in

Valve Index officiel : tout savoir sur le casque VR du créateur de Steam

Valve Index

Le est le premier casque de réalité virtuelle du créateur de . Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce casque VR : design, fonctionnalités, performances, prix, date de sortie…

En novembre 2018, des photos en fuite levaient le voile sur un prototype de casque de réalité virtuelle fabriqué par Valve. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions, et de folles rumeurs ont commencé à voir le jour au sujet de l’appareil.

Alors qu’on pensait que le créateur de Steam dévoilerait son casque VR lors de la GDC 2019 de San Francisco, fin mars 2019, Valve s’était contenté de promettre  » de nouvelles informations très prochainement « .

La firme américaine n’avait pas menti, puisqu’un premier teaser a ensuite été publié sur le site officiel de Steam. On a pu y découvrir le nom, le design et la date de présentation du casque VR.

Par la suite, le 1er mai 2019, Valve a levé le voile sur la fiche technique complète de l’appareil. On sait désormais tout sur l’Index, et les précommandes sont d’ailleurs ouvertes dès à présent…

Valve Index : le premier casque VR du créateur de Steam

En 2016, Valve s’associait avec pour créer le premier casque SteamVR : le HTC Vive. Trois ans plus tard, le créateur de Steam revient avec un nouveau casque directement fabriqué par ses soins : le Valve Index.

Il s’agit là encore d’un casque VR basé sur la plateforme SteamVR, mais la Valve Corporation a préféré le fabriquer en interne. Cet appareil sera donc compatible avec tous les jeux SteamVR existants…

Valve Index : design et confort

valve index design

Avec l’Index, Valve souhaite que chaque utilisateur bénéficie d’un confort optimal. Pour cette raison, ce dispositif permet de régler la distance interpupillaire, la distance entre la lentille et les yeux, le bandeau arrière et le bandeau supérieur.

En ajustant la distance entre l’œil et l’objectif, le champ de vision peut également être augmenté ou diminué. Valve assure que son casque VR sera confortable pour 95 % des utilisateurs adultes.

Le casque intégré à l’Index Valve ne cesse de surprendre. Celui-ci n’est en effet pas en contact direct avec les oreilles de l’utilisateur. Là encore, cela augmente le confort et permet également de continuer à entendre ce qui se passe dans le monde réel. La qualité audio reste excellente, avec un son spatialisé avec précision.

Valve Index : écran et définition

valve index écran

Le Valve Index s’appuie sur deux écrans LCD de définition 1440 x 1600. Sa définition est la même que celle du Vive Pro. Cependant, il s’agit d’un écran RGB et non d’un écran PenTile. Cela signifie que chaque pixel de l’écran se composé de trois sous-pixels au lieu de deux. Par conséquent, l’image obtenue devrait être plus détaillée que sur le Vive Pro, tandis que l’« effet de grille » sera réduit.

En ce qui concerne les écrans LCD, ils ne peuvent pas offrir un noir aussi profond que les écrans OLED. Quant à la fréquence de rafraîchissement, le Valve Index surpasse à la fois le Vive et le Vive Pro. Si les casques de HTC se contentent d’un taux de 90 Hz, celui de l’Index atteint 120 Hz. Il propose également un mode « expérimental » à 144 Hz. Valve précise toutefois une rétrocompatibilité avec le contenu à 90 Hz.

Il faut noter que la persistance des pixels se réduit à seulement 0,33 milliseconde. Actuellement, aucun casque VR ne peut offrir une persistance aussi faible, ce qui devrait se traduire par une absence totale de « motion blur ».

Valve n’a pas encore révélé le champ de vision de son casque VR. Cependant, l’entreprise affirme que l’Index offrira un champ de vision supérieur à celui du Vive jusqu’à 20 degrés. Sachant que le champ de vision horizontal maximal du Vive est de 110 degrés, l’Index pourrait donc atteindre un FOV de 130 degrés.  

Les contrôleurs du Valve Index

valve index contrôleurs

Les contrôleurs du Valve Index sont en réalité les fameux contrôleurs  » Valve Knuckles «  en développement depuis plusieurs années. Alors qu’on les pensait destinés au HTC Vive, ces accessoires seront en fin de compte fournis avec l’Index.

Ces contrôleurs tirent leur épingle du jeu en offrant une fonctionnalité de tracking pour chaque doit de la main. Ainsi, l’utilisateur est en mesure d’utiliser ses mains de façon plus naturelle pour saisir des objets ou interagir dans la réalité virtuelle.

Chaque contrôleur regroupe un joystick, un pavé tactile, deux boutons, une gâchette, et un bouton  » système « . En outre, l’accessoire peut détecter la force de poigne de l’utilisateur pour lui permettre de serrer des objets virtuels de façon réaliste. L’autonomie s’élève à 7 heures, et la recharge s’effectue via USB-C.

Le système de tracking SteamVR 2.0

Sans réelle surprise, le Valve Index fonctionne avec le système de tracking SteamVR 2.0 développé par Valve. Il faut donc prévoir des stations Lighthouse dans la pièce, comme pour le HTC Vive ou d’autres casques SteamVR. D’ailleurs, les propriétaires de Vive n’auront pas besoin de s’en procurer de nouveau.

Pour rappel, les stations SteamVR Tracking 2.0 ont un format plus petit, plus silencieux et consomment moins d’énergie que les stations SteamVR Tracking 1.0. De plus, il est possible d’avoir un maximum de quatre stations au lieu de deux avec la version 1.0 pour profiter d’un tracking plus stable et précis.

valve index tracking

Quel PC pour faire tourner le Valve Index ?

Pour faire tourner l’Index, Valve recommande une carte graphique GTX 1070 ou supérieur et 8Go de RAM. Cependant, le minimum requis est une GTX 970 ou une AMD RX 480.

En termes de connectique, le Valve Index se connecte au PC par le biais d’un port DisplayPort et d’un port USB. Trois prises électriques seront également nécessaires pour le casque VR et ses stations de tracking.

Valve Index : complément matériel sans fil

Nofio, cette startup australienne développe un système sans fil dédié au Valve Index. Il s’agit d’un adaptateur permettant aux joueurs d’utiliser ce casque VR sans avoir besoin de câbles. Ce projet s’inscrit dans le cadre de .

Pour connecter le casque à un PC de gaming, cet adaptateur exploite le Wi-Fi 6E. Cette bande permet de profiter d’une latence réduite à 5 ms. Non seulement elle offre une meilleure bande passante, mais elle est également plus résistante aux interférences.

Le seul problème est que ses ondes ne traversent pas les murs. Toutefois, ce point ne constitue pas un réel obstacle pour cet accessoire. Celui-ci fonctionne dans un espace de jeu de 5m x 5m. Par ailleurs, cette startup teste actuellement un espace de jeu de 5m x 10m. En bref, selon Nofio, ce récepteur ne pèse que 200 grammes.

Quant à sa batterie, elle offre une autonomie maximale de 2 heures. Mais comme elle se connecte à l’Index via l’USB-C, elle peut facilement être remplacée. Il faut noter que cette batterie de 200 grammes peut être glissée dans la poche.

Valve Index : prix et date de sortie

Avant sa sortie officielle du 28 juin 2019, il était possible d’effectuer des précommandes de l’Index Valve sur le site officiel de Valve à cette adresse

Côté prix, il existe plusieurs offres proposées. Le bundle comprenant le casque, deux manettes et deux stations de tracking coûte 1079 euros. Ceux qui possèdent déjà les stations de suivi peuvent opter pour le bundle comprenant le casque et les manettes pour 799 euros. Le casque seul est offert à 539 euros. Par ailleurs, il est possible de commander deux contrôleurs pour 299 euros, ou une station de suivi pour 159 euros.

Valve Index, cinq ans après

Près de 5 ans après sa date de sortie, que devient le modèle de casque VR Valve Index ?

Gestion de la chaleur

Le modèle de casque Valve Index a eu des retours négatifs quant à sa mauvaise gestion de la température.

Si actuellement, il profite d’accessoires adaptés pour réduire ce désagrément, et surtout de correctifs ou mises à jour, le problème de la température élevée demeure toujours. Un inconvénient dont il est possible de se défaire partiellement avec l’installation d’un système de climatisation.

Livraison du Valve Index

Avant, la livraison du Valve Index constituait un véritable problème en raison de la longue durée d’attente.

En effet, il fallait compter plus de 8 semaines pour recevoir ledit casque VR. Maintenant, il est plus facile d’obtenir le casque sur les différents sites de vente, avec un délai de livraison largement réduit. Étonnement, la vente de casque Valve Index n’a pas drastiquement diminué avec le temps, restant l’un des meilleurs modèles à ce jour.

Cela signifie toutefois que les ruptures de stock ne sont pas loin et qu’il est actuellement nécessaire d’effectuer des commandes rapidement.

Valve Index

Le logiciel

Valve Index a impressionné de par les améliorations effectuées près d’un an après sa sortie.

Actuellement, il est vrai que les mises à jour régulières se font rares. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y en a pas. D’autant plus que le Valve Index possède à ce jour un système logiciel stable et parfaitement fonctionnel, ne nécessitant pas d’améliorations spécifiques futures.

Le sans-fil sur le Valve Index aujourd’hui

Avec le Quest, a réussi le pari osé de proposer un casque à la fois autonome et pouvant également être utilisé avec un PC.

Actuellement, si les casques autonomes sont légions, cela n’enlève en rien à la superbe du Valve Index, qui reste extrêmement performant, propice à plusieurs types d’expériences VR. Ainsi, le projet Valve Index sans fil a parfaitement vu le jour, offrant un confort d’utilisation indéniable, sans aucune latence ni bug.

Que vaut le Valve Index en 2024 ?

Même aujourd’hui, le Valve Index reste un appareil exceptionnel, avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Actuellement, vous pouvez trouver le modèle et accessoire complet pour la modique somme de 1070 euros. Un prix très intéressant si l’on tient compte des performances du casque qui arrive à tenir tête à quelques modèles haut de gamme du moment.

Si le Valve Index était avant tout pour les amateurs de VR qui disposent du budget nécessaire, actuellement, il parle également aux plus curieux et à ceux qui veulent expérimenter la réalité virtuelle.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

6 commentaires

6 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.