in ,

HTC – Un Vive 2.0 est en préparation

Une photo latérale du HTC Vive
Une version plus fine et plus performante du HTC Vive est prévue pour fin 2016, début 2017

Le fabricant taiwanais HTC serait en train de fabriquer une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle, le Vive. La nouvelle version devrait sortir en fin d’année ou en 2017. Elle devrait être plus fine et avoir des caractéristiques améliorées.

Une rumeur de bon augure a rapidement fait le tour de l’écosystème VR : HTC concocterait une nouvelle version de son casque. C’est le China Post qui a lancé cette nouvelle le 16 juillet. Le média chinois a rapporté l’annonce d’un des fabricants du Vive. La seconde version du HMD n’apporterait pas de changements technologiques majeurs, mais plutôt une amélioration du modèle précédent. Selon le site, la nouvelle version serait plus légère et aurait des caractéristiques améliorées.

Ce HTC Vive 2.0 devrait être disponible vers la fin de l’année, ou en tout cas en 2017. C’est une très bonne nouvelle pour Valve et une très mauvaise pour Oculus. Les deux casques sont disponibles depuis avril, et malgré cette date de diffusion commune, le Rift a pris du retard. La firme de Palmer Luckey n’a fini d’envoyer ses précommandes que mi-juillet alors que le Vive est disponible en France dans les grandes surfaces. Les ventes du HMD reflètent d’ailleurs cette supériorité. Environ 100 000 casques auraient été vendus en trois mois.

Le HTC Vive creuse l’écart avec l’Oculus Rift

L’Oculus Rift n’a pas de système de captation de mouvement à l’échelle d’une pièce comme le Vive. Ses manettes, les Touch Controllers ne sont pas encore disponibles et les acheteurs de la première heure. Ces derniers devront les acheter à part. Parmi les arguments en faveur du casque de Facebook, le prix est souvent invoqué. Il coûte en effet 200 dollars de moins que son concurrent principal. Cela pourrait cependant changer avec l’ajout des manettes au pack ainsi qu’avec l’addition d’un système de roomscale demandant trois caméras supplémentaires.

L’audio intégré joue encore en sa faveur, mais la question du design vient d’être remise en jeu. Un des gros avantages du Rift est son apparence élégante et ergonomique allant agréablement à contre-courant avec l’image geek de la réalité virtuelle. La nouvelle version du Vive serait plus légère et mieux désignée. Ce changement pourrait remettre en cause cet avantage du Rift sur le Vive. Le casque de Luckey accumule les erreurs en cette importante année de lancement. Si cette tendance continue, le HTC Vive pourrait s’imposer comme le casque de réalité virtuelle pour gamers.

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.