Le Vision Pro, l’ordinateur spatial révolutionnaire de la marque à la pomme, est sorti récemment aux Etats-Unis, le 02 février pour être exact. À peine lancé sur le marché, l’appareil a suscité l’enthousiasme des réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui submergés par les premières impressions des utilisateurs chanceux. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé en quoi jouer sur Apple Vision Pro est différent de jouer sur un casque Meta Quest, tout aussi populaire que lui ? Nous vous proposons de découvrir la réponse dans cet article.
Le mois de février 2024 a débuté en fanfare avec la révélation très attendue de l’Apple Vision Pro. Ce premier casque du géant américain a fait une promesse : inaugurer une ère nouvelle dans le domaine de l’informatique spatiale. Il arrive plusieurs mois après le lancement du Meta Quest 3, le casque de réalité mixte développé par Meta. Son chef de file, Mark Zuckerberg, affiche un grand optimisme quant à cet appareil. Vous aviez peut-être déjà eu l’occasion de vous lancer sur un jeu VR à l’aide d’un Quest 3 ou d’un autre casque Quest. Dans les lignes qui suivent, nous verrons en quoi cette expérience est différente du fait de jouer sur Apple Vision Pro.
Jouer sur Apple Vision Pro : De multiples fenêtres flottantes dans votre environnement
Si vous utilisez le fameux casque Vision pro, vous pouvez vous lancer sur Helldivers 2, votre jeu vidéo de tir favori sur un immense écran flottant grâce à Steam Link. Pendant ce temps, à proximité, vous pouvez ouvrir une autre fenêtre pour afficher Stardew Valley, le célèbre jeu dont tout le monde parle tant, pour profiter d’une petite simulation agricole. Ou pourquoi pas le Solitaire pour un jeu de cartes rapide.
Mais vous pouvez aussi changer de rythme en ouvrant une autre fenêtre et plonger dans l’univers saisissant du jeu Myst Island, où vous débarquez sur une île d’une beauté renversante, enveloppée de mystère et d’intrigue. Ou bien vous pourriez opter pour le jeu vidéo de rythme et d’action Sayonara Wild Hearts pour commencer à vibrer avec la musique.
Et si vous êtes un grand fan du film Dune du réalisateur Denis Villeneuve, vous pouvez parfaitement installer celui-ci en arrière-plan en 3D lumineuse et détaillée. Vous pourrez alors observer depuis la lune la chute de la Maison Atréides de Caladan à Arrakis. Ou bien, contemplez un astéroïde s’approchant de Buenos Aires dans Starship Troopers tout en repoussant des hordes d’insectes dans Helldivers. Mais à quoi d’autres s’attendre ?
Naviguer dans le catalogue de jeux iOS sur l’Apple Vision Pro
Vous pouvez jouer sur Apple Vision Pro des jeux qui proviennent du catalogue iPhone et iPad d’Apple. Mais vous vous rendrez compte très rapidement que certains titres peuvent nécessiter un abonnement à Apple Arcade pour y accéder.
En outre, même parmi les jeux disponibles, il peut y avoir des problèmes d’expérience utilisateur. Par exemple, certains jeux iPad populaires comme FTL peuvent ne pas se contrôler de manière optimale sur le Vision Pro, ce qui peut affecter le plaisir de jeu pour certains utilisateurs.
Sur l’Apple Vision Pro, les jeux iPad et iPhone, et certains jeux avec des éléments 3D ajoutés, peuvent aussi coexister avec d’autres applications sur l’appareil. Cependant, il peut y avoir des limitations ou des problèmes d’expérience utilisateur avec certains jeux comme Bloons TD 6+.
En fait, Bloons TD 6+ peut coexister avec d’autres applications sur le casque Apple Vision Pro. Toutefois, contrairement aux autres applications qui peuvent être déplacées au-dessus ou en dessous de l’utilisateur, Bloons TD 6+ doit être positionné au niveau du sol avec une partie de son interface utilisateur représentée en 3D. Certains jeux peuvent donc nécessiter un traitement spécial en termes de multitâche sur le casque Apple Vision Pro.
Jouer sur Apple Vision Pro : L’expérience monotâche et les jeux exclusifs
Sur l’Apple Vision Pro, vous pouvez renoncer au multitâche et permettre à un jeu d’être la seule application en cours dans votre environnement. Cette fonctionnalité est standard pour tous les jeux du Meta Quest Store. Mais sur l’App Store d’Apple, seules quelques applications bénéficient de cette exclusivité lors du lancement d’Apple Vision Pro.
À l’avenir, Apple envisage d’inclure des titres comme Job Simulator et Vacation Simulator. Au début, des jeux comme Void-X ou Wylde Flowers sont ceux qui profitent de cette mise en avant en tant qu’application exclusive en cours d’exécution. Void-X présente une expérience VR immersive avec des contrôles simples, tandis que Wylde Flowers utilise l’environnement physique de l’utilisateur avec des effets flottants.
Bien que ces jeux ne soient pas suffisants pour attirer les joueurs vers Apple Vision Pro, ils fournissent des idées aux développeurs pour adapter leurs jeux aux casques VR sans changer considérablement leur travail existant. Cependant, l’écart entre ces jeux et la vaste bibliothèque de contenu VR sur d’autres plateformes comme Meta Quest, Steam et Pico est notable.
Les manettes de jeu, la meilleure entrée pour Apple Vision Pro
ALVR est une solution open source qui permet de transformer un casque de réalité virtuelle autonome comme Quest en un périphérique capable de fonctionner de manière similaire à un casque VR PC sous Windows. Cet outil a été intégré sur l’Apple Vision Pro.
Cela est une fonctionnalité intéressante, mais il y a des limites à ce que peut faire Apple Vision Pro. En particulier, le système d’exploitation VisionOS 1.1 qui alimente Apple Vision Pro ne prend pas en charge des fonctionnalités spécifiques aux jeux en réalité virtuelle, comme le suivi des contrôleurs de jeu.
De plus, pour ceux qui souhaitent accéder à des jeux sur PC ou Mac via le Vision Pro, la saisie avec la souris n’est pas prise en charge. Bien que le trackpad puisse être utile pour naviguer dans l’interface utilisateur et gérer plusieurs fenêtres sur le casque, il ne convient pas aux jeux qui nécessitent une interaction précise et rapide.
Dans ce contexte, l’utilisation d’une manette de jeu Bluetooth compatible est nécessaire pour une expérience de jeu optimale avec l’Apple Vision Pro. Cela permet d’avoir un contrôle plus intuitif et précis dans les jeux VR et de profiter pleinement de l’expérience immersive. Les contrôleurs Bluetooth officiellement pris en charge sont ceux conçus pour Xbox, PlayStation, et tout contrôleur compatible avec iPadOS. Idéalement, la manette devrait comporter deux sticks analogiques pour une expérience de jeu optimale.
Des jeux comme Wylde Flowers exploitent pleinement les fonctionnalités de la manette de jeu. Cela permet aux joueurs de faire pivoter la caméra et de déplacer leur personnage de manière intuitive. D’autres jeux, comme Void-X, Stardew Valley, Myst, Sayonara Wild Hearts, Wreckfest et Rec Room ont également été testés avec succès avec une manette de jeu Bluetooth.
Contrôleurs à l’échelle de la pièce et suivis manquants
Le « room-scale » est une fonctionnalité de réalité virtuelle qui permet aux joueurs de se déplacer physiquement dans un espace défini pour correspondre à leur déplacement virtuel. Cette capacité est la bienvenue dans des jeux comme Job Simulator. Mais elle est apparemment limitée sur l’Apple Vision Pro.
Le studio de développement Owlchemy, appartenant à Google, a confirmé que leur jeu Vacation Simulator utiliserait une version réduite de leurs environnements sur le casque Apple Vision Pro, une énorme déception pour beaucoup. Effectivement, cela signifie que les utilisateurs ne pourront pas profiter pleinement de l’expérience immersive que le jeu pourrait offrir dans un environnement VR plus spacieux, comme cela était possible avec Job Simulator sur d’autres plates-formes.
En raison de ses limitations, l’Apple Vision Pro ne peut pas prendre en charge certains jeux populaires de réalité virtuelle comme Beat Saber ou Bonelab. De plus, même les jeux compatibles sont souvent inférieurs en termes d’expérience par rapport à d’autres plateformes comme Meta Quest, en raison du manque de contrôleurs suivis et d’autres fonctionnalités.
Les jeux Synth Riders et Puzzling Places illustrent clairement comment l’approche d’Apple en matière de réalité virtuelle pour leur casque professionnel est bien en deçà de ce que propose Meta en termes d’expérience de jeu. Cela est dû principalement au manque de contrôleurs suivis d’Apple, ce qui limite considérablement les possibilités de gameplay pour les développeurs.
Cette disparité est telle que certains développeurs pourraient désigner leurs applications pour Apple en incluant le terme « Vision » dans le titre. Cela permettra de les différencier des jeux VR hautement appréciés qui offrent un contrôle précis sur d’autres plateformes comme Steam et Quest.
Jouer sur Apple Vision Pro, une option peu attrayante ?
Imaginez que vous souhaitiez jouer sur Apple Vision Pro le Game Room de Resolution Games, cette aventure interactive dans l’espace. Ce titre marque le début d’une série de jeux que le studio prévoit de développer pour le Vision Pro. Tout au long du jeu, les participants se retrouvent dans une expérience similaire à une soirée de jeu de société, mais à travers des plateformes virtuelles.
Dans cette aventure, les joueurs auront l’opportunité d’interagir avec d’autres participants pour une expérience de jeu collaborative. Cependant, pour profiter de cette fonctionnalité sociale, les joueurs auront besoin de FaceTime, le service de visioconférence d’Apple, et d’un abonnement à Apple Arcade, le service de jeux vidéo par abonnement d’Apple.
Il semble qu’Apple ait introduit une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’avatars de partager un espace virtuel ensemble sans être physiquement présents. Cette fonctionnalité ouvre de nouvelles possibilités pour des expériences de jeux sur leur plateforme, VisionOS.
Cependant, la meilleure façon de jouer à des jeux sur Vision Pro est actuellement d’utiliser une manette de jeu. Bien que cette option puisse intéresser certains joueurs, le Vision Pro ne propose pas autant de contenu de réalité virtuelle que d’autres plateformes bien établies telles que Steam ou la boutique Quest de Meta.
Il semble donc que ce casque de réalité mixte a un peu trop de restrictions sur son menu VR. Si vous jouez sur Apple Vision Pro, vous devrez faire face à un dilemme difficile : décider entre rester sur cette plateforme pour sa frénésie de jeu ou explorer d’autres horizons avec des options plus variées. N’oublions pas que ces autres territoires de jeu offrent la simplicité d’une seule manette, ce qui rend la vie plus facile, et surtout, plus amusant en matière de gaming.
- Partager l'article :