in

Meta veut produire des casques VR à même de réussir le test visuel de Turing

Meta test visuel de Turing

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, veut développer des casques VR en mesure de réussir le « test visuel de Turing ». Ultra performants, ces appareils permettront ainsi d’obtenir un affichage en réalité virtuelle que l’on confondrait presque avec la réalité.

Comme son nom le laisse entendre, le « test visuel de Turing » fait référence au test d’intelligence artificielle créé par Alan Turing en 1950. Avec ce fameux test, le mathématicien et informaticien visait à mesurer à quel point une machine est capable d’imiter une conversation humaine.

Ainsi, le test visuel portant son nom évalue plutôt si ce qui est affiché dans un casque VR donné peut être confondu avec la réalité. On a affaire à un test subjectif. Effectivement, selon Michael Abrash, le responsable scientifique du Reality Labs, c’est l’expérience humaine qui est importante, et non les mesures techniques. Il n’a pas manqué d’ajouter qu’aucune technologie VR n’a encore réussi à passer ce test à ce jour.

Meta développe des prototypes de casques VR performants pour réussir le test visuel de Turing

Afin d’atteindre leur objectif, la réussite au test visuel de Turing, Zuckerberg, Abrash et les meilleurs chercheurs de Meta ont présenté une série de prototypes de casques VR. Ils les ont développés pour démontrer divers concepts qui amélioreraient considérablement l’affichage VR. Le lot comprend un nouveau design de casque VR ultra compact, baptisé Mirror Lake.

Prenant la forme d’une paire de lunettes, ce dernier intégrerait quasiment tout ce que la société a incubé à ce jour. Cela inclurait, entre autres, un passthrough inversé, des lentilles holographiques à crêpes, et bien d’autres encore. Toutefois, le Mirror Lake est, pour le moment, décrit comme « seulement un concept ». Il n’y a donc pas encore de casque entièrement fonctionnel.

Concernant les autres prototypes de casques VR, Meta a dévoilé Butterscotch, un appareil VR proposant une « résolution proche de celle de la rétine ». Il embarque un tout nouveau système de lentilles hybrides, lui permettant de fournir une résolution rétinienne élevée. La firme de Zuckerberg a également révélé Starburst. Plutôt lourd et volumineux, ce prototype s’équipe d’écrans HDR ultra lumineux. Il est le tout premier casque HDR VR de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.