Nous sommes tous d’accord qu’un casque VR a besoin de manettes pour rivaliser sur le marché du jeu. Alors qu’Apple garde le silence sur ses propres contrôleurs, la start-up Surreal Interactive est en train de développer les Surreal Touch pour le Vision Pro. Ce gadget est disponible dès le mois prochain.
Les possesseurs de l’Apple Vision Pro utilisent le mouvement des yeux et des mains pour contrôler ce casque. Bien que très pratique, ce type d’interaction a ses limites. En effet, il rend difficile la réalisation de certaines actions complexes. De plus, le retour haptique, n’est pas disponible avec le suivi des yeux et des mains.
Comme la plupart des jeux VR se jouent avec des contrôleurs traditionnels, peu fonctionnent spécifiquement avec le mode de contrôle basé sur les yeux et les mains du Apple Vision Pro. Heureusement, pour notre plus grand bonheur, Surreal Interactive a annoncé qu’il travaillait sur le Surreal Touch. Il s’agit de contrôleurs 6DoF conçus pour Apple Vision Pro.
Chaque manette comprend deux boutons et d’un joystick, disponibles dans deux coloris : blanc nacré lustré ou gris stellaire mat. Leur design rappelle fortement celui des manettes du Quest Pro ou du Quest 3. Mais en quoi consiste ces contrôleurs ?
Exploration des manettes Surreal Touch pour Apple Vision Pro
Les manettes Surreal Touch pour la réalité virtuelle sont conçues pour être tenues dans chaque main. En outre quatre gâchettes permettent d’interagir avec les applications. Ces contrôleurs disposent de capteurs internes pour suivre les mouvements indépendamment du casque.
Le Surreal Touch résoudre un problème spécifique : celui du suivi précis des mouvements dans l’espace virtuel. Pour ce faire, il utilise deux caméras spéciales de type « fisheye » qui captent un large champ de vision. Ces caméras aident le contrôleur à détecter et suivre ses propres mouvements et position dans l’espace.
De plus, le Surreal Touch intègre une puce embarquée qui traite les informations des caméras. Ce concept est similaire à celui des contrôleurs Touch Pro de Meta. Il est rapporté que ces contrôleurs ont des performances élevées en termes de rafraîchissement et de précision des gestes.
La startup Surreal Interactive a été créée par Zhenfei Yang. La jeune entreprise réunit des spécialistes de la vision par ordinateur. On compte notamment d’anciens ingénieurs d’Alphabet qui ont participé à des projets comme Google Glass et Google Maps.
En tout cas, les démonstrations semblent prometteuses. La vidéo ci-dessus illustre comment ces contrôleurs se comportent avec l’Apple Vision Pro dans des jeux comme Beat Saber et Half-Life : Alyx via un PC de jeu local.
- Partager l'article :