in

Le Quest 2 perd de sa popularité sur SteamVR à cause de son nouveau concurrent

Quest 2 SteamVR

Le Meta Quest 2 est en train de perdre de sa popularité sur SteamVR. Sa part d’utilisation sur la plateforme de Valve a en effet largement chuté en septembre. Son prix en hausse y serait pour quelque chose.

L’enquête mensuelle de Valve, Steam Hardware Survey, permet aux utilisateurs VR d’avoir une idée des casques PC VR les plus vendus sur le marché. Il ne faut en effet pas oublier que les fabricants d’appareils VR, dont Meta, HTC, etc., ne dévoilent jamais les chiffres de ventes de leurs produits.

Ces derniers mois, la section VR de la Steam Hardware Survey a rencontré certaines anomalies, ce qui a malheureusement compromis sa fiabilité. Néanmoins, Valve affirme les avoir déjà corrigées, et que les résultats de l’enquête sont dorénavant redevenus normaux.

Cela signifie ainsi que la chute de la part d’utilisation du Quest 2 sur SteamVR n’a rien à voir avec ces anomalies. Le casque de réalité virtuelle autonome de Meta est réellement en mauvaise posture sur la fameuse plateforme.

Quest 2 SteamVR

Le Quest 2 pourrait-il se faire dépasser sur SteamVR un jour ?

En septembre, le pourcentage des utilisateurs de Steam disposant d’un casque VR a légèrement diminué par rapport au mois précédent. Il est donc passé de 2,05 % à 2,03 %, soit une baisse de 0,02 %. Cela est cependant infime à côté de l’importante chute de la part d’utilisation du Meta Quest 2 sur la plateforme.

Effectivement, il y a eu une baisse significative de 7,86 %, de loin la plus grande à ce jour. Pour rappel, Meta a, à la grande surprise des utilisateurs, décidé d’augmenter le prix du matériel VR de 100 dollars en août dernier. Il s’agit ainsi sans l’ombre d’un doute de l’une des principales causes de cette chute.

Quoi qu’il en soit, la révélation du nouveau casque autonome Pico 4 par Pico pourrait faire empirer les choses pour la firme de Mark Zuckerberg. Même si le nouvel appareil ne débarquera sur le marché que dans quelques jours, il promet des spécifications techniques alléchantes. S’il apparaît dans les résultats de la Steam Hardware Survey le mois prochain, il se pourrait alors que la part d’utilisation du Quest 2 continue de baisser. Il semble même avoir le potentiel de le dépasser, mais rien n’est encore sûr pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.