Santé

Santé, médecine et réalité virtuelle & augmentée.

Comment ne plus sentir de nausées avec la réalité virtuelle

Ne plus sentir nausées avec la réalité virtuelle VR

Les nausées rencontrées par certains utilisateurs de la réalité virtuelle sont un véritable souci. Un pourcentage important de personnes testant la réalité virtuelle souffrent de ce sentiment désagréable après quelques minutes ce qui vient totalement gâcher leur expérience et les obligent souvent à y mettre un terme de manière prématurée. …

En savoir plus »

Changer de sexe pour 10 minutes en réalité virtuelle

changer de sexe réalité virtuelle

La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de faire de nouvelles expériences. Certaines que l’on ne pouvait jusque-là imaginer, comme voyager dans le temps avec l’Histopad, cette technologie qui recrée des lieux historiques. L’expérience « Be Boy, Be Girl », présentée au FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) de Biarritz va …

En savoir plus »

CES 2017 : SimforHealth forme les étudiants en médecine aux urgences

SimforHealth application réalité virtuelle formation étudients en médecine

SimforHealth est une société française qui a son stand au salon CES 2017. L’entreprise bordelaise présente une application en réalité virtuelle destinée à former les étudiants en médecine aux principales urgences médicales qu’ils pourraient être amenés à rencontrer durant leur carrière. Certaines urgences médicales exigent un diagnostic rapide et une …

En savoir plus »

Médecine – Les jeux en VR peuvent faire oublier la douleur

douleur vr médecine

Depuis de nombreuses années, les chercheurs en médecine expérimentent les façons d’utiliser la réalité virtuelle pour atténuer la douleur des personnes hospitalisées. La VR se présente en effet comme une alternative aux painkillers, les effets secondaires et l’addiction en moins. Grâce à l’amélioration des casques VR et à la baisse …

En savoir plus »

Le Mans : une cyber-thérapie pour oublier la douleur

Le Mans VR douleur patient étude médecine

La clinique Victor-Hugo dans la ville du Mans a lancé, en collaboration avec d’autres établissements de soins, une étude qui portera sur 126 patients. L’objectif est d’étudier ce que la réalité virtuelle peut apporter aux patients notamment pour soulager ou oublier la douleur pendant certains actes médicaux. Les premiers tests …

En savoir plus »

Case Western : le Microsoft Hololens remplace les dissections humaines

microsoft hololens anatomie médecine case western

L’université Case Western envisage d’utiliser le casque Microsoft Hololens pour apprendre l’anatomie à ses étudiants en médecine. Grâce à la réalité augmentée, les futurs médecins n’auront plus besoin de disséquer des corps humains.  La dissection d’un cadavre humain est un rite de passage obligatoire pour les étudiants en médecine.  Cette …

En savoir plus »

Send this to friend