Accueil / Produits / Casque VR / Steam : Valve prépare un casque de réalité virtuelle avec Half-Life VR

Steam : Valve prépare un casque de réalité virtuelle avec Half-Life VR

htc vive vavle casque vr

Valve, le créateur de la plateforme Steam, prépare son propre casque de réalité virtuelle. Les images d’un prototype sont en fuite sur Imgur, et des informations sur la fiche technique ont aussi été dévoilées. En outre, ce casque serait vendu avec un jeu Half Life VR !

Sur le marché des casques de réalité virtuelle, Valve est un acteur majeur. En effet, le fameux casque VR HTC Vive est le fruit de son partenariat avec HTC. Cet appareil fonctionne sur sa plateforme logicielle SteamVR. C’est également le cas d’autres produits comme les casques Windows Mixed Reality ou encore le HTC Vive Pro de 2018. Cependant, jusqu’à présent, Valve n’a pas encore lancé son propre casque VR.

En ce début novembre 2018, toutefois, les images d’un mystérieux prototype de casque VR estampillé d’un logo Valve sur le circuit imprimé viennent d’apparaître sur le site Imgur. On remarque également deux caméras en façade et un casque audio intégré. Sous le plastique se trouvent des photodiodes dédiées au tracking SteamVR.

Selon le site web américain UploadVR, qui tient ses informations d’une source anonyme, il s’agit bel et bien d’un prototype de casque VR Valve qui sera dévoilé dans un futur proche. La source révèle par ailleurs que ce casque VR offrira une définition semblable à celle du HTC Vive Pro, et un champ de vision de 135 degrés.

Steam : un casque VR Valve supérieur au HTC Vive Pro ?

valve casque vr steam 2

Pour rappel, le HTC Vive / Vive Pro et l’Oculus Rift se contentent d’un champ de vision de 110 degrés. Le casque de Valve offrirait donc un champ de vision supérieur à ces produits de première génération. La sensation d’immersion devrait s’en trouver accrue, même si l’on est loin du Pimax 8K dont le FOV atteint 200 degrés.

Toujours d’après la source, le casque VR de Valve serait fourni avec des contrôleurs à détection de mouvement Knuckles. Pour rappel, il s’agit de contrôleurs directement conçus par Valve, attendus depuis près de deux ans pour HTC Vive. Ces accessoires permettront à l’utilisateur de se servir de ses mains et de ses doigts dans la VR de façon naturelle.

Plus intéressant encore, on apprend que ce casque serait livré avec un jeu Half-Life VR ! Malheureusement pour les fans, il ne s’agirait pas du jeu Half-Life 3 attendu depuis de 10 ans, mais d’un préquel au premier Half-Life sorti en 1998. Quoi qu’il en soit, un portage VR officiel de la franchise culte risque de faire couler beaucoup d’encre.

Le lancement de son propre casque VR représente une étape importante pour Valve. Cela montre bien que le géant du jeu vidéo, à qui l’on doit la plateforme Steam, est convaincu du potentiel de la réalité virtuelle. Si cet appareil est lancé en 2019, il pourrait s’agir du principal concurrent du futur Oculus Rift S de Facebook également attendu pour l’année prochaine. En outre, Valve risque aussi de devenir concurrent de HTC qui développe d’ailleurs désormais sa propre plateforme logicielle Vive Wave. La fin d’une alliance ?

valve casque vr steam 3