HTC Vive Pro 2
in

HTC Vive Pro 2 : avis, prix et date de sortie

HTC vient de dévoiler son nouveau casque PC VR baptisé Vive Pro 2. On a su que la firme taïwanaise allait annoncer un nouvel appareil à l’occasion du Vivecon 2021. Mais finalement, elle a révélé deux casques VR, dont le Vive Focus 3, axé sur le BtoB, et cette nouvelle version du Vive Pro. Voici les points essentiels à savoir pour mieux découvrir cette dernière.

HTC fait son grand retour sur le marché de la réalité virtuelle en annonçant ses deux nouveaux casques VR Vive Focus 3 et Vive Pro 2. Si le premier est exclusivement destiné aux entreprises, le second s’adresse à un public plus large, notamment aux joueurs les plus exigeants. Avant leur lancement officiel, la société taïwanaise donne un avant-goût de leurs caractéristiques techniques. Ici, on se focalisera donc sur les détails du nouveau HTC Vive Pro.

HTC Vive Pro 2 : quelle est sa date de sortie officielle ?

HTC prévoit de sortir le Vive Pro 2 le 4 juin prochain. Néanmoins, l’appareil est déjà disponible en précommande dès maintenant. Les précommandes s’adressent toutefois particulièrement aux propriétaires disposant déjà d’un casque Vive avec des contrôleurs et des stations de tracking. Le Vive Pro 2 est en effet compatible avec les différents accessoires de l’écosystème SteamVR Vive, et donc à ces derniers.

Ainsi, ils n’auront qu’à s’offrir le casque seul. Cela leur permettra de faire des économies, d’autant plus que la firme leur propose une offre promotionnelle durant la période de précommande pour les remercier de leur fidélité.

Pour ceux qui souhaitent acheter le kit complet, ils devront donc attendre le lancement officiel du produit, le 4 juin.

Quid du prix du casque VR ?

Le kit HTC Vive Pro 2 complet, incluant les contrôleurs et les stations de base ainsi que d’autres accessoires, est proposé au prix de 1399 euros. Le casque seul, quant à lui, coûte 799 euros.

Néanmoins, comme il a été dit précédemment, les utilisateurs fidèles à HTC, et qui possèdent donc déjà un casque Vive ont droit à une offre promotionnelle. Ceux-ci peuvent de ce fait s’offrir le casque seul au prix de 739 euros et économiser jusqu’à 60 euros.

Pour profiter de cette fameuse offre, ils doivent toutefois utiliser leur code promotionnel avant le 31 mai 2021. Ils n’ont qu’à se rendre sur le site web de HTC Vive pour passer leur précommande. À noter que l’achat du casque VR seul permet d’obtenir plus de 2 mois d’abonnement à Viveport Infinity.

HTC Vive Pro 2

HTC Vive Pro 2 : quelles sont les nouveautés ?

En termes de conception, le HTC Vive Pro 2 n’est apparemment pas très différent du Vive Pro original. Néanmoins, il bénéficie de performances nettement meilleures sur presque tous les points.

Affichage

Parmi les nouveautés qu’apporte le Vive Pro 2 de HTC, il y a donc tout d’abord la définition 5K (4896 x 2448 pixels) fournie par son double écran LCD. Cette résolution est bien entendu divisée en deux, ce qui donne 2,5K, soit 2448 x 2448 pixels par œil.

Avec une telle définition, l’appareil dépasse désormais les meilleurs casques VR du moment en termes de résolution, dont le Valve Index et le HP Reverb G2. Ces casques ont respectivement une résolution de 2880 x 1600 pixels et de 4320 x 2160 pixels.

Afin d’assurer une fluidité maximale, l’écran du Vive Pro 2 offre d’ailleurs un taux de rafraîchissement atteignant les 120 Hz ainsi qu’un large champ de vision (FOV) de 120 degrés. Tout cela lui permet de mettre un terme au screen-door effect (SDE) ou effet de grille.

Performance

Pour fournir une qualité visuelle encore meilleure, voire maximale, HTC a travaillé avec Nvidia et AMD. Cela a surtout permis d’optimiser le DSC ou Display Stream Compression. À noter toutefois que la compatibilité avec le port DisplayPort 1.2 est maintenue.

Les utilisateurs n’auront donc pas à s’offrir une nouvelle carte graphique plus puissante ou à changer littéralement de PC pour profiter de la définition 5K. Le HTC Vive Pro 2 est le premier casque VR à bénéficier d’une telle amélioration.

En résumé, pour profiter de cette fameuse résolution, on a besoin d’un PC équipé d’un processeur AMD Ryzen 1500 ou Intel Core i5-4590 tout au moins. Celui-ci doit être accompagné d’une mémoire vive de 8 Go et d’une carte graphique AMD Radeon RX 480 ou NVIDIA GeForce GTX 1060 au minimum. Bien évidemment, l’ordinateur doit aussi disposer de la sortie vidéo DisplayPort 1.2 ou supérieur. Il doit enfin tourner sous Windows 10.

HTC Vive Pro 2

Ergonomie

Le HTC Vive Pro 2 met également l’accent sur l’ergonomie pour une immersion à la fois fluide et confortable. En plus de proposer une sangle ajustable, il offre la possibilité d’ajuster la distance interpupillaire ou IPD, ce qui aide à réduire la fatigue oculaire. De plus, son poids est distribué de manière équilibrée.

La distance des verres est de même réglable, ce qui soulage les yeux, même lorsqu’on utilise le casque pendant plusieurs heures. Les écouteurs du Vive Pro 2 sont enfin ajustables.

Grâce à ces différentes caractéristiques, l’appareil est idéal pour un usage en entreprise, mais convient aussi parfaitement aux gamers les plus exigeants.

Son et connexion

Afin d’offrir une meilleure expérience VR, le Vive Pro 2 propose un son spatial 3D immersif accompagné d’un amplificateur puissant. Il s’équipe pour cela d’écouteurs intégrés, mais amovibles certifiés Hi-Res.

Il est alors possible d’utiliser d’autres écouteurs ou un autre casque, d’autant plus que l’appareil est compatible avec les écouteurs haute impédance. On peut de ce fait personnaliser la configuration en fonction de ses réels besoins en réalité virtuelle.

Le HTC Vive Pro 2 est également doté d’un double micro intégré. Côté connexion, il dispose bien entendu d’un port USB-C pour les périphériques et de la connectivité Bluetooth.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
vive focus 3 europe

HTC Vive Focus 3 : avis, prix et date de sortie

Blueplanet VR Explore

Blueplanet VR Explore : des environnements ultra réalistes au menu