Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift S : Facebook prépare un nouveau casque VR PC pour 2019

Oculus Rift S : Facebook prépare un nouveau casque VR PC pour 2019

oculus rift S

L’Oculus Rift S serait un nouveau casque VR pour PC que Facebook compte lancer en 2019. Il s’agirait d’une légère évolution du Rift, apportant principalement un nouveau système de tracking sans capteurs externes similaire à celui de l’Oculus Quest.

Le 23 octobre 2018, Brendan Iribe quittait Facebook. Si les raisons officiellement évoquées étaient personnelles, le site TechCrunch révélait une tout autre version. D’après la source, le co-fondateur et ancien CEO d’Oculus aurait choisi de démissionner à cause d’importants désaccords quant à l’avenir de la VR.

Plus précisément, Facebook aurait subitement décidé d’annuler le projet d’Oculus Rift 2 sur lequel travaillait Iribe et ses troupes depuis des années. Cependant, suite à ces révélations, un porte-parole de l’entreprise américaine avait affirmé qu’un ” nouveau casque VR pour PC ” était toujours prévu. Il n’avait toutefois pas cité le nom ” Oculus Rift 2 “.

Aujourd’hui, une nouvelle rumeur dévoilée par TechCrunch vient éclaircir la situation. En réalité, les dirigeants de Facebook auraient choisi d’abandonner le projet de ” refonte complète ” de l’Oculus Rift envisagé par Iribe au profit d’une mise à jour matérielle mineure dénommée ” Oculus Rift S “. La firme adopterait donc une stratégie similaire à Apple et ses ” iPhone S “ lancés entre chaque nouveau modèle.

Oculus Rift S : le même système de tracking sans capteurs que l’Oculus Quest

oculus rift s tracking insight

Toujurs d’après la source, l’Oculus Rift S offrirait une définition d’écran en légère hausse et un design affiné et allégé. Cependant, la principale nouveauté concernerait le suivi de mouvement. En effet, le Rift S embarquerait la même technologie Insight Tracking que le nouveau casque autonome Oculus Quest !

Pour rappel, le trackin de l’Oculus Rift repose sur des capteurs Oculus Sensors branchés au PC via USB et répartis autour du joueur dans al pièce. De son côté, l’Insight Tracking du Quest permet de suivre la position et les mouvements de l’utilisateur sans avoir besoin de capteurs externes. Ce système repose sur quatre caméras intégrées au casque chargées de déterminer en temps réel la position du casque et de ses contrôleurs.

Ainsi, même si l’Oculus Rift S requiert une connexion filaire à un ordinateur, ce système de tracking sans capteurs externes facilitera grandement son utilisation. La liberté de mouvement devrait également s’en trouver améliorée, puisqu’elle ne sera plus limitée que par la longueur des câbles. Il pourrait même être possible de brancher ce casque à un backpack PC pour pouvoir se déplacer sans restriction de distance.

La sortie de l’Oculus Rift S serait prévue pour 2019, même si rien n’a été annoncé officiellement jusqu’à présent. Même si ce casque VR ne répond pas aux attentes des fans, qui rêvent d’un casque sans fil aux graphismes plus vrais que nature, il devrait fortement améliorer l’expérience proposée par le premier Rift. Reste à savoir si cela peut suffire à assurer son succès commercial…