Le géant américain de la technologie, Apple, a enfin levé le voile sur son tout nouveau produit phare baptisé Vision Pro. Finies donc les rumeurs sur ce casque de réalité mixte futuriste ! Mais que nous réserve cet appareil tant attendu ?
Comme on s’y attendait, la grande révélation du casque de réalité mixte d’Apple, a eu lieu lors de la WWDC 2023. L’événement dédié aux développeurs s’est tenu en date du 05 juin en Californie, au siège sociale de l’entreprise, c’est-à-dire à l’Apple Park. Cette édition 2023, que le PDG d’Apple, Tim Cook, a qualifié de « plus grande conférence WWDC à vie », se poursuit jusqu’au 9 juin. A titre de rappel, il s’agit de l’un des événements les plus importants de l’année pour l’univers de la technologie.
Pour la marque à la pomme, c’est toujours l’occasion d’annoncer les dernières mises à jour de ses systèmes d’exploitation, des nouvelles fonctionnalités et des outils de développement. C’est aussi un moment où les développeurs participent à des sessions techniques, des ateliers pratiques et des rencontres avec les ingénieurs d’Apple. Cette année, l’annonce la plus notable a été sans doute celle de la révélation de l’Apple Vision Pro à la fin du discours d’ouverture. Quoi de neuf sur cet appareil ? A quoi sert-il exactement ?
L’Apple Vision Pro, un casque de réalité mixte novateur à prix très haut de gamme
L’Apple Vision Pro ressemble à peu près à une paire de lunettes de ski. Il est faite d’une façade en verre et d’un cadre en aluminium. Et selon Apple, il s’adapte à toutes les morphologies. Le dispositif intègre des haut-parleurs sur les côtés et est doté d’une couronne numérique. Et contrairement à d’autres casques, il ne dissimule pas les yeux de son utilisateur grâce à la mise en place du système EyeSight. Le porteur de l’appareil peut alors rester en contact avec le monde réel ainsi que les personnes qui l’entourent, sans devoir l’enlever. Ses finitions exemplaires lui procurent un aspect premium. Il faut l’avouer, de par son design, ce dispositif capte l’attention au premier regard.
En gros, cette nouvelle plateforme est un outil pour accéder à un environnement numérique immersif. C’est un modèle grand public. Et il permet à la firme de Cupertino de faire son entrée dans le monde de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, aux côtés de ses plus grands concurrents Microsoft, Meta et Sony. Etant donné qu’il s’agit d’un casque de réalité mixte, il propose donc une double expérience (AR et VR). Son prix ?
En France, ce petit bijou sera vendu à environ 3 200 euros (à peu près 3 500 dollars hors taxe en Amérique) lors de sa mise en marché. Son tarif de vente est donc beaucoup plus élevé que celui d’un casque signé Meta. Ses particularités uniques ont certainement justifié ce coût exorbitant (et qui n’est certainement pas donné à tout le monde).
Ce qui fait réellement sa différence
Sur le plan technique, le Vision Pro a la particularité de présenter 2 micro-OLED de résolution 4K pour chacune. Par conséquent, sur les deux écrans, il propose un ensemble de 23 millions de pixels, ce qui est réellement impressionnant. Le dispositif pourrait proposer l’expérience de réalité virtuelle la plus nette au monde. Il peut fournir un rendu de la 3D hors-du-commun. Pour couronner le tout, l’entreprise a mis en place le système Audio Spatial, connu pour offrir une immersion plus réaliste dans l’environnement sonore et permettre une localisation précise des sons dans l’espace.
Soulignons que le Vision Pro fonctionne avec une batterie qui n’est pas intégrée au dispositif lui-même. Celle-ci a une autonomie de 2 heures. De la taille d’un iPhone, il est possible de le déposer dans la poche ou l’accrocher à la ceinture. Ces caractéristiques sont exceptionnelles. Mais ce qui nous impressionne le plus chez l’appareil, est le fait qu’il constitue un véritable ordinateur spatial révolutionnaire.
Selon le vice-président du Technology Development Group d’Apple, Mike Rockwell, c’est « l’appareil électronique personnel le plus avancé à ce jour ». Tim Cook a même ajouté que la naissance de ce casque marque « le début d’une nouvelle ère informatique ». Il faut dire que le dispositif tire sa puissance de la puce M2, la meilleure puce d’Apple qui a des performances démentielles, et de la toute nouvelle puce R1, unique en son genre et le cerveau de cet appareil. Celle-ci est dédiée au traitement des capteurs en temps réel. Notez donc bien que le Vision Pro est fait du combo de deux processeurs. Pleines de promesses, le nouvel outil favorise l’équilibre entre le virtuel et le présentiel.
A quoi sert l’Apple Vision Pro ?
Ce casque haut de gamme propose une large gamme d’applications. Mais il est surtout destiné au travail et au divertissement.
Pour le travail
L’Apple Vision Pro est, en quelque sorte, un MacBook futuriste. Et il entend le remplacer, dans le cadre du travail. Vous serez certainement surpris d’apprendre que cet outil ne fonctionne pas avec un contrôleur physique. Son utilisateur le contrôle grâce à ses yeux, ses mains et sa voix. Il suffit de fixer l’application souhaitée pour que celle-ci se présente. Ensuite, il ne reste qu’à joindre les deux doigts pour la sélectionner.
Il est également possible de faire apparaitre un clavier virtuel pour interagir et booster la productivité. Une option de dictée est aussi proposée par l’appareil. Outre cela, le Vision Pro fournit un environnement de travail optimal et peut créer un écran géant portable.
Le Vision Pro permet de travailler n’importe où. Son propriétaire n’a qu’à emporter le casque et l’enfiler pour entamer ses tâches. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Cet ordinateur spatial vous donne aussi la possibilité de filmer en 3D grâce à la caméra intégrée et peut même être intégré au Mac sans fil.
Pour les loisirs
Pour visionner des vidéos de manière totalement immersive, l’Apple Vision Pro est une solution très pratique. Dans le confort de votre salon, vous pouvez enfiler le casque et vous plonger dans une immense salle de cinéma virtuelle. L’image que vous aurez devant vous aura l’air incroyablement réelle. De plus, si l’espace de votre salon vous semble restreint, vous pouvez agrandir l’image comme bon vous semble. Sans compter le fait que ce matériel a la capacité d’afficher des films en 3D. Il est prévu que Disney propose des contenus exclusifs pour ce casque.
En gros, avec l’appareil, vous pouvez parcourir de nombreuses icônes d’application dans le système d’exploitation visionOS, et cela, juste en les regardant. Vous pouvez appuyer pour sélectionner et faire défiler. Mais vous pouvez aussi donner des commandes vocales. La firme américaine rassure que « des centaines de milliers d’applications iPhone et iPad familières » fonctionneront automatiquement de cette manière. De plus, le casque prend en charge les accessoires Bluetooth, y compris Magic Keyboard et Magic Trackpad.
A propos de visionOS
visionOS est le système d’exploitation qui alimente le nouveau casque Apple Vision Pro. Le géant américain l’a dévoilé dans le cadre de ses nombreuses annonces, lors de la WWDC 2023. Dès le départ, celui-ci a été conçu pour l’informatique spatiale selon l’entreprise. Il se focalise notamment sur l’affichage d’éléments numériques au-dessus du monde réel. Grâce à lui, dès la mise en place du casque, une vue Accueil flotte dans le monde devant vous.
Cette motorisation logicielle est l’évolution des systèmes d’exploitation macOS, iOS, et iPadOS. Grâce à elle, visionOS peut proposer une interface en trois dimensions, une intégration avec le matériel Apple existant, des expériences de divertissement exceptionnelles, des environnements extrêmement immersifs, une numérisation faciale, des interfaces projetant des ombres, une compatibilité native avec les applications iPad et iOS, des cadres de développement familiers, une lecture et un enregistrement vidéo en 3D.
visionOS permet également la synchronisation avec le MacBook, livrant un affichage 4K en AR. Dans l’environnement immersif de ce tout nouveau système d’exploitation, vous aurez accès à un certain nombre de jeux Apple Arcade. Bref, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait des merveilles !
Une date de sortie officielle pour l’Apple Vision Pro ?
Pour le moment, Apple n’a communiqué aucune date de sortie officielle de son nouveau produit phare. Mais pour les Etats-Unis, la fenêtre de lancement se situe au début de l’année 2024. A ce moment-là, il sera vendu dans les boutiques Apple dans un premier temps. Ensuite, le casque sera disponible dans d’autres pays dans les mois à venir.
Vision Pro est en préparation depuis des années. Et il a connu plusieurs itérations ainsi que des années de retard. C’est aussi l’ajout de signature de Tim Cook à la gamme de produits Apple, et il a suscité les éloges des initiés de l’industrie, même s’il entrera sur un marché qui n’a pas décollé. Son principal concurrent ? Ce sera probablement Meta, qui a connu un succès relatif avec son casque Quest 2 axé sur les jeux et qui a obtenu un accueil plus mitigé pour son Quest Pro à usage général.