Le 19 janvier 2024, Apple a lancé les commandes aux États-Unis pour son célèbre casque de réalité mixte, le Vision Pro. Avec cette précommande ouverte, nous en savons beaucoup plus sur cet appareil qui promet de révolutionner notre quotidien. Prix, caractéristiques techniques, date de sortie en France… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce petit bijou !
Apple a développé le casque de réalité mixte Vision Pro pendant plus de dix ans. Ce dispositif représente la première incursion de la marque à la pomme dans une nouvelle catégorie de produits depuis la sortie de l’Apple Watch en 2015. L’entreprise a présenté officiellement cette petite merveille lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference).
Les précommandes pour ce casque ont débuté le 19 janvier et le lancement a été prévu pour le 2 février. Quelles sont les caractéristiques techniques du casque ? Quel est son coût ? Comment l’acheter ? C’est le sujet de nombreuses discussions la semaine dernière. Nous essaierons de répondre à toutes vos questions sur cet appareil dans la suite de ce dossier.
Que sait-on exactement sur les caractéristiques de l’Apple Vision Pro ?
Le Vision Pro se présente comme un appareil qui vous permet de visionner des dizaines d’applications flottant, de passer des appels ou tout simplement de vous amuser. Voici des détails que vous devez connaître sur les caractéristiques de cette technologie.
La définition et la résolution
Le Vision Pro embarque des écrans Micro-OLED qui offrent une netteté dépassant la 4K par œil. Cela équivaut à 23 millions de pixels au total. En outre, il a des taux de rafraîchissement de 90 Hz et 100 Hz, avec une alternative de 96 Hz en mode cinéma, synchronisée avec les 24 images par seconde. Quant à son champ de vision, il est de 180 degrés. C’est pourquoi il se situe dans la catégorie des casques de réalité virtuelle/mixte avec une expérience visuelle immersive.
La technologie EyeSight
L’EyeSight constitue une innovation phare du Vision Pro. Cette technologie permet d’afficher les yeux de l’utilisateur sur la surface des lunettes. On a ainsi l’illusion de la transparence. Cette avancée technique est impressionnante. En effet, elle crée une connexion continue de l’utilisateur avec les personnes qui l’entourent, ce qui est bénéfique pour les interactions sociales.
L’interface du Vision Pro
Le Vision Pro a une interface tridimensionnelle qui peut être manipulée à l’aide des mains, des yeux et de la voix grâce au visionOS. Il est semblable à un écran superposé à l’environnement réel de l’utilisateur. Il permet ainsi une expérience de réalité augmentée. Le casque permet de convertir n’importe quelle surface réelle en un écran tactile.
Les capteurs
Le Vision Pro d’Apple dispose d’une riche palette de capteurs. Cela comprend des caméras haute résolution, des caméras de suivi orientées vers l’extérieur, des caméras pour le suivi oculaire, un capteur de lumière ambiante, une caméra TrueDepth, un Lidar, un capteur de scintillement, et quatre unités de mesure inertielle. En somme, le dispositif s’appuie donc sur un ensemble de douze caméras, cinq capteurs et six micros.
La configuration
L’appareil est équipé d’une puce M2 comprenant un processeur 8 cœurs et un processeur graphique 10 cœurs, sans oublier la puce R1. Apple a toutefois divulgué davantage d’informations sur la mémoire. Cette dernière a une capacité de 16 Go de RAM et trois options de stockage : 256 Go, 512 Goet 1 To.
Les contrôleurs du casque
Vous contrôlerez l’Apple Vision Pro à l’aide du suivi oculaire, des gestes manuels et des ordres vocaux. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de contrôleurs dédiés. Lorsque vous souhaiterez naviguez dans les applications, vous le ferez en les observant pour les mettre en évidence. Cela sera suivi d’une ouverture facile par une simple pression du doigt. Le défilement se fait sans effort grâce à un mouvement des doigts.
Toutefois, récemment, Apple a déposé une nouvelle demande de brevet, qui nous laisse penser que la marque projette de développer des dispositifs de contrôle XR. L’entreprise explore activement les options de contrôle pour l’entrée XR, comme indiqué dans le brevet récemment déposé.
Le poids
Auparavant, le poids du Vision Pro était resté un mystère. Dorénavant, celui-ci est établi à 600 g avec la sangle simple et à 650 g avec le système à double sangle. À cela s’ajoute le poids de la batterie externe (353 g). L’appareil atteint ainsi un maximum de 1 kg.
La connexion sans fil
Les options de connectivité sans fil du casque Apple à 3 500 $ restent limitées au Wi-Fi 6, et excluent le support du Wi-Fi 6E. Cependant, le casque intègre le Bluetooth 5.3, ce qui compense partiellement cela.
La batterie et l’autonomie du casque
La batterie du Vision Pro présente une autonomie maximale de 2 heures en utilisation générale et de 2,5 heures en lecture vidéo. Il est possible de l’utiliser pendant la recharge, et un adaptateur secteur USB-C 30W est fourni dans la boîte. Concernant la température de fonctionnement, le Vision Pro est conçu pour fonctionner entre 32 et 86 degrés Fahrenheit (0 à 32 degrés Celsius), selon les spécifications d’Apple.
Le pilote audio

Deux pilotes audio indépendants assurent la personnalisation sonore pour chaque sortie. Ils tiendront en compte la forme de la tête et la géométrie des oreilles. L’utilisateur bénéficiera donc d’une expérience sonore immersive.
Le système d’exploitation
Le Vision Pro d’Apple intègre un système d’exploitation dédié appelé VisionOS. Le Vision Pro n’est pas encore disponible, mais Apple a déjà mis à disposition la première mise à jour logicielle, à savoir visionOS 1.0.1, qui est désormais accessible via les serveurs de l’entreprise, selon les observations du développeur Nicolás Álvarez.
Quels sont les contenus du casque ?
Dès son lancement, le Vision Pro aura plusieurs applications. Il sera possible de réaliser un téléchargement local de contenus pour une visualisation hors ligne. Certaines applications sont spécialement conçues pour visionOS, tandis que d’autres sont des adaptations de la version iPadOS. Notons que cette fonctionnalité rare n’est pas présente sur les casques concurrents.
Les principales applications présentes au lancement
Les applications incluent Prime Video avec la possibilité d’agrandir l’écran et simuler un environnement virtuel, Apple TV+ avec toutes les chaînes disponibles dans le logiciel Apple TV, MAX en remplacement de HBO Max aux États-Unis, Disney+ avec des films 3D gratuits aux abonnés, MUBI réputé pour la qualité de ses contenus, et NBA avec un abonnement pour regarder les matchs avec une interface enrichie en informations.

La principale caractéristique du Vision Pro réside sans doute dans sa plateforme de divertissement renommée Apple TV en 2021. Les utilisateurs bénéficieront d’un vaste choix de films et de séries, qui incluent 150 films en 3D dès le lancement.
Youtube, Netflix et Spotify seront absents
Au lancement du Vision Pro, certaines applications populaires ne seront pas disponibles. YouTube, Netflix et Spotify ont choisi de ne pas prendre en charge le casque de réalité mixte. Pour accéder à ces services, il sera nécessaire d’utiliser le navigateur Safari.
Vision Pro : prix et disponibilité en 2025
Depuis juillet 2024, Apple a commencé à le proposer dans d’autres pays, dont la France. Le Vision Pro est alors disponible dans plusieurs pays ; adieu la précommande. Outre les États-Unis, vous pouvez également l’acquérir en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et en Chine.
Aux États-Unis, le modèle de base avec 256 Go de stockage est proposé à 3 499 dollars, tandis que les versions 512 Go et 1 To sont respectivement à 3 699 et 3 899 dollars. En France, le prix commence à 3 999 euros. Le pack comprend un bandeau solo, un bandeau double, un cache anti-lumière, une batterie externe, un câble USB-C, un adaptateur secteur, une housse de protection et un chiffon.

Avant la finalisation de la commande, il est possible de personnaliser l’ajustement du casque à l’aide d’un scan du visage via Face ID sur un iPhone ou iPad. Vous êtes porteurs de lunettes ? Pas de souci, des inserts optiques Zeiss sont également proposés pour assurer un confort d’utilisation.
Toutefois, si vous achetez le casque aux États-Unis pour l’importer dans une autre région, vous pourrez souffrir de certaines limitations. Les fonctionnalités, telles que Siri et l’interface utilisateur, sont, par exemple, optimisées pour l’anglais des États-Unis.
De même, l’App Store est lié à la localisation de votre identifiant Apple. Par conséquent, l’expérience utilisateur peut varier d’un pays à un autre. Alors, si vous voulez profiter d’une utilisation optimale de votre Vision Pro, achetez localement.
- Partager l'article :