modeleur 3D
in

Animateur 3D : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

L’animateur 3D est le professionnel qui donne vie aux différents personnages de tout jeu vidéo, VR ou non VR. Il en est de même pour les divers objets et décors. Pour cela, il crée leurs comportements et leurs mouvements. Afin d’y parvenir, il se base sur le gameplay, la narration et les éventuelles contraintes techniques.

La profession de l’animateur 3D est l’un des métiers possibles dans le domaine de la réalité virtuelle. Pour ceux qui souhaitent intégrer cet univers, il s’agit de ce fait d’une option qu’ils peuvent bel et bien privilégier. Elle leur propose pas mal d’opportunités. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier pour tous ceux qui y sont intéressés.

animateur 3D

Description du métier

L’animateur 3D occupe plusieurs rôles dans le domaine de l’animation 3D et de la réalité virtuelle. Effectivement, il est à la fois informaticien, graphiste, technicien et artiste. Pour animer divers personnages en deux ou trois dimensions, il se sert de toute sorte de logiciels dédiés à cet effet.

Parmi ceux-ci, on compte des logiciels 2D et 3D, comme Maya, 3ds Max, etc. Il y a aussi des logiciels d’animation, à l’instar de Character Studio, MotionBuilder, etc. Le but du professionnel est donc de rendre chaque personnage d’un jeu vidéo autonome autant que possible, mais pas seulement. Il a également comme objectif de créer l’émotion.

En somme, il donne vie aux éléments du jeu en donnant, par exemple, de l’intensité à un regard, en rendant un visage réellement expressif, etc. À noter que ce spécialiste doit travailler de près avec le directeur artistique. Son intervention est d’ailleurs sollicitée après celle du modeleur 3D.

Animateur 3D : les formations à suivre et les compétences requises pour en devenir un

Pour devenir un animateur 3D, il existe désormais pas mal de formations à l’animation de niveau bac + 2 à bac + 5. Pour le niveau bac + 2, on peut opter pour le DMA cinéma d’animation. Quant au niveau bac + 3, les prétendants au poste peuvent se tourner, par exemple, vers le diplôme Ina motion designer, le DN Made mentions : animation, numérique, etc.

Pour le niveau bac + 5, ils peuvent choisir, entre autres, un diplôme d’une école de cinéma : ENSLL, Esra ou Fémis. Le master pro spécialité jeux et médias interactifs numériques peut aussi faire l’affaire.

En ce qui concerne les compétences et les qualités requises pour occuper un tel poste, tout candidat doit rester à l’affût des tendances dans le milieu du jeu vidéo. On parle notamment des innovations technologiques dans le secteur. Il doit alors consacrer du temps à la documentation et à la recherche. Il doit d’ailleurs connaître un outil d’intégration de contenu et un éditeur de niveau, et maîtriser les techniques de scripting. La réactivité, la créativité et la rigueur sont enfin indispensables.

animateur 3D

Quid du salaire et de l’évolution de carrière de ce professionnel ?

Un débutant en animation 3D touche généralement un salaire brut de 1800 euros à 2200 euros par mois. Toutefois, les chiffres sont meilleurs en région parisienne. Aussi, les spécialistes qui travaillent en freelance ont la possibilité de négocier leurs divers contrats de mission.

Pour ce qui est de l’évolution de carrière de l’animateur 3D exerçant dans l’univers du jeu vidéo, il peut prendre davantage de responsabilités dans l’évaluation et la réalisation d’un projet.

Il peut également se spécialiser dans différentes tâches plus délicates. Il peut même se tourner vers le cinéma d’animation, voire le dessin animé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
echo saison 2

Echo VR : la saison 2 commencera le 8 juin prochain

maloka

Maloka : une nouvelle manière de méditer