in

Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) pour améliorer sa santé

Aujourd'hui, la réalité virtuelle est encore fortement associée aux jeux vidéo. Pourtant, les possibilités d'utilisation de cette technologie sont nombreuses. Outre le tourisme, la formation ou encore l'immobilier, les technologies de réalité augmentée offrent même des possibilités surprenantes dans le domaine de la santé. D'après les prévisions de Statista

, le domaine de la santé sera le second domaine à profiter du marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, derrière les jeux vidéo, et pourrait même générer plus de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, tout en améliorant considérablement les traitements médicaux d'ici 2025 (1). Concrètement, quelles sont donc les possibilités avec la VR et l'AR dans le domaine médical ?

Une meilleure formation des professionnels de santé

Dans le domaine de la santé, la formation est une étape primordiale. Comme le souligne la HAS ( ou la Haute Autorité de Santé), les simulations peuvent effectivement révolutionner les formations des professionnels de santé. Grâce à l'avancée technologique, ces derniers pourront travailler leur autonomie en vue externe et interne en observant le squelette, les muscles et les organes grâce aux casques de VR. Les professionnels de santé seront aussi en mesure d'apprendre plus rapidement et plus efficacement les gestes et les procédures médicales en simulant une opération en réalité augmentée. Grâce à une récente étude faite par l'Institut Johnson & Johnson, les chirurgiens ayant inclus l'utilisation de la VR lors de leur formation enregistreraient une amélioration de leur performance de plus de 230 % (2).

Pour combattre le stress et la phobie, améliorer la relaxation et le bien-être

Dans une enquête faite par Cigna International Health sur 12 000 personnes à travers le monde, 84 % de ces derniers affirment ressentir à un moment donné un stress lié à leur travail (3). Face à un chiffre aussi inquiétant, l'usage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée présente une alternative plus simple, moins coûteuse et pourtant plus efficace contre l'anxiété. Grâce à un casque de VR, il devient plus facile de s'évader momentanément d'une situation pouvant donner lieu à la frustration et au stress. Il suffit effectivement de faire une visite virtuelle dans un environnement plus apaisant pour faire baisser la pression.

Aujourd'hui, il existe déjà ce qu'on appelle un traitement par exposition à la réalité virtuelle ou TERV dans différents hôpitaux. Cette méthode, notamment utilisée dans le traitement des phobies, s'annonce très prometteuse et pourrait même rivaliser avec la thérapie cognitive et comportementale (TCC) de 3e vague, utilisée pour traiter différentes addictions. En effet, la HAS affirme que l'utilisation de la VR pourrait réduire de 70 % les symptômes liés à certaines phobies.

La réalité virtuelle pour soulager les douleurs

Que ce soit en substitution ou simplement en complément d'un traitement médical habituel, l'usage de cette technologie permet effectivement de réduire le niveau de douleur ressenti. Pour cela, un patient sera immergé dans un environnement hypnotique, loin du réel, auquel s'ajoutent des sons apaisants. Grâce à sa faculté permettant d'agir directement sur la zone cérébrale où siègent les émotions, la VR permet donc d'ouvrir de nombreuses possibilités médicales et thérapeutiques.

Aux États-Unis, un essai clinique mené en 2021 avait réussi à prouver que le traitement d'un mal de dos chronique à l'aide de RV (EaseVRx) avait permis de réduire la douleur de patients à hauteur de 60 % (4). Ainsi, les possibilités d'utilisation de la Réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) sont très prometteuses, notamment dans des domaines tels que l'ostéopathie.

Vu l'allure à laquelle la technologie évolue, la VR et l'AR gagnent de plus en plus de place dans différents soins médicaux. Outre les avantages déjà énoncés, ces technologies permettront aussi de réinventer les techniques de rééducation, de mieux diagnostiquer les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.