in

Valve Index officiel : tout savoir sur le casque VR du créateur de Steam

valve index officiel

Le Valve Index est le premier casque de réalité virtuelle du créateur de Steam. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce casque VR : design, fonctionnalités, performances, prix, date de sortie…

En novembre 2018, des photos en fuite levaient le voile sur un prototype de casque de réalité virtuelle fabriqué par Valve. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions, et de folles rumeurs ont commencé à voir le jour au sujet de l’appareil.

Alors qu’on pensait que le créateur de Steam dévoilerait son casque VR lors de la GDC 2019 de San Francisco, fin mars 2019, Valve s’était contenté de promettre  » de nouvelles informations très prochainement « .

La firme américaine n’avait pas menti, puisqu’un premier teaser a ensuite été publié sur le site officiel de Steam. On a pu y découvrir le nom, le design et la date de présentation du casque VR.

Par la suite, le 1er mai 2019, Valve a levé le voile sur la fiche technique complète de l’appareil. On sait désormais tout sur l’Index, et les précommandes sont d’ailleurs ouvertes dès à présent…

Valve Index : le premier casque VR du créateur de Steam

En 2016, Valve s’associait avec HTC pour créer le premier casque SteamVR : le HTC Vive. Trois ans plus tard, le créateur de Steam revient avec un nouveau casque directement fabriqué par ses soins : le Valve Index.

Il s’agit là encore d’un casque VR basé sur la plateforme SteamVR, mais la Valve Corporation a préféré le fabriquer en interne. Cet appareil sera donc compatible avec tous les jeux SteamVR existants…

Valve Index : design et confort

valve index design

Avec l’Index, Valve souhaite que chaque utilisateur bénéficie d’un confort optimal. Pour cette raison, ce dispositif permet de régler la distance interpupillaire, la distance entre la lentille et les yeux, le bandeau arrière et le bandeau supérieur.

En ajustant la distance entre l’œil et l’objectif, le champ de vision peut également être augmenté ou diminué. Valve assure que son casque VR sera confortable pour 95 % des utilisateurs adultes.

Le casque intégré à l’Index Valve ne cesse de surprendre. Celui-ci n’est en effet pas en contact direct avec les oreilles de l’utilisateur. Là encore, cela augmente le confort et permet également de continuer à entendre ce qui se passe dans le monde réel. La qualité audio reste excellente, avec un son spatialisé avec précision.

Valve Index : écran et définition

valve index écran

Le Valve Index s’appuie sur deux écrans LCD de définition 1440 x 1600. Sa définition est la même que celle du Vive Pro. Cependant, il s’agit d’un écran RGB et non d’un écran PenTile. Cela signifie que chaque pixel de l’écran se composé de trois sous-pixels au lieu de deux. Par conséquent, l’image obtenue devrait être plus détaillée que sur le Vive Pro, tandis que l’« effet de grille » sera réduit.

En ce qui concerne les écrans LCD, ils ne peuvent pas offrir un noir aussi profond que les écrans OLED. Quant à la fréquence de rafraîchissement, le Valve Index surpasse à la fois le Vive et le Vive Pro. Si les casques de HTC se contentent d’un taux de 90 Hz, celui de l’Index atteint 120 Hz. Il propose également un mode « expérimental » à 144 Hz. Valve précise toutefois une rétrocompatibilité avec le contenu à 90 Hz.

Il faut noter que la persistance des pixels se réduit à seulement 0,33 milliseconde. Actuellement, aucun casque VR ne peut offrir une persistance aussi faible, ce qui devrait se traduire par une absence totale de « motion blur ».

Valve n’a pas encore révélé le champ de vision de son casque VR. Cependant, l’entreprise affirme que l’Index offrira un champ de vision supérieur à celui du Vive jusqu’à 20 degrés. Sachant que le champ de vision horizontal maximal du Vive est de 110 degrés, l’Index pourrait donc atteindre un FOV de 130 degrés.  

Les contrôleurs du Valve Index

valve index contrôleurs

Les contrôleurs du Valve Index sont en réalité les fameux contrôleurs  » Valve Knuckles «  en développement depuis plusieurs années. Alors qu’on les pensait destinés au HTC Vive, ces accessoires seront en fin de compte fournis avec l’Index.

Ces contrôleurs tirent leur épingle du jeu en offrant une fonctionnalité de tracking pour chaque doit de la main. Ainsi, l’utilisateur est en mesure d’utiliser ses mains de façon plus naturelle pour saisir des objets ou interagir dans la réalité virtuelle.

Chaque contrôleur regroupe un joystick, un pavé tactile, deux boutons, une gâchette, et un bouton  » système « . En outre, l’accessoire peut détecter la force de poigne de l’utilisateur pour lui permettre de serrer des objets virtuels de façon réaliste. L’autonomie s’élève à 7 heures, et la recharge s’effectue via USB-C.

Le système de tracking SteamVR 2.0

Sans réelle surprise, le Valve Index fonctionne avec le système de tracking SteamVR 2.0 développé par Valve. Il faut donc prévoir des stations Lighthouse dans la pièce, comme pour le HTC Vive ou d’autres casques SteamVR. D’ailleurs, les propriétaires de Vive n’auront pas besoin de s’en procurer de nouveau.

Pour rappel, les stations SteamVR Tracking 2.0 ont un format plus petit, plus silencieux et consomment moins d’énergie que les stations SteamVR Tracking 1.0. De plus, il est possible d’avoir un maximum de quatre stations au lieu de deux avec la version 1.0 pour profiter d’un tracking plus stable et précis.

valve index tracking

Quel PC pour faire tourner le Valve Index ?

Pour faire tourner l’Index, Valve recommande une carte graphique Nvidia GTX 1070 ou supérieur et 8Go de RAM. Cependant, le minimum requis est une GTX 970 ou une AMD RX 480.

En termes de connectique, le Valve Index se connecte au PC par le biais d’un port DisplayPort et d’un port USB. Trois prises électriques seront également nécessaires pour le casque VR et ses stations de tracking.

Valve Index : complément matériel sans fil

Nofio, cette startup australienne développe un système sans fil dédié au Valve Index. Il s’agit d’un adaptateur permettant aux joueurs d’utiliser ce casque VR sans avoir besoin de câbles. Ce projet s’inscrit dans le cadre de Kickstarter.

Pour connecter le casque à un PC de gaming, cet adaptateur exploite le Wi-Fi 6E. Cette bande permet de profiter d’une latence réduite à 5 ms. Non seulement elle offre une meilleure bande passante, mais elle est également plus résistante aux interférences.

Le seul problème est que ses ondes ne traversent pas les murs. Toutefois, ce point ne constitue pas un réel obstacle pour cet accessoire. Celui-ci fonctionne dans un espace de jeu de 5m x 5m. Par ailleurs, cette startup teste actuellement un espace de jeu de 5m x 10m. En bref, selon Nofio, ce récepteur ne pèse que 200 grammes.

Quant à sa batterie, elle offre une autonomie maximale de 2 heures. Mais comme elle se connecte à l’Index via l’USB-C, elle peut facilement être remplacée. Il faut noter que cette batterie de 200 grammes peut être glissée dans la poche.

Valve Index : prix et date de sortie

Les précommandes pour le Valve Index sont ouvertes dès à présent sur le site officiel de Valve à cette adresse. La date de sortie est prévue pour le 28 juin 2019.

En termes de prix, plusieurs offres sont proposées. Le bundle regroupant le casque, deux contrôleurs et deux stations de tracking est proposé pour 1079 euros. Si vous possédez déjà les stations de tracking, il est possible d’opter pour le bundle regroupant le casque et les manettes pour 799 euros. Le casque seul, quant à lui, est proposé pour 539 euros. Il est aussi possible de commander deux manettes pour 299 euros, ou une station de tracking pour 159 euros.

Le Valve Index un an après

Un peu plus de 12 mois après sa sortie officielle de 29 juin 2019, que peut-on retenir du premier casque VR de Valve ? Voici quelques retours.

Gestion de la chaleur

Si on produit naturellement un peu de suite quand on bouge avec son casque sur la tête, l’Index produit indéniablement un excès de température par rapport aux autres modèles. De ce fait, vous devriez surement activer la climatisation en été afin de garder le confort d’utilisation. Alternativement, on peut trouver en ligne des solutions pour améliorer la circulation de l’air pour garder la tête froide.

Livraison du Valve Index

À ce jour, il faudra encore patienter au moins 8 semaines pour se faire livrer son casque, un délai décidément excessif. Les ruptures de stock successives n’arrangent rien à l’affaire. Toutefois, il faut rappeler que le Valve Index n’est pas unique dans ce cas, les Oculus Rift et Quest étant parfois également indisponibles.

Reste à espérer que la situation changera quand la prochaine génération de casques de réalité virtuelle sortira à partir de la fin 2020.

valve index booster

Le logiciel

En un an, Valve a fait de grands progrès quant au suivi logiciel de sa machine. Entre autres, on peut citer l’amélioration du menu ou encore faciliter le changement de framerate d’un univers à un autre.

De plus, on peut noter l’excellence des manettes du casque qui peuvent prendre en charge les mouvements de chaque doigt. Néanmoins, à part Half Life: Alyx, rares sont les jeux qui utilisent pleinement ces capacités.

Le sans-fil sur le Valve Index ?

Avec le Quest, Oculus a réussi le pari osé de proposer un casque à la fois autonome, mais qui peut aussi s’utiliser avec un PC. Si la possibilité de circuler plus librement avec ce genre d’appareil est indéniablement plaisante, le Valve Index vaut toujours le coût de l’acheter un an après. En effet, tout dépend des expériences développées par les créateurs.

Cela dit, la simplicité d’utilisation du Quest représente le futur de la réalité virtuelle grand public. Il est fort à parier que Valve a un modèle autonome dans les cartons.

Que vaut le Valve Index en 2022 ?

Valve Index constitue une pièce d’ingénierie assez extraordinaire. Son prix semble un peu élevé, mais il présente un meilleur rapport qualité-prix. Ce casque VR utilise un double écran LCD avec une résolution de 1440 x 1600 par œil. Le taux de rafraîchissement a été fixé à 120 Hz. Il peut être porté à 144 Hz si l’ordinateur le permet.

Bien que l’Index soit équipé de caméras, celles-ci ne sont pas conçues pour le suivi interne comme les casques WMR. Ces derniers conviennent surtout aux développeurs pour expérimenter et créer de nouvelles expériences.

Au lieu de cela, l’appareil fonctionne avec les stations de base précédentes de Vive ou il est possible d’acheter les stations de base 2.0. Celles-ci offrent une précision et un suivi encore meilleurs grâce à la technologie de suivi SteamVR. Elles constituent actuellement la configuration de suivi la plus précise du marché. Il s’agit actuellement de la configuration de suivi la plus précise du marché.

Le kit VR complet coûte environ 911 euros tandis que le casque et les contrôleurs s’élèvent à 680 euros contre 455 euros pour le casque lui-même. En raison de ce prix élevé, le Valve Index n’est recommandé qu’aux passionnés de la VR, et non aux joueurs occasionnels.

Bien sûr, c’est plus cher, mais ça vaut le coup en 2022 pour ceux qui ont la plateforme et le budget.

3 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.