in

Steam Hardware Survey : les données du mois de mai dernier comportaient une anomalie

fonctionnalité cachée SteamVR

Les données de l’enquête mensuelle de Valve, Steam Hardware Survey, du mois de mai dernier comportaient une anomalie. La société de Gabe Newell n’a cependant donné aucune explication concrète là-dessus.

Les fabricants de casques VR, comme Meta, HTC et Valve lui-même, ne révèlent jamais les chiffres des ventes de leurs divers matériels. Il est donc difficile de savoir lesquels sont les plus vendus sur le marché. Afin de donner aux consommateurs une idée de ces chiffres, la firme de Newell a ainsi créé son enquête mensuelle baptisée Steam Hardware Survey. Elle leur permet de connaître chaque mois les pourcentages de l’utilisation des différents casques PC VR sur Steam.

Elle leur fournit aussi le pourcentage global des utilisateurs qui accèdent à la plateforme à l’aide d’un casque VR. Le mois de mai dernier, ce pourcentage a curieusement grimpé à 3,24 %. Et pourtant, il dépassait assez rarement les 2 % depuis un bon bout de temps. Cette montée soudaine laisse alors croire qu’il s’agit d’une anomalie. Les données de l’enquête du mois de juin semblent confirmer cela.

Steam Hardware Survey anomalie

Données de l’enquête Steam Hardware Survey de mai : l’anomalie semble évidente

D’après les résultats de l’enquête Steam Hardware Survey du mois de juin, le pourcentage des utilisateurs de Steam avec un casque VR a chuté de 1,37 %. Plus concrètement, il est ainsi passé de 3,24 % à 1,87 %. Bien que Valve n’ait fourni aucune explication ni sur la montée soudaine ni sur la baisse de ce pourcentage, il semble donc évident qu’on a affaire à une anomalie.

Quoi qu’il en soit, il est probable que cette dernière soit liée au nombre d’utilisateurs de la langue chinoise simplifiée sur Steam. En effet, leur nombre a aussi bizarrement augmenté en mai. Et pourtant, il est désormais revenu à ce qu’il était en avril. A noter que le pourcentage des utilisateurs de Steam avec un casque VR a stagné depuis le lancement de Half-Life : Alyx il y a déjà plus de deux ans.

Néanmoins, il se peut que la sortie du PlayStation VR 2 de Sony change la donne. Effectivement, elle pourrait conduire au lancement de plusieurs nouveaux jeux AAA VR sur les casques PC VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.