L’entreprise spécialiste de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) présente un casque VR novateur : le Bigscreen Beyond. Sa particularité ? Sa compacité et sa légèreté inégalées par rapport à tous ses prédécesseurs. Ce produit a rapidement suscité un vif enthousiasme au sein de la communauté des amateurs de VR. Voici ce qu’il faut savoir sur le dispositif.
Auparavant, la marque Bigscreen a porté toute son attention sur les logiciels. C’est ainsi qu’elle a créé un logiciel pour visionner des films dans un cinéma virtuel à l’aide d’un casque comme le Quest 2. Le Bigscreen Beyond bénéficie de fonctionnalités remarquables comme les salles de discussion privées, les salles publiques et événements et le partage d’écran. Avec le lancement du casque, la société explore le domaine matériel pour la toute première fois. Force est de l’admettre, ses débuts sont remarquables. Mais quelles sont les caractéristiques du tant attendu Bigscreen Beyond ? Lisez la suite pour le savoir.
Le plus petit casque PC VR au monde
Le Bigscreen Beyond ne dépasse pas les 127 g. Il a à peu près la taille d’une grosse paire de lunettes de soleil. Et c’est surtout ce qui nous frappe chez ce dispositif. Il établit un véritable record de légèreté parmi tous les casques VR pour PC jamais créés. Le poids total fluctue selon l’interface faciale personnalisée et l’IPD. Mais dans ce cas, l’appareil reste compris entre 170 g et 185 g. En comparaison, le HTC Vive XR Elite est beaucoup plus lourd, avec un poids de 273 g même en mode lunettes. Le modèle compact Vive Flow l’est également avec un poids de 189 g. Le puissant Meta Quest 2 pèse 503 g et le Meta Quest Pro a un poids de 700 g.
En général, les passionnés de VR rêvent tous d’un casque très léger. Le poids de ce type d’appareil est un élément essentiel pour offrir une expérience immersive et confortable. Plus il est petit, moins il sollicite le cou et la tête de son porteur. De plus, il favorise de plus longes sessions de jeu ou d’utilisation sans ressentir de fatigue excessive.
Darshan Shankar, PDG de Bigscreen, a déclaré que leur casque VR a été développé par des passionnés qui cherchaient à créer le dispositif idéal pour eux-mêmes. Selon lui, les casques VR actuels sont devenus deux fois plus lourds que ceux de 2016, ce qui les rend encombrants et inconfortables. Il explique que le développement de Beyond a été motivé par le désir de proposer une solution plus légère et agréable pour les utilisateurs.
Des micro-écrans OLED de 1 pouce avec des lentilles pancake
Le poids plume du Bigscreen Beyond est attribué au fait qu’il utilise des micro-écrans OLED 5K de 1 pouce et des lentilles pancake. Les micro-écrans OLED sont extrêmement légers et compacts. Ils réduisent le poids global du casque et offrent une qualité d’image élevée. Ils fonctionnent en émettant leur propre lumière. Par conséquent, ils suppriment le besoin de rétroéclairage et contribuent à la légèreté de l’appareil.
Quant aux lentilles pancake, elles sont conçues pour être plates et minces. Elles réduisent la masse totale du système optique. Malgré leur profil mince, elles fournissent une performance optique remarquable et garantissent une expérience visuelle immersive et de haute qualité.
Darshan Shankar a expliqué que leur entreprise a créé de nouvelles technologies pour améliorer le confort, ainsi que des composants de haute qualité comme des micro-écrans OLED et des optiques pancake pour une immersion optimale. Pour garantir la meilleure expérience de visionnage de films sur grand écran, ils ont également développé le matériel de pointe, le Bigscreen Beyond.
Le Bigscreen Beyond, une résolution de 2560 x 2560 par œil
Le Bigscreen Beyond embarque des composants haut de gamme. Avec ses écrans OLED, il présente un taux de rafraichissement de 90 Hz et une résolution de 5120 x 2560 pixels (2560 x 2560 par œil). Par ailleurs, il a un champ de vision de 90° × 93°. Le dispositif intègre un système de suivi de six degrés de liberté. Le PPD (Pixel Per Degree ou Pixel par degré), qui est l’équivalent du DPI (Dots Per Inch) pour nos écrans plats, atteint 28 pixels, garantissant un espacement entre les pixels très réduit. Pour comparer, le Meta Quest 2 affiche une densité de 22 pixels par degré.
Les dimensions du casque sont de 143.1 mm de largeur. Il a une épaisseur variant de 24 à 52,4 mm. En outre, il est équipé d’un IPD (distance inter pupillaire) et d’une forme personnalisée pour un confort optimal. Le casque est doté d’un port USB-C pour le connecter à votre PC via USB-B 2.
A la réception de votre commande, vous recevrez dans la boite, le casque VR Bigscreen Beyond, une mousse faciale adaptée à votre morphologie, une sangle et une serre-tête élastique pour un bon maintien, un câble en fibre optique de 5 mètres, allant de l’USB 2 au port USB-C, un boîtier de connexion et un chiffon de nettoyage pour entretenir l’écran du casque. Aucune manette n’est incluse. Et pour bénéficier du son, il faut acheter séparément une sangle audio. Vous devez en commander pour le prix de 99 dollars.
Un dispositif VR très personnel avec de nombreuses possibilités d’utilisation
De manière catégorique, le Beyond se présente comme un dispositif qui n’est pas autonome. En effet, son fonctionnement exige impérativement une connexion à un ordinateur. Malgré cette dépendance, il propose une compatibilité avec SteamVR. Les utilisateurs pourront aussi apprécier l’intégration parfaite avec les contrôleurs de Valve et de HTC, une fonctionnalité qui enrichit leur expérience immersive. Une autre particularité du casque est l’absence de batterie intégrée.
Afin d’améliorer le confort et personnaliser leur expérience, les clients ont le choix entre deux options pour la sangle : la sangle souple incluse ou la sangle audio. La sangle souple est extrêmement légère, ne pesant que 28 grammes. Elle offre un grand confort lorsqu’elle est portée à plat ou avec des écouteurs. Quant à la sangle audio, elle améliore l’ergonomie en enveloppant le haut et l’arrière de la tête. Cette sangle audio fournit une qualité sonore haut de gamme et des basses puissantes grâce aux écouteurs supra-auriculaires intégrés au Beyond.
Le casque présente de nombreuses possibilités d’utilisation, notamment dans le domaine du jeu vidéo, en étant compatible avec Steam VR. Hormis cela, l’appareil tire parti des services de Bigscreen, la plateforme spécialisée dans les applications sociales et la visualisation de films en VR. La société décrit son application comme un espace virtuel de rencontres et de divertissement. Celle-ci offre de nombreuses possibilités d’utilisation, comme regarder ensemble le Super Bowl ou même participer à des rendez-vous virtuels. Le casque Beyond est entièrement compatible avec l’application Bigscreen.
A propos du Bigscreen Beyond et du suivi SteamVR
Le suivi de position et d’orientation en 3D de Beyond repose sur le suivi SteamVR intégré. Cependant, pour bénéficier du suivi 6-DoF, il est nécessaire de posséder au moins une station de base SteamVR (non fournie). Beyond est compatible avec les versions V1.0 et V2.0 des stations de base SteamVR Tracking. Cela permet de prendre en charge les expériences en position assise ainsi que celles en réalité virtuelle à l’échelle de la pièce. Pour profiter de Beyond et accéder à une large sélection de jeux et d’applications VR disponibles sur Steam, il faut télécharger gratuitement le client Steam et SteamVR sur un PC Windows compatible.
Pour jouer avec Beyond, les utilisateurs peuvent utiliser les contrôleurs et accessoires compatibles avec l’écosystème SteamVR, tels que les contrôleurs Valve Index et HTC Vive (non inclus avec Beyond). Si les clients souhaitent un suivi complet du corps, ils peuvent également utiliser des trackers compatibles tels que HTC Vive Trackers ou Tundra Trackers.
Un scan 3D de la tête obligatoire avant l’achat du Bigscreen Beyond
Habituellement, de nombreux casques VR disponibles sur le marché présentent des dimensions standardisées pour leurs composants. On a la possibilité de régler les lentilles pour accommoder les utilisateurs portant des lunettes. Cependant, Bigscreen a adopté une approche novatrice en cherchant à fournir une expérience personnalisée à chaque utilisateur de casque VR.
Ainsi, lorsqu’un client précommande un casque, il reçoit un e-mail l’invitant à utiliser une application spécialement conçue pour les iPhones par Bigscreen. Bigscreen exploite les données biométriques obtenues via la caméra TrueDepth de l’iPhone. Grâce à cette application, le client est guidé pour effectuer un scan 3D de son visage. Cette démarche ne lui prendra que 5 minutes. L’entreprise pourra ensuite collecter des données précises sur la forme du visage et la position des yeux.
Bigscreen se sert de ces informations pour concevoir des coussins et, éventuellement, des lentilles sur mesure, conçus pour s’adapter parfaitement aux porteurs de lunettes. Cette étape est réalisée dans leur usine en Californie. Chaque dispositif est donc unique, c’est-à-dire, verrouillé et associé à un unique utilisateur. Vous l’aurez donc deviné, si vous êtes un possesseur d’Android, vous devrez emprunter un iPhone récent à quelqu’un pour effectuer cette tâche.
Quelques éléments qui peuvent freiner l’achat du casque
L’utilisation du Bigscreen Beyond requiert certains équipements supplémentaires coûteux. Un PC de jeu doté d’une puissante carte graphique est indispensable pour piloter les écrans haute résolution du casque à une fréquence d’images optimale. Chaque œil possédant son propre écran, il faut que le PC affiche une résolution de 5K.
Mais ce n’est pas tout. L’acquisition de stations de base et de contrôleurs SteamVR représente un investissement supplémentaire, augmentant le coût global, à moins que vous ne possédiez déjà ces accessoires. Il faut aussi un iPhone avec la fonctionnalité FaceID pour scanner votre visage. Bien que de nombreuses personnes possèdent un iPhone, cela peut poser des problèmes pour certaines personnes et créer une barrière à l’entrée en termes de commandes.
Date de lancement et prix du casque ?
Si vous êtes à la recherche d’un casque VR à la fois léger, haute résolution, confortable et adapté, il est fortement recommandé de surveiller attentivement le casque Beyond. L’appareil sera initialement proposé aux États-Unis dès le troisième trimestre, avec un prix de départ de 999 dollars. Par la suite, il sera progressivement étendu à d’autres régions du monde comme l’Europe, le Canada, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Beyond est conçu de manière personnalisée pour chaque client, ce qui entraîne des délais de fabrication et d’exécution plus étendus. Toute réservation peut être totalement remboursée en cas de changement d’avis, même si cela a lieu pendant le processus d’expédition du casque.
- Partager l'article :