in , ,

La réalité virtuelle pourrait rapporter 150 milliards à Hollywood

jeu vidéo réalité virtuelle virtual reality gamin

La société de conseil Digi-Capital prévoit un nouvel immense marché pour l’industrie du divertissement.

À la récente conférence de développeurs de Facebook, le PDG Mark Zuckerberg s’est montré enthousiaste concernant le futur de la RV (réalité virtuelle). L’an dernier, l’entreprise a acheté le pionnier de la RV, Oculus, pour 2 milliards de dollars. Tandis que les photos sont le média le plus fréquemment partagé sur Facebook, la réalité virtuelle / augmentée gagne de plus en plus de terrain.

zuckerberg oculus rift facebook

Mark Zuckerberg

La réalité virtuelle n’est pas réservée aux jeux vidéos

« Quand on parle de « réalité virtuelle », beaucoup de gens pense d’abord aux jeux vidéos. Mais je pense que la vidéo sera plus concernée, de bien des façons. » annonça Zuckerberg lors de son discours d’introduction.

Mike Vorhaus, Président de la société de conseil Magic Advisors, est du même avis : « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un marché crucial. Ceux qui jouent aux jeux vidéos, qui regardent le sport et la télévision en général sont vraiment très impatients. »

Michael Scogin de NBCUniversal était dans la salle durant le discours de Zuckerberg. Scogin, Vice-Président de Late Night à NBC Entertainment Digital, participe à l’intégration de la RV chez NBC. Pour le 40ème anniversaire de Saturday Night Live, SNL a fait équipe avec le réalisateur Chris Milk pour célébrer l’événement, utilisant des caméras RV sur-mesure.

saturday_night_live_SNL

Dernièrement Milk a travaillé en collaboration avec Annapurna Pictures, fondée par Megan Ellison, pour créer une unité RV chez la société de production de cinéma. « Ce programme avait tellement de téléspectateurs. » expliqua Scogin. « Nous voulions marquer le coup comme jamais auparavant. J’ai le sentiment que les fans de l’émission conserveront l’enregistrement de cette nuit pendant plusieurs années. »

Un marché attractif…

NBC n’est pas le seul à expérimenter la RV, d’autres créateurs de contenu, comme les géants de la technologie, sortent diverses offres d’hardware. Aux côtés de l’Oculus de Facebook, des entreprises comme Sony, Samsung, Microsoft et Google essaient tous d’obtenir une part de ce marché naissant.

Dans le domaine du jeu vidéo, Facebook a mis l’accent sur « EVE : Valkyrie » pendant sa conférence de développeurs. Le jeu de tir multijoueur vous donne l’impression de piloter un vaisseau spatial, il est vendu en tant que jeu adapté à l’Oculus Rift de Facebook et au casque Project Morpheus de Sony pour sa PS4.

Eve Valkyrie Sceenshot oculus morpheus

Capture du jeu « EVE : Valkyrie »

… d’une valeur de 140 milliards d’euros

Quelle ampleur prendra ce marché ? Cette semaine, la société de conseil Digi-Capital a estimé que le marché de  réalité virtuelle / augmentée pourrait générer un revenu colossal de 150 milliards de dollars (soit 140 milliards d’euros) d’ici 2020, où la majorité des revenus liés à la RV provient des jeux et des films 3D. Mike Vorhaus, consultant industriel, pense que le marché a été sous-estimé.

prévisions RA-RV by 2020

Prévisions réalité augmenté / virtuelle (en milliards de dollars)

Réalité augmentée – Réalité virtuelle

Finalement, Scogin de NCBUniversal pense que le contenu sera la clé pour les ventes d’hardware de réalité virtuelle. Quant à la similitude entre ce futur contenu et ce que l’on voit déjà à  la télévision ou au cinéma aujourd’hui, le débat est ouvert.

« Il est temps maintenant d’expérimenter et de découvrir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et sous quel format. » déclara Scogin. Il y a encore une grosse marge de progression.

prévisions Réalité augmentée-Réalité virtuelle revenus 2020

Prévisions pour 2020 des revenus de la réalité augmenté et virtuelle 

 

Réalité augmentée (RA) – 120 milliards de dollars (soit 112 milliards d’euros)

Parc à thème RA, Hardware RA, aCommerce, Données RA, Voix RA, Cinéma/TV RA, Entreprise RA, Publicité RA, Consommation AR, Jeux AR.

Réalité virtuelle (RV) – 30 milliards de dollars (soit 28 milliards de dollars)

Marché RV spécifique, Jeux RV, Hardware RV, Cinéma RV, Parc à thème RV.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *