logiciel vr
in

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de l’ingénieur en réalité virtuelle

L’ingénieur en réalité virtuelle occupe un rôle essentiel dans l’univers de la VR et de l’AR. Sa profession fait même partie des métiers VR les plus importants. Ce professionnel crée en effet un monde permettant aux utilisateurs d’interagir avec des images 3D comme si elles étaient dans la vie réelle. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’en savoir davantage sur son métier.

La profession de l’ingénieur en réalité virtuelle fait partie des nouveaux métiers que cette technologie a créés. Le spécialiste est surtout amené à rechercher des solutions techniques au développement des différentes applications VR. Auparavant, il n’existait pas d’études spécifiques pour en devenir un. Il suffisait d’avoir des connaissances sur les interfaces Homme-Machine et une qualification en informatique. Toutefois, les choses ont bien changé depuis.

ingénieur réalité virtuelle

 

Description du métier de l’ingénieur en réalité virtuelle

L’ingénieur en réalité virtuelle ou en réalité augmentée est bien entendu un professionnel spécialisé dans les technologies du virtuel. Il s’agit d’une sorte de technologie informatique visant à reproduire tout environnement en 3D pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec lui.

Le spécialiste met donc au point différentes techniques d’immersion et divers programmes en se servant d’outils spécifiques. Ces derniers peuvent être des casques VR ou AR, des lunettes VR, des capteurs de mouvement, des gants numériques ou encore des souris 3D.

À noter que pour obtenir les meilleurs résultats, l’expert réalise le visuel, les illustrations ainsi que les effets spéciaux de chaque site ou produit à reproduire. Il veille en même temps au rendu des formats, du mouvement des différents personnages et des couleurs. Chaque solution qu’il propose fait d’ailleurs l’objet d’une conception, d’un contrôle et d’une validation minutieux avant d’être déployée et testée.

Une profession qui nécessite un esprit d’équipe

Il est bon de savoir que l’ingénieur en réalité virtuelle travaille dans la majorité des cas en équipe avec divers chercheurs. Il peut de ce fait travailler soit en entreprise, soit au sein du laboratoire d’une université. L’esprit d’équipe est ainsi important pour ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine.

Aussi, le spécialiste de la VR peut travailler dans différents secteurs à la fois. On compte, par exemple, les secteurs des jeux vidéo, de l’automobile, de l’audiovisuel, du cinéma, du bâtiment, de la santé, de l’aéronautique et bien d’autres encore.

Effectivement, en mettant au point des simulateurs adaptés, le professionnel peut très bien s’adresser à divers types d’utilisateurs exerçant dans des domaines différents. En somme, l’ingénieur en VR a donc un avenir prospère puisque les secteurs d’utilisation de la fameuse technologie sont presque illimités.

ingénieur réalité virtuelle

Quelles sont les formations à suivre et les compétences requises pour devenir un ingénieur en VR ?

Toute personne souhaitant devenir un ingénieur en réalité virtuelle doit avoir au moins un diplôme d’ingénieur ou un master, et donc un cursus bac + 5. Pour cela, elle peut suivre des études auprès d’établissements, comme l’UTBM, l’Enib, l’Efrei, l’Ensam, l’ISEP, etc.

Parmi les parcours qui peuvent faire l’affaire, on compte, par exemple, le parcours RVSI (Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents) ou IN2P (Ingénierie Numérique Produit Process) à Paris Saclay. Il y a aussi le parcours Image réalité virtuelle interactions et jeux permettant d’obtenir le Master ingénierie en informatique à Strasbourg.

Pour ce qui est des compétences de base à avoir pour devenir un ingénieur en VR, il faut notamment savoir utiliser un moteur de jeu 3D. Parmi les plateformes de développement disponibles sur le marché actuel, Unity fait partie des plus recommandées. Pour prétendre à ce poste, il est également important de savoir créer ou importer des actifs 3D. Il est enfin indispensable de savoir programmer dans le moteur de jeu. Pour cela, il est surtout conseillé d’apprendre le langage C #.

Qu’en est-il du salaire et de l’évolution de carrière de ce spécialiste ?

Un ingénieur en réalité virtuelle débutant touche en moyenne un salaire mensuel brut de 2500 euros. Néanmoins, ce salaire peut évoluer assez rapidement, surtout si on travaille au sein d’une entreprise privée.

En ce qui concerne l’évolution de carrière, au fil du temps, le spécialiste de la VR peut devenir un chef de projet. Toutefois, pour accéder à un tel poste, il doit faire preuve d’une grande maîtrise des différentes techniques. Bien évidemment, il doit aussi avoir beaucoup d’expériences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Risk Of Rain 2 mod vr

Risk Of Rain 2 : un nouveau Mod VR complet disponible dès maintenant

enquête satisfaction RV

Enquête de satisfaction auprès des lecteurs du site REALITE-VIRTUELLE.COM