in , , ,

Ces dispositifs VR optimisent la thérapie de rééducation

Réalité virtuelle en rééducation Dispositifs innovants pour handicapés

Le Mans, 7 décembre 2023. Le Centre de l’Arche a dévoilé une série révolutionnaire d’outils de réalité virtuelle (VR) destinés à accélérer la rééducation des personnes en situation de handicap. Financés par la Fondation MMA Solidarité, ces dispositifs marquent une avancée majeure dans le domaine de la Médecine Physique et de la Réadaptation (MPR).

Avancée majeure dans la médecine physique et de réadaptation

La réalité virtuelle, jugée ludique et pédagogique, réinvente le lien entre les patients et leur santé. Selon Xavier Pinel, directeur général du Centre de l’Arche, elle favorise l’acceptation de la pathologie en offrant une approche interactive, sécuritaire, motivante et personnalisée.

Centre de l’Arche

La Fondation MMA Solidarité, engagée depuis plus de 40 ans dans l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap, soutient cette initiative. Michel Ridou, président de la Fondation, déclare que ces nouveaux équipements de réalité virtuelle permettront aux patients de se projeter dans des scénarios de vie quotidienne, facilitant ainsi leur réadaptation.

Réalité virtuelle en rééducation Dispositifs innovants pour handicapés

Une approche ludique dans la rééducation

La réalité virtuelle transforme les exercices physiques exigeants en activités ludiques, ce qui offre une expérience plus motivante aux patients. A noter que cette approche facilite le travail des soignants dans la définition des stratégies de rééducation.

Les cinq dispositifs innovants soutenus par la Fondation MMA Solidarité

Équipement KINEQUANTUM

Un casque de réalité virtuelle de haute qualité et un logiciel performant offrent une centaine d’exercices de rééducation fonctionnelle. Cette approche permet aux patients de se concentrer sur leurs objectifs thérapeutiques de manière détendue et motivée.

Réalité virtuelle rééducation

Plateforme de stabilométrie SATEL

Mesurant les oscillations posturales, elle crée un monde imaginaire pour les patients, en les transformant en pilotes, touristes ou skippers. Cela offre une approche ludique à la détection des troubles de la stabilité.

Tapis de marche EMA

Accessible aux enfants, ce tapis assure une marche sécurisée grâce à un harnais. La réalité virtuelle stimule les jeunes patients, en transformant la rééducation en une activité dynamique.

Semelles connectées FEETME

Ces semelles disposent de capteurs de pression et de mouvements. Elles évaluent précisément l’efficacité des éléments de rééducation. Cela offre un suivi objectif et motivant des progrès réalisés.

Logiciel COVIRTUA COGNITION

Ce logiciel plonge le patient dans des scénarios de la vie quotidienne. Il facilite l’adaptation aux tâches et difficultés réelles. Une approche immersive à la réadaptation est alors au rendez-vous.

Réalité virtuelle en rééducation Dispositifs innovants pour handicapés

Nouvelles perspectives thérapeutiques avec la réalité virtuelle

Cette avancée témoigne de l’engagement continu du Centre de l’Arche et de la Fondation MMA Solidarité pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques. Les patients ont ainsi droit à une approche interactive et engageante de leur rééducation.

Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.