in

Quels sont les avantages de la modélisation 3D en réalité virtuelle (VR) ?

modélisation VR

Les professionnels de différents secteurs d’activité commencent à accepter la VR comme un outil supplémentaire à exploiter. En effet, cette technologie leur permet d’obtenir de meilleurs résultats, d’accroître leur efficacité et d’améliorer la communication dans leur travail.

La VR occupe une place importante, notamment dans le domaine de l’architecture et du design. Elle constitue le principal outil de conception de l’avenir. En fait, elle peut mieux représenter les objets en 3D par rapport aux affichages traditionnels en 2D.  Découvrez pourquoi la VR  se présente comme le principal outil de conception de l’avenir.

Communiquer des idées

Certes, les concepteurs disposent de nombreux moyens pour communiquer leurs idées. Ils utilisent des croquis, des rendus et des modèles physiques. Ceux-ci permettent l’interprétation et l’évaluation d’un concept.

Avec la réalité virtuelle, cependant, il est possible de visualiser des objets en 3D et de montrer les résultats attendus de la conception. C’est pourquoi même les écoles intègrent la réalité virtuelle dans leur programme. L’Ecole Ynov Animation 3D & Jeux Vidéo en est un exemple. Le cursus d’animation 3D et de jeux vidéo explique en détail les bases du dessin, de l’anatomie afin de mieux comprendre l’initiation à la modélisation et à l’animation.

Les applications de conception RV offrent bien plus que de l’interactivité. En effet, elles permettent une meilleure compréhension des environnements utilisés dans le projet. Ce « monde » simulé fournit une représentation beaucoup plus précise du modèle à créer. 

De nouvelles expériences

Avec l’aide du logiciel de VR, les environnements créés peuvent être véritablement explorés. En fait, il devient plus facile d’apporter des modifications à la volée. Ces changements sont enregistrés dans le logiciel de conception. Grâce à cette expérience individuelle, les utilisateurs tirent le meilleur parti des conceptions.           

En outre, la réalité virtuelle permet ainsi de mettre en place un lieu de travail virtuel et d’inviter tous les concepteurs et autres parties prenantes. Ces derniers ont la possibilité de contribuer à la conception et de l’examiner. Ainsi, ils peuvent collaborer avec des intervenants de différents endroits comme s’ils se trouvaient tous dans la même pièce. Cela rend la prise de décision plus efficace et permet de clarifier les malentendus à un stade précoce.

La modélisation 3D en VR facilite l’itération

La conception constitue souvent un long processus comportant de nombreuses petites étapes. Il est rare que la première idée soit la meilleure ou celle qui mène directement au produit fini.

Avec un modeleur 3D, la représentation réaliste d’objets et de paysages devient possible. En fait, ce professionnel crée des « sculptures » numériques. Cette intervention est très sollicitée dans de nombreux secteurs, dont l’industrie du jeu vidéo, le secteur de l’AR et de la VR. De fait, plus besoin de construire des modèles en argile.

Le modeleur peut se servir d’un logiciel adapté pour concevoir directement un modèle en trois dimensions et le développer ensuite en réalité virtuelle.

De cette façon, passer d’un programme à l’autre ne sert à rien. Grâce à la modélisation en VR, il devient possible d’itérer autant que nécessaire, sans coût supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.