in ,

Bigscreen : Tout sur l’entreprise et la plateforme VR

Bigscreen

La sortie de Beyond, le plus petit casque de réalité virtuelle (VR) au monde, est prévue pour fin 2023. L’appareil est caractérisé par son confort optimal et ses spécificités impressionnantes. Mais que sait-on de , l’entreprise derrière ce dispositif tant attendu ? Lisez la suite pour le savoir.

Les férus de nouvelles technologies attendent avec impatience la sortie officielle du Beyond, le casque de réalité virtuelle le plus léger au monde. Il est prévu qu’il soit lancé aux Etats-Unis dans un premier temps. Cela aura lieu au troisième trimestre 2023. En tout cas, ce casque PC VR Next Gen promet beaucoup et espère réellement se démarquer face à ces concurrents de taille. Récemment, John Carmack, le célèbre génie qui a révolutionné les jeux vidéo et ancien chef développeur chez Meta, a salué l’appareil. Il a notamment loué son interface faciale et sa haute résolution. Mais que savons-nous de Bigscreen, l’entreprise qui a créé cette technologie ?

A propos de l’entreprise Bigscreen

L’entreprise Bigscreen est le spécialiste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (AR). Elle a été fondée en 2014 par son PDG Darshan Shankar. Son siège est localisé à San Francisco, en Californie. Mais elle dispose aussi d’une équipe distante répartie dans d’autres pays. Ses principaux partenaires financiers sont les sociétés de capital-risque True Ventures et Andreessen Horowitz.

Bigscreen possède aussi sa célèbre application du même nom. Celle-ci permet aux utilisateurs de partager et de regarder du contenu multimédia en temps réel avec d’autres utilisateurs. Elle crée ainsi une expérience de visionnage partagée. La firme a connu une croissance significative et a attiré l’attention de nombreux investisseurs. Aujourd’hui, elle continue d’innover dans le domaine de la VR et de l’AR. Par ailleurs, elle explore constamment de nouvelles façons de créer des expériences de visionnage et de collaboration immersives.

La plateforme Bigscreen, en quoi consiste-t-elle ?

Si vous êtes un passionné du cinéma à domicile, vous connaissez déjà certainement le Bigscreen. En fait, cette plateforme lancée en 2016 a rapidement su s’imposer comme un acteur clé dans ce secteur. Elle permet le visionnage de films, des émissions de télévisions et des événements sportifs dans un environnement virtuel. Mais quels sont les avantages de la plateforme ?

Une plateforme de réalité virtuelle réaliste et flexible avec une bibliothèque étendue

De prime abord, cette innovation est un véritable cinéma virtuel réaliste. Dans le confort de votre canapé, elle vous propose un vaste choix de salle de cinéma virtuelles. Cela veut dire que vous pouvez opter pour l’ambiance de vos rêves. De plus, vous aurez le plaisir de partager cette expérience avec vos amis, même si vous êtes physiquement éloignés.

Et que dire de sa bibliothèque étendue ? En effet, le Bigscreen dispose d’une large gamme de contenus. Evénements sportifs en direct, films classiques, émissions de télévision populaires… Pour satisfaire tous les goûts, tout y est ! A vrai dire, la plateforme s’est associée avec les plus grands studios de cinéma et les principales chaînes de télévision. On compte en particulier des chaînes de premier plan telles comme Bloomberg, CNN, ABC News et PBS. On distingue également des organisations comme la NASA.

YouTube video

Sa flexibilité et sa personnalisation sont aussi des éléments que l’on aime chez le Bigscreen. L’utilisateur peut choisir d’acheter ou de louer des films individuellement. Il peut aussi tout simplement opter pour un abonnement à des services de streaming. Ainsi, une grande variété de films et d’émissions de télévision lui sera accessible. Mais ce n’est pas tout. Une option de personnalisation de l’expérience est disponible. Il peut s’agir du choix du siège, de votre écran favori ou même de la planification des séances de cinéma privés avec vos proches. Enfin, la plateforme a une dimension sociale incroyable.

Grâce à des conversations vocales en temps réel, les cinéphiles du monde entier interagissent les uns avec les autres. Sans oublier les séances de questions-réponses avec des réalisateurs ou des projections en avant-première, procurant une expérience encore plus immersive et interactive.

Les mises à jour de Bigscreen en 2023

Dans le BigScreen, l’utilisateur peut concevoir un avatar personnalisé qui se joindra à sept autres avatars dans un environnement immersif simulant une salle de cinéma. La société se concentre maintenant sur l’optimisation des avatars. Les nouveaux avatars sont considérablement améliorés par rapport aux anciens. Ce changement permettrait d’afficher davantage d’avatars dans un même espace sans compromettre les performances. Et c’est une excellente initiative pour les casques autonomes comme le Quest.

De plus, le Bigscreen prévoit d’intégrer la fonctionnalité de suivi des mains dans le nouveau système d’avatars, ce qui est idéal étant donné que l’application se concentre principalement sur la navigation entre les menus et l’utilisation du lecteur vidéo. Il envisage également d’ajouter le suivi des yeux pour rendre les avatars plus réalistes. Bien que cette fonctionnalité ne soit principalement destinée qu’aux utilisateurs du Meta Quest Pro ou des casques PCVR dotés du module de suivi oculaire, c’est une excellente initiative.

Pourquoi utiliser la plateforme ?

YouTube video

Il existe mille et une raison d’utiliser la plateforme. Mais de nombreux utilisateurs en raffolent étant donné sa pléthore d’applications. Cela inclut le cinéma drive-in pour la création de salles de cinéma virtuel, ainsi que l’expérience de jeu social où vous pouvez jouer à des jeux vidéo avec vos proches. Il est aussi bon de souligner que Bigscreen est compatible avec la plupart des grands casques de réalité virtuelle. A ne citer que le Quest, le Valve Index, le Vive et le Windows MR.

Cela implique que vous n’avez pas besoin d’un équipement spécifique ou d’une marque spécifique pour démarrer l’utilisation de Bigscreen. Il est important de noter que le coût du Bigscreen dépend de l’utilisation, avec des revenus publicitaires pour le contenu télévisé et des frais de location pour les films disponibles. L’application de bureau est aussi disponible pour la productivité en tant qu’outil permettant aux équipes distantes de collaborer dans des bureaux virtuels

En moyenne, les utilisateurs passent une heure par semaine sur le Bigscreen. Les plus expérimentés passent 20 à 30 heures par semaine sur la plateforme. C’est pourquoi cette dernière fait partie de l’une des « killer apps » les plus prisées de la réalité virtuelle. Depuis son introduction en tant que version bêta en mars 2016, le Bigscreen a connu un succès phénoménal en tant qu’application VR, émergeant rapidement comme l’une des plus appréciées et des mieux évaluées sur l’ Store.

Sur , l’application a également été largement acclamée, obtenant une impressionnante note positive de 93 %. Depuis son lancement, l’application a reçu de nombreuses mises à jour.

Autour du Bigscreen Beyond

Certes, Bigscreen est surtout connu pour sa plate-forme sociale virtuelle. Mais il a commencé à se lancer dans les casques VR. C’est ainsi que le Bigscreen Beyond a vu le jour. Et nous devons l’avouer, c’est un début plutôt impressionnant.

Bigscreen Beyond, le plus petit au monde

YouTube video

Ce nouveau casque VR est plus petit et plus léger que tout ce qui l’a précédé. Et il fait des vagues au sein de la communauté des passionnés de réalité virtuelle. Il possède de nombreuses utilisations, notamment dans le domaine du jeu vidéo. Bien entendu, il a également été développé pour tirer parti des fonctionnalités offertes par le Bigscreen.

L’appareil ne pèse que 127 grammes. Mais si nous incluons son système d’attache, il pèse environ 170 grammes. Par ailleurs, il a une épaisseur de 5,2 centimètres. Avec le Beyond, vous pouvez donc dire adieux aux gros appareils encombrants. A titre de comparaison, le puissant casque Meta a un poids de 503 grammes tandis que les fameuses lunettes Vive Flow pèse 189 grammes. Grâce à sa taille, le Beyond se démarque donc de ses rivaux. Bien qu’il soit léger, il présente des spécificités tout à fait remarquables.

Bigscreen mise sur le sur-mesure

La plupart des casques VR disponibles sur le marché proposent généralement une taille unique pour leurs composants. Ils offrent parfois la possibilité de régler les lentilles pour les utilisateurs portant des lunettes. Cependant, Bigscreen a adopté une approche différente en cherchant à offrir une expérience personnalisée à chaque utilisateur de casque VR.

YouTube video

Lorsqu’un client précommande un casque, il reçoit un e-mail l’invitant à utiliser l’application Bigscreen spécialement conçue pour les iPhones. À l’aide de cette application, il est guidé pour effectuer un scan 3D de son visage. Cela permet à l’entreprise de collecter des données précises sur la forme du visage et la position des yeux.

Ces informations sont ensuite utilisées par Bigscreen pour concevoir des coussins et, éventuellement, des lentilles sur mesure adaptés aux porteurs de lunettes. Cette personnalisation est réalisée dans l’usine de Bigscreen en Californie.

Les spécificités du casque le plus compact du marché

Le casque Beyond a une résolution de 5120 x 2560 pixels (2560 x 2560 par œil). Il présente un taux de rafraichissement jusqu’à 90hz. L’appareil est doté d’écrans OLED microdisplays. De ce fait, il affiche des couleurs éblouissantes, des noirs profonds, une netteté remarquable et des détails incroyables. Grâce à l’utilisation d’une optique de pointe, Beyond parvient à fournir une qualité visuelle de 2 à 3 fois supérieure à celle des autres casques de réalité virtuelle.

En outre, l’outil présente une résolution angulaire centrale de 28 pixels par degré (PPD). Cela représente une avancée notable par rapport aux 22 PPD centraux du casque de Meta. Le Beyond embarque aussi des lentilles pancakes customisées, avec un champ de vision à 102°.

Grâce à cette caractéristique, il se positionne entre le Quest 2 et le Quest Pro. Le casque intègre un système de suivi à six degrés de liberté (6DoF). C’est donc un poids plume qui promet du lourd. Bien que le casque manque de suivi du visage, de suivi des yeux, de suivi des mains, de caméras, d’audio intégré ou de toute autre fonctionnalité qui pourrait ajouter du poids, le confort et l’ajustement du casque compensent largement.

Le casque Beyond est compatible avec la plateforme SteamVR et peut être utilisé avec tous les contrôleurs compatibles. Le casque de Bigscreen, quant à lui, est inclus dans l’emballage sans les manettes.

Le prix et la disponibilité du casque

Selon Bigscreen, le casque Beyond est désormais disponible en précommande au prix de 999 dollars. Les États-Unis bénéficieront des premières livraisons dès cet été, tandis que l’Europe et le Canada devront attendre le quatrième trimestre. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon seront ensuite concernés, suivi par d’autres pays en 2024, selon les dires du fabricant. Cette stratégie de déploiement progressif est justifiée par le temps nécessaire à la fabrication de ce casque compact.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *