Le casque Valve Index reste en tête des classements SteamVR malgré la concurrence du récemment sorti casque Quest 3. Découvrez les détails ci-dessus.
Au début de l’année, on pensait que le Quest 3 de Meta allait surpasser le Valve Index en termes de popularité. Mais le Valve Index a réussi à maintenir sa position dominante sur SteamVR. Le Quest 3 n’a pas connu une augmentation significative de sa part de marché en février et en mars. Cela suggère que le potentiel de croissance du dispositif est actuellement limité.
En revanche, malgré l’âge du Valve Index, qui atteindra cinq ans en juin, il reste le deuxième casque PC VR le plus utilisé. Même avec l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché, cet appareil conserve une base d’utilisateurs fidèles. Notons qu’il n’y a pas encore eu d’annonce officielle de la part de Valve sur un successeur potentiel du Valve Index.
En mars, le Quest 2 a subi une diminution de sa part de marché. Il a perdu plus d’un point de pourcentage. En fait, les utilisateurs du Quest 2 semblent être plus enclins à échanger leur casque contre le nouveau modèle, le Quest 3. Malgré cette perte, Meta continue de dominer largement le marché de la réalité virtuelle sur PC, avec environ les deux tiers de la part de marché totale.
Le Valve Index reste ferme face à la concurrence dans les données SteamVR
Le Valve Index reste donc le deuxième casque PC VR le plus utilisé. A part cela, peu de choses ont changé dans les statistiques de SteamVR. Le Pico 4 maintient son niveau à 2 %. Par ailleurs, les utilisateurs de Bigscreen Beyond et Varjo Aero restent peu nombreux (moins de 1 %). Enfin, la proportion d’utilisateurs de SteamVR parmi l’ensemble des utilisateurs de Steam reste en dessous de 2 %.
Il est bon de rappeler que SteamVR est la principale plateforme de réalité virtuelle pour les PC. Chaque mois, Valve réalise une enquête sur le matériel et les logiciels Steam. Il examine tous les casques VR connectés à un PC et utilisés avec Steam au cours du mois précédent. Il tient compte des réponses des utilisateurs à l’enquête.
Grâce à ces données, nous avons une estimation de la distribution relative des différents casques de réalité virtuelle pour PC. Cependant, cette enquête ne prend pas en compte les autres plateformes non liées à SteamVR. On cite notamment le Playstation VR 2 et les dispositifs autonomes qui ne sont pas utilisés avec un PC. Ainsi, les résultats de l’enquête ne représentent qu’une fraction du marché global de la réalité virtuelle.
- Partager l'article :