in ,

Qualcomm 845 VRDK : le futur des casques VR autonomes

qualcomm vrdk 845 futur casques autonomes

Qualcomm 845 VRDK est le nouveau design de référence de Qualcomm pour les casques de réalité virtuelle autonomes, après le 835 VRDK de 2017. Basé sur le processeur Snapdragon 845, ce nouveau design propose un important gain de performances, mais aussi de nouvelles fonctionnalités comme l’Eye Tracking et le Foveating Rendering. Les premiers casques VR standalone basés sur ce design sont attendus pour le courant de l’année 2018.

En 2017, Qualcomm dévoilait son design de référence Qualcomm 835 VRDK. Basé sur le processeur Snapdragon 835, ce design de référence est celui sur lequel se basent la plupart des casques VR autonomes dont le HTC Vive Focus, le Lenovo Mirage Solo et le Pico Neo. Le 22 février 2018, Qualcomm dévoile son nouveau design de référence, Qualcomm 845 VRDK, basé sur le Snapdragon 845 et prêt à révolutionner l’industrie.

Qualcomm 845 VRDK : 30% de performances en plus, définition maximale de 2000×2000 par oeil

qualcomm 845 vrdk définition performances

Ce nouveau modèle propose en effet un gain impressionnant de performances, mais aussi des fonctionnalités inédites. En termes de performances graphiques et d’efficience énergétique, Qualcomm promet ainsi une hausse de 30%.

La définition d’écran serait quant à elle doublée pour atteindre 2000×2000 pixels par oeil à une fréquence de 120Hz. Précisons toutefois qu’il s’agit d’une définition maximale théorique, du potentiel de rendu de ce VRDK. On ignore pour le moment quelle sera la définition de l’écran du Qualcomm 845 VRDK.

Pour rappel, le casque VR proposant la plus haute définition à l’heure actuelle est le Samsung Odyssey avec 1600×1440 pixels par oeil. Samsung étant le leader mondial des écrans OLED, il est fort probable qu’aucun écran capable de tirer profit du potentiel du Qualcomm 845 VRDK n’existe pour le moment.

Qualcomm 845 VRDK : Eye-Tracking et Foveating Rendering

qualcomm vrdk 845 eye tracking

Par ailleurs, le Qualcomm 845 VRDK propose une fonctionnalité d’eye-tracking (suivi oculaire ou oculométrie). Il embarque aussi la solution Adreno Foveation de Qualcomm, permettant un rendu haute définition au centre du champ de vision de l’utilisateur tout en réduisant le niveau de détails autour de cette zone. Ainsi, les ressources sont focalisées sur le centre du champ de vision.

Le Eye-Tracking et le Foveated Rendering sont des technologies en développement depuis déjà plusieurs années dans l’industrie de la VR. Toutefois, il s’agit d’innovations complexes qui n’avaient pas encore été déployées sur le marché grand public. Aucun casque VR destiné aux consommateurs ne propose ces technologies à l’heure actuelle.

Le Qualcomm 845 VRDK permet d’intégrer des objets réels au monde virtuel

qualcomm 845 vrdk slam

Enfin, tout comme les précédentes versions du Qualcomm VRDK, ce nouveau design de référence repose sur une paire de caméras embarquées pour le tracking de position inside-out. Ainsi, il n’y a pas besoin de capteurs externes pour suivre les mouvements de l’utilisateur.

Cependant, à ce système de tracking, le Qualcomm 845 VRDK ajoute une nouvelle technologie : le SLAM (Simultaneous Location and Mapping). Selon Qualcomm, cette technologie permet de cartographier et de détecter les obstacles dans l’environnement réel de l’utilisateur. Ce système permet donc à l’usager d’éviter de se cogner pendant qu’il plonge dans la VR, mais aussi d’intégrer directement des objets du monde réel dans le monde virtuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.