in ,

Tout savoir sur le métier du modeleur 3D

Développeur réalité augmentée

Comme son nom le laisse entendre, le modeleur 3D est le professionnel à qui on fait appel pour réaliser des modèles en trois dimensions. Il peut s’agir de modèles de personnages, de décors ou encore d’objets. Pour cela, il crée des sortes de « sculptures » numériques. Son intervention est très sollicitée dans de nombreux secteurs, dont l’industrie du jeu vidéo, le secteur de l’AR et de la VR. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Les métiers dans le domaine de la VR, il y en a désormais pas mal. On peut citer, par exemple, celui de l’ingénieur en réalité virtuelle, de l’animateur 3D et du modeleur 3D. Pour ce dernier en particulier, il est encore peu connu des utilisateurs de la VR. Et pourtant, son intervention est très importante dans la création de jeux et d’applications VR et AR. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fameuse profession.

modeleur 3D

Description du métier

Dans la chaîne de production d’un jeu vidéo, par exemple, le modeleur 3D intervient après les infographistes une fois que ceux-ci ont réalisé des images fixes. Son travail passe ensuite en programmation informatique.

Sa mission consiste donc à concrétiser la mise en volume de tout projet afin d’obtenir un modèle 3D. Pour cela, il se sert de logiciels professionnels exclusivement dédiés à cet effet. Mais avant de réaliser l’opération, il procède à une vérification de la faisabilité et de l’apparence du projet en question.

Le fichier ainsi obtenu sera utilisé pour générer des films d’animation ou des images de synthèse. Il peut aussi être employé pour générer des environnements de simulation immersive et augmentés. À noter que la modélisation 3D est sollicitée dans plusieurs secteurs. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr le jeu vidéo. Il y a également l’industrie automobile ou aéronautique, l’imagerie médicale, l’architecture, etc.

Devenir modeleur 3D : les études et les qualités nécessaires

Pour devenir modeleur 3D, il est indispensable de disposer de diplômes spécifiques. Ceux-ci sont de préférence à compléter par un diplôme d’école d’art, comme Ensad, Gobelins et Beaux-arts. On peut aussi opter pour un DSAA de créateur/concepteur option communication visuelle.

Parmi ces diplômes, on peut ainsi se tourner vers un BTS métiers de l’audiovisuel avec l’option métiers de l’image pour un niveau bac + 2. Pour un niveau bac + 3, on peut choisir le bachelor modeleur 3D de l’établissement Strate École de Design. Une Licence Pro Techniques du Son et de l’Image peut également faire l’affaire.

Pour ceux qui sont intéressés par le métier, il y a même désormais des écoles spécialisées dans le domaine du jeu vidéo proposant des formations. On peut donc citer l’école Émile Cohl, Supinfogame, ISART Digital et l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques ou Enjmin.

modeleur 3D

Quid des qualités requises pour occuper ce poste ?

Pour devenir modeleur 3D, il est aussi essentiel de maîtriser différents logiciels complexes indispensables dans le domaine. On doit d’ailleurs avoir des connaissances du secteur d’activité dans lequel on évolue. Il peut s’agir de la physique, de l’anatomie, de l’architecture, etc.

En somme, tout individu intéressé doit rester à l’affût des dernières innovations dans le secteur concerné. Il doit de ce fait réaliser une veille aussi bien technologique qu’artistique.

Qu’en est-il du salaire et de l’évolution de carrière du modeleur 3D ?

Le salaire d’un modeleur 3D débutant est en moyenne de 1800 euros à 2000 euros brut par mois. S’il suit une formation artistique pour compléter ses connaissances et développer ses compétences, il peut devenir un animateur 3D.

Un commentaire

Répondre
  1. Dommage de ne pas parler des modeleurs CAO, c’est une approche plus technique du modelage, avec ses contraintes de faisabilité technique, esthetiques et les compositions s’integrent aussi dans la RXR, on parle de maquette numeriquevoir de jumeau numerique et ce n’est pas de l’infographie 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *