & créditsSource : YouTube - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *