in

La fiabilité de la section VR de la Steam Hardware Survey mise en cause

fiabilité Steam Hardware Survey

Suite à des anomalies, la fiabilité des résultats de la section VR de la Steam Hardware Survey est désormais mise en cause. On a surtout constaté ces anomalies le mois dernier.

Les fabricants de casques VR, tels que Meta et HTC ont tendance à garder secrets les chiffres de ventes de leurs différents appareils VR. Afin de permettre aux consommateurs d’avoir tout de même une idée des matériels VR les plus vendus sur le marché, Valve a créé l’enquête mensuelle Steam Hardware Survey.

Elle consiste donc à mener une enquête sur les casques VR les plus utilisés sur sa plateforme Steam. Elle est réalisée sur un certain nombre d’utilisateurs de cette dernière, choisie au hasard. Lorsqu’une personne donnée accepte l’enquête, Valve analyse et télécharge les spécifications et les périphériques connectés à son PC.

Depuis toujours, la fameuse enquête était connue comme l’indicateur le plus fiable pour connaître les casques VR les plus vendus chaque mois. Cependant, à cause de certaines anomalies constatées ces derniers mois, sa fiabilité laisse dorénavant à désirer. On ne peut alors plus se servir de ses résultats pour effectuer une analyse approfondie du marché.

Fiabilité Steam Hardware Survey

Quelles sont les anomalies qui ont compromis la fiabilité de la section VR de la Steam Hardware Survey ?

Auparavant, l’enquête mensuelle de Valve se basait sur les casques VR connectés sur un PC via USB. Toutefois, la société a apporté une modification, et analyse donc désormais les journaux SteamVR des utilisateurs pour chaque mois. Depuis l’application de ce changement, le pourcentage des utilisateurs de Steam ayant un casque VR variait autour de 2 %.

Cependant, les données du mois de mai dernier ont montré une énorme hausse inexpliquée à 3,24 %. En juin, le pourcentage redescendait à 1,87 %, mais grimpait encore à 6,67 % le mois suivant. Le mois dernier, le chiffre retombait à 2,60 %. Le hic, c’est qu’on a constaté une autre anomalie au niveau des parts d’utilisation des différents casques VR sur Steam. En fait, celle des appareils classés « Other » a soudainement augmenté à 13,76 %.

Et pourtant, elle oscillait toujours entre 1 % et 2 %. En somme, les résultats de la section VR de la Steam Hardware Survey étaient clairement anormaux ces derniers mois. Néanmoins, Valve affirme avoir corrigé ces anomalies. Reste alors à savoir si l’entreprise saura améliorer la fiabilité de son enquête dans les mois à venir.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.