in

SteamVR : une fonctionnalité cachée semble confirmer que Valve prépare un casque VR autonome

fonctionnalité cachée SteamVR

Brad Lynch, l’Youtuber derrière la chaîne SadlyItsBradley, vient de découvrir une fonctionnalité cachée de SteamVR. Bien que rien ne soit encore sûr, elle semble confirmer que Valve travaille réellement sur un nouveau casque VR autonome.

Lynch a identifié la fonctionnalité cachée de SteamVR dans une récente version bêta de la plateforme. Il s’agit d’une fonctionnalité Passthrough, permettant donc aux joueurs VR de configurer les limites de leur espace de jeu. Valve pourrait éventuellement l’employer pour les casques SteamVR existants ou son futur casque VR autonome.

Les utilisateurs des appareils VR de Meta Quest et Rift S sont déjà habitués à se servir de la fameuse fonctionnalité. La configuration des limites de l’espace de jeu se fait en portant le casque VR concerné. Plus concrètement, elle se fait en utilisant ses caméras. Cela permet en effet au joueur de voir tout ce qu’il y a autour de lui.

À noter que les casques PC VR actuels, dont le Valve Index et le HTC Vive Pro 2, disposent de leurs propres caméras embarquées. Elles ne servent toutefois quasiment à rien pour le moment. Néanmoins, cela pourrait ainsi bientôt changer.

Fonctionnalité cachée SteamVR

Que doit-on attendre de la fonctionnalité cachée de SteamVR ?

La plateforme SteamVR a, certes, déjà une fonction de configuration des limites de l’espace de jeu. Cependant, la fonctionnalité cachée identifiée par Brad Lynch est capable de guider l’utilisateur tout au long du processus de configuration alors qu’il porte son casque VR. Elle est ainsi assez similaire à la fonctionnalité Passthrough du Meta Quest.

Toutefois, elle donne en plus la possibilité de « pousser » les murs d’enceinte. Cela permet d’étendre l’espace de jeu à la bonne taille. Quoi qu’il en soit, il est évident que la fonctionnalité cachée de SteamVR est encore en cours de développement pour le moment. Malgré cela, on n’est pas sûr si Valve l’utilisera pour les casques PC VR existants ou son futur casque VR autonome.

Néanmoins, il est tout de même fort probable qu’elle sera employée pour ce dernier. En effet, la fonctionnalité Passthrough semble être essentielle pour tout casque VR autonome 6DOF. Dans tous les cas, que Valve prépare ou non un nouvel appareil VR autonome, il serait intéressant de disposer de cette fonctionnalité sur les casques SteamVR existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.