Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / HTC Vive Focus : le rival de l’Oculus Quest disponible en France pour Noël

HTC Vive Focus : le rival de l’Oculus Quest disponible en France pour Noël

htc vive focus france noël

Le casque VR autonome HTC Vive Focus sera disponible dans le monde entier d’ici la fin de l’année 2018, à temps pour les fêtes. C’est ce qu’affirme Joel Breton , VP au Développement Produit Mondial de HTC Vive.

Disponible en Chine depuis 2017, le HTC Vive Focus est le premier casque VR autonome de HTC. Contrairement au HTC Vive et au HTC Vive Pro, il s’agit donc d’un appareil tout-en-un qui fonctionne sans avoir besoin d’être branché à un PC. Le processeur, la batterie, et même le système de tracking sont directement embarqués. Il suffit donc à l’utilisateur de mettre le casque sur sa tête pour plonger dans la réalité virtuelle.

A l’origine, cet appareil était généralement comparé à l’Oculus Go. Cependant, sa fiche technique le rapproche davantage du nouvel Oculus Quest présenté par Facebook début octobre 2018. En effet, les deux casques sont équipés du même écran AMOLED fabriqué par Samsung, et du même processeur Snapdragon 835. Il s’agit aussi du premier casque HTC à proposer la propre boutique d’applications du constructeur, Vive Wave.

Jusqu’à présent, le seul véritable avantage du Quest par rapport au Focus était ses contrôleurs à détection de mouvement 6DoF. Le Vive Focus quant à lui se contentait de contrôleurs 3DoF. Toutefois, HTC a dévoilé hier de nouveaux contrôleurs 6DoF pour le Focus. Ainsi, les deux casques jouent désormais dans la même cour et permettront aux utilisateurs d’utiliser leurs mains librement dans la VR.

HTC Vive Focus sera disponible en France avant l’Oculus Quest

Actuellement, toutefois, il est impossible de mettre la main sur le Vive Focus en dehors de Chine. Cependant, HTC ne compte pas laisser le champ libre à Oculus et son Quest. Ainsi, le VP au Développement Produit Mondial de HTC, Joel Breton, vient de confirmer au site UploadVR que le HTC Vive Focus serait lancé dans le monde entier d’ici la fin 2018.

Plus précisément, Breton espère que le casque sera disponible juste à temps pour les fêtes de fin d’année. On peut donc s’attendre à ce que le Vive Focus soit disponible en France (et partout ailleurs) pour Noël 2018 ! L’appareil serait donc disponible avant l’Oculus Quest, lui-même attendu pour le printemps 2019. De quoi couper permettre au Taïwanais de couper l’herbe sous le pied de son rival.

Rappelons toutefois que le HTC Vive Focus est actuellement plus cher que l’Oculus Quest. Il est vendu en Chine pour 3999 yuans, soit l’équivalent de 600 dollars environ. Le Quest, de son côté, sera disponible pour 399 dollars. Il est toutefois possible que la firme d’Asie baisse le prix lors du lancement mondial pour mieux concurrencer son adversaire.