in ,

Project Santa Cruz – L’Oculus Rift sans fil sera disponible dès 2018 pour les développeurs

project santa cruz oculus connect 4

Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 4, le CEO de Facebook Mark Zuckerberg annonce que les kits de développement du casque de réalité virtuelle sans fil autonome haut de gamme Project Santa Cruz VR seront livrés à partir de 2018. Par ailleurs, le prototype du casque est désormais compatible avec des contrôleurs à détection de mouvement offrant un liberté à 6 degrés comme les Oculus Touch.

Le Project Santa Cruz est le prochain casque haut de gamme d’Oculus, destiné à succéder au Rift. Contrairement au casque autonome Oculus Go, il ne s’agira pas d’un appareil abordable, mais bel et bien d’un casque tout-en-un à la pointe de la technologie. L’appareil embarquera un système de tracking Inside-out grâce à des caméras embarquées, et permettra donc de profiter du room scale sans avoir besoin de capteurs. De plus, en tant que casque autonome, il n’aura pas besoin d’être connecté à un PC et sera dépourvu de câble.

Project Santa Cruz : des contrôleurs similaires aux Oculus Touch

L’appareil embarque son propre PC mobile, afin de délivrer des performances graphiques dignes des meilleurs casques pour PC. Par ailleurs, dans le cadre de l’Oculus Connect 4, Facebook vient d’annoncer que le casque sera livré avec des contrôleurs similaires aux Oculus Touch, intégrant des LED infrarouges, offrant une liberté de mouvement à six degrés. Ces contrôleurs seront également traqués par les quatre capteurs intégrés au casque. La firme se dit très fière d’être parvenue à résoudre les problèmes de design et d’ingénierie que posait cette compatibilité.

Oculus explique également que son objectif a toujours été de proposer l’expérience magique offerte par un casque VR PC sur un appareil sans fil autonome. Initialement annoncé lors de l’Oculus Connect 3, le Project Santa Cruz a beaucoup avancé en un an. Le prototype le plus récent est beaucoup moins imposant, et les contrôleurs permettent d’utiliser ses mains dans la VR, améliorant considérablement la sensation d’immersion et de liberté.

Project Santa Cruz : le digne successeur de l’Oculus Rift

Les kits de développement du casque Santa Cruz seront livrés à partir de 2018, et le produit fini devrait être commercialisé en fin d’année 2018 ou en début d’année 2019. La firme ne s’est toutefois pas exprimée à ce sujet. Oculus annonce toutefois que de nouvelles informations au sujet de projet seront communiquées prochainement.

HTC permet déjà d’utiliser le HTC Vive sans fil grâce à l’adaptateur TPCast, mais le Project Santa Cruz se présente comme la prochaine étape dans le développement de l’industrie de la réalité virtuelle. Ce casque sera non seulement sans fil, mais totalement autonome. Il suffira donc de mettre l’appareil sur son nez pour plonger dans la VR, sans avoir besoin de connecter le casque à un PC ou de disposer des capteurs pour profiter du tracking. L’expérience sera donc beaucoup plus intuitive et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.